La vie des plantes: une métaphysique du mélange
Résumé
Nous en parlons à peine et leur nom nous échappe. La philosophie les a toujours négligées ; même la biologie les considère comme une simple décoration de l'arbre de la vie. Et pourtant, les plantes donnent vie à la Terre : elles fabriquent l'atmosphère qui nous enveloppe, elles sont à l'origine du souffle qui nous anime. Les végétaux incarnent le lien le plus étroit et élémentaire que la vie puisse établir avec le monde. Sous le soleil et les nuages, en se mêlant à l'eau et au vent, leur existence est une interminable contemplation cosmique. Ce livre part de leur point de vue - celui des feuilles, des racines et des fleurs - pour comprendre le monde non plus comme une simple collection d'objets, ou un espace universel contenant toute chose, mais bien comme l'atmosphère générale, le climat, un lieu de véritable mélange métaphysique.
Lu par :
Delphine Chartier
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Philosophie de la nature
/
Métaphysique
Durée:
3h. 52min.
Édition:
Paris, Rivages, 2016
Numéro du livre:
34955
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782743638009
Collection(s):
Bibliothèque Rivages,
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 16h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31437
Résumé:Lu par Manon Une philosophie de la nature proposant de renouer avec le rapport au monde, au réel, au temps et à la vie du paganisme grec.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31570
Résumé:Une démonstration de l'existence de l'âme fondée sur de nombreuses approches (psychanalyse, paranormal, épigénétique, mystique, etc.). L'auteur soutient son immortalité, sa capacité à transmettre l'amour et à donner sens à la vie humaine.
Lu par : Lucien Weiss
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65016
Résumé:Etes-vous spéciste ? Autrement dit, refusez-vous de prendre en compte les intérêts de certains animaux, uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce que la nôtre ? Si c'est le cas, vous commettez une discrimination arbitraire, similaire à celle que les racistes opèrent à partir de la race ou l'ethnie. C'est en tout cas la thèse de ce livre, qui entreprend une déconstruction en règle de ce spécisme. Constitué de textes fondamentaux du mouvement anti-spéciste français et d'articles inédits, il montre l'inanité aussi bien de l'idéologie qui oppose la nature à la culture que des éthiques fondées sur une hiérarchie des êtres. A la place, il promeut une éthique plus juste, qui prend en compte les intérêts de l'ensemble des êtres capables d'être affectés en bien ou en mal par ce qui leur arrive, c'est-à-dire de tous les êtres éprouvant des sensations, des émotions et des sentiments. L'antispécisme nous invite ainsi à opérer une révolution dans nos rapports aux animaux humains et non humains - y compris les animaux sauvages.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38103
Résumé:Henry David Thoreau (1812-1862) voulait " vivre profondément et sucer toute la moelle de la vie ". Sa vie et son œuvre sont une école de philosophie et de spiritualité. L'auteur de Walden a pratiqué la " désobéissance civile ", la " pauvreté volontaire " puis, en se retirant du monde, l'immersion dans la nature pour trouver la voie de la liberté. Ses livres les plus fameux comme ses Journaux recèlent de merveilleuses formules et réflexions, élaborées la plupart du temps dans te silence plein de ses longues marches en forêt, qui portent en elles la quintessence de sa pensée et de sa sensibilité. Un choix original, comportant de très nombreux extraits inédits.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67889
Résumé:Dominer le monde, exploiter ses ressources, en planifier le cours… Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point d’aboutissement : la science, la technique, l’économie, l’organisation sociale et politique ont rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles de l’existence gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. Le monde se referme mystérieusement ; il devient illisible et muet. Le désastre écologique montre que la conquête de notre environnement façonne un milieu hostile. Le surgissement de crises erratiques révèle l’inanité d’une volonté de contrôle débouchant sur un chaos généralisé. Et, à mesure que les promesses d’épanouissement se muent en injonctions de réussite et nos désirs en cycles infinis de frustrations, la maîtrise de nos propres vies nous échappe. S’il en est ainsi, suggère Hartmut Rosa, c’est que le fait de disposer à notre guise de la nature, des personnes et de la beauté qui nous entourent nous prive de toute résonance avec elles. Telle est la contradiction fondamentale dans laquelle nous nous débattons. Pour la résoudre, cet essai ne nous engage pas à nous réfugier dans une posture contemplative, mais à réinventer notre relation au monde
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73311
Résumé:Réflexions sur la liberté humaine à travers la volonté, la raison et le coeur qui, pour ce dernier, est à la fois spirituel et corporel car il fait l'expérience du bonheur. Fondement de la raison et de la volonté, le coeur est le centre de la personnalité et des affections.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65694
Résumé:L’histoire que je raconte ici est celle de tout le monde… Car qui ne s’est pas trouvé lassé, au fil des jours, du spectacle si merveilleux du ciel, ou du visage de l’Amante, et même d’abord d’être en vie ? On s’en lasse parce qu’on n’en attend – on n’en entend – plus rien. Ce qui s’étale, revient toujours, s’enlise en effet dans sa présence et dans sa récurrence et n’émerge plus, n’apparaît plus. On ne pourra y accéder qu’en découvrant ce qui s’en est enfoui d’in-ouï. Non par dépassement dans un Au-delà, mais par débordement de notre expérience. C’est-à-dire en ouvrant une brèche dans ses cadres constitués et normés, libérant ainsi ce qui s’y révèle autre et qui se donne alors à rencontrer. Aussi rendre ce si lassant réel à ce qu’il contient en soi d’inintégrable et donc de vertigineux, proprement inouï, est, en amont de toute morale, autour de quoi se jouent – basculent – nos existences. L’inouï en devient ce concept premier, ce concept clé, ouvrant un minimum métaphysique où s’opère, ici et maintenant, un tel renversement. Car que peut-on attendre d’autre – espérer entendre d’autre – que l’inouï ?
Lu par : Véronique Pinquié
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33837
Résumé:Dans ce space opera, des soldats engagés dans une guerre cosmique connaissent un réveil brutal et doivent apprendre à survivre dans un monde infiniment hostile ; des créatures inhumaines rêvent à un monde meilleur ; des hérétiques gardiens d'une tradition plus ancienne que la civilisation céleste cherchent à percer les secrets de l'univers et à restaurer l'ordre ancien. Premier roman.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69477
Résumé:Deux textes à travers lesquels la philosophe s'interroge sur la place de l'humain dans la nature. Selon elle, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables ne peuvent être séparés. La conscience du lien qui unit l'être humain aux autres vivants fait naître en lui le désir de réparer le monde et de transmettre une planète habitable.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15502
Résumé:... mettre en lumière les profondes convergences des grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde sur des points essentiels de la sensibilité moderne : nécessaire sobriété écologique pour limiter l'épuisement des ressources naturelles, alliance de l'homme et de la nature pour maintenir les grands équilibres biologiques et climatiques, enfin, mise en cause du rêve prométhéen où sciences et techniques, étroitement liées au capitalisme, emmènent l'humanité au pas de charge dans un rêve de puissance et de domination, au mépris de toute modération et sagesse. Nature et spiritualité nous invite donc à observer les relations des grandes religions du monde avec la nature.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 76410
Résumé:Un jeune officier de Scotland Yard se voit assigner une étrange et mystérieuse affaire de disparitions de cadavres - apparemment ressuscités... Pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer, le lieutenant Gregory consulte des experts scientifiques, des philosophes, des théologiens, qui lui fournissent théories et indices potentiels. La pléthore de solutions techniques et métaphysiques rivales déroutent l'enquêteur mais ravissent l'intellect du lecteur dans ce roman de science-fiction en forme de polar ontologique, plus proche de Kafka que de Conan Doyle.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68255
Résumé:Nous partageons la planète avec 10 millions d’espèces vivantes et avons décidé, dans la société moderne occidentale, de nous séparer d’elles pour en faire « la nature », un décor, une ressource. Ce que propose Baptiste Morizot, c’est de sortir de ce schéma afin de se réconcilier avec le vivant. Car, selon lui, la crise écologique que nous rencontrons actuellement est principalement due à une crise de notre sensibilité aux autres, de notre relation au vivant. En effet notre mode de vie principalement urbain, dans lequel nous sommes de moins en moins confrontés à d’autres réalités, d’autres existences, nous a désappris à voir les signes, les traces du vivant, et surtout désappris à les interpréter. Pour se réapproprier ces connaissances, l’auteur nous décrit sa pratique du pistage, un pistage enrichi philosophiquement, rempli d’interprétations, qui sensibilise aux altérités et, simplement, aide à se sentir… vivant ! François Houriet, Libraire, Payot-Neuchâtel