Contenu

Mystères et légendes au pays des dieux: contes mythologiques

Résumé
En ce temps-là les dieux ne dédaignaient pas de quitter parfois leur Olympe radieux pour visiter la terre des mortels. Ainsi le voyageur dont la haute silhouette disparaissait au détour d'un chemin dans l'ombre du soir était parfois le grand Zeus lui-même, et certains jouis, au coeur de la forêt mystérieuse, lorsqu'une blanche lueur glissait entre les arbres, le bûcheron troublé devinait la tunique d'Artémis, la chasseresse... En ce même temps les héros, nés des dieux, parcouraient le monde et le remplissaient du bruit de leurs exploits.
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 5h. 51min.
Édition: Yens s./Morges, Cabédita, 2007
Numéro du livre: 17197
ISBN: 9782882955036
Collection(s): Archives vivantes
CDU: 843.4

Documents similaires

Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66888
Résumé: "Le sage du Nord jeta un regard au sage du Sud. -Moi, je pense que la vie d'une femme est quand-même plus intéressante que la vie d'une vache ou d'une chouette ou d'une tortue. Qu'en penses-tu, l'ami? -Je suis d'accord, dit le sage du Sud, après une légère hésitation. Bien que, personellement, je préférerais me réincarner en homme, tant qu'à faire... -Impossible, coupa l'ange. Le Grand Manitou ne vous permet de vous réincarner qu'en femme ou en animal femelle de votre choix."
Lu par:Manon
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:30679
Résumé: Il y eut une nuit qui dura trente-six heures. Une nuit mystique, où un dieu s'unit avec une mortelle. Une nuit pour mettre en mouvement le plan de Zeus, maître de l'Olympe. Celui de rendre l'humanité meilleure, en lui donnant un modèle : son fils. Alcée serait plus fort que tous les autres. Mais cela ne suffisait pas. Il lui faudrait apprendre à se dépasser. A aller plus loin, toujours, du monde des Morts jusqu'au bout de la Terre. Il lui faudrait apprendre à écouter la musique de son coeur. Et pour cela, il devrait accomplir douze travaux, et en sortir vainqueur. Il était un homme. Un conquérant. Un héros. Il est devenu Héraclès.
Durée:13h. 52min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:1897
Résumé: Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière a choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d'un voyageur célèbre du Ve siècle av. J.C., l'historien et géographe Hérodote, dont il présente ici les fameuses "enquêtes" en Perse et dans les pays du Proche-Orient. Grâce au génie du conteur, le monde "barbare" revit sous nos yeux. Qu'il raconte les suicides de chats en Egypte, la capture des crocodiles sacrés ou les mésaventures du roi Rhampsinite, Hérodote nous tient sous le charme. Et l'émotion gagne peu à peu lorsque apparaissent en filigrane "le mouvement du visage, la silhouette de la tendresse" des peuples visités par Hérodote, premier conteur de l'Humanité.
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:19373
Résumé: « Bien avant que les Indignés n'occupent la Puerta del Sol, les jeunes Grecs manifestaient déjà leur colère contre la classe politique et l'obligation de choisir entre un avenir à 600 euros ou émigrer vers nulle part. Nous sommes partis à leur rencontre dès le mois de février 2011 en nous laissant guider par l'actualité, par le hasard aussi, pour esquisser quelques portraits en textes et images. La Grèce parlait d'ériger un grillage sur le fleuve Evros qui la sépare de la Turquie ? Nous sommes allés voir sur place, dans la petite ville frontière d'Orestiada. Nous nous sommes rendus aussi à Xanthi et dans la vallée des Pomaks, en Thrace toujours, pour découvrir des jeunes appartenant à la minorité musulmane. Puis des Grecs et des enfants d'immigrés vivant sur deux Cyclades, Paros et Kéa. Enfin Athènes bien sûr. Sans oublier des jeunes Grecs venus étudier et travailler en Suisse... » C'est ainsi qu'Isabelle Guisan introduit la démarche, à la fois spontanée et réfléchie, qui a présidé à l'élaboration de ce livre. Au fil de sa pérégrination avec deux jeunes photographes, on redécouvre une vérité première: une crise, c'est tout d'abord un ensemble de parcours humains. Hôtelière, chauffeur de taxi, militant homosexuel, insulaire, musicien, émigré: chacun de ces destins, magnifiquement dépeints par la parole et l'image, nous en dit plus long sur la réalité grecque d'aujourd'hui que toutes les analyses de presse.
Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30735
Résumé: Un roman raconté à un éditeur disparu mais toujours présent où il est question de la Grèce d'aujourd'hui et de toujours, des SDF d'Athènes et des armateurs grecs, mais aussi de la mémoire et de cet autel qui a existé autrefois sur l'Acropole et qui était dédié à l'oubli, d'un mot disparu enfin que le narrateur cherche désespérément et qui n'est autre que le mot "clarinette".
Lu par:Michel Belon
Durée:12h. 47min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:21894
Résumé: Histoire du peuple tchouktche des origines mythologiques à nos jours et arbre généalogique de Rytkhèou lui-même, La Bible tchouktche est un roman qui puise dans la mémoire collective anecdotes et légendes : le Corbeau dont une fiente créa le village côtier d'Ouelen, les premiers cosaques explorateurs de ces confins du monde, les baleiniers décimeurs de faune, les navigateurs cartographiant les parages du détroit de Béring et les administrateurs bolcheviks partisans de la manière forte deviennent les acteurs d'une véritable saga des origines. Gardien d'une tradition orale qui n'a jamais oublié ses ancêtres, Youri Rytkhèou évoque les étapes heureuses ou tragiques qui furent déterminantes pour son peuple : épidémies destructrices, rites magiques, voyages vers les contrées voisines, découverte du monde des Blancs, assimilation forcée à l'Union soviétique. Plongé dans un univers de banquise, de côtes ingrates et de toundra stérile, au fil d'histoires d'amour ou de conflits, le lecteur suit le quotidien des chasseurs de phoques fils des baleines devenus éleveurs de rennes - des hommes qui, désormais nommés par cette Bible, entrent dans le patrimoine écrit, donc historique, du monde.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:67676
Résumé: Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel, et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur. Ils sèment alors en son c?ur la graine de l'amitié et de l'amour, dont la fleur naissante s'épanouira chaque jour et aura pour nom Enkidou, un homme, un ami, un frère.
Lu par:Martine Dubos
Durée:13h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68408
Résumé: Au soir de sa vie, Themis lève le voile sur son passé tourmenté. Athènes, 1941. Libérée de l'occupation allemande, la Grèce est le théâtre d'une guerre civile. Révoltée par l'injustice, Themis s'engage dans l'armée communiste, prête à tout pour défendre ses droits. Emprisonnée sur l'île de Makronissos, elle prend pour protéger les siens une décision qui la hantera toute sa vie. Premier roman.
Lu par:Manon
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:34680
Résumé: Au fil de dix nouvelles au charme indéniable, Victoria Hislop nous emmène à travers les rues d'Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leur atmosphère si particulière, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n'arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante. Des histoires simples et fortes, où le charme de la Méditerranée sert les plus grandes peines comme les plus belles rencontres. L'amour, la loyauté, la séparation et la réconciliation sont abordés avec le style si reconnaissable de Victoria Hislop.
Lu par:René Depasse
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:20744
Résumé: L'écrivain archéologue Alexis de Valon ne nous raconte pas une histoire, comme dans Le Châle vert, mais nous fait un récit de voyage, à la manière de Pierre Loti, en mêlant considérations historiques, politiques, sociales, géographiques, religieuses à des descriptions très poétiques, à l'occasion de son court séjour dans une des 34 Cyclades, L'Île de Tine (Tinos, entre Andros et Mykonos) où il est reçu dans une famille pauvre et très accueillante. Et, de plus, la jeune Maria Spadaro est adorable ! « De foutes les îles de l'archipel grec, Tine est peut-être la moins connue ; sa position la met en dehors de tous les itinéraires. Aucun reste précieux des temps passés ne la recommande à l'archéologue, aucun grand souvenir au poète, aucun attrait commercial à la cupidité mercantile ; aussi, savants, rêveurs et marchands se contentent-ils de jeter en passant un regard à la silhouette bleue de ses rochers. »
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:6901
Résumé: Le conte et la légende, par définition, c'est la poésie, le merveilleux. Parfois cruel, amoral, comme la vie. Exaltation du bien, punition du mal ; consolation de la souffrance ; échappée vers le paradis ou descente en enfer... Nos Anciens les racontaient à longueur de veillées. Les fées, les revenants, les sorciers, sorcières, diables et diablesses peuplaient leurs longs hivers. Sous la surface captivante du récit, ils retrouvaient leur passé mais aussi leur présent, leurs misères et leurs espérances. Le miroir réfléchissait, en même temps que leurs préoccupations et occupations quotidiennes, leur foi, leur philosophie, leur métaphysique. Quel affrontement perpétuel entre le Bien et le Mal ! Par personnages interposés : le Sorcier (plus souvent même la Sorcière) présence charnelle du Diable parmi nous. Et le Curé, représentant les valeurs chrétiennes, doté des pouvoirs sacerdotaux, gardien des clefs du paradis. La lutte est quotidienne. Le Diable est partout, patelin, enjôleur, protéiforme, distribuant son or, incitant à la luxure et autres dérèglements. Mais le gardien de la foi, à soutane noire, est vigilant. Son eau bénite fait des miracles. Et nous voici emportés dans des temps proches et lointains. Ne voit-on pas que la lutte, ombre et lumière, continue ?
Durée:1h. 16min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17402
Résumé: