Contenu

Recherche par lecteur : Marie Deygas

26 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par: Marie Deygas
Durée: 6h. 45min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 66221
Quatrième de couverture: Analyse de la pensée de Platon et de Montaigne sur la vie et la mort. L'auteur montre que chez l'idéaliste comme chez le fataliste la mort est désirable car elle délivre du faux. Mais une différence essentielle les oppose : pour Platon, la mort libère la pensée, permettant l'accès à la connaissance éternelle ; pour Montaigne, elle l'étouffe définitivement, délivrant l'homme de ses inquiétudes.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 3h. 38min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 65991
Quatrième de couverture: Sa vie, c’est d’écrire. Jamais il n’a bougé du Creusot, sa ville natale, ou seulement pour lui référer la forêt distante de quelques kilomètres. Son œuvre est immense et singulière. Plus d’une soixantaine de livres qui, entre eux, se font écho. Pourtant il en manquait un qui éclaire l’ensemble. Un livre qui dise son arrière-pays, comment il s’est construit, ce qui l’a formé. Pour y répondre il fallait des écrivains, eux aussi, dont la parole soit juste. Sous leur plume, on comprend. L’enfance au sortir de la guerre, les ombres familiales, les premiers écrits et très tôt l’importance des poètes, des rencontres, des noirs de Soulages et des notes de Bach. Mais cet éclairage resterait imparfait si Christian Bobin n’avait pas accepté d’ouvrir ses carnets, prolongeant le texte de sa voix, pour que se dessine le sens d’une vie.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 3h. 6min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 65428
Quatrième de couverture: Ambitieuse et sensuelle, Margaux approche de ses quarante ans. C'est l'âge du premier bilan, le moment d'assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents : son fils de cinq ans, Martin, et sa brillante carrière de chef d'orchestre. Elle imagine un dîner d'anniversaire où elle inviterait les trois hommes qui ont compté pour elle : Max, le légendaire chef d'orchestre qui la fit débuter ; Manuel, l'homme marié au charme envoûtant ; et Pierre, son ex-mari, l'avocat pressé qui lui donna un enfant. Alors qu'elle dresse avec lucidité l'inventaire de sa vie amoureuse, Margaux ne se doute pas de ce qui l'attend à la vieille du dîner des "ex".
Lu par: Marie Deygas
Durée: 4h. 52min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 39170
Quatrième de couverture: Le pédiatre livre des conseils aux parents pour stimuler les défenses immunitaires de leurs enfants, de la naissance à l'adolescence, en faisant le lien entre le microbiote et le développement physiologique et physique. Il aborde notamment la question de l'allaitement, des vaccins, des traitements des troubles somatiques ou chroniques et explique comment prévenir les maladies les plus courantes.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 6h. 40min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 38172
Quatrième de couverture: Une épicerie-café d'une bourgade, au cœur des années 50. Autour d'un verre, les paysans commentent l'arrivée des premiers tracteurs, mais surtout l'ultime épisode de la bataille des parcelles, déclenchée par le remembrement des terres: Fraisset, le braconnier grincheux, pour juguler les appétits du père Pauliat, vieillard avide au passé douteux, aurait, dit on, fait parler la poudre! Pour les enfants du village, l'épicerie est un lieu magique.. . Au sortir de l'école, après les aventures au bord de la Gane - terrain béni des cabanes et des barrages qui font rêver -, on s'arrache un trésor: les caramels à un franc, qui recèlent toute la saveur d'une époque. Pendant ce temps, insensible au troc des lopins, loin des jeux de ses compagnons, la petite Coraline part en cachette sur les traces de son vrai père... Fraisset, l'homme des bois devenu son complice, déroule le fil des confidences et lui révèle la clef de l'énigme qui va bouleverser sa vie.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 6h. 14min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 37901
Quatrième de couverture: En Normandie, Pauline, 17 ans, s'occupe avec passion de la terre et des animaux dans la ferme familiale. D'un caractère colérique et taiseux, la jeune femme est presque soulagée de voir Julien, le frère maudit, partir au front. Elle revoit par hasard Henri d'Herfeuil, son amour impossible, la veille de son départ pour la Somme et décide de s'engager comme infirmière sur le front.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 3h. 45min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 37936
Quatrième de couverture: Des solutions pratiques et des conseils illustrés de témoignages afin de prévenir et sortir du burn-out maternel en libérant sa charge mentale.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 4h.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 37306
Quatrième de couverture: En février 1931, Charlie Chaplin retourne en Angleterre, son pays natal, pour y présenter son dernier film, Les lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l'avènement du parlant, il ressent le besoin de prendre du recul. Il entame un voyage autour du monde. A chacune de ses étapes, il est accueilli en véritable star mais il observe, écoute et analyse.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 18h. 18min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 36638
Quatrième de couverture: 1652. La Fronde se termine. Le duc de Beaufort, petit-fils d'Henri IV, tue en duel son beau-frère, le duc de Nemours. La femme de celui-ci, Elisabeth, marie ses deux filles, Jeanne-Baptiste et Marie-Françoise : la première au duc de Savoie, pervers coureur de jupons, la seconde au roi du Portugal, fou à lier. Mais les deux jeunes femmes n'ont pas l'intention de se laisser faire.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 14h. 41min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 36111
Quatrième de couverture: Du goudron et des plumes évoque l'indignation et la vindicte publique. C'est ce qu'inspire le deuxième tome des Délits d'élus de Philippe Pascot qui a toujours eu la réputation en politique d'être incontrôlable et sans langue de bois. «J'ai répertorié depuis trois ans entre 1 000 et 1 200 élus (ils sont un peu plus de 600 dans le présent volume) dont j'ai réussi à trouver une trace de turpitude judiciaire, fiscale ou autres...» explique l'auteur, qui connaît et qui a connu la plupart des élus de premier plan. Grand pourfendeur des injustices, on le retrouve aussi en première ligne dans plusieurs combats sociétaux, contre la dioxine ou contre l'huile et le gaz de schiste... Depuis 1989, il dirige la Halle du rock à Évry au sein du Grand Paris Sud qui a vu défiler plus de 800 groupes musicaux essonniens.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 1h. 47min.
Genre: Pratique/cuisine/alimentation
Numéro: 35854
Quatrième de couverture: Recettes pour une cuisine rapide.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 2h. 14min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 34659
Quatrième de couverture: Parce qu'écrire c'est s'engager, tout auteur doit nécessairement se demander comment, par sa pratique, ne pas participer à la reproduction d'un monde traversé par des systèmes de domination, d'exploitation et de violence. En examinant ce que signifie de vivre une bonne vie intellectuelle dans un monde mauvais, Geoffroy de Lagasnerie élabore un ensemble d'analyses radicales sur l'autonomie de la culture, sur la valeur du savoir et de la vérité, sur la possibilité de concevoir une pratique de connaissance qui soit en même temps oppositionnelle, ou encore sur les rapports de l'intellectuel aux luttes. Lorsqu'il suspend l'adhésion spontanée à ce qu'il est, tout auteur se pose nécessairement un jour ou l'autre ces questions troublantes : mais au fait... à quoi sert ce que je fais ? Quels sens ont l'art, la culture et le savoir - et à quelles conditions ont-ils du sens ?
Lu par: Marie Deygas
Durée: 6h. 49min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 33892
Quatrième de couverture: « L'objet de ce livre est de tenter de déchiffrer les spécificités du tempérament politique des Français, de mesurer son influence, sa force, son originalité, de mettre au jour leur ressort et leur impact. Si l'intensité de la crise politique atteint son degré actuel, la psychologie et les réactions des citoyens eux-mêmes y tiennent immanquablement une large place. Seuls les hypocrites et les démagogues peuvent ou veulent l'ignorer. Inconstance, déclinisme, égalitarisme, conservatisme, nationalisme, extrémisme, intellectualisme, discorde, ce sont les traits du caractère politique français qui contribuent le plus à la crise et lui donnent cette allure typiquement tricolore. Cela n'efface en rien, on le verra, des qualités tout aussi marquantes (imagination, idéalisme, courage, réactivité, originalité, initiative, fierté, indépendance, patriotisme). Dans l'ouvrage peut-être le plus profond consacré à la France, L'Ancien Régime et la Révolution, Tocqueville nous décrivait déjà comme « la plus brillante et la plus dangereuse des Nations de l'Europe ». C'était en 1856. Cela reste toujours vrai en 2016. » Alain Duhamel
Lu par: Marie Deygas
Durée: 5h. 8min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 33202
Quatrième de couverture: A l'hôtel du Grand Port, en Bretagne, une femme qui n'est plus jeune voit sa vie basculer. Trahison et défaite intimes. A Mers el-Kébir, le "Grand Port", un homme jeune croit vivre son dernier jour, lorsque près de mille quatre cents marins français sans défense sont assassinés A quai par nos "alliés". Trahison et défaite historiques. Une femme et un homme aux destins brisés. Comment se vit le malheur au féminin singulier et au masculin pluriel ? Cette femme détruite et cet homme psychiquement blessé ont plus que des points communs. Un lien très fort les soude. Porté par une écriture puissante, le texte sape parfois la chronologie pour mieux révéler la proximité existentielle des personnages. La mer qu'"elle" et "lui" chérissent autant habite ce roman sauvage de la résistance et du sel de la vie.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 2h. 25min.
Genre: Théâtre
Numéro: 33008
Quatrième de couverture: «Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.» Bourgeois nanti mais sans manières, Monsieur Jourdain souhaite devenir gentilhomme. Maître de musique, maître à danser, maître d'armes, maître de philosophie, maître tailleur : il s'entoure avec soin pour acquérir les rudiments nécessaires à sa nouvelle condition. Mais lorsque son obsession met en péril le mariage de sa fille, le jeune amant de cette dernière, Cléonte, décide de prendre en charge l'éducation de ce «bourgeois gentilhomme». Comédie-ballet en cinq actes écrite avec Jean-Baptiste Lully, chef d'oeuvre des «turqueries» très en vogue à l'époque, Le Bourgeois gentilhomme moque aussi bien l'affectation précieuse que la vanité de ses admirateurs. Avec en supplément une scène choisie par un professeur, le dispositif pour monter la scène en classe et une initiation à la mise en scène.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 27min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 33016
Quatrième de couverture: Les premiers hommes lèvent déjà les yeux vers les étoiles. Plus tard, d'autres remarquent qu'on peut y lire l'avancée des saisons. Avec la science, vient la connaissance : quel choc de découvrir que la Terre n'est pas au centre de tout, mais qu'elle fait partie d'un système infiniment plus vaste, et qui ne cesse de poser à l'homme de nouvelles questions ! Aujourd'hui, nous voyageons dans l'espace proche, tandis que des appareils permettent d'explorer les lointaines galaxies... Astronome ou astronaute, qu'aimerais-tu être plus tard ? La grande aventure de l'homme et du ciel racontée comme une histoire dans un documentaire passionnant !
Lu par: Marie Deygas
Durée: 3h. 23min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 32668
Quatrième de couverture: «J'ai voulu l'oublier cette fille. L'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n'y suis jamais parvenue.» Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l'été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l'Orne. Nuit dont l'onde de choc s'est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S'appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu'elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd'hui.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 7h. 31min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 32707
Quatrième de couverture: Eric Duval, fils d'agriculteur, garde la nostalgie de la vie à la campagne. Il est marié à Valérie, une vraie Parisienne. Quand le père d'Eric meurt, c'est l'occasion pour lui de reprendre l'exploitation afin d'aider sa mère. Valérie accepte de devenir agricultrice et ils partent s'installer à la ferme. Mais d'étranges événements viennent bouleverser leur plan...
Lu par: Marie Deygas
Durée: 13min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 32669
Quatrième de couverture: Le diamant de la princesse Naya a disparu pendant le spectacle de magie donné en son honneur. Théo, Inès, Pétronille et leur chat Top, surnommés les Tip-Top, mènent l'enquête.
Lu par: Marie Deygas
Durée: 4h. 30min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 32379
Quatrième de couverture: Heidi, une petite orpheline, part chez son grand-père qui vit dans les montagnes. Elle apprend à l'aimer rapidement, passant outre son aspect bourru et solitaire. Elle se fait un ami, Peter, et découvre la beauté des alpages avec lui. Mais ce bonheur sera de courte durée. ©Electre 2016