Contenu

La maison de l'espoir

Résumé
Cécile, pianiste renommée, et Gabriel, son frère, médecin parisien, connaissent des parcours similaires. Leur réussite professionnelle cache l'échec de leur vie sentimentale, mais un jour ils héritent d'une ancienne bâtisse et leur vie bascule grâce à la découverte de l'histoire de leur famille.
Durée: 17h. 3min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2011
Numéro du livre: 77953
ISBN: 9782812904646
Collection(s): Terre de poche

Documents similaires

Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19871
Résumé:Il y a des années de cela, un soir d'été, en Corse, je grommelais contre mon époux qui avait fabriqué une barrière pour empêcher les vaches sauvages (sauvages, mon oeil) d'entrer dans notre jardin, mais elle était tellement de guingois qu'indifféremment les jeunes taureaux, nés de l'an passé, ainsi qu'une mère vache et ses jumeaux, nés, eux, du dernier printemps, habitaient quasi à demeure chez nous ! L'avait-il fait exprès ? Avec le recul, c'est vraisemblable. Il n'avait rien contre les vaches, lui ; c'était moi qui m'obstinais à vouloir sauver deux pieds de géranium blanc accotés à un jasmin, blanc lui aussi, immanquablement dévorés. Une fois de plus donc, je bougonnais, ou plutôt je vitupérais contre cette «fameuse» barrière devant David et Mâkhi, mes enfants, Ulysse, Gaïa et Maïa, mes petits-enfants, et je me suis entendue. Aussi, j'ai voulu adoucir ma mauvaise humeur par une boutade; je fais souvent cela quand je me surprends à être odieuse - enfin, disons, désagréable - et, pour détendre l'atmosphère et mettre un point final à ma diatribe, j'ai terminé par un claironnant : «J'aurais dû épouser Marcel.» Marcel est l'homme à tout faire du village corse où nous vivons aussi souvent que possible. Marcel est «l'homme à tout faire» qui, au fil du temps, est devenu «l'homme à ne rien faire», tant il promet à chacun ses bras nerveux; mais il est instable comme un chien fou, chasseur de papillons, tailleur de bavette, buveur de rosé, poseur de collets, rendant visite à un vieux copain le jour où il devait justement vous dépanner «car c'était décidé, promis, juré depuis des mois» ; courant cent kilomètres plus loin pour rêver devant une voiture sans pneus ni boîte de vitesses, «mais qui pour une affaire est une affaire». Marcel est charmant et aimé de tous, mais connu aussi pour ne jamais tenir ses engagements. Bref, l'idéal pour un mari !
Lu par : Delphine Berger
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37959
Résumé:Stéphanie est une artiste parisienne très attachée à son indépendance. Désabusée par les déceptions, elle décide de changer de vie et part s'installer dans un milieu rural qui lui est totalement inconnu. Petit à petit, alors qu'elle ne s'y attendait pas, elle retrouve goût à l'existence.
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34964
Résumé:Dans un village du Limousin, sur les rives de la Dordogne, au lendemain de la Grande Guerre... Trois soeurs, Adélaïde, Emeline et Marie, tiennent une auberge de bonne réputation. Il n'est pas un client - voisin, gabarier - qui ne se rêve patron aubergiste, choyé par ces excellentes cuisinières, d'humeur égale et... célibataires, même quand l'arrivée de deux voyageurs, ingénieurs, vient perturber les habitudes des fidèles. Un matin d'hiver, pourtant, l'établissement ferme. Comme chaque année, à la même époque, les soeurs disparaissent quelques semaines durant, laissant voyageurs et villageois presque orphelins. Où et pourquoi partent-elles ainsi sans rien dire ? Tous sont torturés par le doute et la jalousie...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28466
Résumé:Marguerite, une jeune institutrice dont le mari est mort pendant la guerre de 14-18, épouse en secondes noces un paysan rustre et orphelin, Désiré, propriétaire d'une ferme à Jappeloup, dans le Haut-Forez. Ils auront un fils mais devront aussi affronter des événements dramatiques sur cette terre âpre et sans concession. Marguerite fera preuve d'un courage moral exemplaire pour les affronter et Désiré restera attaché à sa terre jusqu'à la folie.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 80211
Résumé:Il se nomme Robert. Tout le monde l'appelle Fouine. En ces temps rendus difficiles par l'Occupation, ce jeune veuf travaille dans les fermes et braconne pour subvenir aux besoins de ses trois enfants et de sa belle-mère, une vieille femme revêche. L'amour de Fouine, c'est Pierrette, veuve avec des enfants à élever, elle aussi. Il se voit déjà, assis à ses côtés autour d'une table, à regarder grandir leurs mômes. . Mais la jeune femme a d'autres ambitions : partir avec un monsieur de la ville qui a fait fortune grâce au marché noir et qui seul peut lui proposer "une vie de dimanche" .
Lu par : Brigitte Charton
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38155
Résumé:Jean-Baptiste Depardon a tout perdu, victime d'une haine ancestrale. Le jeune homme décide de retourner vivre auprès de ses parents. Son retour semble provoquer tous les malheurs. Il n'en faut pas plus pour que le village le chasse. Jean-Baptiste repart alors loin des siens, au grand désespoir de Delphine. Dans son exil, il rencontre la belle Sophie mais ne parvient pas à oublier Delphine.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78063
Résumé:Au début du XIXe siècle, dans le village breton de Braspart, vivent Jean-Marie, sa famille et ses employés. Alors qu'il rentre à la ferme un soir des Rameaux, Jean-Marie croise sur sa route un loup, animal craint dans la région et considéré comme un suppôt du diable.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72930
Résumé:Dans les années 1970, l'unique classe d'un petit village de la Beauce doit fermer pour cause d'effectif insuffisant. Afin de sauver l'école et le village, Jacques, l'instituteur, se met en campagne avec l'aide du maire. Il doit composer avec Aimé Duval, maire de la commune voisine, un octogénaire communiste qui aime mettre des bâtons dans les roues.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72731
Résumé:Dans les années 1950, Pierrot, facteur d'un village au milieu des pins, dans la lande girondine, vit au rythme de celui-ci. Il connaît tout le monde et tout le monde l'apprécie. Jusqu'au jour où il tombe amoureux de Francine. La mère de Francine s'oppose à cette passion espérant une meilleure fortune pour sa fille. La discorde gagne tout le village.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78660
Résumé:Après la mort de sa mère, Nais, 29 ans, hérite de son exploitation lavandière et quitte Paris pour retourner dans son village natal de Provence. Changeant radicalement de vie, elle retrouve son ami d'enfance, Gabriel, dont elle tombe amoureuse malgré son comportement distant. Lorsqu'elle lui fait sa déclaration d'amour, il part du village, hanté par un secret.
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19029
Résumé:En ce début du bel été 1914, Jacquounet quitte l'enfance et les bancs de l'école en abandonnant ses culottes courtes. Sa mère lui a cousu son premier pantalon car il monte à l'estive. Le voilà projeté dans le monde des " grands "... ; C'est sur la montagne, préservée des soucis des hommes, que les bergers apprennent la déclaration de guerre. La mobilisation réclame la plupart d'entre eux. Avec le départ des hommes, Jacquounet devient paysan, à quinze ans, sous le poids de responsabilités d'adulte. Et avec de tendres sentiments d'adulte aussi, pour sa belle cousine de la ville, Marthe... Il faudra quelques rudes leçons à Jacquounet pour devenir un homme et apprendre à ne plus perdre son temps à " tutter les grillons "..
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73766
Résumé:Joseph passe une enfance heureuse entouré d'une famille aimante même si son père, Marius, et Rose, sa grand-mère, se déchirent au sujet de la politique. L'enfant n'a qu'une passion, la course, et rêve de devenir champion olympique. Avec ses deux amis, Rachel, la fille du maire, et Adrien, le fils du boucher, il s'entraîne pendant des heures. Mais la guerre est déclarée, bouleversant son destin.