Contenu

En salle

Résumé
Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood. En deux récits alternés, la narratrice d'En salle raconte cet écart. D'un côté, une enfance marquée par la figure d'un père ouvrier. De l'autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l'épreuve, le vide, l'aliénation.
Durée: 3h. 13min.
Édition: Paris, Minuit, 2022
Numéro du livre: 74043
ISBN: 9782707347985

Documents similaires

Lu par : Sabine Marais
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75625
Résumé:1995. Il n'existe aucun traitement contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n'ont plus la force d'attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d'hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L'apothéose, et puis la chute finale. Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s'endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d'Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement... Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l'église fins saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice. Cinq ans plus tard, Philippe s'adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis... à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d'euphorie et de désespoir. C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77460
Résumé:Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d'aller prendre l'air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d'amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s'ils se surprenaient ?
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79868
Résumé:Romane et son père partent en vacances dans leur maison familiale à Kernic, en Bretagne. A leur arrivée, ils découvrent que la maison est occupée par une famille de migrants qui semblent se cacher. Romane et son père décident de camper dans la grange en s'interrogeant sur l'attitude à adopter...
Lu par : Sandra Bertomeu
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73419
Résumé:e dernier jour de sa vie, Rocco est monté dans un camion pour Paris. Il abandonnait le monde de légendes et de mensonges dans lequel il avait vécu toute son enfance, sur un bout de plage, à l'entrée de Brest. Sa mère, la princesse Zaza, n'était qu'une vieille pute. Son père n'avait jamais eu les biceps de Marion Brando. Luis, son copain andalou, l'avait laissé tomber pour une fille des HLM. Sur le cours Dajot, quand le jour se levait sur la rade et que les marins remontaient leurs pantalons, il restait un vieux clochard qui vendait de faux souvenirs d'un poète disparu.
Lu par : Muriel Mérat
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78998
Résumé:Orpheline, Rose est devenue mère à 16 ans et a quitté sa Corse natale pour rejoindre Toulon, une décision de son mari persuadé qu'ils y trouveront une vie meilleure. Un matin de 1957, elle rencontre Farida qui vit depuis peu au bidonville de Toulon. Une amitié va naître entre elles qui va changer le cours de leur existence et leur permettre de prendre la mesure du monde qui les entoure. Si les traces de la deuxième guerre mondiale sont tenaces, c'est désormais en Algérie que les combats font rage.Ensemble, elles vont trouver les ressources nécessaires pour déjouer les règles que leur imposent leur classe sociale et leur condition de femmes. Mais si elles sont toutes les deux françaises, l'une l'est un peu moins que l'autre aux yeux de la société.En racontant la bouleversante histoire d'une émancipation, Christian Astolfi donne voix à des vies minuscules qui auraient dû rester silencieuses et résonnent pourtant longtemps après la lecture.
Lu par : Colette Paris
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77157
Résumé:Niels, 25 ans, habite la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avec sa copine dans une cabane sans eau ni électricité, vivant de dons et de son potager. Un été, il visite sa famille mais la cohabitation se passe mal. Deux ans plus tard, son père Eric, publicitaire, se retrouve chômeur et se tourne vers son fils. Ils renouent jusqu'à ce qu'Eric suggère de faire de la ZAD une destination touristique.
Lu par : Anne Bérenger
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79546
Résumé:" J'étais une ombre. Et je la maudissais. Je voulais que le soleil me frappe au visage, éclaire ma vie ordinaire de tous ses rayons. " Anatole et G. grandissent dans une ville moyenne. Issus d'une famille d'artistes, ils sont élevés dans le bruit, les mélodies et les rires. Tout bascule avec le divorce des parents. Ballottés entre un foyer social avec leur mère et le "squat de luxe" avec leur père, l'innocence des deux frères s'évapore peu à peu. Malgré tout, une chose demeure : le lien qui les unit. A l'ombre des choses, c'est le roman bouleversant du petit dernier de la famille. Un gamin paumé qui cherche sa place dans le monde quand son frère semble avoir trouvé la sienne, la musique. Un jeune homme sensible qui comprend que la lumière peut se trouver, même dans l'ombre.
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75235
Résumé:Maliens de Koloko, Daniel Sangaré et son jeune fils Moussa débarquent avec une centaine d'autres migrants au nord de la Catalogne puis débutent un périple interminable vers la France. Après un court séjour dans l'Hérault, ils rejoignent Clermont-Ferrand. Entre centres d'accueil et nuits dans la rue, leur parcours ne leur donne aucun répit.
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68828
Résumé:Fausta quitte Beyrouth pour la maison de son oncle, dans un village entouré de montagnes, à la frontière de trois pays en guerre. Paradoxalement, pour Fausta, c’est le lieu doux des étés de son enfance, le seul endroit capable de l’apaiser. C’est là qu’elle a fait construire une piscine parfaite mais sur un terrain qui ne leur appartient pas. Fausta a juste envie de s’y plonger. Avant une dernière injection qui lui permettra peut-être d’avoir un enfant. Leo Bendos perturbe son séjour. Il arrive du Canada pour régler cette affaire de piscine : vendre le terrain de sa famille et repartir. L’oncle l’accueille, Fausta l’observe. Ils se découvrent. Tous deux sont fascinés par ce village qui semble contenir le monde, le danger qui peut surgir à tout moment. Ces trois jours vont changer leur vie. Un roman magnétique, envoûtant, sur nos identités, la terre qui nous façonne, l’histoire de deux personnages happés par la puissance d’une nature et d’un lieu immuables
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75045
Résumé:C'est sans entrain que Suzanne, avec mari et enfants, pose ses valises pour quelques semaines de vacances dans la maison de sa belle-famille, en Sardaigne. En tombant amoureuse de l'héritier Signorelli, Suzanne a voulu laisser derrière elle une enfance ordinaire passée dans le sud de la France. Mais la plage privatisée de la côte sarde ne lui fait désormais guère plus envie que celle de Palavas-les-Flots où elle s'est tant ennuyée. Et le vague sentiment de dégoût que lui inspirent ces derniers temps les Signorelli prend une ampleur nouvelle quand, d'un secret à l'autre révélé, elle mesure combien ils contribuent à faire tourner ce monde à l'envers - tout en dépliant joyeusement leur serviette sur cette plage plus inégalitaire que jamais et menacée par la catastrophe écologique. Ne serait-ce pas eux, plutôt que les dizaines de vendeurs ambulants, les véritables marchands de cette plage ?En mettant en scène une famille d'industriels italiens dont l'histoire embrasse si bien le XXe siècle qu'elle finit par se confondre avec celle du capitalisme, Agnès Mathieu-Daudé livre un roman aussi précis que féroce sur la façon dont les intérêts personnels non seulement ne participent plus à l'intérêt général, mais finissent par se retourner contre ceux-là mêmes qui croient les suivre...
Lu par : Maryvone Keriel
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69786
Résumé:Expulsés du quartier du Panier, à Marseille, où ils ont grandi, pour laisser la places aux bobos qui rénovent les taudis et aux touristes qui arpentent ses rues tortueuses, les amis d'enfance de Stress sont devenus chauffeur de bus, agent de sécurité ou dealer. Artiste à ses heures perdues, le jeune homme rêve lui de tourner un film sur le Panier de sa jeunesse.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71375
Résumé:"Je la revois dansant nue dans la pénombre de la chambre. Pendant plus d'une heure, au bord de la folie, elle m'offre ce que j'aime le plus chez elle. Puis le souvenir de la flamme s'éteint et ne restent plus que les traces de sa violence : mon dos qu'elle a labouré avec ses ongles jusqu'au sang. Il fallait bien qu'elle exprime sa fureur, sa tristesse de tigresse en cage qui me reproche de partir bientôt, libre d'aller et venir à ma guise alors qu'elle est enfermée sur cette île noire, ce grand purgatoire des solitudes". Un cinéaste se rend à La Havane pour y tourner un documentaire. Il y rencontre Chaytan, un Iranien en exil, qui lui servira de guide à travers tous les lieux mal famés de "la capitale des douleurs". Leurs errances nocturnes les plongent dans un film noir.