Les sirènes de Budapest: roman
Résumé
Un étudiant en médecine en déroute répond à une petite annonce demandant «un secrétaire particulier parlant hongrois». C'est la langue de son enfance, il a besoin d'argent et de dérivatif: il va donc lire pour un grand malade, reclus dans une villa de la côte lémanique, le Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas d'Imre Kertesz. Et surtout, ce jeune homme va entrer dans un univers gris, sous lequel s'agitent encore faiblement des secrets de famille, avec leur lot ordinaire de culpabilité et de souffrance. Lui-même est d'une famille hongroise chassée par les événements de 1956. Aux souvenirs de son étrange employeur, il va donc confronter ceux qu'il a hérités des siens et découvrir «le poids de l'Histoire dans nos vies». Désemparé, sans but réel dans la vie sinon d'écrire, il semble se laisser gagner par la mélancolie qui se dégage de ses rencontres quotidiennes. Une silhouette féminine s'y dessine parfois: la fille du malade. On se dit qu'une histoire d'amour pourrait naître entre ces deux solitaires, mais non, c'est comme s'il ne restait plus assez de force vitale pour enflammer un sentiment.
Lu par :
Francine-Charlotte Gehri
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman SENTIMENTAL
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature suisse
Durée:
5h. 46min.
Édition:
Orbe, B. Campiche, 2004
Numéro du livre:
14378
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782882411440
Documents similaires
Lu par : Anne Callet-Vidovic
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16155
Résumé:Un hôtel à Genève. Des clients de passage, dont on ne retient qu'une impression fugace, une séquence de faits et gestes. Un vieux professeur aveugle qui disparaît mystérieusement en laissant des extraits de textes anciens en guise de testament. Un écrivain qui s'efforce de donner sens à cette histoire. L'enquête nous entraîne à tâtons dans la nuit des temps, aux sources de notre civilisation, à l'époque où Genève était la capitale d'un royaume burgonde, où des légions oubliées défendaient les frontières d'un empire fantôme. Le récit peu à peu prend forme à partir de liens invisibles qu'on tisse entre des points de lumière dans l'obscurité, comme une constellation.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76867
Résumé:Dans Le Cristal de nos nuits, l’auteur dresse un portrait intime de la Suisse dans l’ombre du Troisième Reich. Des personnages se réincarnent dans l’insomnie d’une nuit limpide: une femme qui parle allemand sur la terrasse d’un café montreusien, un soldat qui gît encore sous la neige, un violoncelliste qui livre sa confession à propos d’un trio de Schubert… Dans cette nuit de cristal, ce ne sont pas les bourreaux ou les victimes qui nous ouvrent leur perspective, mais ceux qui ne dorment pas et écoutent derrière les volets clos.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79018
Résumé:Deux amants… On suit leur itinéraire à travers des villes emblématiques de la vieille Europe, comme Venise ou Budapest. Ce pourrait être leur voyage de noces. Mais on sait, d’emblée, que la séparation les attend au terme de cette dérive. Une rupture consommée, assumée. Celle entre deux mondes que désormais tout oppose. Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Elle retourne dans son pays parce que sa mère est malade. Mais qui est vraiment Nina ? Qu’est-il arrivé à Ninel, sa sœur jumelle, dont le spectre l’accompagne ? Son histoire se révèle peu à peu au long de ce voyage qui aboutit sur un quai de gare en Pologne. Avec ce train qui part à l’Est, du côté où le jour se lève.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76432
Résumé:Les années 80… Qui nous insufflent encore un peu de leur nostalgie. Ce sont d’abord des voix à la radio, les tubes de l’été, dont les paroles légères engourdissent les esprits. Une femme s’en souvient, trente ans plus tard. Elle se rappelle ce matin-là, où elle ne trouvait pas la force de se lever. Dépression ? Hystérie ? Son psychiatre a-t-il abusé d’elle ? C’est ce qu’aimerait savoir la journaliste à qui elle se confie. Mais l’intrigue est complexe. On avance à tâtons dans cette dérive, celle d’une mère de famille aisée, qui bouleverse l’ordre établi, s’écarte de la voie tracée d’une vie « heureuse » et sans soucis qu’on lui impose, pour oser rêver à autre chose. Elle atteint les confins de sa sensualité refoulée, les limites de son apparente liberté. Mais peu à peu le carcan se referme, sous la pression d’une société patriarcale qui voudrait dicter sa raison.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75681
Résumé:Albert Biollaz, officier instructeur de carrière de l'armée suisse, vit une retraite aisée et heureuse en compagnie de son épouse et de son fils, Vincent, étudiant en lettres. Atteint d'une maladie incurable, il prend contact avec une association nommée S.O.S. (Sterben Ohne Schmerzen). Il désire organiser son départ de ce monde, comme il a mené toute sa vie. Peu à peu, Albert Biollaz s'égare, perd ses certitudes et se retrouve seul face à la " Grande Faucheuse ". Pour son premier roman, totalement fictif, Frédéric Lamoth dresse un portrait très ironique de la société helvétique, entre armée, service à la Patrie et vie simple. Sans jamais être méprisant, l'auteur nous touche par la justesse de son regard sur une certaine Suisse, aujourd'hui en grande mutation. Le roman marque aussi en profondeur par son sujet délicat et douloureux : organiser sa propre mort et y faire face.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71617
Résumé:Fribourg 1960… L’été approche, quand un jeune prêtre, enseignant au collège Saint-Michel, se trouve impliqué dans le drame de deux adolescents. C’est le début d’un long secret qui hante les dessous d’une famille apparemment sans histoires… Ce Chemin des limbes nous emmène dans le pays des faiseuses d’anges, des ?lles-mères et des enfants nés sans père. Une immersion dans les consciences où chacun cultive son repentir, un chemin de croix sous un ciel que le brouillard dispute à la lumière.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11263
Résumé:Parti sur les routes en 1665, le narrateur de cette histoire, Baldassare Embriaco, Génois d'Orient et négociant en curiosités, est à la poursuite d'un livre qui est censé apporter le Salut à un monde désemparé. Sans doute est-il aussi à la recherche de ce qui pourrait encore donner un sens à sa propre existence. Au cours de son périple, en Méditerranée et au-delà, Baldassare traverse des pays en perdition, des villes en feu, des communautés en attente. Il rencontre la peur, la tromperie et la désillusion ; mais également l'amour, à l'heure où il ne l'attendait plus.
Lu par : Mireille Olivet
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77878
Résumé:Comment Elizabeth Cochrane est devenue Nellie Bly, la première journaliste d'investigation. En 1885, Elizabeth Cochrane réalise son premier reportage, infiltrée au sein d'une fabrique de conserves et fait face à la misère des femmes maltraitées, dont certaines se volatilisent sans laisser de traces. Féministe avant l'heure, assoiffée de liberté et empruntant au destin ses chemins de traverse, Elizabeth décide de consacrer sa vie à la recherche de la vérité et de la justice. C'est à New York que Joseph Pulitzer lui confie la périlleuse mission de répondre à cette question qui la hante : où les femmes disparaissent-elles ? Prix Femme Actuelle 2024
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72281
Résumé:Lors de l'hiver 890 à Bayeux, Poppa, fille du comte Bérenger, est enlevée par Hrolfr le Vagabond, plus connu sous le nom de Rollon. D'abord obsédée par l'idée de lui échapper, elle finit par être conquise par ce Norvégien. Elle devient sa femme, puis la mère de ses enfants, et partage le destin de ce dernier, qui prend possession en 911 du territoire octroyé par le roi Charles le Simple.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34266
Résumé:Dans ce roman qui s'inspire de personnages et de faits réels, Daniel Crozes brosse deux portraits passionnants. Celui d'Estelle, une femme attachante et pugnace au destin surprenant qui, après avoir été lingère en Aveyron à l'automne 1910, puis lavandière et bonne à tout faire chez de riches bourgeois parisiens, réussit à entrer dans le " grand monde " où elle brille certes par sa beauté, mais surtout par son intelligence. Celui, tout aussi émouvant, de Maxime, un industriel et mécène du début du siècle, qui affronte les calomnies pour épouser par amour une domestique de vingt-cinq ans sa cadette, dont il a remarqué la vivacité d'esprit et l'étonnante sensibilité à la création artistique. Mais plus encore que l'histoire d'une passion, Ces gens du beau monde est aussi une vivante fresque de la France des années 1900-1920 : la vie dans les campagnes d'abord, et le dur labeur des " petites gens " dans les grandes villes ; le milieu des affaires et de l'argent ensuite, et les liens financiers et stratégiques qu'entretint la France avec l'empire des tsars au temps des emprunts et de l'Alliance franco-russe ; les mœurs de la grande bourgeoisie enfin, avec ses stations balnéaires sur la côte normande, ses chasses en Sologne et ses réceptions mondaines au sein d'une société que la Grande Guerre devait changer à jamais.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14710
Résumé:En 1640, Rembrandt a trente-quatre ans. Il s'apprête à réaliser, à la demande du capitaine Franz Banning Cocq, un portrait de groupe symbolisant la force d'Amsterdam et des Provinces-Unies. La création de ce chef-d'oeuvre passé à la postérité sous le titre La Ronde de nuit durera deux ans. Deux ans durant lesquels, hanté par son travail, Rembrandt pourrait oublier la présence de son épouse qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Dévoré par le tableau, sa construction et son achèvement, il ne voit pas que Saskia, totalement vouée à lui, épuisée par des naissances et des deuils, se rapproche de la mort. C'est cette double passion - pour l'art et pour une femme - que Pierre Moustiers s'attache à peindre avec une précision, une sensibilité et un style remarquables. Evoquant à travers ce roman d'[amour la lente et douloureuse élaboration d'une oeuvre, il fait de cette période cruciale de la vie de l'artiste l'illustration même de l'angoisse créatrice.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37253
Résumé:1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas.