Contenu

De notre monde emporté

Résumé
Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l'amiante empoisonne lentement leur corps. Dans un subtil mélange de lyrisme et de sobriété, Christian Astolfi compose la chronique d'une existence qui traverse l'évolution politique et sociale de la France de l'époque, tout en révélant les désirs et les peines d'un homme habité par les rêves d'un père qui aura voué sa vie à ce monde emporté.
Durée: 4h. 38min.
Édition: Marseille, Le Bruit du monde, 2022
Numéro du livre: 74563
ISBN: 9782493206077

Documents similaires

Lu par : Sabine Marais
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75625
Résumé:1995. Il n'existe aucun traitement contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n'ont plus la force d'attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d'hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L'apothéose, et puis la chute finale. Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s'endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d'Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement... Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l'église fins saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice. Cinq ans plus tard, Philippe s'adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis... à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d'euphorie et de désespoir. C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78834
Résumé:En mai 2016, Agnès et Gilles apprennent que leur fils Romain, 28 ans, est dans le coma après avoir été atteint à la tête par une grenade de désencerclement lancée par un policier lors d'une manifestation contre la loi Travail, cours de Vincennes. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman dépeint, du point de vue de la victime et de son entourage, les conséquences de la violence policière.
Lu par : Audrey Lan San
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79445
Résumé:Cinq femmes pour cinq destins croisés : mère, soignante, policière, assistance sociale et sans domicile fixe. Cinq femmes qui font face à la mort, la maladie, l'indifférence de la banlieue et se battent au quotidien pour s'en sortir. Cinq femmes au coeur d'un drame tristement banal, celui d'une mère, Anna, plongée dans la violence d'un quotidien sans issues, qui tentera à tout prix de sortir de cet enfer, son fils, Gabriel. Une histoire de choix, périlleux et audacieux, où imprévus et fols espoirs vont bouleverser des vies entières avec, en point de mire, l'espoir d'une vie nouvelle. " Je cueillerai la vie et je te l'offrirai " est le gagnant de l'édition 2021 du concours les Murmures Littéraires.
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77423
Résumé:Un essai visant à déconstruire le mythe du bon père de famille, concept abstrait de droit civil, supprimé en 2014 en France, qui tend à occulter les violences sexistes pouvant avoir lieu au sein du domicile familial et à conforter un système patriarcal.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71375
Résumé:"Je la revois dansant nue dans la pénombre de la chambre. Pendant plus d'une heure, au bord de la folie, elle m'offre ce que j'aime le plus chez elle. Puis le souvenir de la flamme s'éteint et ne restent plus que les traces de sa violence : mon dos qu'elle a labouré avec ses ongles jusqu'au sang. Il fallait bien qu'elle exprime sa fureur, sa tristesse de tigresse en cage qui me reproche de partir bientôt, libre d'aller et venir à ma guise alors qu'elle est enfermée sur cette île noire, ce grand purgatoire des solitudes". Un cinéaste se rend à La Havane pour y tourner un documentaire. Il y rencontre Chaytan, un Iranien en exil, qui lui servira de guide à travers tous les lieux mal famés de "la capitale des douleurs". Leurs errances nocturnes les plongent dans un film noir.
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71678
Résumé:Septembre 2018, à Plaintel, Côtes d'Armor. Paul, assistant qualifié dans l'usine locale de masques, vide les lieux alors que la fermeture se profile. Sa vie familiale se détériore. Voyant sur Facebook un appel à manifester sur les ronds-points, il retrouve la force de se battre pour son travail. Un récit réaliste sur l'usine récemment mise en lumière lors de la crise sanitaire. Premier roman.
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71737
Résumé:Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'Etat islamique en Syrie. A ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays... A travers le quotidien tourmenté d'une juge d'instruction antiterroriste, Florence Loiret Caille nous emporte au coeur des replis de l'âme humaine, entre noirceur et espoir.
Lu par : Anne Bérenger
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79546
Résumé:" J'étais une ombre. Et je la maudissais. Je voulais que le soleil me frappe au visage, éclaire ma vie ordinaire de tous ses rayons. " Anatole et G. grandissent dans une ville moyenne. Issus d'une famille d'artistes, ils sont élevés dans le bruit, les mélodies et les rires. Tout bascule avec le divorce des parents. Ballottés entre un foyer social avec leur mère et le "squat de luxe" avec leur père, l'innocence des deux frères s'évapore peu à peu. Malgré tout, une chose demeure : le lien qui les unit. A l'ombre des choses, c'est le roman bouleversant du petit dernier de la famille. Un gamin paumé qui cherche sa place dans le monde quand son frère semble avoir trouvé la sienne, la musique. Un jeune homme sensible qui comprend que la lumière peut se trouver, même dans l'ombre.
Lu par : Anne Feuillepain
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76749
Résumé:Detroit, 2013. Ira, flic d’élite, contemple les ruines du Brewster Douglass Project où s’est déroulée son enfance. Tant d’espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu’on démolit. Tout n’est plus que silence sous un ciel où planent les rapaces. Il y a quelques jours, on y a découvert un corps – un de plus. Pour trouver les coupables, on peut traverser la rue ou remonter le cours de l’Histoire. Quand a débuté le démantèlement de la ville, l’abandon de ses habitants ? La prose puissante de Judith Perrignon croise ici les voix, les époques, les regards, l’histoire d’une ville combative, fière et musicale que le racisme et la violence économique ont brisée.
Durée : 17h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71993
Résumé:Paul Raison, bientôt cinquante ans, est l’un des conseillers privilégiés de Bruno Juge, Ministre de l’économie (la parenté patronymique avec l’actuel ministre de l’économie Bruno Le Maire n’est évidemment pas innocente : Houellebecq s’est inspiré du politicien, par ailleurs un de ses amis proches, pour construire son personnage). Avec Prudence, sa femme, il cohabite distraitement. Éloigné de sa famille, dispersée entre le nord de la France et le Beaujolais, Paul ne vit que pour son travail. L’AVC de son père va pourtant l’obliger à se rapprocher de sa sœur, Cécile, et de son frère Aurélien qu’il n’a pas vu depuis des années. Alors qu’il abandonne la préparation de la campagne électorale pour rejoindre l’hôpital lyonnais où son père a été admis dans un état critique, une vague de vidéos, postées par des hackers terroristes aux intentions opaques, inonde le Net et inquiète les autorités…
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68870
Résumé:Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais «analphabète bilingue». D’une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes, il écrit l’histoire des autres. Pour quelles raisons s’intéresse-t-il à présent aux bénévoles qui prennent soin des plus démunis? Peut-être retrouvera-t-il parmi eux Nadia, son amour de jeunesse? Dans cette traversée, il rencontre des hommes et des femmes, comme lui en équilibre sur le fil de la vie.
Lu par : Emmanuel Ménard
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74903
Résumé:Depuis un quartier populaire d'Apt, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Science Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonnance "étrangère", elle savait qu'elle devrait redoubler d'efforts. Elle les a faits. De retour dans la petite ville de son enfance à l'heure où le pays tout entier a été sommé de ne plus bouger, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l'y rattache encore, qui la constitue, et qu'elle essaie de préserver. Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir ? C'est le récit d'une réussite mélancolique. Critique, aussi. A l'égard de toute la violence qu'elle a dû et doit encore affronter, simplement pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu'un d'autre. C'est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent.