Contenu

Le monde d'en haut

Résumé
Henri guide de montagne et vigneron, partage sa vie entre le monde d'en bas, celui des jours ordinaires, et le monde d'en haut, celui de la haute montagne. Il entraîne dans ses pas les deux frères de sa fiancée. L'un est faible et rêve de gravir un 4000, l'autre était fort et la vie l'a rendu vulnérable. Le monde d'en haut raconte le combat de chacun d'eux en chemin vers leur destin. L'amitié, comme un fil rouge, les unit bien plus loin que par delà les sommets. Mais Henri, dans son projet, se heurte à l'inquiétude de sa fiancée. Et la montagne comme une insolente maîtresse descend son voile sombre sur leur amour. Pour Henri, c'est un autre combat qui commence. L'auteur a glissé, dans le cours du roman, par petites touches, quelques poèmes. Ces derniers sont comme des refuges dans lesquels le lecteur peut ralentir un moment son pas, avant de poursuivre le cours de l'histoire.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 6h. 23min.
Édition: Bière, Cabédita, 2011
Numéro du livre: 18089
ISBN: 9782882956118

Documents similaires

Lu par:Claude Fissé
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:13647
Résumé: L'Engadine, canton suisse des Grisons, réunit la puissance germanique, le sourire italien, le savoir-faire le plus pointu, c'est aussi les chèvres de Heidi, une langue le romanche, des sirènes sur les façades des maisons, une pâtisserie fine, des pâturages fluo. en Engadine on voyage avec le coeur et le corps, c'est l'envie d'y venir et d'y revenir.
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:3921
Résumé: S'exprime, d'abord, dans ce superbe roman, un village valaisan. Avec ses coutumes, ses moeurs, son prodigieux décor. Mais aussi ses problèmes ! S'y révèle, ensuite, une famille paysanne en proie aux mutations actuelles. Eh, oui ! Les enfants choisissent leur destin en dépit des aspirations profondes des parents, chez lesquels la fidélité à la terre, l'attachement à la tradition ont pourtant tissé des liens quasiment sacrés. Les rôles jusqu'alors tranchés, la hiérarchie sagement respectée, du coup, sont remis en question. Non que les sentiments fussent émoussés. Mais la réalité force les êtres à évoluer... Ce livre n'est pas seulement une multiple histoire d'amour, mais la vision vivante d'une communauté au sein de laquelle les bonheurs acceptent les différences.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2486
Résumé:
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1115
Résumé: Pipe, valet de ferme, est maintenant à la retraite. Ayant gagné un appareil photo dans une fête, il s'enthousiasme pour la photographie et réalise un reportage sur les bouleversements progressifs de la ferme dans laquelle il avait travaillé pendant huit ans.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:3444
Résumé: Ce roman relate l'histoire captivante d'une Mauricienne qui, comme tant de ses compatriotes, a jeté son dévolu sur la Suisse pour y trouver le bonheur qu'elle n'a pas découvert dans son île paradisiaque...
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:5025
Résumé: Un roman qui oppose deux clans dans un village éloigné de la cité. L'un est favorable à la création d'une zone «villas», mais ses motivations sont peu claires. La cupidité pourrait bien avoir remplacé le développement. L'autre, attaché à sa terre, est farouchement opposé à ce projet. Le dialogue devient vite dispute et les choses s'enveniment. Qui l'emportera ?
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:380
Résumé: Avant de mourir, la mère de Dani lui communique suffisamment de renseignements pour retrouver ce père qu'il n'a jamais connu. Et ce n'est autre que de Sébastien Cachin qu'il s'agit, personnage principal de « L'enfant d'un autre ». Ce roman reprend donc de manière différente la problématique de l'adoption. Et l'on aperçoit qu'il n'est pas facile de reconnaître son propre enfant.
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19688
Résumé: Gus a quitté l'enfance un été de canicule. Alors qu'il aide son père paysan, lit et relit ses bandes dessinées, se baigne dans un réservoir souterrain avec Mado, la fille perdue du village, son univers familier et rassurant se fissure. La mère de Gus, présence constante, tendre et complice s'éloigne peu à peu de lui, tandis que son père, pourtant véritable force de la nature, s'enferme dans sa chambre pour cuver son chagrin. L'impensable arrive. Gus doit alors prendre en main l'exploitation, guider les camions-citernes de l'armée vers les champs desséchés, traire les vaches trop pleines d'avoir été oubliées. Quand il découvre le secret de sa mère, dans une scène magnifique de pudeur, il vit la fin d'un monde.
Lu par:Karine Maurer
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:20203
Résumé: À la mort de son père, Chasper Fluri, quadragénaire célibataire, hérite de la maison familiale... et d'une énorme dette au café du village. Déterminé à vivre dans la vieille maison, Chasper se bat, enchaîne démarches sur démarches, recherche de l'aide auprès de ses connaissances. Mais il se heurte aux ambitions du maire (et tenancier du bistrot) qui convoite la maison et le terrain. Dans ce roman remarquable, Oscar Peer décrit avec subtilité l'évolution du comportement des villageois face à un concitoyen en difficulté et les sentiments de ce dernier, déterminé à se battre jusqu'au bout.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19348
Résumé: Un petit village dans une vallée étroite, encadrée de hautes montagnes, où il est question de trains qui toutes les heures descendent la vallée, d'as du yass et de joyeux lurons, de la truie de l'Adolfdallamaria et de la liqueur d'œuf du poète, de la grand-mère qui se tient de travers, et des cercueils du grand-père. Un enfant observe ce monde d'adultes, familier et insolite à la fois. Son regard direct et son ton insouciant dissimulent les abîmes ouverts par le texte. Arno Camenisch décrit la perte et la disparition avec une intensité particulière. Il transporte dans sa langue les tonalités romanches et compose une mélodie singulière, où s'allient tendresse et concret, humour et sérieux pour former des images touchantes et vives.
Lu par:Collectif BSR
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17530
Résumé: Cinquante et un tableaux du journal d'un homme qui a décidé de faire une retraite dans l'errance et la solitude. Il quitte la ville et sa peau de citadin pour se lancer, sac au dos, dans une longue marche dont le but se dévoile au fil de l'écriture: «atteindre un état intérieur et non un lieu», «se perdre au bout des frontières intimes », «franchir des terres qui font traverser les limites permises ». Ce marcheur infatigable vit enfin au gré de ses humeurs, et des intempéries. Au-delà des paysages, des animaux et des fleurs, les rencontres qui prennent corps, dans les églises et les châteaux visités, font de ce périple une expérience proche du pèlerinage.
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18610
Résumé: "Depuis que la Feuille a révélé la présence d'or dans certaines couches calcaires de la région, l'envers et l'endroit de Chasseral regorgent de monde, et, en permanence, l'hôtel affiche complet. Le samedi, surtout, le dimanche, la nuit parfois, des lampions, des falots, des veilleuses, des torches, des lanternes vénitiennes, farfouillent dans les falaises, dans les veines des roches, sondent inlassablement les strates des crêtes dénudées."