Contenu

Le livre de Fred

Résumé
Présentation de l'éditeur : Originale, émouvante et drôle, l'histoire d'une jeune fille qui découvre le monde après avoir vécu dans une secte. Mary Fred, quinze ans, a grandi dans une communauté religieuse en pleine campagne de Virginie, complètement en marge de la société. Élevée comme ses sept frères et soeurs selon des principes très stricts, elle est toujours sobrement vêtue de marron et coiffée de tresses. Lorsque l'un de ses frères meurt par manque de soins médicaux, la police arrête ses parents, et Mary Fred est placée dans une famille d'accueil du côté de Washington. Là, auprès d'Alice, récemment divorcée, de sa fille Heather, quinze ans elle aussi, et en pleine crise d'adolescence, de l'oncle Roy, enfin, un marginal toxicomane, elle découvre un mode de vie et un langage qui lui donnent l'impression d'être une extraterrestre ! Mais la rencontre détonante entre ces deux mondes va provoquer autant de surprises et de changements que de bienfaits dans la vie de chacun, jusqu'à ce qu'un terrible événement bouleverse à nouveau le fragile équilibre de Mary Fred...
Durée: 9h. 18min.
Édition: Paris, France loisirs, 2002
Numéro du livre: 13674
ISBN: 9782744151576
Collection(s): Passionnément

Documents similaires

Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34742
Résumé: Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles sont mères avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. Mais, dans le désert de l'Oklahoma, sur le parking d'un bar, elle trouve une petite Indienne. Ce mystérieux cadeau du destin va changer radicalement son existence. Premier roman de Barbara Kingsolver, L'Arbre aux haricots est un roman plein d'humour et de tendresse.
Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25238
Résumé: Quand Turtle Greer, six ans, est témoin d'un accident insolite près d'un barrage, son insistance à raconter ce qu'elle a vu et la confiance que sa mère a en elle sauvent un homme et font d'elle... une vedette de télé. Cette célébrité va obliger Turtle et sa mère, Taylor, à fuir. Kentucky, Oklahoma, jusqu'à Las Vegas. Passé et futur s'entrecroisent pour la petite fille cherokee adoptée. La grand-mère, Alice, déjà présente dans L'Arbre aux haricots, aura là une place indispensable et chaleureuse, comme Jax, l'ami de Taylor, et Cash, l'Indien cherokee qui donnera la clef du mystère de la naissance de Turtle.
Durée:19h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24336
Résumé: Dans le décor sauvage et grandiose des Appalaches, Un été prodigue tisse trois histoires de femmes. Celle de Deanna, employée par l'office des forêts, dont la solitude va être bouleversée par l'arrivée d'un jeune chasseur. Celle de Lusa, une intellectuelle qui, devenue veuve, décide de rester dans la vallée et de gagner le cœur d'une famille hostile. Celle de Nannie, enfin, dont les opinions en matière de religion ou de pesticides suscitent des querelles de voisinage. Dans ce roman foisonnant et généreux, Barbara Kingsolver traite du thème qui lui est le plus cher - le respect de la nature - avec un charme et une grâce qui suscitent l'enthousiasme.
Durée:14h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23223
Résumé: Codi revient à Grace, petite ville (imaginaire) de l'Arizona, afin de soigner son père. Elle s'est donné un an, la durée du remplacement qu'elle a accepté d'assurer dans un lycée de la ville, pour prendre les dispositions nécessaires à son égard. Déprimée, indécise quant à son avenir, elle arrive dans cette ville, quittée depuis longtemps, où elle est confrontée à l'absence d'une soeur adorée partie en mission humanitaire au Nicaragua - alors en pleine guerre civile - et à un père que sa maladie dégénérative rend plus distant et plus étrange encore qu'autrefois. Les souvenirs de son enfance à Grace sont d'autant plus flous qu'un double drame personnel a contribué à en effacer les contours. Presque malgré elle, Codi est prise dans une vaste campagne menée par les femmes de la ville dans le but de contrecarrer les projets d'une société minière risquant de provoquer une catastrophe écologique majeure, qui entraînerait à plus ou moins brève échéance la mort de la région. Par le biais de cette action, Codi, qui doutait d'ellemême et de ses capacités, se reconstruira peu à peu, en renouant à la fois avec ses origines, ses anciennes amours et un environnement magnifique que diverses tribus indiennes ont fortement marqué.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35004
Résumé: Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée ... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie. Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour.
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68983
Résumé: Au printemps 1903, une communauté religieuse du Michigan éveille la curiosité avec ses maisons victoriennes, son verger luxuriant et son parc d'attractions ouvert à tous. Benjamin Purnell, le charismatique leader, promet la vie éternelle à ses adorateurs, en particulier aux belles jeunes filles. Comment expliquer alors qu'une adolescente ait été enterrée ? Basé sur une histoire vraie, Eden Springs aborde de façon singulière les thèmes chers à l'auteure : l'étrangeté, la sexualité ensorcelante, la frontière ténue entre la vie et la mort.
Lu par:Hubert Charly
Durée:13h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23748
Résumé: Dans " L'hiver du doyen ", Saul Bellow juxtapose deux villes, et deux mondes, radicalement dans dans leurs structures politiques et sociales. Albert Corde, doyen d'une université de Chicago et sa femme Minna, astrophysicienne de réputation internationale, Roumaine assée à l'Ouest se trouvent bloqués en hiver à Bucarest où la mère de Minna a, médecin-psychiatre, ex-ministre de la santé, se meurt à l'hôpital. Les visites étant en principe interdites dans le service de réanimation, Corde et sa femme se heurtent à l'intransigeance du directeur de l'hôpital. Corde ne peut visiter la ville tout seul de peur d'être arrêté sous un prétexte fallacieux. Il ne lui reste qu'à tuer le temps, dans l'appartement glacial qu'occupait sa belle-mère, en ressassant les problèmes qui l'attendent à Chicago. Car avant de quitter l'Amérique, Corde s'est mis à dos la communauté universitaire et les média en accusant ceux-ci dans une série d'articles, d'ignorer les conditions de vie épouvantables des taudis et des prisons de Chicago, conditions qui condamnent pauvres et Noirs à disparaître. En outre, Corde est entraîné dans le proies de deux Noirs accusés d'avoir assassiné un de ses étudiants. En juxtaposant Bucarest, sinistre, oppressante et Chicago, violente et décadente, Bellow met en lumière les deux pôles entre lesquels oscille le monde moderne : la bureaucratie barbare d'un état policier et l'anarchie d'une " société de plaisir ", qui ne supporte pas de reconnaître les monstruosités qui la gangrènent. Mais comme toujours dans les romans de Bellow, les tribulations du héros, à la fois angoissantes et comiques, sont traitées avec cet humour qui souligne la relativité des choses.
Durée:17h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29875
Résumé: Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord.
Durée:12h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30468
Résumé: A New York, dans les années 1950« Le complet gris », c'est l'uniforme de l'Américain moyen, celui qui arrive tous les jours de sa banlieue pour travailler dans un quelconque gratte-ciel. Il est jeune encore, il a une femme et trois enfants, son travail ne l'intéresse pas beaucoup et la grande aventure de sa vie a été la guerre. Il a de l'ambition pourtant et en Amérique ambition égale argent ; il faut gagner beaucoup d'argent pour être un homme. Il accepte la situation d'avenir que lui offre un magnat de la télévision, mais cela veut dire de longues heures de travail, des absences, presque plus de vie de famille. Alors, non.L'homme s'aperçoit que son ambition, c'est de vivre en paix avec sa conscience et de vivre heureux auprès des siens. Et le destin lui donnera l'un et l'autre, une réussite qui ne sera pas une réussite sociale, mais une réussite humaine.Un livre bouleversant de tendresse, de vérité, d'émotion, un livre qui rend un son nouveau et inattendu dans la littérature américaine et que toute l'Amérique a salué comme un des meilleurs romans contemporains.
Durée:15h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19842
Résumé: Dans les Appalaches, au coeur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres. Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papilons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde.
Durée:25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27341
Résumé: Le vieil instituteur Hubert Noël distribue à ses élèves de CM2 un jeu de cartes un peu spécial le jour de la rentrée. Il est composé de jokers qui leur permettent de rester au lit, de ne pas faire leurs devoirs, de danser en classe, etc.
Durée:15h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17850
Résumé: Tyler, faubourg d'Ithaque, État de New York... Dans une ferme, ultime avatar d'une commune post-soixante-huitarde, cohabitent quelques rescapés, dont Lauren, qui cultive fruits et légumes entre deux méditations taoïstes, et sa fille Saskia. Treize ans aux prunes, Saskia - l'origine de ce prénom est une des mille questions qui la turlupinent et que les adultes laissent sans réponse - rêve sa vie à travers les aventures de ses héros préférés : Marco Polo, Tsycho Brahé, le capitaine Hornblower et, bien entendu, Ulysse. Auxquels se superpose le beau Thomas, son père, parti de l'autre côté de la mer océane quand elle était toute petite en lui laissant, pour unique héritage, des mots d'une langue étrangère. Or voici que tout bascule : une carte de Thomas l'invite à le rejoindre pour un voyage, une randonnée dans les terres sauvages...