Le grand cirque 2000: mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF
Résumé
Pierre Clostermann a vécu l'aventure héroïque du pilote de chasse. Des raids sur l'Allemagne avec les Forteresses aux actions contre les bases de V1, des combats près des Orcades au débarquement en Normandie, il a participé aux duels aériens les plus meurtriers. Ce récit est son journal de combattant, auquel il a rajouté plusieurs chapitres originaux qu'il avait retranchés auparavant. ©Electre 2017
Lu par :
Patrick Audouin
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Pilotes de chasseBiographies
/
Guerre mondiale
/
Récit
/
Témoignage
Durée:
17h. 24min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 2002
Numéro du livre:
35870
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290324301
Collection(s):
J'ai lu. Littérature générale.
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66518
Résumé:" Le souterrain où je me suis fait violer donnait jadis accès à un amphithéâtre. Il permettait aux acteurs de surgir au milieu du public, sous les sièges. Une fille avait été assassinée dans cesouterrain, et coupée en morceaux. Ce sont les policiers qui m'ont raconté ça. Ils m'ont dit que par rapport à elle, j'avais eu de la chance. " De la chance... C'est ce qu'Alice Sebold s'est entendu dire à 18 ans, après s'être fait violer dans ce souterrain. Après le choc, c'est l'indignation et le besoin de vengeance qui l'emportent. Pourquoi le viol est-il le seul crime dont la victime est supposée coupable ? Comment accepter les réactions de son entourage ? Comment supporter, si jeune, l'enquête et le procès ? Depuis ce 8 mai 1981, sa vie n'a plus été la même. C'est pour en témoigner que l'auteur nous livre ce récit fort et essentiel.
Lu par : Catherine Dumont
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67480
Résumé:« Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. » Issue d'un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles et les horaires des petits boulots s'accordent bien mal à ceux de l'université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d'autre choix que d'abandonner ses études. Un soir, surfant sur Internet, elle découvre un type d'annonces très particulier : les « rencontres vénales ». Poussée par un besoin impératif d'argent, elle répond à une offre... En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifée. Laura n'est pas seule à se battre avec cette sombre réalité. Des milliers d'étudiantes sont enfermées dans une vie qu'elles n'ont pas choisie. En osant dévoiler son histoire, Laura espère lever l'un des grands tabous de notre société.
Lu par : Dominique Debatisse
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65311
Résumé:"Chaque matin, après le petit déjeuner, ma mère arpentait le premier étage du pavillon Baudelaire, perdue dans ses pensées, son ventre rond devant elle. Tout au long de sa promenade solitaire, les autres femmes s'écartaient sur son passage en faisant de petits signes amicaux de la main. Les hommes qui, quelques semaines auparavant, la dévoraient des yeux, la dévisageaient maintenant d'un air doux et plein de respect. De temps à autre, quelqu'un proposait une chaise, tendait un verre d'eau à ses lèvres. C'était la princesse de Sainte-Anne." Ben est né parmi les fous. Sa mère, hantée par ses chers disparus, et son père, entouré d'ennemis imaginaires, connurent une passion d'un seul soir sans jamais se revoir. Élevé par une famille d'adoption qu'il déteste, Ben va s'offrir pour ses vingt ans un rêve insensé : sortir ses parents de Sainte-Anne afin qu'ils vivent l'amour que la folie leur a volé. Mais deux êtres brisés par la vie peuvent-ils retrouver la grâce des premiers commencements ? Une fable inspirée, où la folie des êtres flirte avec la vérité la plus profonde. Une histoire à la fois drôle et poignante.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36577
Résumé:La télé, monde de paillettes et d’argent facile, fait rêver beaucoup de monde. Mais elle est un univers impitoyable qui compte beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Comment devenir présentateur du JT de 20 h ? Chroniqueuse mode dans une émission branchée ? Expert en criminalité sur une chaîne d’info ? Sex symbol dans une émission de télé-réalité ? Humoriste sniper dans un talk show ? Bref : comment devenir une star de la télévision ? Ce petit livre vous l’enseignera !
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36461
Résumé:Fin du XVIIIe siècle. Marie-Anne Lenormand, 10 ans, vit avec son beau-père et sa nouvelle femme, qui la martyrise. Jugée ingérable, elle est envoyée en pension, où elle subit aussi les foudres de la mère supérieure. Plus tard, son beau-père la place comme vendeuse, mais ses pouvoirs de divination la précèdent et elle est engagée pour lire l'avenir dans les cartes, notamment dans celles du roi.
Lu par : Olivier Mayer
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73724
Résumé:La mélancolie des fast-foods a paru en 1987. A une époque pénible : l'extrême-droite s'installait en France et la gauche présentait les premiers signes d'une schizophrénie qui lui serait fatale. J'ai toujours pensé que le roman devait déchiffrer le réel. J'avais donc trouvé urgent de composer le portrait d'un jeune " fasciste passif " nommé Hugues Laroque, dont les sinistres tendances (vanité, culte de la violence, racisme larvé, romantisme morbide) exhalaient un certain air du temps. Ce roman est donc un roman historique. L'histoire des deux dernières décennies en a aussi fait un texte visionnaire. Le relisant plus de vingt ans après, Laroque m'apparaît en effet incarner un spécimen très contemporain de nihilisme, avec ce qu'il implique de narcissisme et de sauvagerie. Avec le temps, le personnage, déjà peu reluisant, a pris l'épaisseur d'un beau dégueulasse. Voici en quelque sorte son épitaphe. On ne va pas le pleurer.
Il était une fois Libé: reportage historique agrémenté de cinq entretiens avec Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Maurice Clavel, Benny Lévy, Serge July
Samuelson, François-Marie
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75959
Résumé:Histoire de la création de Libération en 1973 et des premières années du journal. Enfant de Sartre, Foucault et Clavel, symbole de l'explosion intellectuelle de l'après-mai 1968, le quotidien porte un regard sur l'actualité, modifiant la presse française et accompagnant les évolutions de la société.
Lu par : Christian Minard
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65972
Résumé:Commercial dans l'industrie française de l'armement, le narrateur est sous le coup d'une enquête judiciaire qui l'oblige à détruire des documents compromettants. A mesure qu'il reprend les dossiers, il se souvient de ses plus belles affaires de ventes d'armes en Irak, au Venezuela, au Moyen-Orient ou en Géorgie. Basé sur des faits réels.
Lu par : Agnès Espiasse
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77588
Résumé:Un écrivain à la campagne raconte sa rencontre avec l'un de ses voisins, Claude. Chaleureux et amical, ce dernier porte un passé douloureux marqué par la guerre d'Algérie. Se destinant à intégrer la grande bourgeoisie bordelaise de ses parents, il se met à fréquenter la famille Ferenczi, le père et ses deux filles, impliqués dans un trafic de tableaux. Il tombe sous le charme de Véra, l'une des deux filles hongroises et abandonne peu à peu sa famille et ses patients pour s'installer à la pension.
Lu par : Camille Locre
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 73438
Résumé:C'est une maison peuplée de souvenirs, de fantômes et de rêveries. Deux femmes y vivent. L'une est veuve depuis quelques mois. L'autre, c'est Marie-Jeanne, la nièce du défunt, jeune fille vive et sensuelle à la rousseur ardente. Sans attaches, elle a surgi un jour et n'est jamais repartie. Se noue une liaison trouble, faite de secrets, d'amour et de détestation. Et, telle une ombre, la femme de ménage en est la dépositaire.
Lu par : Johanna Baker
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67090
Résumé:Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparait quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive.
Lu par : Chantal Fontaine
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78223
Résumé:Directrice dans une banque londonienne, Helena, 38 ans, est divorcée et mère d'un garçon prénommé Maxime. En décembre 1999, Helena et Maxime sont en route vers les Landes pour les fêtes de fin d'année. Coincés par une violente tempête, ils se réfugient chez Sébastien, un sylviculteur qui élève seul Océane, sa fille de 14 ans, victime d'un handicap.