Contenu

Chère Ella: élégie pour Ella Maillart

Résumé
Elégie d'un disciple inconsolable qui pleure son maître disparu, ce livre est également un précieux témoignage sur les derniers temps de la vie d'Ella Maillart dans son chalet "Atchala", à Chandolin, où Anne Deriaz l'accompagna, l'assista, deux ans durant, jusqu'au terme du voyage... A ce texte émouvant font écho quelque trente-cinq photographies : lieux symboliques de la quête d'Ella Maillart (photographiés par elle-même), portraits pour la plupart exécutés par Catherine Cabrol, ou par Anne Deriaz, à Chandolin, peu avant la disparition d'Ella Maillart...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 56min.
Édition: Arles, Actes Sud H. Nyssen, 1998
Numéro du livre: 10449
ISBN: 9782742717484
Collection(s): Archives privées
CDU: 840(494)(09)

Documents similaires

Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32736
Résumé: Voici le cinquième volume de la Confession d'une Graine. Avec l'humour et l'ironie à l'égard de lui-même qui le caractérisent, Haldas y raconte comment il a plus ou moins volontairement échoué dans toutes ses tentatives de gagner sa vie. Il fut ainsi employé dans une agence de presse, correcteur pour guides touristiques, vendeur dans une librairie, enseignant (quelques jours !), responsable enfin d'une galerie de peinture chez un éditeur de renommée mondiale. Autant de scènes désopilantes. Mais aussi un regard aigu sur les divers milieux qu'il a fréquentés, et quelques portraits saisissants
Lu par:Daniel Redard
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:10815
Résumé: ... le texte de Friedrich Dürrenmatt intitulé «Vallon de l'Ermitage» dans lequel l'écrivain évoque, non sans humour et esprit, des épisodes de sa vie à Neuchâtel ainsi que sa relation avec ses voisins et la région.
Durée:20h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75075
Résumé: L’image que nous gardons de Ludwig Hohl est celle d’un penseur vivant dans une cave à Genève, sous les pages manuscrites pendues à des ficelles. Anna Stüssi raconte les années errantes d’un insoumis qui ont précédé cette sédentarité. Ludwig Hohl n’a obtenu une certaine reconnaissance qu’à la fin de sa vie. Sa pensée, qui ne se contente pas de saisir les contours patents des phénomènes, est d’une incroyable modernité. Il l’a élaborée dans les années 1920-1930, loin de sa patrie. La biographie d’Anna Stüssi embrasse cette période-là de sa vie. Le jeune Hohl fuit l’étroitesse de la Suisse, d’abord à Paris, dans le quartier Montparnasse. Infatigable flâneur, il est toujours en route, dans les Alpes, à Marseille, Vienne et, finalement, dans la ville paisible de La Haye, où il fixe les contours d’une manière très personnelle de penser. Quand il revient en Suisse pour des raisons de détresse matérielle, il transporte dans une valise une oeuvre presque achevée: les mille pages des Notes. Anna Stüssi a travaillé sur de nombreux documents non publiés. Elle en a tiré le portrait sensible d’un individu qui ne cesse d’utiliser ses propres expériences et les circonstances menaçantes de l’époque pour les transposer avec une grande force poétique.
Lu par:Marie Meylan
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68599
Résumé: Si j’excepte le séjour d’une année que je fis à Rome, où mes supérieurs de l’Abbaye de Saint-Maurice m’avaient envoyé pour y achever mes études théologiques, c’est à quarante-deux ans que je fis mon premier voyage, moi qui, depuis, n’ai cessé de parcourir les pays que j’aime, cherchant à y découvrir de nouveaux visages, des sagesses nouvelles, de nouveaux cœurs amis. A quinze ans j’ignorais l’existence des bananes, et c’est au couvent, âgé de plus de vingt ans, je m’en souviens, que je dégustai mon premier pamplemousse ! Quand j’étais petit, j’habitais donc la Gruyère, le Pays des herbes grasses, des foins luxuriants, le pays, par conséquent, où le lait, si ce n’est le miel, devait couler à flots, comme sur la terre de Canaan.
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18349
Résumé: Un jour, dans un magasin où j'essayais des vêtements en bavardant avec une amie, j'ai été abordée par une jeune femme inconnue. À brûle-pourpoint, elle m'a demandé quel était mon métier. Puis, comme je lui répondais, un peu étonnée, que j'enseignais la littérature française, elle a voulu savoir si je connaissais des écrivains. Elle nous a expliqué qu'elle avait quelque chose à raconter, quelque chose qui pourrait intéresser un écrivain. Ce genre de situation arrive plus souvent qu'on ne croit. Les gens ont tendance à penser, assez généralement, que leur vie est un roman... D'habitude, je m'enfuis aussi poliment que possible. Là, non. Tout de suite il m'a semblé que le devais écouter cette jeune femme brune qui me parlait déjà comme si on se connaissait depuis longtemps. Elle m'a dit qu'elle s'appelait Marie-Rose. Je lui ai donné mon adresse. Quelques jours plus tard, on s'est donné rendez-vous dans un salon de thé. Je me rappelle que c'était l'hiver et qu'il y avait un vent terrible. J'étais fatiguée, un peu malade. Je marchais dans la rue en pestant, en me demandant pourquoi je perdais ainsi mon temps.
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20969
Résumé: "Une clientèle bourgeoise et fortunée se presse dans la cité et dans le cabinet lausannois. Les banquiers européens comme les Rothschild, les Bemberg, les Wallenberg, les Guinness, défilent. Le gotha italien débarque en masse, dont la famille Agnelli in corpore. Giovanni souffrait de graves problèmes à la suite d'une fracture de la mâchoire. «Tout le monde ne sait pas qu'avant de mener l'empire automobile de Fiat, c'était un partisan de la dolce vita, un noceur. Un soir, au casino de Cannes, il s'était brouillé avec Pamela, l'épouse du fils de Winston Churchill, avec qui il entretenait une liaison. Il avait quitté les lieux dans sa voiture de sport. Et, sans doute, sous le coup de l'émotion, il avait percuté la camionnette d'un laitier. Conséquences: un pied estropié et une mâchoire en petits morceaux», détaille son médecin." (https://www.letemps.ch/suisse/lame-reflet-lemail)
Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14347
Résumé: ... Une des plus parfaites autobiographies d'un humaniste de la Renaissance suisse, de l'enfance valaisanne au Collège de Bâle. Un témoignage vivant sur tout un monde à l'époque de Holbein et d'Erasme.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6716
Résumé: Publié en 1973 à un moment où Alice Rivaz était au sommet de son art, "De mémoire et d'oubli" peut être considéré comme l'un de ses livres majeurs. Il est constitué de dix-neuf courts récits, nourris de choses vues, entendues, devinées, supputées, imaginées ou vécues. On y retrouve ses thèmes favoris : la passion et la compassion pour les humbles, la quête inassouvie de vérité et surtout une sourde et violente révolte contre la souffrance et la mort.
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15073
Résumé: "Retour d'Afrique" est la suite du best-seller mondial "la Massaï blanche". Il a été écrit, comme l'explique Corinne Hofmann elle-même, sur les insistances des lecteurs du premier livre qui souhaitaient savoir ce que cette ex-épouse d'un guérrier Samburu était devenue après son retour à la "civilisation". Corinne et sa fille Napiraï, alors âgée de 15mois, arrivent en Europe. C'est le 6 octobre 1990, une "froide" journée d'automne. Corinne pèse moins de 50 kilos pour 1,80 mètre. Elle est malade, désemparée et n'ose pas dire à sa mère qu'elle est rentrée pour ne plus repartir. Après sa vie chez les Massaïs, le retour en Suisse n'est pas exempt de difficultés. Grâce à la volonté, au courage et à l'optimisme qui l'ont aidée à survivre au Kenya, Corinne et Napiraï doivent apprendre ou réapprendre à vivre au rythme frénétique d'un Occident stressé et peut tolérant face à qui a osé être différent.
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14021
Résumé:
Lu par:Jean Frey
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15127
Résumé: ... Dès le premier livre qu'il «avoue», Le chêne brûlé (1969), Gaston Cherpillod dit se concevoir, dans l'écriture, comme un soldat. Un soldat pas forcément ami de l'armée d'ailleurs, puisqu'en 1975, il est condamné à deux mois de prison avec sursis pour «menée antimilitariste». C'est qu'à ses yeux, les menaces ne se trouvent pas aux frontières. Elles sont entrées depuis longtemps dans le pays. Elles ont pour nom esprit de caste, soif du pouvoir, exploitation. Il ne les digère pas, comme il l'a noté dès ce premier Chêne brûlé. Né dans un milieu populaire, pauvre, puis étudiant à l'université, enseignant, il ne s'est jamais intégré à la classe qui aurait pu être la sienne, selon son parcours: il a trop vite perçu «l'idéologie de caste» de ceux qui fréquentaient les bancs des universités. Il a donc choisi son camp. Et ce n'était pas celui des dominants.
Lu par:Jean Frey
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12742
Résumé: La première biographie politique du grand théologien bâlois, que fut Karl Barth (1886-1968). Frank Jehle dresse le portrait d'un homme qui, en tant que l'un des chefs de l'"Église confessante", fut un adversaire sans concession du IIIe Reich. Après son retour forcé en Suisse, Barth s'oppose avec vigueur aux compromissions d'une trop grande partie de l'establishment helvétique face à l'idéologie nazie. Au point que le Conseil fédéral l'interdit de parole. Il préconise ensuite la réconciliation avec l'Allemagne et refuse l'anticommunisme forcené des années quarante et cinquante, tout en condamnant fermement la dictature de Staline.