La maladie et le handicap à hauteur d'enfant: perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants
Résumé
À un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d'insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l'enfant et ses proches dans un autre monde. Cet ouvrage, issu de l'expérience de l'auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d'enfant (du tout-petit à l'adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l'enfant, parvenir à s'ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre propose des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels. Prendre soin de l'enfant malade ou handicapé, c'est aussi lui permettre tout au long de sa maladie de continuer de rester avant tout un enfant et de ne pas être réduit à un petit corps malade. La collection Penser le monde de l'enfant propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire - historique, sociologique, éducative et psychologique - les différentes représentations de l'enfant telles qu'elles sont apparues au cours de l'histoire. Collection dirigée par Jean-Paul Mugnier, thérapeute familial et de couples. Hélène Romano est docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Elle coordonne la Cellule d'urgence Médico-psychologique du 94 et la consultation de psycho-traumatisme au CHU Henri Mondor à Créteil, dans le service du Pr. Marty. Depuis plusieurs années, elle intervient auprès d'enfants malades ou handicapés et de leurs familles, et participe à la formation des enseignants spécialisés. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au trauma chez l'enfant.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Anne-Marie Simon
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 22min.
Édition:
Paris, Éd. Fabert, 2011
Numéro du livre:
25337
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782849221457
Collection(s):
Penser le monde de l'enfant
CDU:
616.7
Documents similaires
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38589
Résumé:Pour grandir sereinement, un enfant a besoin d'être respecté et aimé par ses parents, mais il a aussi fondamentalement besoin qu'ils le sécurisent. Ce besoin de sécurité est essentiel quand des événements douloureux surgissent, qu'il s'agisse de la brouille avec un petit camarade d'école ou de la disparition d'un proche, d'un déménagement difficile ou d'une agression brutale dans la rue... Mais les adultes savent-ils rassurer les enfants ? Le drame des attentats en France a montré combien ils se sentent souvent démunis, ne sachant pas quoi dire ni quoi faire. Quels sont les gestes qui apaisent, et les paroles qui réconfortent ? Ce livre, sensible et juste, écrit à hauteur d'enfant, explique qu'il n'existe pas de "petit" traumatisme et donne aux parents les repères nécessaires pour mieux comprendre ce que leur enfant ressent et mieux l'aider dans ces moments difficiles.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22945
Résumé:La chirurgie de l'œil a effectué des progrès considérables au cours des vingt dernières années grâce à la microchirurgie et à l'utilisation du laser. Elle permet aux myopes, aux hypermétropes et aux astigmates de ne plus porter de lunettes. La chirurgie de la cataracte est la plus fréquente : 400 000 interventions tous les ans ! Elle est surtout devenue beaucoup plus simple et permet de recouvrer très vite une bonne vision. Face au glaucome, de nouveaux traitements médicamenteux permettent de retarder, voire de supprimer, l'acte chirurgical. La dégénérescence maculaire est à l'origine de la malvoyance chez de nombreuses personnes âgées. Elle peut désormais être stabilisée par le laser. Le Dr Yves Bokobza présente les principales urgences en ophtalmologie ; il décrit le diagnostic et le traitement de l'ensemble des pathologies oculaires. Afin d'aider chacun à conserver ce capital inestimable qu'est la vision.
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25078
Résumé:Comment rester soi-même quand on vit sous le même toit ? Dans la vie de couple aujourd'hui s'affirme la nécessité d'une des fonctions centrales de la vie commune : apprendre le respect mutuel. Car il ne s'agit plus seulement de vivre ensemble mais aussi d'être libres ensemble. Les adultes ont opté pour l'amour " fissionnel ", soit la périlleuse conjugaison entre le maintien d'une vie personnelle et d'une vie conjugale. S'appuyant sur huit enquêtes inédites menées auprès de jeunes adultes, de couples, de personnes âgées, d'enfants et d'adolescents, Libres ensemble montre comment les personnes vivant en couple, en famille, en collectivité mènent une " double vie " faite de temps personnel et de temps partagé. Chacun se retrouve ainsi à la fois " seul " et " avec ".
Le handicap, une chance pour l'école: écouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative
Parisot, Jean-François
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23199
Résumé:Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité. De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28508
Résumé:Tout commence merveilleusement. Lorsque les victimes de manipulation destructrice racontent leur histoire, elles évoquent un début idyllique avec un "prince charmant", un "ami idéal", un "parent attentionné" ou un "collègue parfait". C'est la phase de séduction. Rapidement, les choses changent : après avoir séduit sa victime, le manipulateur lui fait vivre une descente aux enfers. A coup de petites phrases perfides, tranchantes, souvent méchantes, de petits gestes agressifs, il empoisonne la vie de l'autre. Insidieusement, cette relation toxique sape le moral, détruit la confiance en soi, parfois même l'envie de vivre. Et il devient de plus en plus difficile d'y échapper. Quels sont les dangers de telles dépendances psychologiques ? Comment peut-on reconnaître les manipulateurs et ne pas se laisser prendre au piège ? Comment briser la spirale de la dépendance ? Autant de questions auxquelles ce livre répond pour aider à se libérer des relations destructrices.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27914
Résumé:Vivre et mourir dignement, c'est notre voeu à tous. Mais comment accorder cette dignité dans un pays où la vieillesse et la mort font peur et sont si mal accompagnées ? Dans son rapport "Penser solidairement la fin de vie" qu'il vient de remettre à l'Elysée, Didier Sicard s'est mis résolument du côté des personnes malades en fin de vie, globalement insatisfaites des conditions du mourir dans notre pays. Il a cherché une voie, une voie à la française, dit-il, pour répondre à leur angoisse, sans pour autant toucher à l'interdit de donner la mort, barrière infranchissable à ses yeux dans une société démocratique. Car il ne s'agit pas, en permettant aux uns d'avoir la mort douce qu'ils désirent, de mettre en danger ceux qui attendent autre chose de la société : une vie plus digne jusqu'au bout ! Il est donc opposé à toute législation sur l'euthanasie. C'est un point fort de son rapport. Mais il ne peut se contenter non plus du statu-quo. On meurt mal en France aujourd'hui. C'est donc que quelque chose ne va pas. Bien qu'il préconise de ne pas légiférer dans l'urgence, François Hollande a décidé de le faire ; il l'avait promis, il le fait. Nous aurons donc une loi sur la fin de vie en juin, laquelle ? Après avoir accompagné pendant dix ans des personnes en fin de vie, comme psychologue clinicienne au sein de la première unité française de soins palliatifs, avoir écrit de nombreux ouvrages inspirés de cette expérience, dont La Mort intime, avoir mis ma réflexion pendant cinq ans au service du Ministère de la santé, je suis aujourd'hui à l'écoute des générations du 3e et du 4e âge.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27957
Résumé:En pédopsychiatrie, la question des difficultés scolaires constitue un motif fréquent de consultation. Troubles des apprentissages, décrochage, phobie scolaires, précocité intellectuelle, question des notes et du redoublement, orientation... Pour les parents d'aujourd'hui, l'école est un sujet prioritaire. Ils attendent d'elle que leurs enfants s'y épanouissent et y réussissent, avant d'en sortir avec un diplôme. L'école actuelle atteint-elle ces objectifs ? Marcel Rufo nous parle de ses points faibles pour proposer d'y remédier. Quelle aide peut apporter une consultation en pédopsychiatrie pour répondre aux difficultés scolaires ?
Lu par : Frédéric Gonant
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21409
Résumé:Nous mettons au monde des petites filles et des petits garçons, mais nous sommes bien les seuls à le savoir. Car les bébés, eux, ignorent qu'ils ont un sexe. Ils vont le découvrir et se l'approprier peu à peu, à travers des expériences fondamentales qui les amèneront d'une sexualité infantile, faite essentiellement de sensorialité, à la sexualité agie de l'adolescence. Premier sourire, allaitement, apprentissage de la propreté, traversée de la période de l'œdipe, phase de latence, puberté, premières relations sexuelles... Marcel Rufo retrace les moments forts de ce passionnant parcours et les conquêtes qui s'y rattachent, sans oublier d'évoquer tout ce qui peut entraîner des troubles dans 1e développement de l'identité sexuelle de l'enfant - attouchements, viol, mais aussi maladie ou handicap. Enfin, il répond aux questions très concrètes que les parents se posent : Est-il normal qu'un enfant se masturbe ? Doit-on le lui interdire ? Peut-on prendre un bain avec lui ? Est-ce inquiétant s'il refuse d'aller sur 1e pot ? Quelles conséquences peuvent entraîner la vision d'un film pornographique ? On retrouve ici ce qui fait la force de Marcel Rufo des exemples précis, issus de sa pratique quotidienne, une grande clarté, le refus du dogmatisme et une vraie originalité de pensée. Pour lui, la sexualité est un mystère et doit le rester. Son livre devient ainsi un plaidoyer pour la pudeur et le respect de l'intimité de chacun
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27073
Résumé:La méthode Vittoz permet le développement de l'attention, de la concentration et de la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, développe leur capacité d'auto-organisation et mobilise leur motivation. Cet ouvrage fournit les éléments théoriques et pratiques pour favoriser, chez l'enfant, l'aptitude à se concentrer et à maintenir son attention.
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22865
Résumé:Pourquoi veut-on maigrir ? Quels sont les ressorts qui président à une telle démarche ? Quelles privations, quelles tortures les patients sont-ils capables d'endurer pour atteindre leur but avoué : « être enfin bien dans leur peau ». Le docteur Jean-Michel Cohen dénonce les charlatans « faiseurs de miracle », les prescripteurs de régimes bidons voués à l'échec et certains laboratoires pharmaceutiques qui gagnent grassement leur vie avec des produits qui n'ont jamais eu aucun effet. Sans oublier les chirurgiens qui charcutent pour améliorer la nature ou les groupes agroalimentaires qui vendent du light qui n'en est pas... Le docteur Cohen s'attache à cerner les motivations profondes des candidats à l'amaigrissement. Et montre, parce que les histoires personnelles comme les raisons de vouloir être mince sont toutes singulières, que chacun porte en lui « sa » solution pour maigrir. Et pour aider ceux qui veulent perdre du poids et affiner leur silhouette, il propose des régimes simples et intelligents qui permettent de mincir sans frustrations. Jean-Michel Cohen est médecin nutritionniste. Il a débuté sa carrière à l'hôpital Bichat, dans le service de Marian Apfelbaum. Il pratique depuis vingt ans en cabinet privé.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23195
Résumé:Ce Guide s'adresse à toutes les personnes qui se trouvent confrontées à la perte de la vision mais aussi à leur entourage. Les aider à faire face au handicap dans la vie quotidienne, à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres : tels sont les objectifs de ce Guide. Il fourmille d'exemples pratiques, d'idées et de solutions concrètes, présentés par ordre alphabétique. Il propose aussi la liste des adresses indispensables. Françoise Bosano a brutalement perdu la vue à l'âge adulte et na cessé depuis de lutter pour conserver son autonomie : elle est à la fois Présidente dune association, sculpteur, championne d'escrime, fin cordon bleu et admirable maîtresse de maison. Et sa personnalité rayonnante lui vaut de nombreuses amitiés... Elle fera don de ses droits d'auteur au Téléthon.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25428
Résumé:" Quand papa a bu... il tape avec sa bouche, quand je sens que Maman a bu, j'ai mal au ventre " Violence physique parfois, mais surtout psychologique, la souffrance des enfants qui ont un parent qui boit de manière nocive, n'est pas reconnue. Elle fait parler leur corps, qui s'habitue à ce langage. Elle engendre des comportements de déviance qui ne sont pas lisibles tant leurs cahiers sont souvent bien tenus. Ces enfants " qui tiennent le coup " ont un développement perturbé et deviennent souvent des adultes qui empruntent des chemins complexes, par peur du chaos, du " vide ", de l'abandon et de la mort. Sans dramatisation, ni banalisation, nous avons voulu " sortir de l'ombre " toutes ces blessures intériorisées au fil du temps, encouragées en cela par les adultes et les enfants que nous avons accompagnés pendant six ans. Il sera question d'abord d'apprendre à repérer, à nommer l'alcool, à évaluer ses effets sur l'entourage. Etre soi-même " au clair " avec sa propre consommation, la regarder par rapport à la société au sein de laquelle elle s'exprime. La prise d'alcool n'a pas une signification universelle et s'appuie sur les mythes de notre civilisation. Les enfants grandissent avec un parent alcoolodépendant ont besoin que leur souffrance soit prise en compte, entendue, accueillie. Mais pour être en mesure de dire ce qui fait mal, ils ont souvent besoin d'aller chercher le problème là où il est caché... c'est bien moins aisé que de chercher les bouteilles inlassablement pour contrôler le parent " malade ". Nous évoquerons dans ce livre, comment il est possible de montrer ce que l'on a à dire, par le biais d'objets, qui sont alors des " pré-textes " à une mise en mots ultérieure.