Comment parler de sexualité aux enfants
Résumé
Un outil aux services des parents et des éducateurs soucieux de satisfaire la curiosité des enfants, de 5 à 15 ans, sur la vie sexuelle et les sujets qui s'y rapportent.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
4h. 15min.
Édition:
Paris, Le Baron perché, 2012
Numéro du livre:
28292
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782360800513
Collection(s):
Comment parler... aux enfants ?
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22079
Résumé:" Comment vous portez-vous, ma bonne ? " Des mille et cent lettres qu'a laissées l'inoubliable Marquise, telle semble être l'une des formules qui ressort sans cesse, quand elle harcèle sa fille de ses conseils avant de lui infliger le récit de ses " vapeurs ". Yves Pouliquen, grand médecin d'aujourd'hui, signe un portrait original de Marie de Sévigné, mais aussi de tous ses proches : l'énigmatique Françoise, sa fille, son gendre aux assiduités excessives, son fils en proie, lui, aux pannes amoureuses, et aussi son subtil cousin Bussy-Rabutin ou encore le toujours chagrin La Rochefoucauld et la souffreteuse Mme de La Fayette qui mêlèrent leur douleur dans l'illusion d'un amour. Entre saignées, purges, séjours aux eaux, potions, décoctions et remèdes de charlatans, on y croise quelques maîtresses de Louis XIV, des duchesses contagieuses, et bien sûr de nombreux médecins dont Molière n'exagéra qu'à peine les travers et que Boileau, Racine, La Fontaine, Saint-Simon sans cesse évoquaient. Ce faisant, c'est un portrait psychologique intime de la Marquise qu'Yves Pouliquen nous offre, suivant pas à pas ses plaintes, ses peurs, ses émois. Au-delà du pittoresque, on redécouvre un siècle qui fut sans doute celui de l'esprit, mais surtout celui du combat avec les maux du corps. Et pour eux, il n'existait alors guère d'autre recours que la Fortune.
Lu par : Sauthon
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21462
Résumé:" Cela faisait sûrement des mois que je ne me voyais plus, mais je ne pouvais pas me le dire, Un jour, j'ai dû me dire : c'est fini, je ne vois plus mes yeux. J'avais l'impression qu'il y avait un trou béant dans le miroir, j'étais engloutie par l'angoisse de ne plus me voir. Je ne l'ai toujours pas dit à mon mari, c'est mon secret ; je garde pour moi ce que je suis en train de perdre ". C'est à partir de témoignages de " perdant la vue " et surtout à partir de son propre vécu que Maudy Piot propose un voyage insolite, déconcertant, dans le monde de la perte de la vue, tant pour ceux qui voient que pour ceux qui sont déjà dans l'ombre de la nuit. Angoisse, colère, espoir, rire, de cet itinéraire se dégage surtout une formidable envie de vivre, envers et contre tout !
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30365
Résumé:Qu'est-ce vraiment qu'un couple ? Qu'est-ce qui, inéluctablement, nous pousse à chercher une moitié ? Qu'est-ce qui nous attache à l'autre et qui nous en arrache ? Pour mieux comprendre nos élans comme nos écarts, Jean-Didier Vincent fait appel aux sciences du vivant et décrit avec truculence la foisonnante diversité amoureuse que l'évolution naturelle a inventée. Des noces sanglantes de la tique au couple de castors bâtisseurs, du mariage pour tous chez les lézards à la constance monogame du campagnol en passant par le baiser du loup, les espèces animales nous offrent d'étonnantes leçons. Et le couple humain, qu'a-t-il de particulier ? Tout a-t-il autant changé qu'on le croit depuis Homo sapiens ? Une formidable revue des métamorphoses du couple humain, de la préhistoire à l'hypermodernité, par le plus pétillant des biologistes.
Lu par : Véronique Francq
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30406
Résumé:Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d'autres disciplines, telles que la philosophie ou l'anthropologie. Une présentation globale du cadre des déficiences visuelles introduit l'ouvrage, tandis qu'une remise en contexte socio-historique permet au lecteur de mieux comprendre l'évolution sociale et le traitement réservé aux personnes aveugles dans l'histoire. La structure qu'il adopte témoigne de son objectif d'inter-relation entre deux domaines trop souvent traités de manière isolée : psychologie cognitive et psychologie clinique. Une première partie s'intéresse au développement cognitif de la personne aveugle ou malvoyante, de l'enfance à l'âge avancé. Elle se concentre sur les types de déficit visuel (génétique, congénital, périnatal et traumatique) puis, plus spécifiquement sur le langage, le rôle de la perception haptique et kinesthésique, et les apports de la neuropsychologie dans la compréhension du fonctionnement cérébral de la personne aveugle de naissance. - Une seconde partie, plus orientée sur l'aspect clinique du handicap, traite des problématiques affectives liées à la cécité et à la malvoyance, comme la présence d'un enfant déficient visuel dans la fratrie, son impact sur le couple parental, la qualité de vie des personnes âgées, les mécanismes de défense, le problème de l'intégration (loi 2005) ou encore les outils cliniques. Un chapitre s'attarde spécifiquement sur les facteurs de risques psychopathologiques que peut entraîner la déficience visuelle et sur les stratégies pouvant être mises en place pour les éviter. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les enseignants, les éducateurs et les psychologues. Il éclairera également les familles confrontées à ce handicap.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74684
Résumé:Diététicienne, l'auteure propose de penser différemment son alimentation en sortant des choix subjectifs induits par des informations faussées et simplistes pour revenir à une consommation plus saine des aliments, départie des injonctions esthétiques, économiques et biologiques.
Mes petites routines sexualité sans stress et sans complexes: programme en 5 semaines: découverte, hygiène, libido, plaisir
Bertrand, Estelle
Lu par : Marc Levy
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78984
Résumé:Un programme en huit étapes pour avoir une vie sexuelle épanouie, avec des exercices simples à réaliser chez soi. Vous n’osez pas parler de votre sexualité ? Vous ressentez un inconfort dans votre intimité ? Des douleurs lors de la pénétration ? Vous n’éprouvez pas de jouissance ? Parce que le sexe, parfois, ça ne se passe pas tout à fait comme on l’aurait souhaité, imaginé, rêvé, Estelle_kine, kinésithérapeute spécialisée en périnéologie, abdologie et troubles sexuels, propose à toutes les femmes – jeunes comme mûres – un programme en cinq semaines pour découvrir ou redécouvrir leur sexualité, pour régler les problèmes qu’elles rencontrent et pour retrouver le plaisir dans leur intimité. Consentement, fantasmes, préliminaires, clitoris, orgasmes, pénétration, masturbation, sextoys, cystites, vaginisme, contraception, etc., elle aborde toutes les questions qui jalonnent la vie sexuelle des femmes. Avec des infos insolites, des soins, des conseils et des exercices, elle vous accompagne pour reprendre possession de votre corps et pour… réveiller le désir qui sommeille en vous !
Le défi de la compassion: vivre avec coeur: un guide pratique pour cultiver compassion et pleine conscience au quotidien
Brink, Erik van den
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78690
Résumé:Présentation, étape par étape, d'un programme de huit semaines, le Mindfulness based compasionnate living (MBCL), pour surmonter le manque d'estime de soi et cultiver la compassion afin de renouer avec la part la plus profonde de soi. Devenez votre propre thérapeute grâce au programme MBCL, en alliant au quotidien pleine conscience et compassion. "Un outil éminemment précieux pour tous ceux qui souhaitent non seulement mieux connaître la manière dont fonctionne leur esprit et trouver un bon équilibre émotionnel, mais aussi mettre l'amour altruiste et la compassion au coeur de leur existence". (Matthieu Ricard) "Je suis nul(le) ! Je n'y arriverai jamais... Rien de positif ne m'arrive. Je suis un(e) incapable ! Je suis trop stressé(e). ". . Ces différentes phrases reflètent la réalité quotidienne de nombreuses personnes, trop exigeantes ou trop dures avec elles-mêmes... Le but du programme MBCL (Mindfulness-Based Compassionate Living) est d'aider chacun à dépasser cet état d'esprit, que ce soit le résultat d'une mauvaise estime de soi, d'une dépression, d'une anxiété ou encore d'un burn-out. Ce guide nous aide à explorer, étape par étape, en huit semaines, comment nous défaire de nos habitudes de vie pour cultiver une version plus saine et plus compatissante de nous-mêmes, ouverte à la fois vers les autres et vers soi, en renouant avec nos aspects les plus profonds et vulnérables.Afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage, le livre est enrichi de nombreux compléments : ? 28 exercices audios ; ? 25 feuilles de travail permettant d’explorer l’expérience acquise pendant les exercices.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75070
Résumé:Notre rapport à la santé a changé. Les traitements se sont diversifiés. Face à un problème de mal-être ou de santé, nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner ou qui consulter. Se donner toutes les chances, c'est découvrir les bienfaits des médecines conventionnelles et complémentaires, mais aussi mesurer à quel point notre propre rôle est essentiel. Natacha Calestrémé donne la parole à des médecins et des chercheurs reconnus pour leur expertise scientifique et leur connaissance des pratiques thérapeutiques, et nous ouvre de nouveaux horizons pour nous aider à aller mieux. Avec : Gérard Ostermann, médecin interne, cardiologue, professeur de thérapeutique Thierry Janssen, médecin, ancien chirurgien urologue, psychothérapeute Isabelle Mansuy, docteure en biologie moléculaire, professeure en épigénétique Jacques Besson, psychiatre, professeur honoraire de psychiatrie Préface du Pr Patrice Queneau, membre de l'Académie nationale de médecine Journaliste et écrivaine, Natacha Calestrémé est notamment l'auteure de La Clé de votre énergie (2020) et Trouver ma place (2021) deux énormes succès de librairie. Après dix ans d'observation et d'expériences pratiques, plusieurs centaines d'ateliers et conférences sur les moyens de se reconstruire à la suite d'une épreuve, elle s'est imposée comme une experte de la libération émotionnelle.
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus: connaître nos différences pour mieux nous comprendre
Gray, John
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11037
Résumé:Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements... Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l'Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments. Des années d'expérience conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces différences pour en faire une source d'enrichissement mutuel plutôt que de conflit.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16655
Résumé:De quoi a-t-on peur tout au long de sa vie, sinon de perdre l'amour des êtres qui nous sont chers ? Chez les enfants, cette peur prend toutes sortes de figures : peur du noir, peur des animaux, peur d'être seul, peur de l'école, peur des autres. Chez les adultes, elle apparaît avec d'autres nuances: peur de ne pas être à la hauteur, peur de perdre la santé, de perdre la vie. Cette peur fondamentale nous habite tous. Comment faire néanmoins quand elle devient trop forte ? Comment identifier les facteurs d'instabilité, les périodes à risque ? Et, surtout, comment aider nos enfants à la surmonter pour pouvoir bien grandir ?
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17075
Résumé:Parent d'un enfant unique, êtes-vous souvent exaspéré de vous sentir contraint de gâter outre mesure votre petit prodige? Traitez-vous votre enfant en adulte, le complimentez-vous ou le protégez-vous exagérément? Attendez-vous de lui ou d'elle la perfection? Vous culpabilisez de ne pas être le parent parfait? Rassurez-vous, cette espèce est bien rare! Carolyn White vous fait partager son vécu ainsi que les résultats de centaines d'entretiens avec d'autres parents et leurs enfants uniques. Elle rappelle aux parents qu'élever un enfant unique fait appel à des méthodes éducatives particulières et elle les aide à exploiter ces différences et à tirer profit de leur expérience.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70435
Résumé:L'art de vivre, c'est l'art d'être malheureux. Dans ce traité de sagesse, le psychiatre Dirk De Wachter se livre à une critique acerbe de la société du bonheur. L'idée que la vie doit être rose coûte que coûte est la maladie de notre époque. Et ce bonheur compulsif s'insinue jusque dans les réseaux sociaux, excluant définitivement les malchanceux qui ne parviennent pas à exceller. Et si être malheureux de temps en temps donnait du sens à nos vies ? L'art de vivre consiste aussi à accorder un peu de place au malheur et au chagrin, devenus tabous et indésirables dans nos sociétés. Soumis au diktat de l'efficacité, les troubles du bonheur et leurs cortèges de larmes ne font pas partie de la dynamique des gagnants. Et si, paradoxalement, les épreuves de la vie, en créant du sens et du lien, pouvaient aussi être source de bonheur ? Dirk De Wachter nous invite à chercher le sens de la vie dans le rapport à l'autre et à nous ouvrir à la vulnérabilité.