Le cours des Glénans: extraits
Résumé
Depuis 1961 le Cours des Glénans s'est imposé comme le manuel de référence du marin plaisancier. Cette septième édition, entièrement revue et mise à jour, n'est pas un simple carénage : c'est un autre bateau qui appareille, différent dans sa conception et refondu pour répondre aux attentes de tous ceux qui aiment la voile et la navigation. Le débutant pourra l'utiliser comme un véritable cours d'initiation à la voile, rédigé dans une langue simple, accessible et agréable à lire. Quant au marin chevronné, qu'il soit équipier, chef de bord ou moniteur, il découvrira une encyclopédie nautique indispensable à sa passion et à sa sécurité. Parmi les nombreuses innovations de cette édition : - un plan simplifié ; - pour faciliter la lecture, des données techniques nettement isolées du reste du texte ; - une façon originale (au service de la pratique de la voile ou simplement pour choisir son bateau) d'aborder les notions d'aérodynamisme, d'hydrodynamisme ou d'architecture navale ; - un chapitre consacré à la régate ; - un chapitre « Vie à bord » qui se préoccupe d'avitaillement et d'organisation des quarts, mais aussi de gestion des conflits, de préservation du milieu marin, de courtoisie, sans oublier quelques principes juridiques ; - un chapitre « Maintenance du voilier » extrêmement pratique et complet, pour comprendre, entretenir et réparer tout ce qui se trouve à bord ; - un chapitre « Sécurité » refondu qui fait le point sur la réglementation la plus récente, tout en exposant en détail les recommandations des Glénans en la matière.
Genre littéraire:
Pratique/cuisine/alimentation
Durée:
18h. 9min.
Édition:
Paris, Seuil, 2010
Numéro du livre:
34671
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782020979160
Collection(s):
Beaux livres
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Sophie Schumann
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75632
Résumé:Un recueil de poèmes, d'extraits de journaux intimes, de lettres et d'autres textes de M. Darc, accompagnés chacun d'une histoire relatée par son mari P. Desprez ou du témoignage d'un proche. Ils révèlent une femme qui a dédié son amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue documentariste, photographe, maître reiki, poétesse, et même chef de talent.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69535
Résumé:Domestiqué sept ou huit millénaires avant notre ère, le taureau est resté le plus sauvage des animaux domestiques. Il se dégage de lui une impression de puissance, de vitalité et de fécondité, qui en a fait un dieu pour de nombreux peuples de l’Antiquité. Le christianisme à ses débuts est parti en guerre contre les cultes qui lui étaient rendus et lui a substitué le bœuf, animal pacifique, paisible et travailleur. D’où une certaine éclipse du taureau dans la culture européenne pendant plusieurs siècles : il se limite alors à la vie des campagnes et à la fécondation des vaches. Toutefois, à partir du XVIe siècle, puis surtout du XIXe, la réapparition des jeux et spectacles tauromachiques le remettent sur le devant de la scène et suscitent des polémiques qui se sont accentuées au cours des dernières décennies.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74953
Résumé:S'appuyant sur une sélection de documents d'archives, l'auteure retrace l'histoire du régime de Vichy et le quotidien des Français à cette époque : réalités matérielles, omniprésence de la propagande, menace des répressions, décisions politiques, entre autres.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 23331
Résumé:Du sulfureux artichaut, apprécié à la Renaissance pour ses vertus aphrodisiaques et adoré de Sigmund Freud, à l'exotique topinambour, Evelyne Bloch-Dano nous raconte le destin des favoris du marché comme des oubliés du potager. Elle nous apprend à goûter en connaissance de cause. Car manger un légume, c'est assimiler une partie de l'histoire du monde… De ses cours goûteux et de ses leçons gourmandes, elle a tiré un livre, dont Colette eût raffolé, qui […] conduit par le potager à l’enfance de la littérature et célèbre la démocratie du plaisir. Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 16h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 24927
Résumé:La cuisine n'ignore ni les dieux ni les humains, d'où sa proximité avec les rites et avec la médecine. Si elle s'échappe dorénavant de l'emprise des croyances, elle est toujours chevillée au sain, au régime (la phobie de l'obésité), à la diététique et depuis peu au bio. Cet ouvrage n'est ni un long historique ni une analyse comparée des façons de cuisiner, mais une série d'éclairages judicieux sur des situations, exemplaires aux yeux de l'auteur, comme les techniques de cuisson dans le monde, le rôle décisif de l'Orient dans l'art d'assaisonner les céréales, l'exception française (les premiers chefs s'exportent dès le XVIe siècle!) ou la généralisation planétaire du fast-food. Christian Boudan explique pourquoi le cuit signifie la civilisation, décrit comment les cultures dépendent des outils, mais aussi de l'irrigation et des "routes" qui assurent les débouchés et facilitent les métissages culinaires. Ou montre à quel point les instruments en céramique, terre cuite ou fer conditionnent les recettes, tout comme les "progrès" dans la conservation et la standardisation des mets préparés homogénéisent les saveurs et les goûts… L'agro-industrialisation des campagnes, l'urbanisation, la cantine scolaire, l'impact des modèles diffusés par la télé concourent à l'affirmation d'un mangeur solitaire globalisé. On connaissait les effets désastreux pour de nombreuses paysanneries de "l'arme alimentaire". Avec Christian Boudan nous partons en guerre contre le service unique, le menu imposé, la ration vitaminée!
Lu par : Agnès Gruss
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 27374
Résumé:"Que pensez-vous de ce vin ?", "Quels sont les types de vins que vous aimez ?". A moins d'être un amateur averti, il y a fort à parier que vous aurez des difficultés à répondre à ces questions. Le contraire serait surprenant. Car si vous avez la gênante impression d'être une buse quand il s'agit de décrire un vin, c'est que vous êtes tout simplement normal.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 66309
Résumé:La figure de Schéhérazade est ici convoquée pour nous proposer quinze soupers aux saveurs et senteurs de l’Orient. Bien plus qu’à un recueil, c’est à un conte culinaire que nous convie l’auteur. Chaque recette est ici accompagnée d’une histoire qui prolonge Les Mille et Une Nuits et fait la part belle à la sensualité. « Dans l’atmosphère trouble qui a envahi toute la chambre, l’air frais du petit matin apporte soudain comme un souffle nouveau. La voix de la conteuse s’est tue. Les ombres de la nuit peu à peu se dissipent emportant avec elles songes et cauchemars. Pour Dounyazade, c’est l’heure bénie où la belle sultane redevient Schéhérazade, la complice de ses gourmandises, qui raconte, pour elle et pour elle seule, l’étrange aventure d’un festin que l’on réserve aux amis d’un soir. »
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 24437
Résumé:Si vous voulez connaître toute la vérité sur le bio, avoir la révélation du seul Jésus authentique qui est forcément lyonnais, découvrir un philosophe qui crache dans la soupe, renouer avec le quatre-quarts ou les caramels de votre enfance, condamner l'IVG gastronomique (Interruption Volontaire de Gras), croiser les meilleurs chefs, repérer les plus beaux produits et entrer en cuisine par la porte dérobée, celle du goût des choses bien faites et joliment dites, ce livre est pour vous. Anti-people, anti-langue de bois, un rien polémique et plein d'humour, il a un credo : la grande cuisine doit être pour tous !
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 33454
Résumé:Ah, les plats de cantine... Qui ne détestait pas manger du céleri rémoulade trop assaisonné, des choux de Bruxelles trop cuits, des spaghettis à la bolognaise collants, des légumes insipides, des cordons-bleus secs, des fruits au sirop trop sucrés... ? Avec de bons produits et une dose d'inventivité, ça change tout ! Ces plats bénéficient même de ce petit truc en plus : le goût de la nostalgie !
Lu par : Manon
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 35930
Résumé:L'auteure aborde la question du poids comme une réaction à la situation sociale et à la perception du corps féminin. Elle propose un programme d'exercices pour se réconcilier avec l'alimentation, accepter son corps et mettre fin aux angoisses alimentaires et aux régimes amaigrissants. ©Electre 2017
Lu par : Gwenaëlle Le Moignic
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 76548
Résumé:Des conseils pour bien choisir les aliments, frais, en conserve ou surgelés, accompagnés de recettes simples et pas chères, pour un prix moyen de deux euros par personne. Adepte de la cuisine du quotidien, Laurent Mariotte vous propose 150 recettes économiques, simples et rapides, mais toujours gourmandes. Des recettes au prix moyen de 2 € par personne avec des produits de saison et des ingrédients indispensables bien choisis. Parce que cuisiner peut vraiment être à la portée tous et que mieux manger peut aussi faire du bien au porte-monnaie ! Mieux manger sans se ruiner, - c'est l'ouvrage de référence pour apprendre à bien choisir ses produits, que ce soit les produits frais (en fonction de leur saison, de leur provenance...) ou les produits semi-élaborés (comme les conserves, les bocaux, les préparations sous vide). - c'est tous les conseils pour bien manger au quotidien en apprenant à agrémenter ses préparations, à optimiser ses courses (avec des idées pour réutiliser des restes de préparation), à varier aussi son panier et l'adapter en fonction des arrivages sur les étals. - c'est prêter attention aux modes de production en privilégiant l'artisanal vs l'industriel, c'est consommer moins de viande ou de produits laitiers en choisissant mieux... Variantes et infos pratiques sur les produits, Mieux manger sans se ruiner, c'est le livre pour une cuisine familiale, authentique, abordable et accessible à tous !
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30464
Résumé:130 recettes classiques ou inventives pour l'entrée, le plat principal et le dessert : cocottes de gratin au reblochon, oeufs cocotte à l'estragon et à la pancetta, pintade aux choux de Bruxelles, cocottes de fraises au sabayon de vin doux, etc.