Contenu

Deuxième mi-temps: témoignage

Résumé
Le journaliste sportif témoigne des greffes de rein et du foie dont il a bénéficié. Après avoir raconté la dégradation de son état et l'angoisse de son attente, il exprime sa reconnaissance pour la famille du donneur et insiste sur l'importance de cette démarche. ©Electre 2017
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 49min.
Édition: Paris, Kero, 2017
Numéro du livre: 35206
ISBN: 9782366583786
CDU: 610

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30277
Résumé:Adriana Karembeu est née en Tchécoslovaquie, dans le massif des Tatras. Sur les traces de sa mère qu'elle adore, elle part à Prague à 17 ans pour étudier la médecine. Sa chance, elle la doit à l'achat d'un maillot de bain rayé ! On la repère dans le magasin, elle participe à un casting amateur et la voilà propulsée à Paris, où elle débarque sans un sou en poche, sans parler un mot de français, mais avec une volonté de fer. Un premier contrat tombe : direction les Bahamas. Le reste s'accélère : égérie de la marque de lingerie Wonderbra, elle attire alors les plus grands photographes, qui s'arrachent la blonde Slovaque aux jambes les plus longues du monde (1,24 m). Sa rencontre improbable avec Christian Karembeu dans un avion la conduit dans les coulisses de l'équipe de France. Elle suit son mari, tandis que les autres tops privilégient leur carrière à New York. Mannequin au foyer ? Certainement pas : les défilés, shootings et contrats se succèdent. Et bientôt, télévision et cinéma sollicitent Adriana ; elle enchaîne les tournages. Aujourd'hui, elle multiplie les émissions d'aventure, de santé. Sportive, adepte des rallyes à travers les déserts, elle vit sur un golf, au Maroc, auprès de son nouvel amour. Partie de rien, elle n'oublie pas les plus démunis : elle est ambassadrice de la Croix-Rouge depuis 1999.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19109
Résumé:Après un casse raté, Hélène Castel doit fuir la France au début des années 1980. Elle s'installe au Mexique pour refaire sa vie. Elle y reste vingt-quatre ans, jusqu'à ce que son passé vienne la rattraper, quelques jours seulement avant la prescription de sa peine, et l'envoie en prison. Dans ce récit d'une rare dignité, Hélène Castel va et vient entre sa mémoire et la réalité accidentée de la détention, entre le Mexique qui l'a adoptée et ses "retrouvailles" avec la France... Mettant en miroir ses deux indentités, son livre éclaire le chemin singuilier qu'elle a dû emprunter dès le moment de son arrestation, jusqu'à son procès fortement médiatisé.
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35630
Résumé:Le récit de l'écrivain sur sa famille, qu'il décrit comme étrange. Il raconte son enfance et ce qui l'a poussé à partir le plus tôt possible de chez lui.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21795
Résumé:On a coutume de dire que les enfances heureuses sont des paradis perdus. Pour Jean-Pierre Foucault, ce n'est pas une figure de style. Qu'elle était belle pourtant, l'histoire de ses parents, Marcel et Paula Foucault, avant que le malheur ne les frappe : lui, le grand seigneur, ancien résistant devenu homme d'affaires dont la fortune connut des hauts et des bas, le père sévère mais juste qui éblouissait le petit Jean-Pierre par sa prodigalité et son élégance naturelle. Et elle, jeune rescapée de la barbarie nazie, seule au monde quand elle rencontra son sauveur et futur mari. Paula trouva en elle une force insoupçonnée quand le destin la laissa à nouveau seule, avec Jean-Pierre et ses deux sœurs, après la disparition de Marcel dans des circonstances dramatiques. Pas facile, à quatorze ans, d'être un adolescent turbulent dans une maison de femmes. Jean-Pierre s'évade avec ses copains dans les rues et les faubourgs de la ville, de sa ville, Marseille. Marseille la farouche, la chaleureuse, la rebelle. L'aventure est au coin de la rue, la mer et la garrigue leur tendent les bras. Les chahuts et les canulars se succèdent, car seule une insouciance acharnée offre à Jean-Pierre un antidote efficace au chagrin. Ainsi s'égrènent les années, jusqu'au moment où il va se résoudre à devenir un homme. Vous croyez connaître Jean-Pierre Foucault, l'animateur si consensuel de Sacrée Soirée, des Miss France, de Qui veut gagner des millions ? L'homme au sourire inoxydable ? Vous allez découvrir que le sourire d'un homme peut être une victoire sur le destin, et qu'avant d'incarner la joie de vivre, il se peut qu'il ait dû ravaler bien des larmes.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37425
Résumé:"De la même manière que la maladie gâte les organes et les tissus, écrit Jorge Volpi, les maux tels que l'impéritie, la cupidité des puissants ou la corruption généralisée dévastent les structures qui maintiennent en vie et en paix une nation. Les pages qui suivent visent à présenter un examen de mon père, une dissection de ses réussites et de ses échecs, de ses enseignements et de ses faiblesses, de ses convictions et de ses détestations. Elles sont aussi une anatomie de moi-même, et surtout une étude de ma patrie, ce Mexique dolent de la fin du vingtième siècle et du début du vingt et unième. Une autopsie de cette nation de menaces et de cadavres." En hommage à son père décédé en 2014, Jorge Volpi retrace, en dix petits essais qui filent la métaphore du corps, la vie de celui qui fut un grand chirurgien et un mélomane éclairé. Évoquant les figures d'Ambroise Paré et de Rembrandt, de Beethoven et de Verdi, chaque texte conduit à la dissection de ce grand corps malade qu'est le Mexique, livré depuis plus d'un siècle aux révolutions, aux soulèvements et aujourd'hui à la barbarie des narcotrafiquants.
Lu par :
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21762
Résumé:Sur le mode le plus confidentiel qui soit - la lettre -, Jean Guitton nous livre, à 92 ans, ses pensées intimes, ses interrogations, ses inquiétudes et ses regrets. Des hommes et des femmes, d'hier ou d'aujourd'hui, illustres ou anonymes, un enfant, un petit chien : la diversité des destinataires, parmi lesquels Marthe Robin et Marcel Proust voisinent avec la courtisane et le désespéré, fait toute la richesse de ces Lettres qui résument une oeuvre prolifique. L'académicien apostrophe avec malice «la vieille dame du quai Conti», adresse une supplique à Jean Paul Il, déclare son amour à un jardin, dit un dernier adieu à son frère. A travers les thèmes chers au philosophe - Dieu, le temps, la famille, la mort -, tantôt mystique, tantôt badin, avec pudeur et tendresse, Jean Guitton pose sur son temps le regard d'un siècle de vie. Belles, tout simplement, ces lettres seront peut-être de celles que l'on aura envie de relire dans un moment d'émotion ou de mélancolie.
Durée : 15h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72076
Résumé:Voici un livre d'une violence extrême, dirigée contre un père, mais pas n'importe lequel : Hans Frank, ministre d'Hitler, puis gouverneur général de la Pologne occupée par les nazis, pendu à Nuremberg en 1946. Niklas Frank, trop jeune à l'époque pour comprendre ce qui se passait, était cependant déjà habité par un sentiment d'amour/haine à l'égard d'un père dont il avait très vite décelé les mensonges. Plus tard, il consacrera une grande partie de sa vie à travailler sur son histoire familiale pour établir la vérité sur les crimes de son père, largement niés par sa mère, ses proches et tous ceux qui ont gravité autour de lui. Cette tentative, d'emblée vouée à l'échec, débouche sur une sorte de lettre au père, écrite dans une langue imaginative et brutale, qui s'attache à débusquer tous les faux-fuyants, tous les travestissements de la réalité. En creux, il s'agit aussi du portrait d'une enfance abusée, contrainte de participer à son insu à une entreprise d'anéantissement de l'être humain. A ce titre, c'est à la fois un témoignage historique de premier ordre sur la période nazie, sur l'occultation dont elle a été ultérieurement l'objet dans une partie de la société et de l'administration allemandes et, par sa langue acide et véhémente, une surprise littéraire.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13603
Résumé:On a beaucoup écrit sur l'Algérie. On a relaté beaucoup de violences. Mais pendant tout ce temps, qui dure encore, il me semble qu'on n'a pas assez parlé du bien. Du bien qui se fait tous les jours, simplement? Ce "Journal d'un curé au Sahara", c'est vingt-cinq ans d'amitié, de partage de vie entre chrétiens et musulmans pour le meilleur et pour le pire. La diversité des événements rapportés vous invite à découvrir ce que des chrétiens et des musulmans essaient de vivre au quotidien et vous montrera que l'aventure est possible dans le respect des cultures et des sentiments religieux. Gheir el Kheir... Rien que le bien.
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25898
Résumé:Elle nous raconte ici une existence " obscure " et pourtant bien peu ordinaire. Née en 1917 à Oran, elle a sept ans lorsque son père, maçon, meurt en la laissant auprès d'une mère aveugle. Elle devient bientôt le chef de famille, connaît très jeune le travail en usine, la faim, plus tard la brutalité des hommes. Mais cette existence pénible, faite de privations, de labeur, de malheurs, qui la mène d'Algérie en Espagne puis à Marseille, est tout entière illuminée par l'amour qui l'unit à Mama. Une tendresse qui lui a laissé l'optimisme et la gaieté chevillés au corps, pour toujours.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29399
Résumé:Hugues Aufray, ce pionnier de la World Music, est une des légendes vivantes de la chanson française. Il a adapté quantité de chansons sud-américaines, irlandaises, canadiennes, américaines..., a traduit Dylan, et créé ses propres compositions. Ce colporteur de "songs" collectionne ainsi un nombre impressionnant de classiques: "Santiano", "Les crayons de couleurs", "L'épervier", "N'y pense plus tout est bien", "La fille du Nord", ... Il est historiquement le premier "folk singer" français et celui qui a donné naissance à toute une génération de chanteurs à guitare: Renaud, Francis Cabrel, Yves Duteil, Yves Simon, Jean-Michel Caradec, Maxime Leforestier... Dans cet ouvrage - le premier qui lui soit consacré -, Hugues Aufray raconte sa vie d'artiste : son enfance, celle d'un jeune garçon d'origine noble, marquée par la guerre et l'amour de l'art ; les cabarets des années 50 et sa rencontre avec d'éminents artistes : de Django Reinhardt à Ava Gardner ; la période faste des années 60: sa découverte de Bob Dylan, ses "Olympia" avec Johnny Hallyday, Marianne Faithfull... ; les diverses expériences artistiques d'un homme, précurseur en matière d'écologie, animé avant tout par la tolérance et la liberté de vivre et de créer... ; les aventures du "troubadour" de 1929 aux années 80... une aventure à suivre!
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18046
Résumé:Tout comme Trois Tasses de thé racontait l'histoire d'une promesse - celle de construire une école à Korphe, village pakistanais au pied du K2, le deuxième plus haut sommet du monde -, la suite de l'épopée humanitaire de Greg Mortenson débute par la promesse d'une école dans un lieu tout aussi reculé : le corridor du Wakhan, enclave afghane au coeur des monts du Pamir où survivent les derniers nomades kirghiz.Cette promesse-là, l'Américain Greg Mortenson a eu bien des difficultés à la tenir. Les attentats du 11 septembre, la guerre qui perdure en Afghanistan contre les talibans, le conflit qui oppose l'armée aux mouvements islamistes au Pakistan, le séisme qui a dévasté l'Azad Cachemire, au nord du pays en 2005, toutes ces tragédies ont aggravé le dénuement des populations, compliqué les interventions des ONG et multiplié les urgences.
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23399
Résumé:Maroc, décembre 1972. Soukaïna Oufkir a neuf ans lorsqu'elle est emprisonnée. Son tort? Elle est la dernière fille du général Oufkir, ministre de l'Intérieur de Hassan II, qui vient d'orchestrer un attentat contre sa majesté. Pour tous les Oufkir, c'est le début d'une longue descente aux enfers. Alors que le père s'est suicidé de cinq balles dans le dos, sa femme et ses enfants sombrent dans l'oubli des prisons marocaines. Pendant vingt ans, neuf innocents appartenant à l'une des plus grandes familles marocaines découvrent l'isolement complet, la faim, les privations. Malgré les humiliations incessantes, les cellules résonnent de la colère et des rires éclatants des enfants. L'oreille collée au Pop Club de José Arthur, la petite Soukaïna rêve d'être chanteuse. Ce n'est qu'en 1996 que les Oufkir retrouvent pleinement leur liberté. Soukaïna est alors une jeune femme de trente-trois ans.Comment grandir à l'ombre du plus cruel des châtiments? Plus de dix ans après les faits, Soukaïna Oufkir peut enfin évoquer ses souvenirs brûlants. Dans un récit bouleversant, d'une écriture sensible et insolente, elle raconte comment une petite fille malicieuse est devenue, en se perdant sur les chemins tortueux de la raison d'État, une femme digne et entière.