Contenu

Le sel de la terre: le christianisme et l'Église catholique au seuil du IIIe millénaire: entretiens avec Peter Seewald

Résumé
Aucun journaliste n'a su restituer comme Peter Seewald l'humanité du cardinal Josef Ratzinger, homme de tempérament réservé, plein de finesse et de délicatesse, prêtre et professeur de son premier état, aujourd'hui le 265e pape de l'Eglise catholique. Le talent de Peter Seewald a su s'effacer pour ne pas contraindre celui qui était le préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi de Jean-Paul II, et lui permettre de s'exprimer le plus simplement et librement possible. Il aborde en effet sans réserve les thèmes difficiles du divorce, de la contraception, de l'avortement, de l'ordination des femmes, du célibat des prêtres... et fait le bilan de l'Eglise en ce début de IIIe millénaire. Les thèses de cet homme qui était, par fonction, le garant de l'orthodoxie, assurément non conventionnelles, apparaissent comme celles d'un homme libre. Qui parle en spirituel autant qu'en homme de foi. Du nouveau pape, on lira donc des perspectives sur l'avenir de la religion, les relations du christianisme avec l'islam et le judaïsme, le remariage des divorcés et le système économique occidental. Voici en somme un document exceptionnel. Un livre qui permet de comprendre la décision du conclave ainsi que les prises de position du nouveau souverain pontife.

Pas disponible en CD.

Durée: 8h. 12min.
Édition: Paris, Flammarion, 2005
Numéro du livre: 21616
ISBN: 9782080689061
CDU: 200

Documents similaires

Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:21403
Résumé: Avec le gai savoir, Nietzsche nous fait part de ses pensées pour vivre gaiement tout en étant conscient. Plusieurs de ses thèmes majeures sont abordés dans cette oeuvre, notamment l'art, la mort de Dieu, l'avénement du nihilisme occidental, l'instinct du troupeau, l'éternel retour etc. Ses textes clairvoyants gonflés par le lyrisme et de nombreuses métaphores (parfois difficiles à assimiler) ont un but ambigu : nous faire réfléchir, débrider notre réflexion, mais Nietzsche nous met en garde contre toute idée d'appropriation d'une pensée, sa doctrine - qui n'en est pas une - ne peut en aucun cas être appliqué.
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16883
Résumé: A travers la figure emblématique de David Strauss, Nietzsche attaque vigoureusement, et avec ironie, les philistins de la culture allemande. Il distingue la Kultur de l'homme instruit et la Bildung qui est le propre de l'homme cultivé. Pour lui, la culture implique l'idée de sens critique et la Bildung est ce qui permet à l'homme d'échapper aux déterminismes biologiques et sociaux.
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13760
Résumé: Recueil d'anecdotes, remarques, aphorismes sur les sujets les plus variés (femmes, mariage, éducation, médecine, etc.). Discours sur la vie quotidienne où le philosophe se montre aussi fin psychologue.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:12139
Résumé: La crèche et les anges, les cadeaux et l'arbre de Noël, l'Étoile et les Mages... Ces images féeriques font depuis longtemps partie des traditions familiales. Que nous soyons croyants ou non, nous portons volontiers sur elles un regard nostalgique, mais nous n'y voyons le plus souvent qu'un simple folklore. Pourtant, considérés avec davantage d'attention, ces symboles réservent bien des surprises, tant ils sont riches de spiritualité et de sagesse. Moine bénédictin à l'abbaye de Münsterschwarzach en Allemagne, Anselm Grün les réinterprète ici à la lumière de la grande tradition chrétienne, mais aussi selon les enseignements de la psychologie des profondeurs. Alliant simplicité de ton et érudition, il nous invite à redécouvrir Noël et les fêtes qui s'y rattachent : l'Avent, la Saint-Nicolas, le Nouvel An, l'Épiphanie... Dans la lignée de son "Petit traité de spiritualité au quotidien", ces méditations nous apportent un message de joie et de paix, nous offrant ainsi la possibilité, par la grâce de Noël, de prendre un nouveau départ dans la vie.
Durée:14h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70025
Résumé: Le 27 mars 1329, le pape Jean XXII condamnait comme hérétiques dix-sept propositions extraites des œuvres de Maître Eckhart et en réputait onze autres «tout à fait malsonnantes, très téméraires et suspectes d’hérésie». Ainsi s’achevait le premier procès d’inquisition intenté au Moyen Âge contre un dominicain, maître en théologie de l’Université de Paris, né en 1260 et mort en 1328. Ce volume consacré à l’un des plus grands philosophes du Moyen Âge regroupe un ensemble de textes régis par une intention : convertir le chrétien, et, à cette fin, confier à la parole le soin de faire renaître l’âme en Dieu.
Lu par:Louis Belon
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29088
Résumé: Dans cet admirable petit livre, l'auteur donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire : s'adonner au tir à l'arc pour comprendre le zen, pratiquer les arts martiaux, non pour en attendre des jouissances esthétiques mais pour former le mental et le mettre en contact avec la réalité ultime.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15142
Résumé: Présentation : " Telle est la grande question qui nous accompagnera tout au long de ce livre : qu'est-ce que Jésus a vraiment apporté, s'il n'a pas apporté la paix dans le mode, le bien-être pour tous, un monde meilleur ? Qu'a-t-il apporté ? la réponse est très simple : Dieu. Il a apporté Dieu. Ila apporté le Dieu dont la face s'est lentement et progressivement dévoilée depuis Abraham jusqu'à la littérature sapientielle, en passant pas Moïse et les prophètes - le Dieu qui n'avait montré son vrai visage qu'en Israël, et qui avait été honoré dans le monde des gentils sous des avatars obscurs - c'est ce Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu véritable qu'il a apporté aux peuples de la terre. Il a apporté Dieu : dès lors, nous connaissons sa face, dès lors nous pouvons l'invoquer. Dès lors, nous connaissons le chemin que, comme hommes, nous devons prendre dans ce monde. Jésus a apporté Dieu et avec lui la vérité sur notre origine et notre destinée : la foi, l'espérance et l'amour. "
Durée:12h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32560
Résumé: Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre philosophique magistrale. Elle a bouleversé la pensée de l'Occident. " Nietzsche démolit, il sape ", disait Gide. Il remet définitivement l'homme en question. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : " Vouloir libère " Son leitmotiv : rejeter ce qui n'est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C'est le sens du fameux : " Deviens celui que tu es. " La vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création et joie. Le surhomme nietzschéen est celui qui a la plus grande diversité d'instincts qui s'opposent puissamment mais qu'il maîtrise. La pensée de Nietzsche est un défi permanent. Elle échappe à tout système politique.
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35163
Résumé: Dans ce court texte qui réfléchit les derniers rayons de la lumière déclinante de nos idéaux, Nietzsche ausculte nos anciennes idoles. C'est toute l'histoire de la philosophie qui est ainsi passée au scalpel, et qui tombe parfois en mille morceaux. L'humour le dispute ici à la sévérité - cruauté de bon aloi.Au carrefour de la métaphysique et de la morale, le Crépuscule des idoles interroge les notions fondamentales de la philosophie, telles que la raison, la volonté, la vérité.Le dossier- l'architecture de l'oeuvre- l'auteur et le contexte- chronologie- thèmes et problématiques de l'oeuvre- glossaire
Lu par:Jean Frey
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14405
Résumé: Nietzsche, enquêtant sur l'origine des valeurs fondatrices de la morale chrétienne, paraît emprunter sa méthode à Sherlock Holmes. À qui profite le crime ? Comment la modération, l'humilité, l'abnégation ont pu être élevées au rang de vertus cardinales ? Quel type d'homme peut avoir intérêt à valoriser la capacité de se retenir au point de prétendre qu'il faut plus de force pour ne rien faire que pour agir ? Qui peut vouloir dégrader la vie au point de condamner ceux qui sont assez puissants pour en assumer les contradictions et pour en jouir sans compter ? Des hommes, sans doute, de constitution fragile, incapables de supporter de trop vives sensations... La morale chrétienne serait donc un crime contre la vie. Elle trouverait son origine dans le ressentiment des faibles envers les forts, dans la volonté de vengeance du troupeau qui ne peut s'élever qu'en rabaissant ceux qui le dépassent... (Amazon.fr)
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16717
Résumé: Le cas Wagner est une oeuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, publiée en 1888. Elle prend la forme d'une lettre divisée en plusieurs paragraphes numérotés, suivie par deux post-scriptum et un épilogue. À travers Richard Wagner, Nietzsche dessine et critique en creux la décadence de son temps, caractérisée par l'histrionisme, l'hypocrisie morale et la manipulation des masses.
Lu par:Monique Gay
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18942
Résumé: Aphorismes et Insultes présente la pensée de Schopenhauer sous ses modes d'expression favoris : l'insulte, l'apostrophe, l'imprécation. On verra que, derrière la drôlerie apparente de ce choix d'insultes, perce la pensée sombre du philosophe sur les hommes et sur le monde. Sa gaieté de façade, relayée à chaque instant par le rire, un rire exterminateur, ne doit pas nous faire oublier le désespoir inguérissable du grand pessimiste. Philosophe, Didier Raymond est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le Schopenhauer de la collection « Écrivains de toujours », au Seuil, ainsi que d'une biographie de Nietzsche chez Fayard.