Vivants
Résumé
Après Rue des Pâquerettes où il évoque l'arrivée du petit Ahmed dans le bidonville de Nanterre, l'auteur décrit la cité de transit dans laquelle l'enfant est relogé. Celui-ci prend conscience que sa vie en Algérie se transforme en souvenirs, mais aussi des injustices qui l'entourent. Il sait que seules l'école et la maîtrise du français peuvent lui permettre d'échapper à son destin à l'usine.
Lu par :
Emmanuelle Mosnino
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Récits personnels
/
Littérature algérienne
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Autobiographie
/
Durée:
2h. 38min.
Édition:
Paris, Pocket, 2021
Numéro du livre:
73118
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266316163
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69469
Résumé:En 1964, un jeune adolescent algérien entre dans une école militaire oranaise. Son père, officier lui-même, a pour lui les plus hautes ambitions. Excellente recrue, le futur soldat se découvre néanmoins des dons inattendus. On se méfie d'un cadet passionné par le théâtre et la littérature. Comment le métier des armes peut-il s'accorder avec celui, si étrange, d'écrivain ? Trente ans plus tard, le nom de Yasmina Khadra apparaît dans les librairies. Au plus fort de la tragédie algérienne, ses romans policiers témoignent de l'horreur. Qui massacre des innocents par milliers? Pourquoi ne veut-on pas entendre la vérité? Dès lors, l'auteur masqué se devait de révéler sa véritable identité. Voici le récit de la plus singulière des aventures, celle d'un enfant de troupe qui allait devenir ce témoin gênant, cet accusateur, ce grand écrivain.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69451
Résumé:Alger, fin des années 1980. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens ; parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ; parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.
Lu par : Isabelle Guitet Faes
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78290
Résumé:En 2013, l'auteur fuit la guerre en Afghanistan. Arrivé en France en 2017, il fait face à la solitude, au désespoir et aux nuits dans la rue. Il évoque ses rêves et ses espoirs ainsi que sa reconstruction, notamment grâce à sa passion pour la littérature française.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67302
Résumé:En mai 1987, une femme décide de faire de sa maison parisienne son tombeau. Mais avant cela, elle veut parler, raconter sa vie. Elle compose un numéro au hasard. Pendant deux heures, Sophie, madame Tout-le-monde, parlera avec Yolanda, mieux connue sous le nom de Dalida.
Lu par : Michel Etienne
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76315
Résumé:"Pendant des années, chaque fois que je voyais dans la rue un petit homme de dos avec un imperméable et un parapluie, je pressais le pas et quand j'arrivais à sa hauteur, je tournais la tête, mais ce n'était jamais lui". Lui, c'est le père, un individu venu d'aileurs, juif polonais débrouillard, roublard, dont la vie pleine de mystère a inspiré à l'auteur ce roman autobiographique.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 16h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32970
Résumé:La suite des aventures de Sylvie de Fontsomme qui partage, sans le vouloir, le mortel secret de la naissance du futur Louis XIV.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 31h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33170
Résumé:Arnaud de Montsalvy a contracté la lèpre dans la geôle immonde où Georges de La Trémoille, le tout-puissant favori de Charles VII, l'a fait jeter pour avoir tenté de délivrer Jeanne «la sorcière». Catherine, désespérée, se retranche du monde et s'enferme avec leur fils Michel dans sa forteresse auvergnate. Pourtant, le monde n'oublie pas Catherine. Tous ceux qui veulent que le sacrifice de Jeanne d'Arc n'ait pas été vain se liguent pour abattre Georges de La Trémoille. C'est pour se venger de cet homme que Catherine trouve enfin la force de quitter son refuge, et de se lancer à nouveau dans les plus périlleuses aventures.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32903
Résumé:Combien de temps le destin s'acharnera-t-il sur Sylvie de Valaines toujours habitée par l'amour qu'elle porte à François de Vendôme ? Celui-ci ne songe qu'à sa haine pour Mazarin, une haine qui en fera l'un des chefs de la Fronde et que le peuple surnommera le Roi des Halles.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 22h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35039
Résumé:Après avoir affronter la mort et risqué de perdre l'amour de Jason Beaufort, Marianne parvient à Constantinople la fabuleuse. Malgré ses tourments, malgré les milles et un complots qui se nouent sur les rives du Bosphore, elle reste fidèle à la mission officieuse que lui a confiée Napoléon auprès de la sultane Haseki. Au moment où Marianne reconquiert l'amour de Jason, elle doit quitter Constantinople qui a cessé d'être un lieu sûr pour elle. A Odessa, elle retrouve son parrain devenu Général des Jésuites et surprend le secret de la trahison que prépare Bernadotte. Il lui faut d'urgence alerter l'Empereur, engagé déjà dans la guerre contre la Russie. La kibitka - où ont pris place Marianne et Jason - s'enfonce dans l'immensité russe...
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34155
Résumé:1436. L'épuisant combat fratricide entre la France et la Bourgogne s'est achevé à Arras. Les Anglais reculent et abandonnent peu à peu les terres conquises. Mais la guerre, bientôt séculaire, n'en a pas fini de répandre la souffrance. Afin de prendre sa part des batailles, Arnaud de Montsalvy est parti avec ses compagnons. Au château familial, Catherine reste seule face au danger. Malgré le courage des gens de Montsalvy, elle devra faire face non seulement à la peur, à la trahison, au meurtre et à l'horreur, mais également au piège perfide tendu à son époux et dans lequel sombrera peut-être tout l'amour et le bonheur fragile si patiemment, si douloureusement édifiés...
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34213
Résumé:Catherine s'est vue obligée d'abandonner Arnaud de Montsalvy, gravement blessé, au camp du damoiseau de Commercy. De son côté, elle est libérée de la puissante forteresse de Châteauvillain où elle s'était réfugiée. Pour sauver le roi René, captif, Catherine devra voyager en Lorraine, au Luxembourg et en Flandre. Elle craint d'y revoir celui qui l'a si follement aimée, Philippe, duc de Bourgogne. ©Electre 2017
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34821
Résumé:Adorée naguère par l'Empereur, obligée de contracter un mariage de convenance avec un prince italien, Marianne sait désormais que son cœur et que son destin sont à jamais liés à Jason Beaufort, l'aventurier des quatre mers, l'homme qui risqua sa vie pour elle. Toujours pourchassée, dans des circonstances tragiques, Jason lui donne rendez-vous à Venise. Un voyage dont Marianne rêvait comme d'une envolée vers le bonheur. Mais une fois de plus, c'est Napoléon et ses sombres menées diplomatiques qu'elle rencontre sur sa route, qui la conduit jusqu'à Constantinople, après un passage par les îles grecques. C'est là, au large de Cythère, que son amour est sur le point de faire naufrage. Jason est-il bien le preux chevalier auquel elle a donné sa vie ? Ce bonheur espéré, y a-t-elle droit sur cette terre ?