Contenu

Trop gros, trop maigre ?

Résumé
Un documentaire qui explique les troubles du comportement alimentaire aux jeunes malades et à leur entourage, pour mieux comprendre ces pathologies et trouver les mots pour en parler.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 1h. 2min.
Édition: Nantes, Gulf Stream, 2014
Numéro du livre: 30086
ISBN: 9782354882556
Collection(s): Parlons-en !

Documents similaires

Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30606
Résumé:
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74283
Résumé:Les auteurs décrivent les liens chez les femmes entre courbe de poids et vie affective. Ils donnent des conseils pratiques pour repenser son rapport à la nourriture et son comportement alimentaire, afin d'éviter les prises de poids lors de difficultés amoureuses ou de modifications dans la vie sentimentale (rencontre, divorce, vie de couple, etc.).
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78645
Résumé:Le diététicien livre son parcours, celui d'un enfant gros, d'un adolescent souffrant de troubles alimentaires et d'un adulte qui s'est débattu durant des années avec son corps en ne se definissant qu'à travers lui. Il raconte son cheminement vers l'acceptation de soi et une alimentation sereine.
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72235
Résumé:On n'échappe pas à son " crocodile "... Le "crocodile", c'est notre cerveau reptilien, qui, depuis la nuit des temps, nous dicte notre conduite dès que nous nous sentons menacés - et nous permet ainsi de satisfaire nos besoins fondamentaux. Mais le "crocodile", s'il est bavard, emploie un langage très différent de celui dans lequel nous raisonnons: le langage des émotions. Et lorsqu'il tente de communiquer, le plus souvent nous ne le comprenons pas. De cette incompréhension naissent le stress et le mal-être. Nous aider à décoder les messages du "crocodile", ce qu'il exprime de nos manques et de nos souffrances, voilà le pari de ce livre. A nous de l'apprivoiser, pour mieux connaître notre esprit, et devenir enfin les acteurs-auteurs de nos vies.
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71291
Résumé:En s'appuyant sur des données scientifiques et des témoignages de patients, l'auteure donne des outils pour mieux comprendre les douleurs chroniques. Elle décrit des approches pour les soulager en intégrant les dimensions émotionnelles, notamment l'écoute et l'empathie, que ce soit dans la pratique des soignants ou dans l'attitude des proches.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65954
Résumé:Nous tous, les humains, possédons une formidable capacité à nous compliquer la vie, mais le fait que puissent se manifester en nous des souffrances persistantes et pathologiques ne veut pas dire que soient obligatoirement nécessaires pour les guérir des traitements également douloureux et prolongés. L'expérience de chercheurs réputés et de nombreux thérapeutes a en effet démontré qu'il était possible, par des thérapies psychologiques basées sur des interventions stratégiques, suggestives et bien focalisées, de conduire les sujets que nous sommes à l'extinction rapide de leurs propres souffrances. À travers des anecdotes, des métaphores et des histoires de thérapies apparemment "magiques", Giorgio Nardone convie le lecteur à un agréable et utile voyage à la découverte de l'art de résoudre les problèmes humains complexes par des solutions "simples". Il montre aussi combien les solutions imaginées par les thérapeutes contemporains se retrouvent déjà dans le livre des stratagèmes de la Chine ancienne, dans les formules de Lao Tseu ou dans certains dictons populaires occidentaux. La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76303
Résumé:Des conseils et des techniques simples pour améliorer ses facultés intellectuelles ainsi que sa concentration, et gagner en efficacité grâce notamment au mind mapping.
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37583
Résumé:Chez l’homme comme chez la femme, le vieillissement s’accompagne d’une baisse des hormones sexuelles, certes moins brutale, mais tout aussi réelle. Le déficit de l’hormone masculine, la testostérone, ou andropause, existe, et il engendre une fatigabilité accrue, une fonte musculaire, des difficultés sexuelles, etc. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et la demande croissante des populations de vivre longtemps mais en conservant une bonne qualité de vie, se pose la question de l’intérêt d’une supplémentation hormonale. Nous verrons que le rôle de l’hormone masculine dépasse largement le cadre sexuel et qu’elle intervient dans de nombreux domaines. Nous verrons que l’homme, comme la femme, subit des variations hormonales cycliques. Nous verrons comment communiquent les grands systèmes de relation, système hormonal, nerveux et immunitaire. Nous verrons les relations entre la fertilité masculine et le vieillissement, que l’instinct paternel existe et persiste longtemps. Bref l’homme n’est pas un être an-hormonal. Sa sexualité ne répond pas à la loi du tout ou rien. Il est temps de prendre en considération les problèmes hormonaux masculins et de les relier à l’économie somato-psychique. [Source: Ellipses, 2008]
Lu par : Eddy d''Hoker
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18201
Résumé:Sauveurs de l'humanité ou pires criminels, les médecins ont entre leurs mains la vie et la mort de leurs semblables, et les moyens de commettre le meilleur comme le pire. Ils s'appellent docteur Fleming, savant aussi génial que modeste, auteur de la plus grande découverte de l'histoire de la médecine ou docteur Adams, le célèbre « tueur de vieilles dames », qui dans les années cinquante, a vraisemblablement expédié dans l'autre monde plusieurs dizaines de patientes sans jamais être condamné par la justice. Le cadre de ces histoires haletantes peut être l'hôpital, bien sûr, comme le plus grand établissement de Lyon plongé dans l'obscurité à cause d'une panne électrique, mais aussi — car l'accident et la maladie frappent où ils veulent — les lieux les plus inattendus, comme le Pôle Sud où cette femme médecin doit se soigner elle-même d'un cancer, comme dans un village perdu d'Australie où ce joueur de rugby doit être opéré à l'aide d'une chignole. Mais quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de cet homme mordu par un crotale en Région parisienne, de cet enfant atteint de la maladie des os de verre, ou de ces greffes vitales qu'on attend et qui n'arrivent pas, dans tous les cas, il y a urgence.
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 9906
Résumé:
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30108
Résumé:Témoignage sous forme d'abécédaire de Lucia, 18 ans, anorexique. Son entourage proche prend également la parole : parents, amis et thérapeute qui expriment leurs peurs, leurs incompréhensions et leurs espoirs.
Lu par : Eline Roess
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16128
Résumé:Justine raconte comment, à 14 ans, elle a commencé un régime " pour être belle "... et a été prise dans une spirale infernale qui lui a fait perdre 36 kilos. Hospitalisée, à bout de forces, Justine est nourrie à l'aide d'une sonde pendant des mois, mais elle rechute, plusieurs fois. La boulimie prend le relais de l'anorexie. Épuisée physiquement et fragilisée psychologiquement elle doit interrompre sa scolarité.Aujourd'hui, à 17 ans, Justine a retrouvé l'espoir et l'équilibre. Elle témoigne pour que cesse l'horrible dictature de la minceur et lance un cri d'alarme contre ceux qui érigent l'anorexie en valeur morale...