Baptème
Résumé
Trente-cinq années de la vie d'Aline et Pierre, mariés pour le meilleur et pour le pire
Pas disponible en CD.
Lu par :
Annie Lamoise
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 34min.
Édition:
Paris, Laffont, 1990
Numéro du livre:
23228
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221066492
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 35h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17582
Résumé:La famille Cortès est de retour, et bien mal en point... Joséphine sombre dans un quotidien languissant et terne depuis la mort de sa soeur Iris, Hortense peine à faire sa place dans ce monde si convoité de la mode, Zoé est amoureuse de Gaëtan exilé en province, Shirley est en colère et ne sait pas vraiment contre qui ou quoi, Josiane et Marcel ont bien du mal à suivre le petit Junior et son QI surdimensionné...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15278
Résumé:Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre. Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout. Un jour, à un dîner, Iris prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire un livre qu'elle signera, elle...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14492
Résumé:C'est un été radieux, comme si les beaux jours ne devaient jamais cesser d'être beaux. Les grandes personnes et les enfants sont vacants, jouant ou rêvant entre la mer et les vignes, dans la chaleur heureuse. Tant de lumière, de paix, de joie présente et promise - une jeune femme attend un enfant pour bientôt - finissent étrangement par vous serrer le coeur. On se sent pris d'angoisse et on s'en veut; puisque rien ne la justifie. C'est le miracle et l'art de ce livre. Un rocher en équilibre, la chute d'une feuille suffisent à nous troubler. «Tu as remarqué, dit un personnage, quand on est le plus heureux, on pense à la mort.» La mort qui nous attrape aussi simplement qu'un serpent avale un lapin.
Lu par : Guilhem Pousson
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77486
Résumé:N. est un minable ; ce sont des choses qui arrivent. Il menait jusque-là une vie sans objet, entre son studio et le bistrot, sans amis, sans une thune, sans ambition, rien à part ses livres et la boisson pour habiller le néant. Dans le fond, N. n’était pas si malheureux. Il avait la chance de ne pas bosser et tout le loisir d’attendre, comme le premier con venu, la rencontre amoureuse qui le sauverait. Et, justement, la rencontre amoureuse a eu lieu, apportant à N. l’espoir d’en finir avec la solitude. Mais le bonheur est rarement du côté des pauvres types. Il suffit d’un mensonge, d’un moment de panique et c’est l’engrenage, celui de la violence et de la folie.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38023
Résumé:Chacun des volets de ce lumineux triptyque évoque en pointillé le destin de trois hommes, dont on devine les failles, les souffrances, les contradictions dans un style délicat. Pascal Quignard, proche de l'auteur, parle de cette oeuvre comme d'un « triptyque de la perte ». Chaque personnage est saisi à un moment-clef de sa vie, où il dresse le bilan des liens qui l'attachent au monde : le couple, la filiation, la culpabilité jusqu'à la fuite, l'explosion des repères et des carcans. Derrière la montagne : Antoine, son père, sa mère, ses frères sont réunis quelques jours à la montagne, dans le chalet familial, avec quelques amis lesquels finissent par s'éclipser. Les laissant seuls avec Gina, qui deviendra la maîtresse du père, et Jean dont la présence est toute d'ombre et de mystère. Le séjour se finira sur la mort de l'un deux, puis l'hiver reviendra, le dernier, celui d'une ultime disparition derrière la montagne... Éclats de fuite : Récit à la deuxième personne mené par une narratrice, qui retrace le destin d'un ancien militaire, homme volontaire et cruel. Un jour de juin, il part quelques jours dans un hameau de haute montagne avec sa femme, où il retrouve une de ses anciennes élèves et l'« homme mauvais », sorti de l'hôpital psychiatrique depuis peu. Leurs destins vont se nouer et le roman se clore en apothéose, dans un plan-séquence prodigieux. À la surface de l'été : Récit à la première personne d'un ancien éducateur spécialisé dont la femme disparaît du jour au lendemain, abandonnant mari et enfant pour une cause mystérieuse. Le narrateur multiplie les déplacements, change d'amis, de travail et de maison pour tenter d'évacuer toutes les poussières des événements, et tendre ainsi vers son propre effacement. [Source: Babelio, 2013]
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15007
Résumé:Paul Hasselbank, toulousain, divorcé, atteint d'une maladie orpheline (c'est-à-dire incurable), n'attend plus grand-chose de la vie, sauf, peut-être, une ultime rencontre avec la femme qui l'a quitté, Anna. Il entreprend alors un long périple, qui le mène au seuil de l'hiver jusqu'à North Bay, une petite bourgade au bord du lac Nipissing (Ontario). Floyd Paterson vit non loin de là. Célibataire, cet homme, qui doit sa survie au coeur d'un assassin qu'on lui a greffé quelques années plus tôt, n'a pas toujours été solitaire : il y a peu encore, il vivait avec Anna. Grand chasseur de wapitis, il manie à la perfection l'arc à poulies. Tout le roman converge - sous l'oeil distancié d'un narrateur qui semble les observer à la jumelle - vers la rencontre des deux hommes. Lorsqu'ils se retrouvent piégés par une tempête de neige et contraints de cohabiter quelques jours dans un chalet au milieu d'un désert glacé, leur confrontation devient inévitable. Et s'achève sur un face à face terrifiant.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36455
Résumé:En 1984, Claire Berthelot, 13 ans, vit dans une banlieue pavillonnaire de Nantes, connaît ses premiers émois amoureux, assiste à ses premières boums, consomme les promotions que ses parents achètent au supermarché, etc. Parallèlement, ce roman fait suivre le destin de Patrick Cheneau, 27 ans, jeune commercial talentueux, qui a vendu la maison aux parents de Claire. Premier roman.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31081
Résumé:Comment imaginer qu'on puisse marcher gaillardement vers la mort, «cet inévitable pays où l'on finit tous par aller se faire foutre», pour reprendre les mots de Régis Jauffret ? Ce roman mosaïque est constitué de seize fictions. La vieillesse est le véritable héros du livre qu'incarnent des fous, des sages, des braves gens et des infâmes. Ces naufragés du grand âge, hantés par leur fin prochaine, s'avancent comme autant de doubles de nous-mêmes. Une prose rigoureuse, drôle, impitoyable, d'une gaieté macabre, aux phrases affûtées comme le fil d'un rasoir.
Lu par : Christine Jaccoud
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14297
Résumé:Clémence Picot est un monstre, fille de monstres qui la dressèrent à réprimer tout désir. Elle se nourrit donc impunément de fantasmes jusqu'au jour où... son métier d'infirmière lui permet d'assassiner en douce une malade. L'expérience lui plaît, elle récidive, torture son chien jusqu'à ce que mort s'ensuive, saccage l'appartement de la voisine, kidnappe, pervertit son petit garçon. Du moins à l'en croire. Elle nous décrit minutieusement ses crimes, les supplices qu'elle inflige et dont l'outrance la laisse insatisfaite. Il lui semble toujours qu'elle pourrait faire mieux ou pire. A mi-course, l'une de ses victimes la relaie comme pour tracer la voie de la descente aux enfers. Les concurrentes se dédoublent, se talonnent dans un dérapage incontrôlé mais d'autant plus contagieux. «C'est too much», protestera peut-être le lecteur gagné par le vertige. Un psy y perdrait son latin. Pourtant, nous suivons, fascinés, l'inexorable strip-tease que mène à la baguette Régis Jauffret, jeune romancier prometteur. Ce monstre dont le regard défie le nôtre, nous craignons de le reconnâitre, inutile de baisser les yeux, lui, il nous a reconnus
Lu par : Bordier
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25865
Résumé:Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s'approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême. Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d'autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980.
Lu par : Pascale Albert
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28817
Résumé:Elle s'appelle Rose. Elle est bien vivante. Sa petite-fille, Régine Albert, revêt ici plus que les vêtements d'une dame du temps jadis. Régine Albert devient Rose. Avec une sensibilité extrême, l'auteure devient la maman de sa maman. Elle rit. Elle tremble. Elle pleure. Elle vibre avec elle, parce que l'amour permet tout. Par-delà le temps
Lu par : Manon
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29132
Résumé:Dans une petite ville du Texas, une jeune enseignante, mère de trois enfants, attend en silence le verdict de son procès. Qu'a-t-elle fait pour être traînée en justice, et risquer cinq ans de prison ferme ? Elle a entretenu des rapports sexuels avec quatre de ses élèves, tous majeurs. Un crime passible d'emprisonnement au Texas, depuis 2003. Mais pourquoi l'accusée, Deborah Aunus, s'obstine-t-elle à se taire ? Pourquoi son mari, combattant en Afghanistan, se montre-t-il si compréhensif ? Pourquoi les déclarations de sa mère l'accablent-elles ?