Une canaille et demie
Résumé
Dans une petite ville du New Hampshire, deux hommes se font face. Dixon, l'ex-taulard braqueur de banques et Elias, le professeur fasciné par les filles en socquettes et le IIIe Reich. Un pistolet automatique les sépare. Leur vision de la vie et des hommes aussi. Le premier rêve d'une ferme tranquille dans l'Alberta. Le second d'une ascension valorisante dans l'establishment universitaire. Condamnés par les circonstances à cohabiter, ils se jaugent avec méfiance. D'ailleurs, à qui peut-on réellement se fier dans une Amérique régie par l'argent et le cynisme?
Pas disponible en CD.
Lu par :
Arantza Urrejola
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
6h. 34min.
Édition:
Paris, Liana Levi, 2006
Numéro du livre:
22354
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782867464188
Documents similaires
Lu par : René Sterckx
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29929
Résumé:Slava, jeune Juif russe de New York, est un modèle d'intégration. Fuyant sa communauté, sa langue maternelle et le poids du destin familial, il s'est installé à Manhattan où, à défaut de réaliser ses rêves d'écrivain, il a dégoté un poste de larbin pour la prestigieuse revue Century avec, en prime, une petite amie américaine branchée et sexy. Mais la mort de sa grand-mère le ramène brutalement parmi les siens, à Brooklyn, et plus précisément chez son grand-père. Le vieux Guelman a souffert dans la vie parce qu'il était juif, parce qu'il était citoyen de seconde zone en Union soviétique, puis immigré russe en proie au mépris d'une Amérique triomphante - et voudrait bien, aujourd'hui, obtenir réparation. Mais il n'est éligible à aucun programme d'indemnisation. Qu'à cela ne tienne, Slava est écrivain, il sait raconter des histoires... Une vie d'emprunt est un texte poignant et drôle sur l'identité, l'immigration, les aléas de la morale, mais aussi et surtout un saisissant portrait de ces communautés marquées au fer rouge par l'histoire du XXe siècle et passées sans transition d'une société soviétique à l'american way of life.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18868
Résumé:Toutes les nuits, Ellen voit sa mère s'enfoncer lentement dans la rivière tandis qu'il pleut doucement, toutes les nuits elle voit la robe mouillée plaquée par l'eau sur le ventre de sa mère. Ellen a aujourd'hui soixante ans et son enfance reflue dans ses souvenirs, d'abord la sensation de faim, pendant de longues années elle et ses frères n'ont jamais mangé à satiété. Puis les humiliations, les déménagements au gré du chômage, les maisons de plus en plus misérables en Caroline du Nord. Enfin, la violence de ce père alcoolique. Au fil de la rivière de ses rêves elle comprend et reconnaît le désespoir de cette femme qui se noie, sa mère. Elle donne aussi la clef de sa tendresse absolue pour ses propres enfants.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15067
Résumé:Au nord du Wisconsin, deux fermes voisines, celle des Lucas et celle des Morriseau. John Lucas est alcoolique et cruel, sa femme Claire n'est plus que l'ombre d'elle-même. Leur deux fils James Et Bill trouvent rapidement refuge dans la ferme voisine de Rose et Ernie Morriseau. Une chronique familiale qui dépeint les horreurs de la guerre du Vietnam.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76828
Résumé:Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n’est pas Marcellus, pensionnaire de l’aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s’extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria — mais jamais il n’aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l’entourent. Jusqu’au jour où Tova, agente d’entretien, le tire d’une situation délicate… Tova a l’air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils Erik trente ans auparavant l’a rendue plus réceptive au malheur d’autrui. Pour elle, Marcellus consent à s’abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s’est passé la nuit où Erik a disparu. Il doit alors user de toute l’ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu’il ne soit trop tard.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 16h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19094
Résumé:Un père qui croit protéger les siens, une fillette oubliée, une famille déchirée par un terrible secret... Un roman bouleversant sur les non-dits et le pouvoir de l'amour. 1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n'a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah. Vient d'abord un magnifique garçon, puis une petite fille... trisomique. En un instant, David, persuadé d'agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée. A Norah, il annonce que le bébé n'a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme sa propre fille... Des années plus tard, la vérité sur cet enfant de tous les silences ressurgit, et avec elle des conséquences dramatiques pour la famille déchirée...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13334
Résumé:Présentation de l'éditeur : 1886, Nouveau-Mexique. Baldwin observe le cavalier qui se dirige vers le ranch. L'homme est âgé, son corps squelettique et son visage tanné par le soleil. Blanc ou métis, impossible de le dire. II se présente : Samuel Jones. II semble si épuisé que Baldwin l'invite à dîner. Lorsque Jones franchit la porte, Maggie lève les yeux et blêmit de colère. Cet homme, c'est son père. Maggie le hait. Trente ans auparavant, il a abandonné sa famille pour une indienne. De quel droit ose-t-il revenir ? Que vient-il chercher ? Le pardon... Mais Maggie n'est pas prête à le lui accorder. Dans la lignée des plus grands westerns dramatiques, Les disparues aborde les moeurs indiennes et la vie difficile dans l'Ouest américain, sans oublier les thèmes forts que sont la famille et le pardon.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 11h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22600
Résumé:Entre couches et biberons, lessives et goûters, difficile de s'improviser détective ! Jennifer Weiner lance la première comédie suspenso-familiale, tout simplement irresistible... Un mari avocat, une petite fille exquise, des jumeaux malicieux et une belle maison dans le Connecticut : en apparence, Kate Klein est une femme comblée. En réalité, son mari est submergé de boulot, elle passe son temps à courir après les d'enfants et s'ennuie ferme dans cette petite ville où il ne se passe jamais rien. Jamais rien ? Voire ! Alors qu'elle se rend chez sa voisine Kitty, elle la découvre morte, un couteau planté dans le dos. Kate décide de mener l'enquête. Facile à dire. Car à Upchurch les langues ne se délient pas facilement. Sans compter qu'un vrai détective n'est pas censé jongler avec les horaires des crèches, des cours de musique et des sorties au square... Entre deux tournées de lessive, Kate est bien résolue à démasquer l'assassin de Kitty...
Lu par : Catherine Bouttier
Durée : 13h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74952
Résumé:"Les secrets et les mensonges ne déguisent pas seulement le menteur qui a agi en secret. Ils déguisent tous ceux que le menteur a maintenus dans le noir, tous ceux qu'il a trompés". Célèbre documentariste et homme de gauche engagé, Leonard Fife fut l'un des soixante mille Américains à fuir au Canada pour éviter la conscription pendant la guerre du Vietnam. Désormais âgé de soixante-dix-sept ans et se sachant condamné, il a accepté de se prêter à une interview filmée que veut réaliser l'un de ses anciens élèves, Malcolm, devenu son disciple. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme derrière lui pour écouter ce qu'il a à dire, bien loin des attentes de Malcolm. Au terme d'une vie de mensonges et de lâcheté, Fife entend lever le voile sur tous ses secrets. Mais sous l'effet de l'aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas, elle non plus, à ce que lui-même avait prévu. Puissant, bouleversant, écorché, ce roman testamentaire sur les formes mouvantes de la mémoire pose la question de ce qui subsiste - de soi, des autres - lorsqu'on a passé sa vie à se dérober.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20589
Résumé:Publié en 1982 aux États-Unis, fruit d'une dizaine d'années de travail, Price est l'autre grand roman que l'auteur de Karoo, Steve Tesich, portait en lui « depuis toujours ». Daniel Price, dix-huit ans, a les traits de son père, la belle stature de sa mère, et une âme qui ne sait plus à quel saint se vouer. Tout commence par un combat perdu d'avance, occasion ratée de se tirer d'East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l'avenir se résume à passer sa vie à l'usine. Flanqué d'amis à peu près aussi paumés que lui - Larry, le teigneux, et Billy, la bonne pâte -, Daniel va, au cours de son dernier été d'adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d'un premier amour, quand chaque mot et chaque geste prennent des proportions démesurées. Histoire orageuse, parcourue d'égarements, de trahisons et de colère, Price raconte l'odyssée intime d'un garçon projeté brutalement dans la vie adulte, où vérité et mensonge, raison et folie finissent par se confondre. Premier roman maîtrisé et fondateur, Price, par ses tensions et ses renoncements, vibre d'une incroyable puissance dramatique et décrit avec honnêteté la lutte intérieure d'un jeune homme pour assumer sa liberté par-delà le désespoir.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17854
Résumé:Fin du XIXe siècle, l'élégante colonie britannique de Delhi observe sans indulgence Emma, rebelle en crinoline, qui refuse de se soumettre à un mariage arrangé et travaille à la publication des notes de son père, explorateur disparu au cours d'une expédition dans l'Himalaya. Héritière désargentée, elle s'emploie comme préceptrice chez de riches Indiens, pour faire vivre sa famille, au mépris des conventions de la bonne société. Cependant, son frère perd au jeu leur grande maison, et elle n'a plus d'autre ressource que d'accepter la demande en mariage du riche Damien Granville. Pourquoi ce collectionneur de femmes est-il si empressé ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7020
Résumé:A seize ans, James Tillerman est mal dans sa peau. Toujours aussi brillant en classe, il reste un solitaire qui, malgré ses efforts, se lie difficilement. Il s'interroge sur son hérédité. Il voudrait en savoir plus long sur ce père qui a froidement abandonné sa femme et ses quatre enfants. James tente d'entraîner son jeune frère dans son enquête sur l'absent. Sammy se laisse prendre au jeu - qui bientôt n'en est plus un.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6838
Résumé:Après cinq ans d'absence, la mère de Jeff l'invite à passer l'été avec elle. Jeff est séduit, et, de retour chez son père, il ne vit plus que pour elle, en rêve. L'été suivant, le rêve se brise. Cette trahison, fait de Jeff un être lointain et solitaire tel ce héron bleu qu'il a aperçu un jour dans les roseaux d'un marécage...