Contenu

La nouvelle chirurgie de l'oeil: myopie, cataracte, glaucome

Résumé
La chirurgie de l'œil a effectué des progrès considérables au cours des vingt dernières années grâce à la microchirurgie et à l'utilisation du laser. Elle permet aux myopes, aux hypermétropes et aux astigmates de ne plus porter de lunettes. La chirurgie de la cataracte est la plus fréquente : 400 000 interventions tous les ans ! Elle est surtout devenue beaucoup plus simple et permet de recouvrer très vite une bonne vision. Face au glaucome, de nouveaux traitements médicamenteux permettent de retarder, voire de supprimer, l'acte chirurgical. La dégénérescence maculaire est à l'origine de la malvoyance chez de nombreuses personnes âgées. Elle peut désormais être stabilisée par le laser. Le Dr Yves Bokobza présente les principales urgences en ophtalmologie ; il décrit le diagnostic et le traitement de l'ensemble des pathologies oculaires. Afin d'aider chacun à conserver ce capital inestimable qu'est la vision.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 7h. 46min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2005
Numéro du livre: 22945
ISBN: 9782738115812
CDU: 600

Documents similaires

Lu par : Brigite Bourgon
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25383
Résumé:Tout sur la maternité par la sage-femme d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français.En matière de grossesse, il y a ce qui se sait et ce qui se tait. Il y a la science des livres pratiques qui répondent aux mille et une questions qu'une femme enceinte se pose et puis il y a tout ce qui se dit à voix basse dans l'intimité d'une relation particulière. Violaine Kerbrat est sage-femme depuis près de quarante ans. Elle a accompagné des centaines de femmes sur le chemin de la maternité, elle a recueilli leurs craintes et leurs attentes, leurs douleurs comme leurs bonheurs. Mais Violaine Kerbrat dont la carrière s'est principalement déroulée dans l'un des fleurons des maternités françaises, a aussi été le témoin privilégié de l'épopée de l'obstétrique moderne, aux côtés des plus grandes figures, notamment les professeurs Émile Papiernik et René Frydman. Elle fut la sage-femme d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français.Ce qu'elle raconte ici, ce sont quatre décennies de progrès médical fulgurant avec ses avancées extraordinaires et ses interrogations immenses. Ce qui se dévoile dans ces pages, c'est aussi la maternité côté pile. Ce qui ne se dit pas, ce qui ne s'avoue pas : Secrets de sage-femme, des histoires d'amour, entre médecine et désir.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24790
Résumé:Remettant en question les fantasmes et les hypothèses infondées sur la géméllité, l'auteure répond aux questions d'ordre médical et pédagogique que peuvent se poser les parents de jumeaux.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23126
Résumé:À l’heure où la planète s’interroge sur son avenir, où apparaissent de nouveaux virus aux mutations imprévisibles, le professeur Luc Montagnier révèle les moyens de réduire les facteurs de risque qui nous menacent, de juguler le syndrome du stress oxydant curieusement présent dans la plupart des maladies. Au fil de ses nouvelles découvertes, il pose un regard original sur notre temps, sur l’état de notre recherche. Il livre avec une rare indépendance d’esprit ses doutes, ses révoltes, ses solutions ou ses propres remèdes pour une nouvelle médecine axée prioritairement sur le développement de nos défenses immunitaires, aboutissant en particulier à une meilleure prévention des maladies chroniques.
Lu par : Serge Valerino
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25526
Résumé:Vingt récits, vingt portraits, forment la trame de cette histoire inédite de la médecine racontée à travers des événements fondateurs ou dramatiques. Des savants grecs autopsiant pour la première fois des cadavres afin de mieux connaître l'anatomie humaine au docteur Laennec qui inventa le stéthoscope en regardant des gamins jouer avec un morceau de bois, en passant par les tentatives d'un certain Bérillon pour démontrer la supériorité physique du Français sur l'Allemand pendant la Grande Guerre, l'histoire de la médecine est jalonnée de recherches parfois loufoques mais le plus souvent sérieuses qui ont donné lieu à des découvertes essentielles pour l'être humain. L'ouvrage mené par deux professeurs de médecine, érudits et passionnés d'histoire donne une approche singulière et passionnante de la médecine. Comment sait-on tout ce que l'on sait sur le corps humain ? Comment la médecine a-t-elle progressé ? Chemin faisant, on y découvre d'incroyables professeurs - savants curieux et imaginatifs à l'instar d'Arnault Tzanck, le pionnier de la transfusion sanguine, personnalités hors du commun qui forcent l'admiration. Mais l'histoire de la médecine recèle sa part d'ombre, comme ces découvertes ratées aux conséquences dramatiques à l'exemple des bébés aux corps déformés par le thalidomide ou l'affaire du sang contaminé dont les auteurs rappellent ici la terrible chronologie.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25523
Résumé:Le but de ce livre est de démystifier l'hypnose et d'en révéler la richesse. L'hypnose n'est pas une attraction de champs de foire, c'est une thérapie aux multiples applications : on peut opérer avec hypnose, on peut accoucher, arrêter de fumer, soigner son anxiété, etc. Qu'est-ce que l'état hypnotique ? Comment se déroule une séance d'hypnose ? Quels sont les mécanismes de base de l'hypnose ? L'ouvrage répond également à des questions d'éthique : qui pratique l'hypnose et avec quelle formation ? Existe-t-il des dangers, des contre-indications ? L'auteur aborde enfin l'état de la recherche scientifique sur l'hypnose et ce qu'elle nous permet de comprendre sur le fonctionnement de notre cerveau. Au total, un livre complet, clair et pratique, illustré par de nombreux exemples cliniques.
Lu par : Delphine Quelard
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24458
Résumé:Mentir pour faire passer une mauvaise note en disant que " la moyenne de la classe n'était de toute façon pas très bonne "; soutenir qu'à une fête, " il n'y aura pas d'alcool "... Il ya les gros mensonges, tellement gros qu'ils passent sans difficulté ; il y a les petits, qui comptent pour rien, mais qui n'en sont pas moins des mensonges. " J'ai horreur du mensonge ", dit-on quelquefois. Mais qu'a-t-il de si repoussant ? Car il y a aussi de beaux mensonges, pour réconforter, pour protéger et, à l'inverse, des manières blessantes de dire la vérité à quelqu'un. Tricher, faire semblant, c'est tout un art, le menteur faisant apparaître ou disparaître les choses à volonté. La sincérité envers les autres est bien difficile, quand on ne peut pas tout leur dire, ou qu'on les laisse mentir ; quand on ment malgré soi, ou que nos mots eux-mêmes sont de parti pris. Et s'il ne s'agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir?
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24552
Résumé:" Il y a les drogues douces et les drogues dures " " Son addiction est due à ses fréquentations " " Etre se addict, ce n'est qu'une expression à la mode " " L'addiction au travail, ça n'existe pas " " Fumer du cannabis rend schizo " " Les traitements de substitution, c'est de la drogue aussi " " Si tu n'as aucune volonté de t'en sortir, tu seras toujours addict "...
Lu par : Roger Messié
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23365
Résumé:Du personnage caricatural mis en scène par la littérature comique dans la société médiévale, à la période charnière de l'apparition d'une nouvelle snsibilité et de nouvelles institutions à la fin du XVII° siècle et à l'oeuvre de Louis Braille dans les années 1830, l'image que les voyants se font de la cécité a toujours pesé sur la place faite aux aveugles dans la société française. Zina Weygand analyse dans la longue durée l'influence réciproque, mais non simultanée, entre représentations individuelles et collectives, et traitement social de la cécité.
Lu par : Anne-Marie Simon
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25337
Résumé:À un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d'insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l'enfant et ses proches dans un autre monde. Cet ouvrage, issu de l'expérience de l'auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d'enfant (du tout-petit à l'adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l'enfant, parvenir à s'ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre propose des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels. Prendre soin de l'enfant malade ou handicapé, c'est aussi lui permettre tout au long de sa maladie de continuer de rester avant tout un enfant et de ne pas être réduit à un petit corps malade. La collection Penser le monde de l'enfant propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire - historique, sociologique, éducative et psychologique - les différentes représentations de l'enfant telles qu'elles sont apparues au cours de l'histoire. Collection dirigée par Jean-Paul Mugnier, thérapeute familial et de couples. Hélène Romano est docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Elle coordonne la Cellule d'urgence Médico-psychologique du 94 et la consultation de psycho-traumatisme au CHU Henri Mondor à Créteil, dans le service du Pr. Marty. Depuis plusieurs années, elle intervient auprès d'enfants malades ou handicapés et de leurs familles, et participe à la formation des enseignants spécialisés. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au trauma chez l'enfant.
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22079
Résumé:" Comment vous portez-vous, ma bonne ? " Des mille et cent lettres qu'a laissées l'inoubliable Marquise, telle semble être l'une des formules qui ressort sans cesse, quand elle harcèle sa fille de ses conseils avant de lui infliger le récit de ses " vapeurs ". Yves Pouliquen, grand médecin d'aujourd'hui, signe un portrait original de Marie de Sévigné, mais aussi de tous ses proches : l'énigmatique Françoise, sa fille, son gendre aux assiduités excessives, son fils en proie, lui, aux pannes amoureuses, et aussi son subtil cousin Bussy-Rabutin ou encore le toujours chagrin La Rochefoucauld et la souffreteuse Mme de La Fayette qui mêlèrent leur douleur dans l'illusion d'un amour. Entre saignées, purges, séjours aux eaux, potions, décoctions et remèdes de charlatans, on y croise quelques maîtresses de Louis XIV, des duchesses contagieuses, et bien sûr de nombreux médecins dont Molière n'exagéra qu'à peine les travers et que Boileau, Racine, La Fontaine, Saint-Simon sans cesse évoquaient. Ce faisant, c'est un portrait psychologique intime de la Marquise qu'Yves Pouliquen nous offre, suivant pas à pas ses plaintes, ses peurs, ses émois. Au-delà du pittoresque, on redécouvre un siècle qui fut sans doute celui de l'esprit, mais surtout celui du combat avec les maux du corps. Et pour eux, il n'existait alors guère d'autre recours que la Fortune.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25440
Résumé:C'est l'histoire d'une femme qui brûla un jour toutes les robes de sa jeunesse, d'une petite fille costumée en petit garçon, d'un homme qui ne s'habillait qu'en noir, de deux soeurs qui se prêtaient des vêtements. Des histoires comme on en entend des milliers, avec des personnages qui parfois nous ressemblent, mais dont le vêtement tient le rôle principal. Pourquoi ce bout de chiffon anodin nous importe-t-il tant ? Ce livre propose des pistes de réflexion sur cette "passion des habits" d'une génération née dans le règne du paraître. Nos comportements vestimentaires, derrière une apparente futilité, révèlent les mouvements intimes et méconnus de nos désirs. Le vêtement, cette "seconde peau", appartient à la fois au dedans et au dehors ; il protège l'espace intime comme il ouvre sur l'espace social et relationnel ; il contient dans ses fibres la mémoire des premiers soins maternels qui nous ont entourés et dit, à sa manière, nos rêves et nos espoirs. Les auteurs tracent ainsi une cartographie de nos rapports aux autres : amour, désir, envie, rivalité, loyauté, trahison....
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22255
Résumé:Cet ouvrage présente la sexualité en terme de continuité comme une fonction vitale accomplie tout au long de la vie. Ainsi, l'altération du désir, du plaisir et de l'activité sexuelle au fil des années, est, selon l'auteur, davantage liée à l'environnement, aux représentations sociales, à l'éducation reçue qu'au vieillissement biologique. Envisageant de façon différentielle l'homme et la femme, selon qu'ils vivent ou non en couple, l'auteur nous livre quelques clefs de compréhension de la sexualité du grand-âge, des perturbations et de ses modes de prise en charge. Professionnels, familles, personnes âgées elles-mêmes, trouveront, dans ce petit ouvrage très pragmatique, des éléments de réflexion pour promouvoir, restituer ou maintenir une qualité de vie qui s'appuie sur la notion d' « harmonie interne ».