Contenu

La moisson sans grain

Résumé
Albert-Louis Chappuis est né le 5 mars 1926 à Vulliens. Fils d'agriculteur, il reprend le domaine familial qu'il modernise et dont il triplera la superficie grâce à ses revenus d'éditeur. Très vite il prend la plume à ses heures perdues et il fonde Les Editions Mon Village puisque aucun éditeur ne veut publier son manuscrit de La moisson sans grain en 1955. Il vend ses ouvrages par correspondance via à un système de souscription et le succès est présent grâce à la cohérence thématique des romans s'inspirant du terroir et de la condition paysanne. Albert-Louis Chappuis lance un concours du "roman du terroir", Le catalogue s'étoffe et d'autres auteurs arrivent tel que André Besson (de France voisine), Bernard Clavel, Urbain Olivier. Les tirages atteignent souvent 20 000 exemplaires. Albert-Louis Chappuis est décédé le 26 juin 1994 à Lausanne.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 3h. 41min.
Édition: Vulliens, Mon Village, 1982
Numéro du livre: 1456

Documents similaires

Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:380
Résumé: Avant de mourir, la mère de Dani lui communique suffisamment de renseignements pour retrouver ce père qu'il n'a jamais connu. Et ce n'est autre que de Sébastien Cachin qu'il s'agit, personnage principal de « L'enfant d'un autre ». Ce roman reprend donc de manière différente la problématique de l'adoption. Et l'on aperçoit qu'il n'est pas facile de reconnaître son propre enfant.
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:5025
Résumé: Un roman qui oppose deux clans dans un village éloigné de la cité. L'un est favorable à la création d'une zone «villas», mais ses motivations sont peu claires. La cupidité pourrait bien avoir remplacé le développement. L'autre, attaché à sa terre, est farouchement opposé à ce projet. Le dialogue devient vite dispute et les choses s'enveniment. Qui l'emportera ?
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:3444
Résumé: Ce roman relate l'histoire captivante d'une Mauricienne qui, comme tant de ses compatriotes, a jeté son dévolu sur la Suisse pour y trouver le bonheur qu'elle n'a pas découvert dans son île paradisiaque...
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2486
Résumé:
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1115
Résumé: Pipe, valet de ferme, est maintenant à la retraite. Ayant gagné un appareil photo dans une fête, il s'enthousiasme pour la photographie et réalise un reportage sur les bouleversements progressifs de la ferme dans laquelle il avait travaillé pendant huit ans.
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2434
Résumé: Dans un village vaudois, le syndic fortuné convoite le domaine lourdement hypothéqué d'un député. Tous les moyens lui semblent bons pour y parvenir. Mais c'était sans compter sur l'amour naissant entre sa propre fille et le fils du député. C'est donc dans un inextricable tissu de politique et de sentiment que se développe le drame de ce roman profondément vrai.
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:3921
Résumé: S'exprime, d'abord, dans ce superbe roman, un village valaisan. Avec ses coutumes, ses moeurs, son prodigieux décor. Mais aussi ses problèmes ! S'y révèle, ensuite, une famille paysanne en proie aux mutations actuelles. Eh, oui ! Les enfants choisissent leur destin en dépit des aspirations profondes des parents, chez lesquels la fidélité à la terre, l'attachement à la tradition ont pourtant tissé des liens quasiment sacrés. Les rôles jusqu'alors tranchés, la hiérarchie sagement respectée, du coup, sont remis en question. Non que les sentiments fussent émoussés. Mais la réalité force les êtres à évoluer... Ce livre n'est pas seulement une multiple histoire d'amour, mais la vision vivante d'une communauté au sein de laquelle les bonheurs acceptent les différences.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1358
Résumé: L'auteur dédie ce livre à tous les hommes qui ont souffert dans les barrages, à tous ceux qui en sont morts et que le temps a dépouillé jusqu'au souvenir ! Le barrage était un monde particulier, fermé, solitaire, où l'on ne découvrait le sexe qu'au travers de l'argent. Toutes les races s'y coudoyaient, comme à la guerre. On parlait de la légion des damnés ou de la remontée des esclaves; c'était un peu tout ça, cette impitoyable mécanique à déshumaniser l'individu. Une vie sans issue avec des machines ronflantes, des masses de béton et une oeuvre aux dimensions des plus audacieuses ambitions. Le sang en faisait aussi partie.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:199
Résumé: Dans la «Corde de l'Espoir», la jeune alpiniste allemande, Helga Markus et le guide valaisan, Jean-Philippe Vaudan, se disaient leur amour et se mettaient en ménage dans la lumière d'un petit village de montagne. Dans «Le Refuge de la tendresse», ils se retrouvent dans la vie de tous les jours, avec des alternances de solitude amère et de retrouvailles heureuses. Une vie sans histoire ? Oui, jusqu'au moment où Jean-Philippe est victime d'un grave accident. On le transporte par hélicoptère dans un hôpital pendant que... Helga donne la vie à son premier enfant. Est-ce l'échange; une vie contre une mort ? Ravagée par la douleur physique, Helga l'est davantage encore par la souffrance morale. Jean-Philippe pourra-t-il de nouveau marcher ? Exercer son métier ? Vaincre la montagne ? Entre temps il faut vivre et faire vivre les siens; Helga prend la place de son mari...
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:160
Résumé: Deux familles, dans un village valaisan, se haïssent depuis des années. Elles s'accusent de tous les drames qui les accablent. Les hommes craignent même pour leur vie pendant que les femmes, dans le silence, se nourrissent d'angoisse. Mais, d'une génération à l'autre, les moeurs changent, le pays se transforme, la terre s'appauvrit. Suffirait-il dès lors de vendre pour oublier une tradition sacrée, pour gommer les reliefs d'une vengeance enchâssée au passé ? Les jeunes le voudraient bien... Partagés entre le devoir et le sentiment, ils iront ainsi tenter de se retrouver de se mieux comprendre par-delà l'atmosphère tragique - et parfois irrespirable - qui les enveloppe : c'est-à-dire à cette croisée des chemins où tout s'efface et s'oublie...
Lu par:Aline Grau
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1792
Résumé: ... Helga Markus, la jeune et belle touriste allemande, et Jean-Philippe Vaudan, le guide valaisan. Devenu mari et femme, ils vivent dans la montagne. Helga, pour la première fois peut-être, y est confrontée à la solitude, au silence, aux questions que le vent déchire avant que l'on ait pu leur apporter une réponse. Mais un jour, un Américain vient tout bouleverser. Qui recherche-t-il à travers les Alpes ? Quel est son secret ? D'une fraîcheur bienfaisante, plus passionnant encore que «La Solitaire» dont il est la suite logique, ce très beau roman destiné aux lecteurs de tous les âges constitue, de plus, un merveilleux hommage rendu à la nature, à la fidélité et à l'amour...
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1223
Résumé: Au moment où il s'éprend de Sonja, sa jeune bibliothécaire, René est un riche industriel vaudois qui voue une vie désoeuvrée sur les bords du Léman. Or, il apprend au plus fort de sa passion, que le rêve de la jeune file est d'épouser sinon un homme de la terre du moins un être qui vive en étroite communion avec elle. Le hasard va alors bouleverser l'existence de cet homme qui accepte d'aller vivre, à la suite d'événements imprévisibles, au coeur même de la Laponie finlandaise. Il tentera l dans cette "Vallée blanche" tourmentée par le blizzard et hantée par les loups et les ours, de se prouver lui-même qu'il est de ces hommes capables de vaincre la solitude. De vaincre surtout les rigueurs d'un pays dont le sol ne rend que quatre millimètres de végétation par année. Et cela pour oublier son passé et mériter la femme qu'il nourrit dans son coeur. Portant le Kouffte et la pesk à la manière lapone, se déplaçant à l'aide des pulkas traditionnelles, René va vivre dans cette taïga, l'aventure la plus extraordinaire qui se puisse imaginer.