Contenu

Recherche par mot-clé: Autobiographie

123 résultats. Page 1 sur 7.

Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80436
Résumé:En 1949, 18 footballeurs du bourg de Corps-Nuds, en Bretagne, trouvent la mort dans un accident de la route. Cette tragédie a marqué la France de cette époque et pesé sur l'enfance de J.-P. Kauffmann, issu du même village. A partir de cet accident, il se lance dans une enquête sur la manière dont cet événement a influencé le reste de sa vie et notamment son enlèvement à Beyrouth en 1985.
Lu par : André Jol
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79074
Résumé:« J’ai toujours cru qu’inévitablement le temps viendrait où la femme sera jugée avec les mêmes critères moraux que ceux qu’on applique aux hommes. » Alexandra Kollontaï (1872-1952) a vécu mille vies, en femme libre ; ses textes autobiographiques retracent les grands moments de l’icône bolchevique à travers son action, en particulier pour la condition féminine.
Lu par : Alain Belly
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79819
Résumé:Il y a, dans ce petit livre, tout ce que les chansons ne disent pas. Je ne vous parlerai pas de la nuit, et de tout ce qui a failli me tuer. La nuit telle que je ne la souhaite à personne. Je ne vous parlerai pas de la nuit, mais de cette sensibilité qu'on a tous, qu'on a parfois du mal à apprivoiser et qui sait se retourner contre nous. Je ne vous parlerai pas de la nuit, mais de l'improbable jour qui lui a succédé. L'aurore qu'on n'attend pas, l'aurore qu'on n'attendait plus. D'un long chemin vers la lumière, entre abysses profonds et état de grâce. Je vous parlerai de tout ça, parce qu'en vérité à quoi bon me sauver, si ça ne sauve que moi ?
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79833
Résumé:Le gardien de football retrace son parcours professionnel, depuis ses débuts et jusqu'à sa retraite internationale après la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde en 2022, en passant par ses quatorze années passées sous le maillot bleu.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 79545
Résumé:« J’ai vécu avec mes parents quai Branly de neuf à seize ans. Ce qui correspond à ce qu’on appelle une adolescence. Ça n’en était pas seulement le décor, mais également le tombeau. L’appartement de fonction était vide, et rien ne parvenait à le remplir. Surtout pas moi. Un fantôme. Dont nul ne pouvait connaître la présence en ce lieu qui n’était ni chez elle, ni chez lui, ni chez eux. J’ai vécu mon adolescence dans un logement de passage où personne ne passait. Chez moi, c’était chez personne. » En revenant à « l’Alma », Mazarine M. Pingeot revisite une page de sa vie personnelle qui est devenue collective quand d’autres ont raconté à sa place cette jeunesse secrète et « dorée ». Le temps a passé, l’enfance s’est éloignée mais l’autrice peut aujourd’hui la raviver en faisant l’expérience du retour. Est-il possible, bien des années après, de repenser plus justement son enfance et de s’en émanciper ?
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79420
Résumé:Pépère, qui deviendra le redoutable tueur de Terminus Malaussène, prépare le premier coup de sa magistrale carrière de maître chanteur et d'assassin. En racontant son enfance, Pennac tresse les fils de la fiction et l'autobiographie, révélant sa manière de travailler et ses sources d'inspiration pour créer un personnage.
Lu par : Vincent Larger
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79239
Résumé:1839: Léonie d'Aunet n'a que 19 ans et vogue sur l'océan arctique. Seule femme à bord de la corvette La Recherche, elle participe avec son futur mari, le peintre François-Auguste Biard, à une expédition scientifique au Spitzberg, la plus grande île de l'archipel du Svalbard. Sueurs froides et sensations fortes sont au rendez-vous. Intrépide et romantique, Léonie d'Aunet (1820 -1879) n'engendre pas la mélancolie. Son Voyage d'une femme au Spitzberg relate d'une plume alerte son périlleux voyage au-delà du cercle polaire. D'un salon mondain à une réunion de morses, de la description d'un tableau de Rembrandt à la menace d'un hivernage dans les glaces, elle nous fait sourire et trembler - pas seulement de froid. La traversée à cheval des marais de Laponie, la descente de fleuves finlandais impétueux et redoutables sont dignes d'un roman d'aventures. Dès sa parution en 1854, son récit fut un grand succès de librairie. Sa liaison avec Victor Hugo ajouta au frisson polaire un parfum de scandale, qui occulta trop longtemps son talent d'écrivain. Il éclate pourtant à chaque page de son Voyage, ici préfacé par Janicke Stensvaag Kaasa, enseignante à l'université d'Oslo et illustré par Jeb Brown.
Lu par : Anne Coubès
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79294
Résumé:Le livre de Chloé Delaume est le récit d'une réminiscence. Il remonte le temps afin de faire voler en éclats un passé oppressant. Sa virulence a la puissance du cri. Véritable leitmotiv du roman, la métaphore du sablier se propage, se ramifie : elle dessine la figure centrale et traumatisante d'un père " sédimentaire " et d'une " enfant du limon ". Ni pathos ni complaisance. Mais la tentative, à l'âge adulte, de répondre au questionnement d'un enfant, tentative rendue possible par une certaine douceur de l'ironie. Tout passe par le prisme d'une langue singulière, débordante d'inventions. Le style est démesuré, tantôt lapidaire, tantôt abyssal. Les mots se bousculent, deviennent envahissants, jusqu'à donner une impression de fusion.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79242
Résumé:« Sur une route du Donbass, nous venons d’essuyer un tir d’obus. C’est un miracle que nous soyons en vie. Nous roulons, pied au plancher, pour échapper à une nouvelle attaque. Mon téléphone sonne. Il est dans la poche de mon gilet pare-balles. Impossible de ne pas répondre. C’est l’un de mes fils. Je décroche. Il s’agit d’un problème de cuisson de riz. J’explique ma méthode. Je ne parle pas trop fort, j’ai peur que les membres de mon équipe me prennent pour une folle. Mais ce soir, le riz sera bon à la maison. » Rien ne prédestinait Maryse Burgot, fille d’agriculteurs bretons, à sillonner le monde au péril de sa vie. Les directs et les reportages de cette évadée de son milieu d'origine sont, depuis les années 1990, des rendez-vous incontournables des téléspectateurs de France 2. Avec sa voix singulière et son approche de l’information, elle s’est définitivement installée dans nos salons le soir à 20 heures. Des Balkans à l’Ukraine en passant par l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le conflit israélo-palestinien, Maryse Burgot a couvert les plus grands conflits de notre époque.
Lu par : AVH
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78565
Résumé:Au fil de ses échanges de trois ans avec la grand reporter Elsa Vigoureux, Omar Sy parle de la famille, de l'amour, du cinéma, du monde, de la vie, entre autres. Il revient également sur son itinéraire d'acteur.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78390
Résumé:Arbitre amateur dans le district de Seine-Maritime, l'auteur raconte son expérience dans le monde parfois virulent et débraillé du football. Il livre des anecdotes glauques, amusantes, énigmatiques ou riches en émotions.
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76840
Résumé:En rentrant aux Béatitudes à 20 ans, Katia pensait avoir enfin trouvé sa place. Après une enfance compliquée, dont elle a d’ailleurs peu de souvenirs, une scolarité rendue difficile à cause d’un handicap visuel détecté tardivement, et des problèmes de socialisation jusqu’à 14 ans, intégrer cette communauté religieuse semblait être la clé du bonheur. Malheureusement, quand l’horreur du passé resurgit soudainement dans un présent qui s’étiole, l’enfer reprend ses droits et il faut beaucoup de courage pour s’en détacher… Dans cette autobiographie aussi poignante qu’inspirante, Katia Bourquenez revient avec justesse sur les évènements dramatiques qui ont jalonné son existence et qu’elle a longtemps enfouis au plus profond d’elle-même avant d’oser les affronter pour embrasser l’espoir d’une vie plus douce.
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78254
Résumé:Mon père s'insurgeait contre toutes les formes de censure. Mes frères, mes soeurs, mon beau-frère, d'une seule voix lui faisaient écho. La liberté d'expression, l'objection de conscience, le respect de la dignité humaine, la transparence coûte que coûte: autant de nobles causes qui soulevaient leur indignation à grand renfort de phrases lapidaires et définitives dès qu'elles étaient bafouées.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 3h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78281
Résumé:Un recueil de brèves chroniques dans lesquelles la journaliste évoque sa fille adolescente, décrivant ses épreuves, ses questions et ses doutes de mère ainsi que les moments tendres.
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78265
Résumé:Le mannequin se confie sur son parcours, évoquant les défis qu'elle a relevés ainsi que les bonheurs qui font d'elle une quinquagénaire épanouie. Elle revient sur son arrivée en France, les évolutions du monde de la mode, sa carrière, ses engagements humanitaires mais aussi son enfance auprès d'un père violent, son combat pour avoir un enfant après 40 ans et sa vie de mère célibataire.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78280
Résumé:Autobiographie du chanteur français, qui raconte son enfance baignée dans la musique anglo-saxonne, son succès des années 1980 avec Macumba ou Disparue, ainsi que son rôle de directeur artistique et de producteur auprès d'artistes comme Françoise Hardy ou Ute Lemper. Un parcours de Toulouse aux plateaux de télévision parisiens et des scènes des années 1980 aux Zéniths dans les années 2000.
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78327
Résumé:Un récit autobiographique dans lequel F. Chandernagor décrit la Creuse de son enfance et l'évolution du département au gré des changements économiques et climatiques. Elle évoque son grand-père, les habitants du village et la naissance de sa vocation pour l'écriture.
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78207
Résumé:Une plongée dans la vie du guitariste classique français T. Cauvin, diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris, qui a remporté 36 grands prix internationaux, visité plus de 120 pays et donné près de 1.500 représentations. Il raconte son parcours, les concours passés dès l'âge de 12 ans, évoquant sa discipline quotidienne, l'adrénaline des concerts ou encore ses rencontres marquantes.
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78219
Résumé:Dans ce récit autobiographique, l'auteur évoque son existence, marquée très tôt par la perte de ses parents et de son frère dans deux accidents de la route. En dépit de ces tragédies, il a pu fonder une famille, devenir professeur d'anglais puis écrivain. En 2021, il apprend qu'il est atteint d'un cancer. Malgré la maladie et les traitements lourds, il est déterminé à continuer à vivre pleinement.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78326
Résumé:Sous la forme d'une lettre adressée à son public, la chanteuse et humoriste raconte son parcours de vie, de son enfance à Vitry-sur-Seine à son nouveau rôle de mère, en passant par la découverte du piano à 4 ans et son goût pour l'humour, le chant et le cinéma.