Contenu

Peuple afghan où es-tu ?: journal d'une femme médecin en Afghanistan pendant l'invasion soviétique

Résumé
1981. F. Jamouillé, jeune médecin originaire de Picardie, se rend clandestinement en Afghanistan avec Aide médicale internationale, pour une mission humanitaire. A ce moment, l'Afghanistan, en proie à l'invasion soviétique, oppose une résistance légendaire dirigée par le commandant Massoud. L'auteure raconte la réalité quotidienne de cette guerre et les souffrances endurées par le peuple.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 44min.
Édition: Le Poiré-sur-Vie (Vendée), Editions Les Chantuseries, 2013
Numéro du livre: 78922
ISBN: 9791090849068 :

Documents similaires

Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70164
Résumé:L'humanitaire envahit les écrans, les médias et nos vies. Il passe pour l'une des démarches et des valeurs les plus prisées de notre temps. Mais que recouvre exactement ce phénomène ? L'histoire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la plus ancienne des organisations internationales consacrées à l'aide aux victimes, donne des réponses éclairantes à ces questions. A travers le récit de quatre moments-clés de cette institution vieille de plus de 150 ans, Irène Herrmann nous montre que l'engouement dont il jouit est récent. L'idéal de compassion sur lequel il repose n'entend pas lutter contre les injustices mais est indissociable du nationalisme comme du colonialisme. De fait, s'il comprend une part indéniable de dévouement, il n'est pas totalement désintéressé. Ainsi, en retraçant le parcours du CICR, l'auteure met-elle en lumière des réalités contre-intuitives voire carrément dérangeantes.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28773
Résumé:Un panorama de l'aide sociale privée aux Etats-Unis, à laquelle près de 90 % des Américains participent en donnant du temps ou de l'argent.
Lu par : Manon
Durée : 19h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37228
Résumé:Publié à l'origine dans Histoire de France contemporaine sous la direction d'Ernest Lavisse, ce volume retrace l'histoire de la monarchie de Juillet. Laissant dans la mémoire collective l'image d'un régime conservateur gâté par l'affairisme, l'auteur met au jour une expérience fondatrice et originale dans les domaines politique et diplomatique.
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74699
Résumé:Une exploration historique et littéraire des légendes associées à la ville de Paris. L'auteur retrace l'histoire mythique ou politique de certains quartiers parisiens afin d'interroger l'avenir.
Lu par : Marion Martin
Durée : 25h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69303
Résumé:Relecture de ce conflit considéré lors de son déroulement comme une guerre civile mais qui est en réalité une guerre connecté à l'espace-monde et qui a des implications politiques, économiques, sociales et culturelles majeures, expliquant la crise actuelle du pays. Par ces violences extrêmes (massacres, crimes de guerre, déplacements de population), elle préfigure certains conflits du XXIe siècle.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77656
Résumé:Un texte d'intervention à l'occasion de la panthéonisation, le 21 février 2024, de Missak et Mélinée Manouchian, un couple d'immigrés arméniens entrés dans les Francs-tireurs partisans de la main d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), puis condamnés à mort en février 1944 avec une vingtaine de leurs compagnons de combat. A. Wieviorka évoque la polémique liée à cet événement commémoratif.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36106
Résumé:Le récit de la Révolution russe, de l'élimination des tsars aux harangues de Lénine en passant par l'effervescence des foules et la souffrance née de la guerre civile. ©Electre 2017
Lu par : Sylvie Grevin
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76728
Résumé:En se fondant sur de nombreux documents d'archives, l'historien offre une chronique détaillée de la croissance de la Chine depuis les années 1970, célébrée par le régime comme un miracle économique. Retraçant quatre décennies de soi-disant réformes et ouvertures, il décrit une dictature équipée d'un appareil de sécurité tentaculaire et du système de surveillance le plus sophistiqué au monde.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18731
Résumé:Ce recueil de trois textes est consacré aux débuts de l'histoire humaine et à la naissance de la création artistique. Jean Rouaud tente d'imaginer la vie quotidienne durant l'ère préhistorique, avec cette question à la clé: après la chasse, qui est chargé de dessiner l'exploit? Il évoque Lascaux, Rouffignac, etc. Pour l'auteur des Champs d'honneur, c'est le porteur de flèches, le ramasse-miettes, le petit estropié... celui qui ne pourrait pas faire de l'ombre au «grand caïd» apporteur de viandes. Pourquoi? Ne cherchez pas à comprendre, c'est la préhistoire revisitée par l'écrivain, qui a visiblement une sympathie pour les perdants de la vie. Les perdants? Pas si sûr, car des siècles après, c'est le ramasse-miettes, «dompteur de formes» qui a laissé sa trace dans l'Histoire. (Le Figaro Livres)
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66850
Résumé:Soixante-dix ans après le pronunciamento de Franco, ce livre reconstitue le climat politique de l'époque, éclairant les causes culturelles, sociales, politiques et géopolitiques de ce qui fut une tragédie nationale ainsi qu'une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Il dresse le récit des opérations militaires et met à profit les nouveaux témoignages et les archives soviétiques.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74904
Résumé:L'histoire du palais de l'Elysée et de ses occupants au fil des années, de Napoléon Bonaparte aux différents présidents de la Ve République.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38740
Résumé:Analyse historique et politique de l'IRA, de sa fondation jusqu'à la fin des hostilités avec le gouvernement britannique. L'auteure étudie notamment les aspects de la guerre asymétrique ainsi que les mécanismes et les conditions nécessaires au processus de paix. Elle apporte également un éclairage sur la position de l'Irlande du Nord, depuis le conflit jusqu'au Brexit.