Madame
Résumé
Une femme raconte sa vie passée au service de Madame, une vieille femme juive et irascible, rescapée de la Shoah, qui joue du piano et se rêve en Danielle Darrieux. Elle tyrannise son employée, qui note tout de sa vie de servage et de son quotidien étouffant. Mais Madame sombre peu à peu dans la démence. Premier roman.
Lu par :
Serge Porquet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
9h. 47min.
Édition:
Paris, Arléa, 2021
Numéro du livre:
73891
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782363082749
Collection(s):
1er mille
Documents similaires
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29244
Résumé:Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu'Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée d'indices, d'abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu'ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68430
Résumé:Une femme et un homme se séparent. C’est l’homme qui part, qui fait le pas irréversible, laissant derrière lui sa femme, mère de leurs deux enfants, sonnée, comme interdite. Il part, il est déjà loin, happé par une autre histoire, un nouvel amour. Il disparaît et elle reste dans une sidération qui l’empêche. Peu à peu, elle revient à elle, reprend vie, s’ouvre à nouveau aux sensations, aux signes, et tout à coup le rouge d’une robe la tient debout, le vert précieux d’un légume la protège. La lente chute d’une fleur dans la lumière du printemps l’irrigue. Et vient alors un autre homme, des voyages, un train qui part et qu’elle ne prend pas. Puis l’écriture. La possibilité de l’écriture. Comme dans chacun de ses textes, Sylvie Bocqui nous livre au plus juste l’indicible et les variations du cœur. Dans un entrechoquement de sons, de sensations, de couleurs, elle raconte la fin d’un amour et l’après de cette fin.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38821
Résumé:Artiste plasticienne, Louise rejoint une équipe de scientifiques qui collecte des espèces inconnues ou menacées dans la jungle amazonienne. Son arrivée semble motivée par un travail artistique sur le végétal. Pourtant, des raisons plus obscures font surface au fur et à mesure que la jeune femme se laisse happer par la forêt, dans un cheminement qui réveille son passé douloureux. Premier roman.
Lu par : Colette Damm
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68929
Résumé:A la suite d'une révélation qui la bouleverse, Laurence Emmanuel comprend que sa vie est peut-être moins simple qu'elle ne le pensait. Elle décide d'en apprendre davantage sur le passé de ses parents. Très vite, ses recherches l'amènent sur la piste d'un militant d'extrême gauche, Guillermo Zorgen, qui a défrayé la chronique dans les années 70 avant de sombrer dans l'oubli. Qui était cet homme ? Un idéaliste dans une époque troublée ou un dangereux pyromane ? Et surtout : quels liens entretenait-il avec les parents de Laurence ? Au fil des témoignages, des documents, émerge le portrait contrasté d'un être énigmatique, qui a, comme une partie de sa génération, choisi d'exister par le combat. Mais au-delà, la quête de Laurence va surtout révéler les formes ardentes, et parfois destructrices, de la passion.
Lu par : Brigitte Francois
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75273
Résumé:Petra est emprisonnée parce qu'elle est athée. Pour rompre son ennui, elle écrit des lettres à un détenu. Constance, sa surveillante, est chargée de les transmettre au prisonnier. Au fil des missives, un lien fort naît entre ces deux femmes que tout oppose.
Lu par : Gérard Turin
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12554
Résumé:Vie sauvage est le roman de notre impuissance. Une semaine. C'est ce qu'il faudra à Claudia et Bertrand pour voir voler leur couple en éclats. La femme part. L'homme reste. Lui montre vers le succès. Elle, par paliers, descend jusqu'au désespoir. Aucun des deux n'échappera à sa propre violence. Roman moderne et baroque à la fois, Vie sauvage analyse avec brio la difficulté à rester fidèle à une certaine idée de la liberté.
Lu par : Colette Paris Grimonet
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79765
Résumé:Hélène se rend dans une abbaye bénédictine pour y effectuer une retraite. En partageant le quotidien des quatorze moniales, elle approfondit sa foi et découvre une vie de prière et de joies simples. Se sentant enfin à sa place, elle prend la décision de prendre l'habit. Mais dans une ancienne vie, Hélène s'appelait Hervé. Cette information met à l'épreuve les valeurs de la communauté.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 25097
Résumé:Que fait cette femme seule sur la plage d'une petite station balnéaire de Bretagne ? Elle est si discrète qu'elle se fond dans le paysage. Elle observe les gens autour d'elle, semble attendre, mais quoi ? C'est un homme qu'elle attend. Il doit venir la rejoindre ; il le lui a promis. À la fin de la semaine, il sera là. Il est son amant. Il est marié. Elle veut voir dans sa prochaine venue un choix qu'il assume. Alors elle l'attend et trompe son ennui en jouant à la femme en vacances. Mais les jours se succèdent, les nouvelles se font plus rares, plus embrouillées. Passant tour à tour de l'inquiétude au désespoir, puis de l'abattement à la colère, elle sortira à jamais changée de cette semaine décisive. Avec un art qui lui est propre, Marie Sizun dresse le portrait tout en nuances d'une femme d'aujourd'hui. Avec finesse, elle explore l'intimité des êtres dans leurs moments de doutes et de passion.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14712
Résumé:Résumé du livre : ... histoire d'une amitié passionnelle entre deux petites filles que tout oppose. Une amitié qui se poursuit durant leur adolescence, hésitant sans cesse entre le frivole et le morbide. Louise se souvient de ces années-là, ces années d'avant le suicide de Julia. Un roman d'initiation qui peint l'adolescence comme un rite pénible, difficile et douloureux.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23006
Résumé:Enfant, Gautier voulait être comme son oncle : gabarier. Mais la Grande Guerre a balayé son rêve. De retour du front, il constate que les camions et le train ont remplacé les bateaux, signe d un progrès en ordre de marche. Et l oncle a été emporté par la rivière déchaînée. Gautier devient alors médecin et partage la vie simple et hors du temps de ceux qu il soigne. Mais le tumulte des flots l appelle de nouveau...
Lu par : Pierre Biner
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18446
Résumé:« En pièces » est une variation sur le mode bref d'un homme confronté, par le biais d'un livre trouvé dans une bibliothèque, au propre récit de son existence...
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21324
Résumé:2 décembre 1851 : le " Prince-Président ", futur Napoléon III, déchire la Constitution de la République et prend le pouvoir. La chasse aux républicains est ouverte. Dans un petit village des Deux-Sèvres, près de Niort, Paris est loin. Mais Paul Méhus, un chef local de " Montagnards ", prévenu dans la nuit par ses amis, sait que dès l'aube il sera gibier. Dans une succession d'aventures où se mêlent les ruses, les combats, le feu des pistolets, les fuites ou l'asile mystérieux des caches, Méhus est blessé. Des personnages picaresques, pittoresques et généreux le porteront d'étape en étape à son ultime refuge, au cœur du Marais poitevin. Méhus s'y éloignera des combats de son temps; il y trouvera la naissance d'un amour, la paix de l'âme et le sentiment de l'éternel comme seule peut en inspirer la Nature dans l'étrange décor du Marais hivernal.