Massif
Résumé
Au cours d'un week-end festif en montagne, Nicolas décide de tout abandonner. En marchant dans la forêt, il rencontre Hélène, qui le bouleverse et le transforme en profondeur, lui faisant oublier le passé, la douleur et la mélancolie. Néanmoins, cette histoire d'amour porte en elle les germes d'un drame.
Lu par :
AVH
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Drame
/
Littérature française
/
Roman PICARESQUE
Durée:
4h. 7min.
Édition:
Paris, Alma éditeur, 2023
Numéro du livre:
78088
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782362796166
Documents similaires
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16844
Résumé:On disait qu'autrefois un conteur captivait tous les hommes de la ville au point que le muezzin oubliait d'appeler à la prière. Habib Tengour aussi réussit à captiver son lecteur de la première à la dernière ligne. " Les Turcs ont coupé la tête à ton frère ! Va à Alger la chercher ! " Que ça lui plaise ou non, le jeune homme n'a qu'à se plier à l'ordre paternel. Roman de formation, récit picaresque, ironique et tendre, Le Maître de l'heure est une exploration jubilatoire et rageuse du temps dans les méandres insolites d'une hagiographie. Les prétendants à la maîtrise de l'heure sont nombreux
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69462
Résumé:Quand Mary Lohan monte dans l’avion pour l’Argentine, elle entreprend un voyage bien plus important pour elle que le caractère professionnel qu’il revêt officiellement. Car Mary Lohan, bostonienne depuis de nombreuses années, est aussi Marilé Lauria, née dans la banlieue de Buenos Aires. Elle avait alors les yeux bleus, elle a aujourd’hui les yeux marrons. Entre temps : un drame, la fuite, une femme rompue, et vingt années écoulées. Elle s’était promis de ne jamais revenir, elle portait en elle cette blessure qu’elle savait à jamais sienne, même si le temps lui permettait parfois de l’oublier, certes à peine une seconde, mais c’était déjà tellement ! Mais l’heure est au retour, le moment est venu de fouler le sol de ce pays qui a été le sien si longtemps, et peut-être de le croiser, lui, de le rencontrer, lui, celui qu’elle a voulu protéger par amour, celui pour qui elle a tout quitté – lui qu’elle a abandonné ? Alors le temps est aussi venu d’écrire, de lui expliquer, de lui raconter, de se raconter sans rien espérer, ou si peu… Un roman tout en pudeur pour décrire un drame, celui d’une vie qui a basculé en quelques secondes.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33235
Résumé:"Je ne veux pas mourir sans avoir fait l'amour et la Résistance" : voilà ce qui obsède le jeune Jacques au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate. Tandis que son frère aîné et son père s'enrôlent dans les maquis communistes, l'adolescent se débat entre un passé douloureux, un présent décevant et un futur incertain. Lui, le petit juif, "le rouquin" veut sa part de bonheur... Dans ce texte, Jacques Lanzmann redevient l'enfant qu'il fut, le Jacquiot, le domestique de ferme, loué, éloigné des siens... s'il ne cache pas les multiples raisons de ses souffrances, il n'en tire aucune gloire particulière; au contraire, tout au long de ce récit picaresque, le narrateur trouve en lui le moyen de marquer ses péripéties du sceau de l'énergie vitale.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 31h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17068
Résumé:L'Histoire de Gil Blas de Santillane est un roman picaresque publié par Lesage de 1715 à 1735. Il est considéré comme le dernier chef-d'oeuvre du genre picaresque. Né dans la misère d'un écuyer et d'une femme de chambre de Santillane, dans les Asturies, Gil Blas, qui a été éduqué par son oncle chanoine, quitte Oviédo à l'âge de dix-sept ans pour se rendre à l'Université de Salamanque. Cet avenir étudiant est rapidement bouleversé lorsque, à peine en route, le hasard le donne pour compagnon et pour complice forcé à des voleurs de grand chemin et lui fait faire la connaissance désagréable de la justice. La nécessité le fait valet, puis les vicissitudes de la vie le promènent par tous les degrés de la domesticité et le mettent à même d'observer de près toutes les classes de la société, dans l'État et dans l'Église. Il est mêlé à des fripons de tout étage et, par contagion de l'exemple plus que par nature, il pratique lui-même la friponnerie, et avec d'autant moins de scrupule qu'elle s'exerce plus en grand...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16668
Résumé:L'histoire est celle de l'ascension fulgurante d'un arriviste forcené, d'un menteur manipulateur, Felix Krull...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31702
Résumé:Fray Servando Teresa de Mier, le personnage central du roman a tout vu, tout connu, lui qui est passé par les geôles les plus infectes de la planète, est indestructible. Il doit survivre pour nous faire de l'anti-histoire. Il a rencontré Simon Bolivar et nous livre une version tout à fait imaginaire de la vie du libertador ; il s'est trouvé dans la chambre de Mme de Staël et a dû, en bon moine, refuser ses avances. Il a en outre visité les « trois pays de l'amour » où, malgré lui, il est tombé dans un lac de liquide séminal. Le monde hallucinant est une œuvre picaresque qui ose.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16306
Résumé:Mais Apulée, on le sait depuis longtemps, a retravaillé un récit antérieur. Les allusions aux diverses formes de magie et à la religion égyptienne qui donnent à son roman tout son sens, le conte d'Amour et de Psyché où beaucoup en voient aujourd'hui la partie essentielle, l'épiphanie finale d'Isis, autant d'éléments insérés dans une trame préexistante, à laquelle le néo-platonicien carthaginois n'a pas, en définitive, changé grand-chose. Or ce texte primitif, ce modèle, nous l'avons. Il s'agit d'un court récit transmis dans le corpus de Lucien et intitulé Loukios ê Onos, Lucius ou l'âne...
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70034
Résumé:John Smythe est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans la région d’origine de leur mère, le Yorkshire rural. Ils y mènent une vie ascétique mais profondément ancrée dans la matérialité poétique de la nature, dans une petite maison construite de leurs mains entre la lisière de la forêt et les rails du train Londres-Édimbourg. Dans les paysages tour à tour désolés et enchanteurs du Yorkshire, terre gothique par excellence des sœurs Brontë et des poèmes de Ted Hughes, ils vivent en marge des lois en chassant pour se nourrir et en recevant les leçons d’une voisine pour toute éducation. Menacé d’expulsion par Mr Price, un gros propriétaire terrien de la région qui essaye de le faire chanter pour qu’il passe à son service, John organise une résistance populaire. Il fédère peu à peu autour de lui les travailleurs journaliers et peu qualifiés qui sont au service de Price et de ses pairs. L’assassinat du fils de Mr Price déclenche alors un crescendo de violence ; les soupçons se portent immédiatement sur John qui en subit les conséquences sous les yeux de ses propres enfants… Ce conte sinistre et délicat culmine en une scène finale d’une intense brutalité qui contraste avec la beauté et le lyrisme discret de la prose de l’ensemble du roman.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67423
Résumé:Une édition enrichie d'une analyse de Michel Corvin en guise de préface, présentant la version définitive ainsi que celle éditée en 1947. L'éditeur a également inséré un court texte intitulé "Comment jouer Les bonnes" que Genet donnait à lire avec la pièce depuis 1963.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67449
Résumé:L'amour impossible de Bérénice, reine de Judée, pour Titus, empereur des Romains : un même thème, l'impossibilité d'aimer face au devoir d'Etat, traité par deux grands dramaturges du XVIIe siècle.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77515
Résumé:Robert et René, habitant une cité, rencontrent Claire, venue d'Extrême-Orient. C'est le point de départ d'un drame, en pleine canicule. Lorsque l'irréparable est commis, tout se détraque et le trio perd pied. Ils sont déboussolés et peut-être plus unis qu'ils ne le pensent. Premier roman.
Lu par : Brigitte du Rostu
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67448
Résumé:Philippe, entouré d'une mère qui le déteste, d'un père effacé et d'un frère aussi beau que bête, vit dans une cité où il passe ses journées à traîner, à fumer et à voler des bières au supermarché. Dans un quotidien marqué par des violences ordinaires mais qui ne l'atteignent pas, il rêve d'ailleurs au côté de son ami Bruno, un baroudeur vantard et destroy, jusqu'à ce qu'un drame bouleverse sa vie.