Contenu

Médecin des sans parole: (approches éthiques)

Résumé
Le Dr Pierre Corbaz n'est pas philosophe et ce livre n'est pas un ouvrage de philosophie. On y rencontre de grands noms de la pensée, mais tout a été dit à leur propos. Pierre Corbaz est médecin, mais ce livre n'est pas un ouvrage de médecine. On y rencontre des patients, chacun les croise au détour de ses jours. L'éthique l'intéresse lorsqu'elle éclaire son chemin d'homme, de médecin généraliste et l'aide, aux carrefours difficiles, à choisir la route, lorsqu'elle illumine sa relation à l'autre et lui donne un sens parfois insoupçonné. Certains patients dont il a croisé le chemin de vie l'ont interrogé de toute la puissance de leur situation ingérable, riche de conflits éthiques, insoluble en apparence. Parmi eux : ceux qui n'ont pas la parole. Ces patients « sans parole » n'ont cessé de cheminer à ses côtés, dans sa vie professionnelles et privée : le monde des handicapés mentaux puis la rencontre des réfugiés, des requérants d'asile, de ces familles aux racines tronquées, à l'espoir maltraité, mais encore, les hommes et les femmes touchés par la démence, côtoyés dans cet établissement médico-social des hauts de sa cité, et toutes celles et ceux qui, par leurs pertes d'autonomie, dépendent des ouvriers du maintien à domicile. Tous se rejoignent et convergent en un point : ils n'ont pas la parole...
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 11min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 2006
Numéro du livre: 14767
ISBN: 9782881087653
CDU: 610

Documents similaires

Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13340
Résumé:Le professeur Léon Schwarzenberg affronte quotidiennement l'une des maladies qui posent le plus de questions -physiques, affectives, morales, philosophiques -, le cancer, c'est-à-dire la mort installée dans le corps. Le cancer représente l'incarnation du mal. Ainsi, nous parlons du cancer de la guerre, du cancer de la misère, du chômage, du racisme. Et la crainte que ce seul mot inspire engage encore médecins et familles à taire la réalité. Si mentir au malade c'est escamoter sa vie, son destin d'homme vivant, c'est un choix aussi important que celui de choisir sa mort. Doit-on cacher la vérité au malade sous prétexte de charité, doit-on la lui dire par respect pour sa dignité ? Doit-on masquer la vérité aux citoyens sous prétexte de bienveillance, doit-on la dire par respect d'égalité? Le pouvoir peut-il être préservé au prix du mensonge ?
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17447
Résumé:
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70632
Résumé:L’évolution accélérée des technologies bouleverse la médecine et notre système sanitaire. Elle porte à ses dernières conséquences le changement que le stéthoscope de Laennec avait jadis engagé en forgeant un instrument qui démultiplie le pouvoir de l’observation. Nous assistons pour de bon à l’émergence de ce que Guy Vallancien propose d’appeler une «média-médecine», une médecine médiatisée par le recours aux capacités de l’ordinateur, que l’on retrouve de la génétique à la robotique chirurgicale, en passant par la télémédecine et les communautés de malades. C’est à l’analyse des transformations rendues possibles par cet outil d’une puissance incomparable que l’ouvrage est consacré. Leurs effets ne s’arrêtent pas à la seule pratique médicale. Elles permettent d'envisager une réorganisation profonde du système de santé. Contre l’antiscience actuelle, Guy Vallancien se livre à un vigoureux plaidoyer en faveur des progrès qui sont de la sorte à notre portée. Nous avons les moyens d’une médecine à la fois plus efficace et plus humaine. Sachons les saisir, argumente-t-il, au lieu de nous enfermer dans la défense de routines dépassées.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35714
Résumé:Quatrième de couverture: Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel ".
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30545
Résumé:La peur de souffrir, celle de ne plus se sentir respecté comme individu et celle de la perte de contrôle sont parmi les plus grandes préoccupations des malades en fin de vie. C'est pourquoi, à travers cet ouvrage, l'auteur voudrait nous aider à porter un regard lucide et serein sur la finitude de notre existence. Gian Domenico Borasio, professeur ordinaire de médecine palliative au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, s'est spécialisé dans la médecine de la fin de vie d'abord en Allemagne, puis en Suisse. Critique avec les excès d'une médecine " techniciste" qui parfois s'acharne au rallongement artificiel de la vie, refusant la banalisation de l'assistance au suicide, il défend la voie tracée par la médecine palliative qui combine l'apaisement des souffrances physiques et l'accompagnement spirituel et social du mourant et de ses proches. Il aborde les thématiques centrales autour de la fin de vie, y compris le nouveau cadre légal suisse, les offres d'accompagnement existantes et les facteurs déterminants pour la qualité de vie des malades. Ce livre est une invitation à réfléchir dans le calme et sans tabou à nos priorités, nos valeurs, nos convictions et nos espoirs, si possible dans un dialogue avec les êtres qui nous sont chers. Au cours de notre existence, ces réflexions restent rares et nous nous y consacrons souvent tardivement. C'est notre liberté de prendre, ici et maintenant, le temps nécessaire à cette introspection.
Lu par : Olga FAURE OLORY
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23456
Résumé:Ce livre est né de mon désir de transmettre mon expérience car je pense qu’elle appartient à la vie, au cycle de la vie, aux êtres qui sauront y puiser de l’énergie ou peut-être un regard pour apprendre à voir. J’ai envie d’expliquer à celles et ceux qui me liront que quel que soit leur potentiel de départ, qu’ils soient voyants, malvoyants ou aveugles, ils peuvent apprendre à voir. La vision n’est pas une question physiologique. La vision est un regard intérieur.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30766
Résumé:Avez-vous déjà dépensé l'équivalent d'un mois de loyer pour une crème anti-âge, fait des choix vestimentaires douteux ou oublié les codes élémentaires de la séduction? Dans ce livre, Mireille Guiliano vous révèle comment vous épanouir à mesure que les années s'envolent, sans dépendre des dernières trouvailles cosmétiques ni sombrer dans les excès de la chirurgie. Avec humour et aplomb, elle propose aux femmes d'aujourd'hui une vision audacieuse de la beauté. N'attendez plus pour adopter sa philosophie; vous constaterez que vieillir avec style est beaucoup plus aisé qu'il n'y paraît !
Lu par : Manon
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29028
Résumé:Lu par Manon. Dialogue entre un philosophe et une personne en situation de handicap au cours duquel ils échangent sur l'esthétique de la différence, le respect, l'autorité, la sexualité et les plaisirs corporels, le vécu psychocorporel et la sensation du mouvement.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26120
Résumé:Tout ce que qu'il faut savoir pour mettre les sens de son mari, compagnon ou amant sans dessus dessous.
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31600
Résumé:Cet ouvrage permet de comprendre ce qu'est l'inconscient et d'aborder son fonctionnement à travers des exemples concrets, tirés de l'imaginaire et de l'univers mental des adolescents.
Lu par : Marion Martin
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32710
Résumé:« C'est le regard sans tabou d'une sexagénaire qui s'assume sur l'âge, ses cadeaux, ses dégâts à l'heure où la question de la retraite se pointe à l'horizon des trimestres. À moins d'y être déjà ce qui amène d'autres questions pas plus simples.Où les parents disparaissent et les enfants s'envolent.Où les hormones s'étiolent et le désir avec. Même si l'habitude a son mot à dire, soyons rassurées, il revient.Où l'amour parfois fout le camp mais la passion peut tout emporter, le coup de foudre n'a pas de date limite même pour nous les femmes. Et son âge à Lui n'est pas non plus le sujet principal. Où tout reste à inventer à condition de ne pas se laisser mener par les idées toutes faites ou le regard des autres.Où changer de vie n'est pas qu'un rêve. Quitte à sauter le pas sans se retourner. »C'est encore une histoire de transmission sur trois générations mais aussi de rencontres fondatrices et d'échanges complices. Pour rire de ce qui n'est pas si drôle. Pour tout se dire même ce qu'on ne pourrait dire à personne (« et surtout pas à son mari ») alors qu'à notre tour nous voilà - déjà ou bientôt - en âge d'être grand-mère. Qu'on le veuille ? ou non.
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20144
Résumé:À l'heure où l'on ne parle que de mémoire, collective ou individuelle, de remémoration et de célébration, quelles sont les forces positives de vie, de lien, de contact, propres à l'oubli ? Le psychiatre et psychanalyste Simon-Daniel Kipman interroge la signification de nos oublis : que nous montrent-ils et que nous cachent-ils ? Que découvrons-nous à force de chercher des mots insaisissables, des instants dont le souvenir s'est évanoui ? Indice précieux et indispensable, il prend sens dès lors qu'il est décrypté dans sa forme ou dans sa fonction, prend sens. Aussi est-il essentiel de le déceler, tant pour comprendre son fonctionnement psychique que pour améliorer nos méthodes thérapeutiques. De la petite enfance au deuil, ce livre passionnant, qui aborde également le culte de la mémoire et de la remémoration systématique, est un éloge de l'oubli dans sa fonction vitale : force positive qui permet de désencombrer l'esprit du trop plein de souvenirs, il nous ouvre une porte sur l'avenir. Mais, plus encore, l'oubli est un mécanisme psychique constant et massif. Il nous empêche d'encombrer notre mémoire forcément limitée, libère la pensée, favorise l'innovation et stimule la curiosité.