Contenu

La révolution antispéciste

Résumé
Etes-vous spéciste ? Autrement dit, refusez-vous de prendre en compte les intérêts de certains animaux, uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce que la nôtre ? Si c'est le cas, vous commettez une discrimination arbitraire, similaire à celle que les racistes opèrent à partir de la race ou l'ethnie. C'est en tout cas la thèse de ce livre, qui entreprend une déconstruction en règle de ce spécisme. Constitué de textes fondamentaux du mouvement anti-spéciste français et d'articles inédits, il montre l'inanité aussi bien de l'idéologie qui oppose la nature à la culture que des éthiques fondées sur une hiérarchie des êtres. A la place, il promeut une éthique plus juste, qui prend en compte les intérêts de l'ensemble des êtres capables d'être affectés en bien ou en mal par ce qui leur arrive, c'est-à-dire de tous les êtres éprouvant des sensations, des émotions et des sentiments. L'antispécisme nous invite ainsi à opérer une révolution dans nos rapports aux animaux humains et non humains - y compris les animaux sauvages.
Durée: 9h. 43min.
Édition: Paris, PUF, 2018
Numéro du livre: 65016
ISBN: 9782130799092
CDU: 128

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 16h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31437
Résumé:Lu par Manon Une philosophie de la nature proposant de renouer avec le rapport au monde, au réel, au temps et à la vie du paganisme grec.
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34955
Résumé:Nous en parlons à peine et leur nom nous échappe. La philosophie les a toujours négligées ; même la biologie les considère comme une simple décoration de l'arbre de la vie. Et pourtant, les plantes donnent vie à la Terre : elles fabriquent l'atmosphère qui nous enveloppe, elles sont à l'origine du souffle qui nous anime. Les végétaux incarnent le lien le plus étroit et élémentaire que la vie puisse établir avec le monde. Sous le soleil et les nuages, en se mêlant à l'eau et au vent, leur existence est une interminable contemplation cosmique. Ce livre part de leur point de vue - celui des feuilles, des racines et des fleurs - pour comprendre le monde non plus comme une simple collection d'objets, ou un espace universel contenant toute chose, mais bien comme l'atmosphère générale, le climat, un lieu de véritable mélange métaphysique.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67889
Résumé:Dominer le monde, exploiter ses ressources, en planifier le cours… Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point d’aboutissement : la science, la technique, l’économie, l’organisation sociale et politique ont rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles de l’existence gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. Le monde se referme mystérieusement ; il devient illisible et muet. Le désastre écologique montre que la conquête de notre environnement façonne un milieu hostile. Le surgissement de crises erratiques révèle l’inanité d’une volonté de contrôle débouchant sur un chaos généralisé. Et, à mesure que les promesses d’épanouissement se muent en injonctions de réussite et nos désirs en cycles infinis de frustrations, la maîtrise de nos propres vies nous échappe. S’il en est ainsi, suggère Hartmut Rosa, c’est que le fait de disposer à notre guise de la nature, des personnes et de la beauté qui nous entourent nous prive de toute résonance avec elles. Telle est la contradiction fondamentale dans laquelle nous nous débattons. Pour la résoudre, cet essai ne nous engage pas à nous réfugier dans une posture contemplative, mais à réinventer notre relation au monde
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38103
Résumé:Henry David Thoreau (1812-1862) voulait " vivre profondément et sucer toute la moelle de la vie ". Sa vie et son œuvre sont une école de philosophie et de spiritualité. L'auteur de Walden a pratiqué la " désobéissance civile ", la " pauvreté volontaire " puis, en se retirant du monde, l'immersion dans la nature pour trouver la voie de la liberté. Ses livres les plus fameux comme ses Journaux recèlent de merveilleuses formules et réflexions, élaborées la plupart du temps dans te silence plein de ses longues marches en forêt, qui portent en elles la quintessence de sa pensée et de sa sensibilité. Un choix original, comportant de très nombreux extraits inédits.
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15502
Résumé:... mettre en lumière les profondes convergences des grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde sur des points essentiels de la sensibilité moderne : nécessaire sobriété écologique pour limiter l'épuisement des ressources naturelles, alliance de l'homme et de la nature pour maintenir les grands équilibres biologiques et climatiques, enfin, mise en cause du rêve prométhéen où sciences et techniques, étroitement liées au capitalisme, emmènent l'humanité au pas de charge dans un rêve de puissance et de domination, au mépris de toute modération et sagesse. Nature et spiritualité nous invite donc à observer les relations des grandes religions du monde avec la nature.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69477
Résumé:Deux textes à travers lesquels la philosophe s'interroge sur la place de l'humain dans la nature. Selon elle, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables ne peuvent être séparés. La conscience du lien qui unit l'être humain aux autres vivants fait naître en lui le désir de réparer le monde et de transmettre une planète habitable.
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68255
Résumé:Nous partageons la planète avec 10 millions d’espèces vivantes et avons décidé, dans la société moderne occidentale, de nous séparer d’elles pour en faire « la nature », un décor, une ressource. Ce que propose Baptiste Morizot, c’est de sortir de ce schéma afin de se réconcilier avec le vivant. Car, selon lui, la crise écologique que nous rencontrons actuellement est principalement due à une crise de notre sensibilité aux autres, de notre relation au vivant. En effet notre mode de vie principalement urbain, dans lequel nous sommes de moins en moins confrontés à d’autres réalités, d’autres existences, nous a désappris à voir les signes, les traces du vivant, et surtout désappris à les interpréter. Pour se réapproprier ces connaissances, l’auteur nous décrit sa pratique du pistage, un pistage enrichi philosophiquement, rempli d’interprétations, qui sensibilise aux altérités et, simplement, aide à se sentir… vivant ! François Houriet, Libraire, Payot-Neuchâtel
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37752
Résumé:Variations sur un rapprochement inattendu entre l'animal et l'humain. En dix chapitres fragmentaires, le récit offre des portraits d'animaux sauvages, domestiques, réels ou imaginaires, mais aussi celui de la mère de la narratrice, hantée par la mort de deux nourrissons. Une réflexion sur l'humanité, la maternité, l'adoption et le deuil.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76506
Résumé:Le théologien examine la relation entre les hommes et les chiens, que ce soit dans la société contemporaine, dans les versets de la Bible, les récits de sainteté ou les oeuvres d'art. Selon lui, le chien éduque son maître et l'incite à l'affection, c'est pourquoi il invite à renverser l'ordre de leur relation.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65591
Résumé:Après Dieu, ma mère et moi, l'écrivain et journaliste poursuit son autoportrait spirituel et livre ses réflexions sur la foi, son rapport personnel à Dieu et les moments qui ont marqué son évolution vers un panthéisme bien compris. «Autant vous prévenir tout de suite : ceci n’est pas un ouvrage de théologie. Si c’est ce que vous attendez, débarrassez-vous-en sans tarder. J’ai un grand respect pour elle mais, à haute dose, il me semble qu’elle peut tuer la foi. Or, mon sujet, c’est précisément la foi. La foi du charbonnier, celle qui vous donne un sourire stupide du lever au coucher, celle qui vous porte vers les autres, les fleurs, les enfants, les bêtes, celle qui ne s’apprend pas dans les livres. L’existence de Dieu ne se prouve pas, elle ne se prouvera jamais. Elle se sent. Dieu est une chose trop importante pour être confiée aux religions. J’ai écrit ces pages pour vous raconter le roman vrai de mon Dieu tout en partageant avec vous les moments où je l’ai rencontré. J’ai aussi écrit ces pages pour vous convaincre des bienfaits de la réconciliation entre le cosmos et soi, qu’on appelle le panthéisme. Il est temps d’en mettre dans toutes les religions. Il les apaisera, les embellira.»
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31230
Résumé:Elles sont douze, elles aussi. Douze comme les douze apôtres qui suivent Jésus. Douze femmes qui l'écoutent à coeur ouvert. Douze visages à découvrir au fil des Evangiles. Certes, nous connaissons Marie, la mère de Jésus, Marie de Magdala, et aussi Marthe et Marie, ces deux soeurs amies de Jésus. Mais les autres, qui sont-elles, se demande Anne Soupa ? Bibliste et sensible à la place des femmes dans l'Eglise, l'auteur va à leur rencontre et dresse le portrait de ces femmes méconnues. On découvre alors qu'à la différence des disciples-hommes qui, souvent, peinent à saisir l'enseignement de Jésus, les femmes, elles, comprennent que la Bonne Nouvelle est Jésus en personne. Elles croient... Présentes à la Croix, elles aiment coûte que coûte. Présentes devant le tombeau ouvert, elles sont les premières à voir le Ressuscité. Jésus avec elles ne fait jamais acception de sexe. Elles sont des êtres humains à part entière, sans aucune discrimination. Avec les femmes, Jésus se révèle - déjà ! - un ardent défenseur des Droits de l'Homme. Les femmes ont aimé Jésus et Jésus le leur a bien rendu. Leur amour mutuel est un des hauts-lieux de l'humanité. Dans ces pages, lecteurs et lectrices découvriront que ces disciples bien-aimées de Jésus dessinent déjà la silhouette d'une Eglise toute tournée vers son Seigneur.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17536
Résumé:" Dans la vie, il faut, je crois, observer la loi qui est gardée dans les festins des Grecs : "Qu'il boive ou qu'il s'en aille !" C'est raisonnable : que l'on jouisse comme les autres et avec eux du plaisir de boire ; ou bien que l'homme sobre ne se heurte pas à la violence des ivrognes et qu'il s'en aille d'abord ; de même quitte, en prenant la fuite, les injustices du sort si tu ne peux les supporter. " Avec clarté et pragmatisme, Cicéron se propose de nous guider sur les chemins de la sagesse et du bonheur.