J'étais un enfant: témoignage
Résumé
Violé durant son enfance par un prêtre missionnaire et par deux cousins, l'auteur a fondé un collectif pour prévenir et protéger des violences sexuelles contre les enfants. Il témoigne, en tant que victime et qu'activiste, de son cheminement pour décortiquer et comprendre son histoire, contre la mécanique familiale du silence.
Lu par :
Jacques Frot
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Violence exercée sur les enfants
/
Abus sexuels à l'égard des enfants
/
Prévention
/
Viol
/
Témoignage
/
Durée:
4h. 21min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2023
Numéro du livre:
78395
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782080427861
Documents similaires
Lu par : Marie-Françoise Appéré
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76172
Résumé:Au-delà de l'image d'un chanteur un peu fou et rêveur, Jacques Higelin cachait une colère liée à son enfance. L'auteure, l'une de ses amies, tient sa promesse faite à l'artiste en révélant les raisons de cette part d'ombre.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78228
Résumé:L'animatrice de télévision et romancière brise le silence et dénonce les abus sexuels subis lorsqu’elle était enfant. Ce récit lui permet, ainsi, de se consoler par la mémoire et la parole.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69395
Résumé:« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. » C.K. C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été. C’es le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70738
Résumé:La liberté d’être soi, et toutes celles que l’on veut être, surtout. Catherine est multiple. Elle est intervenue dans les soirées lesbiennes, sans être pour autant lesbienne. Elle a marché avec des prostituées dans les rues, sans pour autant se prostituer. Son statut de personnage lui offre une liberté quasiment infinie « qui se prête à n’importe quel milieu », comme l’explique Pascal Morier-Genoud. Ce dernier ne tombe pas dans le piège de se cacher derrière son alter-égale et affirme franchement ses convictions: « On se conduit toujours et encore comme des moutons. (…) Sur les sites de rencontres gays, les photos de profil sont des torses… Il y a un décalage entre ce que les gens aimeraient être – unique pour l’autre – et en même temps ces torses, tous les mêmes. Et si nous restions vigilants en nous disant “moi je pense quoi ?” »
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65881
Résumé:Londres, 18 août 1983. Hope Daniels, 9 ans, se rend au commissariat de Stoke Newington, demande à voir son assistante sociale et à être placée car elle et ses deux petits frères vivent un véritable enfer familial : parents alcooliques, disputes violentes, mère prostituée, père condamné pour vol, enfants négligés et affamés... L'histoire d'une lente reconstruction physique et psychologique.
Lu par : Dorys Pong
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13123
Résumé:Quatrième de couverture : Patrick Henderickx a tout connu. Les foyers de placement et les immeubles des banlieues défavorisées de Bruxelles, les palaces de la côte, les night-clubs interlopes et, pour finir, la prison. Il a connu l'angoisse, la peur, parfois l'amour et ce désir irrépressible de vengeance qui a guidé toute sa vie de jeune délinquant et de gangster. Aujourd'hui, Patrick Henderickx raconte. Il décrit sans concession la lente descente aux enfers d'un homme ordinaire cherchant sa place dans une société ne voulant pas de lui. Puis comment de gosse des rues devenu malfrat, il devient un jour un chef d'entreprise respecté de tous, risquant sa vie pour sauver des enfants. Ce récit coup de poing est celui d'un homme hors norme qui s'est forgé un destin à la force du coeur.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13589
Résumé:Ce que Patrick Henderickx sait aujourd'hui de la vie, il l'a chèrement payé. Placé dès son plus jeune âge dans un internat, il y subit viols et mauvais traitements, et fait vite l'apprentissage de la haine. À l'adolescence, il devient ce qu'on lui fait croire qu'il est : un truand. Son enfance saccagée lui a appris à ne plus se taire. Il nous livre sa vie tissée de combats, de pertes et de rencontres, d'histoires d'amour et d'amitié bouleversantes. Dans ce livre coup de poing aux rebondissements souvent spectaculaires, il décrit les chemins de traverse qu'il a empruntés par soif de vengeance et la voie qu'il a suivie pour s'en sortir : l'application des valeurs inculquées par son Senseï -maître en arts martiaux et père de substitution -, sa volonté de fer, sa lutte incessante contre l'injustice. Aujourd'hui industriel, Patrick Henderickx met toute sa rage à sauver des enfants, jusqu'à risquer sa vie. Son récit, où la violence, la fatalité et l'amour jouent une partie serrée, est dédié à tous les enfants battus, maltraités, violés et morts dans l'indifférence. Ce témoignage incandescent est celui d'un homme hors du commun qui s'est forgé un destin à la force du coeur.
Lu par : Valérie Choquart
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25944
Résumé:Au cœur de l'été 1989, les parents de Solweig décident de se retirer du monde pour rejoindre la communauté religieuse des Béatitudes, avec leurs quatre filles. Solweig se retrouve livrée à elle-même dans une vaste abbaye où chacun vit sous l'emprise d'un « berger » tout-puissant. Trop absorbés par leur quête spirituelle, son père et sa mère ne voient pas qu'un haut responsable de la communauté s'introduit chaque soir dans la chambre de la fillette. Lorsque, plus tard, celle-ci se plaindra des agissements du religieux, ils l'accuseront de mentir et l'éloigneront du domicile familial par crainte du scandale. Ainsi condamnée au silence, Solweig n'a pas pu surmonter sa douleur. Malgré elle, la jeune fille a perdu toute confiance en ses parents et, plus généralement, dans le monde des adultes. Placée dans un internat puis dans diverses familles d'accueil à l'adolescence, elle a depuis lors vécu une longue errance à la recherche d'elle-même - jusqu'à ce que son agresseur se dénonce publiquement, un jour de février 2008. Refusant de se taire plus longtemps malgré les pressions de son entourage et le suicide de son père le 12 octobre 2010, Solweig dévoile aujourd'hui le calvaire vécu durant ces vingt-et-une années d'indifférence. Pour que d'autres enfants, soumis aux mêmes épreuves qu'elle, soient mieux protégés.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73612
Résumé:"J’y aborde un sujet dont je m’étais toujours efforcé de garder les détails secrets, un sujet que je ne comprendrai jamais à la perfection mais sur lequel j’ai beaucoup progressé, en l’épluchant, en le fouillant, en l’explorant, en le questionnant : mon vécu. En le partageant avec vous, chers lecteurs, qui m’êtes fidèles depuis tant d’années, j’entends donner des clés qui vous permettront de déverrouiller certains aspects d’un autre vécu, le vôtre. Au nom du partage d’expériences, au nom de la transmission qui ouvre sur tant d’espaces de réflexion et de compréhension. Une enfance modeste peut être fondatrice de bien des miracles si elle est heureuse. Vous allez découvrir que l’histoire familiale est capitale dans la construction et les choix de l’homme que je suis devenu. Vous allez constater que le cancer n’arrive pas qu’aux autres et qu’il importe de se faire dépister car on n’a pas toujours la « chance », comme moi, de le découvrir par hasard… Et vous verrez aussi que les polémiques pèsent peu au regard des amitiés et des rencontres inoubliables que réserve la vie. »
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78803
Résumé:Lydia a tout juste 4 ans lorsqu'elle découvre pour la première fois la secte de Raël. C'est sa mère, fervente adepte, qui l'a embarquée avec elle dans ce qui va devenir la vie de la fillette pour les vingt années suivantes. Pour Lydia c'est la descente aux enfers : alors qu'elle n'a que 13 ans, l'un des responsables de la secte la viole en lui disant qu'il la prépare pour Rad lui-même. Un peu plus tard, elle devient la "préférée" du gourou. Elle sera son esclave qui le sert, fait le ménage et se soumet sexuellement à toutes ses volontés. Vivant en Suisse, dans un village coupé du monde, sans argent et sans aucune connaissance à l'extérieur, Lydia prend peu à peu conscience de son terrible endoctrinement. Finalement, à 25 ans, elle réussit à s'enfuir. Sa vie est détruite, la jeune femme est seule et perdue... Mais libre, enfin. Sous l'emprise de Raël : Des années de souffrance et d'abus.
Lu par : Germaine Bevillard
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74641
Résumé:A 50 ans, l'homme d'Eglise se remémore les agressions que lui a fait subir un prêtre alors qu'il n'était qu'un enfant. Après des dizaines d'années de déni, l'auteur raconte son sentiment de honte, la rage intérieure et sa lente reconstruction sur le chemin du pardon. Avec en toile de fond, une réflexion sur le silence et la justice au sein de l'Eglise.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77385
Résumé:Témoignage où l'auteur, abusé sexuellement dans sa jeunesse par des camarades de classe et par le prêtre de sa paroisse, explique comment il a réussi à se reconstruire grâce à sa foi, après des années d'amnésie traumatique.