Contenu

Les amoureux de Sylvia: roman

Résumé
1796. La guerre contre la France révolutionnaire fait rage et ses répercussions ébranlent les provinces anglaises les plus lointaines. Le petit port baleinier de Monkshaven (Yorkshire) paie un lourd tribut en hommes valides, que les sergents recruteurs, haïs par la population, kidnappent de force pour servir le Roi. L'héroïne, Sylvia Robson, seize ans, fille unique de fermiers locaux, est une jolie sauvageonne, follement aimée par son terne cousin, Philip Hepburn. Arrive un harponneur audacieux et généreux, qui tombe amoureux d'elle et chavire son coeur. Hélas, les recruteurs vont bouleverser ces vies... Le caractère de Sylvia, fait pour l'insouciance et la légèreté, se trempe et prend une envergure dont personne ne l'aurait crue capable. Dans ce grand roman victorien, Elizabeth Gaskell montre les passions à l'oeuvre chez des gens ordinaires, et décline sur plusieurs tons le thème de l'amour frustré. Plongés dans une tourmente qui les dépasse, les personnages sont livrés à la violence de leurs sentiments, qui fait écho à celle de l'Histoire.
Durée: 22h. 16min.
Édition: Paris, Fayard, 2012
Numéro du livre: 18798
ISBN: 9782213654805

Documents similaires

Lu par :
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71287
Résumé:En 1936, Bella Hatton débarque à Rangoon, en Birmanie, pour embrasser une carrière de chanteuse de cabaret. Mais depuis la mort de ses parents, Bella est tourmentée par un article de journal qu'elle a découvert, annonçant le départ précipité de sa mère et de son père de Rangoon après la disparition de leur bébé, Elvira, vingt-cinq ans auparavant. Bella est prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à sa soeur même si elle se confronte vite à des ragots malveillants et à des menaces. Oliver, un séduisant journaliste américain, promet de lui apporter son aide. Mais dans un pays où les émeutes entre Birmans et Indiens sont fréquentes, Bella devra apprendre à qui elle peut réellement se fier pour accéder à une vérité étouffée depuis des années. Une petite fille disparaît. Vingt-cinq ans plus tard, sa soeur fera tout pour découvrir la vérité.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14112
Résumé:James Achilles Kirkpatrick débarque sur la côte orientale de l'Inde en 1779, habité par une dévorante ambition d'officier dans l'armée de Madras de la Compagnie anglaise des Indes orientales ; il est fort désireux de se faire un grand nom dans la conquête et l'assujettissement du sous-continent indien. Mais, ironie de l'Histoire, le destin en décide autrement, et c'est lui qui est conquis, non par une armée, mais par une princesse indienne et musulmane. En effet, Kirkpatrick vient d'être nommé, à l'âge de 34 ans, pendant l'insupportable été caniculaire de 1797, Lord Résident britannique de la Compagnie anglaise des Indes orientales à la cour du nizam d'Hyderabad, où il aperçoit Khair un-Nissa, " La Plus Admirable d'Entre Toutes ", une sublime beauté âgée de seulement 14 ans, petite-nièce du premier ministre du nizam et descendante du Prophète. Tombé fou amoureux de Khair, au point d'en oublier toute ambition, il relève de nombreux défis afin de l'épouser. Khair, déjà fiancée à un noble d'Hyderabad, vit enfermée derrière le purdah, ce lourd rideau qui soustrait les femmes résidant dans le zenana, le harem, au regard des hommes. Kirkpatrick se convertit à l'islam et épouse enfin la bégum Khair un-Nissa en 1800. Selon certaines sources indiennes, il devint même agent double au service d'Hyderabad contre les intérêts de la couronne. Il n'existe personne d'autre que William Dalrymple pour transformer l'histoire vraie d'un grand amour entre un diplomate anglais et une princesse indienne en une envoûtante et brûlante saga mêlant passion, séduction et trahison sur fond d'intrigues de harem et d'espionnage. Le Moghol Blanc déroule, en une grandiose fresque épicée, l'histoire colorée et souvent turbulente de l'Inde au XVIIIe siècle.
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68632
Résumé:En 1866, Maia et Xanthe, deux des soeurs de Cassandra, sont à un tournant de leur vie. La première, gouvernante dans une propriété de l'outback australien, est amoureuse de son patron. La seconde ne rêve que de fuir ce pays pour revoir le Lancashire. Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, doivent désormais suivre chacune leurs aspirations.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71096
Résumé:Angleterre, années 1930. À douze ans à peine, Adele assiste, impuissante, à la mort accidentelle de sa petite soeur. Brutalisée par sa mère qui la rend responsable du drame, elle est conduite dans un sinistre orphelinat, avant de trouver refuge chez sa grand-mère Honour. D’abord hostile, la vieille dame se laisse séduire par la fillette et l’élève de son mieux. Adele trouve enfin un peu du réconfort et de la chaleur qui lui ont si cruellement manqué. Et quand, à quatorze ans, elle découvre l’amour avec son jeune voisin, Michael Bailey, elle se prend même à rêver d’une vie heureuse. Hélas ! les horreurs de la guerre et le terrible secret révélé par sa mère vont briser son bonheur si durement gagné...
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11263
Résumé:Parti sur les routes en 1665, le narrateur de cette histoire, Baldassare Embriaco, Génois d'Orient et négociant en curiosités, est à la poursuite d'un livre qui est censé apporter le Salut à un monde désemparé. Sans doute est-il aussi à la recherche de ce qui pourrait encore donner un sens à sa propre existence. Au cours de son périple, en Méditerranée et au-delà, Baldassare traverse des pays en perdition, des villes en feu, des communautés en attente. Il rencontre la peur, la tromperie et la désillusion ; mais également l'amour, à l'heure où il ne l'attendait plus.
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76156
Résumé:Paris, 1940. Dans l'hôtel familial réquisitionné par la Wehrmacht, Juliette joue chaque soir du piano pour divertir les officiers allemands. Quand son frère, résistant, lui demande d'espionner le capitaine Wilhelm von Stein, elle accepte de partager la scène avec ce violoniste émérite. Derrière l'uniforme de l'ennemi, la jeune musicienne découvre un homme sensible. Prix de la romance 2021.
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37503
Résumé:Les gentlemen de Fallow Hall TOME 3 On ne devrait jamais se fier aux apparences. Pour sauver la vie de l'intendant de son père, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Lucan, joueur invétéré, a emprunté de l'argent à un vicomte au-dessus de tout soupçon? qui s'avère être le diable incarné. Réduit à sa merci, Lucan comprend que le vicomte cherche à atteindre Frances, la fille de l'intendant, aujourd'hui livrée à elle-même. Bien sûr, lorsque qu'il essaie de mettre en garde la courageuse jeune femme, qui le considère comme la cause de tous ses malheurs, celle-ci le repousse avec violence. Mais Lucan est bien décidé à protéger Frances des griffes du vicomte. Malgré elle, s'il le faut? Entre malentendus et faux-semblants, Vivienne Lorret nous offre une histoire intense entre deux personnages décidés à faire triompher la justice.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37253
Résumé:1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15717
Résumé:Hervé de Kernaonet, chirurgien de marine, a été envoyé par Bonaparte en Nubie à la recherche des descendants des anciens Egyptiens. Recueilli par Bérénice, héritière dus pharaons et Reine du pays de l'Or, il en est devenu le vizir, l'a épousée et en a eu deux enfants. Mais quelle force insolite s'acharne contre la Reine et son ministre ? Séparés malgré eux, Hervé et Bérénice deviendront ennemis. Amenés à s'opposer sur les champs de bataille de l'Europe, sous le regard froid de l'Empereur, finiront-ils par se déchirer ou par se retrouver ?
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73294
Résumé:1176, Kempston. Depuis le trépas de sa mère, Leonie, du haut de ses dix-neuf ans, gère seule le domaine de Pershwick, que son père a laissé à l'abandon. Aussi n'entend-elle pas renoncer à sa chère indépendance pour jouer les épouses auprès de Rolfe d'Ambert, l'homme que le roi lui destine. Elle le souhaite d'autant moins qu'elle connaît déjà de réputation ce détestable noble : un usurpateur qui a exproprié son ami d'enfance, mais aussi un belliqueux chevalier surnommé le Loup Noir...
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72881
Résumé:1812. Kate, orpheline désargentée depuis la guerre d'indépendance espagnole, travaille comme gouvernante chez le major Jack Carstairs, dans la campagne anglaise. Entre échanges houleux et baisers fougueux, Kate se demande quelles sont les intentions de cet homme assez rustre.
Durée : 47h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13712
Résumé:Scarlett O'Hara a 16 ans, un charme envoûtant, un caractère bien trempé, un tempérament superficiel, et elle aime être entourée de l'attention des jeunes gens des plantations alentour. On est en 1860, quelque part en Géorgie, et la société américaine du Sud est à son apogée. La vie de Scarlett n'est que rires, goûters, bals, flirts. Le livre débute avec un pique-nique chez les Wilkes, voisins des O'Hara. Scarlett est amoureuse en secret du fils Wilkes, Ashley. Mais ce dernier doit épouser très bientôt sa cousine, la douce Mélanie. Une scène mémorable éclate entre Scarlett et Ashley, dont est témoin le cynique Reth Butler, un homme de réputation épouvantable. La fête bat son plein quand un messager arrive, porteur d'une nouvelle d'importance : la guerre est déclarée ! Les Sudistes éclatent de rire ! Ha ! Ils vont bien vite les écraser, ces Yankees impudents ! La suite, on la connaît...