Paulownia
Résumé
Une femme et un homme se séparent. C’est l’homme qui part, qui fait le pas irréversible, laissant derrière lui sa femme, mère de leurs deux enfants, sonnée, comme interdite. Il part, il est déjà loin, happé par une autre histoire, un nouvel amour. Il disparaît et elle reste dans une sidération qui l’empêche. Peu à peu, elle revient à elle, reprend vie, s’ouvre à nouveau aux sensations, aux signes, et tout à coup le rouge d’une robe la tient debout, le vert précieux d’un légume la protège. La lente chute d’une fleur dans la lumière du printemps l’irrigue. Et vient alors un autre homme, des voyages, un train qui part et qu’elle ne prend pas. Puis l’écriture. La possibilité de l’écriture. Comme dans chacun de ses textes, Sylvie Bocqui nous livre au plus juste l’indicible et les variations du cœur. Dans un entrechoquement de sons, de sensations, de couleurs, elle raconte la fin d’un amour et l’après de cette fin.
Lu par :
Marie Ferrazzini
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 36min.
Édition:
Paris, Arléa, 2019
Numéro du livre:
68430
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782363082046
Collection(s):
1er mille
Documents similaires
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29244
Résumé:Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu'Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée d'indices, d'abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu'ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.
Lu par : Serge Porquet
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73891
Résumé:Une femme raconte sa vie passée au service de Madame, une vieille femme juive et irascible, rescapée de la Shoah, qui joue du piano et se rêve en Danielle Darrieux. Elle tyrannise son employée, qui note tout de sa vie de servage et de son quotidien étouffant. Mais Madame sombre peu à peu dans la démence. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38821
Résumé:Artiste plasticienne, Louise rejoint une équipe de scientifiques qui collecte des espèces inconnues ou menacées dans la jungle amazonienne. Son arrivée semble motivée par un travail artistique sur le végétal. Pourtant, des raisons plus obscures font surface au fur et à mesure que la jeune femme se laisse happer par la forêt, dans un cheminement qui réveille son passé douloureux. Premier roman.
Lu par : Brigitte Francois
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75273
Résumé:Petra est emprisonnée parce qu'elle est athée. Pour rompre son ennui, elle écrit des lettres à un détenu. Constance, sa surveillante, est chargée de les transmettre au prisonnier. Au fil des missives, un lien fort naît entre ces deux femmes que tout oppose.
Lu par : Colette Damm
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68929
Résumé:A la suite d'une révélation qui la bouleverse, Laurence Emmanuel comprend que sa vie est peut-être moins simple qu'elle ne le pensait. Elle décide d'en apprendre davantage sur le passé de ses parents. Très vite, ses recherches l'amènent sur la piste d'un militant d'extrême gauche, Guillermo Zorgen, qui a défrayé la chronique dans les années 70 avant de sombrer dans l'oubli. Qui était cet homme ? Un idéaliste dans une époque troublée ou un dangereux pyromane ? Et surtout : quels liens entretenait-il avec les parents de Laurence ? Au fil des témoignages, des documents, émerge le portrait contrasté d'un être énigmatique, qui a, comme une partie de sa génération, choisi d'exister par le combat. Mais au-delà, la quête de Laurence va surtout révéler les formes ardentes, et parfois destructrices, de la passion.
Lu par : Colette Paris Grimonet
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79765
Résumé:Hélène se rend dans une abbaye bénédictine pour y effectuer une retraite. En partageant le quotidien des quatorze moniales, elle approfondit sa foi et découvre une vie de prière et de joies simples. Se sentant enfin à sa place, elle prend la décision de prendre l'habit. Mais dans une ancienne vie, Hélène s'appelait Hervé. Cette information met à l'épreuve les valeurs de la communauté.
Lu par : Gérard Turin
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12554
Résumé:Vie sauvage est le roman de notre impuissance. Une semaine. C'est ce qu'il faudra à Claudia et Bertrand pour voir voler leur couple en éclats. La femme part. L'homme reste. Lui montre vers le succès. Elle, par paliers, descend jusqu'au désespoir. Aucun des deux n'échappera à sa propre violence. Roman moderne et baroque à la fois, Vie sauvage analyse avec brio la difficulté à rester fidèle à une certaine idée de la liberté.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 25097
Résumé:Que fait cette femme seule sur la plage d'une petite station balnéaire de Bretagne ? Elle est si discrète qu'elle se fond dans le paysage. Elle observe les gens autour d'elle, semble attendre, mais quoi ? C'est un homme qu'elle attend. Il doit venir la rejoindre ; il le lui a promis. À la fin de la semaine, il sera là. Il est son amant. Il est marié. Elle veut voir dans sa prochaine venue un choix qu'il assume. Alors elle l'attend et trompe son ennui en jouant à la femme en vacances. Mais les jours se succèdent, les nouvelles se font plus rares, plus embrouillées. Passant tour à tour de l'inquiétude au désespoir, puis de l'abattement à la colère, elle sortira à jamais changée de cette semaine décisive. Avec un art qui lui est propre, Marie Sizun dresse le portrait tout en nuances d'une femme d'aujourd'hui. Avec finesse, elle explore l'intimité des êtres dans leurs moments de doutes et de passion.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35897
Résumé:L'écrivain Samuel Goldblum, en mal d'inspiration et dans une situation précaire, tente de reprendre pied dans le quartier new-yorkais de Williamsburg. Il se fait adopter par la famille Berkowitz, qui le pousse à devenir un Mensch, un homme bien. Mais ses bonnes intentions sont contrariées lorsqu'il retrouve Jack Kerouac. ©Electre 2017
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18366
Résumé:Confondre l'apparence physique de l'aimée avec celle d'une autre. Combien de fois il a déjà vécu cela! Toujours avec le même étonnement : la différence entre elle et les autres est-elle donc si infime? Comment se peut-il qu'il ne sache pas reconnaître la silhouette de l'être le plus aimé, de l'être qu'il tient pour incomparable ?
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72421
Résumé:Patrick Geay est scénariste et réalisateur de films documentaires. Dantzig est son premier roman.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12025
Résumé:Héléna vit seule dans son appartement parisien, prostrée, incapable de larmes. Son père, mort deux ans plus tôt, était pour elle "l'alpha et l'oméga". Un jour, elle reçoit une lettre d'un certain Paul M., qui lui apprend qu'il est lui aussi le fils de Georges B. Héléna, conte alors à ce demi-frère avide de tout connaître du défunt l'histoire d'une relation exclusive - il n'est jamais fait mention de la mère - entre une "enfant unique, enfant chérie du père", terrifiée par le monde extérieur, et un homme austère, intransigeant, qui "dictait la loi". Le frère et la soeur vont tenter de mettre au jour le passé de Georges B., l'occasion pour Héléna d'engager une "lutte souterraine" avec Paul "pour l'amour du père". Jusqu'à ce que, par un retournement spectaculaire, la vérité éclate au gré d'une vertigineuse confusion des identités - à laquelle on aimerait croire davantage.