Handicap: le guide pratique 2019
Résumé
Des réponses aux questions les plus fréquentes sur le site de l'association à propos du quotidien des personnes handicapées physiques ou mentales, de leur inclusion dans la société, de leurs droits et des dispositifs d'accompagnement.
Lu par :
Nadine Beucher
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
12h. 4min.
Édition:
Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Prat, 2019
Numéro du livre:
65983
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782809514391
Collection(s):
Les guides pratiques pour tous,
Documents similaires
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34286
Résumé:L'utilisation thérapeutique du miel date de l'Antiquité. Elle se retrouve d'ailleurs tout au long de l'Histoire au travers de civilisations et d'époques diverses. L'avènement de l'industrie chimique a évincé le miel de nos pharmacies. Cependant l'accroissement des résistances aux antibiotiques, les effets indésirables médicamenteux et la découverte des limites de la chimie amènent à une revalorisation des médecines naturelles dont l'apithérapie est une branche majeure. Le miel possède de nombreuses propriétés. Il est employé dans certains hôpitaux où ont été mis en exergue les avantages thérapeutiques et économiques de ce type de traitement. Ce produit unique en son genre peut entrer dans de nombreux conseils officinaux dans le cadre de troubles ORL, digestifs, hépatiques, dermatologiques, cardiaques, rhumatologiques et obstétriques. Validé par les principales études scientifiques réalisées sur le sujet, ce livre s'adresse autant au monde médical qu'aux patients et à leurs familles. Vous y trouverez : - La composition et les propriétés thérapeutiques du miel, ses quelques contre-indications et effets indésirables potentiels. - Comment choisir un miel médical, le conserver et l'utiliser. Des protocoles simples pour le milieu hospitalier, officinal ou encore chez soi. - Les différences entre les miels dits « monofloraux », leurs propriétés, singularités, et éventuelles toxicités.
Tu seras un homme féministe, mon fils !: manuel d'éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux
Blanc, Aurélia
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69536
Résumé:Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons ! Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons. Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité ! Toutes les astuces pour : Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas , ça ne fait pas de sentiment , ça collectionne les conquêtes , ça fait passer son travail avant ses enfants .. L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »... Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16999
Résumé:Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, l'envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable et destructrice, ses longues défaites et sa victoire sur lui-même... Un récit intime qui frappe en plein coeur, mais aussi le journal de bord très concret d'une cure réussie : aujourd'hui, Hervé Chabalier ne boit plus, et son témoignage se lit comme un immense cri d'espoir offert à toutes celles et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne.
Lu par : Iris Funck-Brentano
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31932
Résumé:Nombre de personnes handicapées françaises sont prises en charge en Belgique faute d'un accompagnement adéquat en France. Jeanne Auber, médecin et mère d'une fille handicapée, dénonce les dysfonctionnements du système français et nourrit sa réflexion de ses rencontres notamment avec des associations de parents dans les deux pays.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36147
Résumé:Un essai dans lequel l'acteur exhorte le lecteur à se dépasser en affrontant les difficultés et en se donnant les moyens de réaliser ses rêves. "Ne baisse pas la tête, ne t'excuse jamais de ce que tu es. Ne renie pas ta jeunesse, n'étouffe jamais tes émotions. Cesse de critiquer les autres : fais mieux qu'eux. Cesse de convoiter ce que tu n'as pas : donne-toi les moyens de le posséder. Ne refuse pas le malheur : affronte-le et profites-en pour t'aguerrir. Ne contourne pas la difficulté : prends plaisir à la résoudre. N'attends rien des autres : ils finiront par te suivre."
Les ados sont insupportables, lourds, menteurs, violents... mais ce sont nos enfants !
Liebig, Etienne
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37305
Résumé:Un guide montrant que la plupart des problèmes de l'adolescence sont le fait d'une société d'adultes en perte de repère. Les adolescents sont décrits comme souvent pénibles et irrationnels. S'adressant aux parents dépassés, le livre explique de façon humoristique le fonctionnement de cette tranche d'âge et insiste sur la nécessité de leur laisser de la liberté et de l'espace.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14479
Résumé:Ce livre, qui réunit de nombreux témoignages vécus, propose des réponses à la fois concrètes et spirituelles à une situation trop souvent affrontée dans la solitude et le silence. Acte de foi en l'homme et en son fantastique pouvoir de rédemption, il est aussi - et d'abord - un hymne à l'amour et à la vie. (Amazon.fr)
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30942
Résumé:Les conséquences de la crise sont analysées du point de vue du développement de l'adolescent. Dans cette période qui favorise la dépendance des jeunes et le pessimisme, le psychiatre rappelle que l'adolescent doit se développer dans trois domaines essentiels : le corps, les compétences et la sociabilité. Il présente l'espoir comme une valeur fondamentale à transmettre à ses enfants.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66678
Résumé:L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme.
La mort est une question vitale: l'accompagnement des mourants pour changer la vie
Kübler-Ross, Elisabeth
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31186
Résumé:Si l'on parle tant aujourd'hui de l'accompagnement des mourants, si de nouvelles unités de soins palliatifs se créent chaque jour dans les hôpitaux, c'est incontestablement au travail de pionnier du Dr Elisabeth Kübler-Ross que nous le devons. En observant les symboles gravés par des enfants dans les baraquements du camp d'extermination de Maïdanek, l'éminente psychiatre d'origine suisse s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Installée aux Etats-Unis, elle est frappée par le peu d'attention que prêtent les professionnels de la médecine à la mort et aux patients en phase terminale. Dès lors, elle lutte sans relâche pour faire comprendre la nécessité d'accompagner les mourants et leurs proches tant sur le plan médical que psychologique et spirituel. " Chaque patient nous enseigne quelque chose, proclame-t-elle. Et ce quelque chose ne concerne pas seulement la mort et le mourir, mais la vie et le vivant. " Depuis un tiers de siècle, la parole du Dr Kübler-Ross est une parole de dignité, de tendresse et d'humanité, dont la portée spirituelle questionne en profondeur les valeurs de notre civilisation.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19243
Résumé:On sait depuis longtemps que les hormones (la testostérone chez l'homme et les oestrogènes chez la femme) affectent notre comportement et notre perception du monde. Mais il aura fallu attendre les progrès de la science et particulièrement de l'imagerie cérébrale pour prouver que le cerveau - cet organe essentiel - a un sexe. N'en déplaise à certains, il existe bel et bien un cerveau féminin. Pourquoi les femmes sont-elles plus intuitives et plus douées pour la communication, plus sujettes aux sautes d'humeur, plus soucieuses de leur apparence à l'adolescence et plus préoccupées de leur épanouissement personnel à la ménopause ? Pourquoi ont-elles tendance à éviter les conflits, à ressentir les émotions des autres, à moins penser au sexe que les hommes ? La réponse à toutes ces questions et bien d'autres encore se situe dans les circuits, la taille de certaines zones et la biochimie de leur cerveau. Anecdotes et cas d'étude à l'appui, ce livre passionnant est un document exceptionnel et d'une importance cruciale dans le débat contemporain sur l'identité humaine, la part de l'inné et de l'acquis, et l'aventure génétique. En révélant les secrets du cerveau féminin, il permet aussi aux hommes et aux femmes de mieux se comprendre, et donc de mieux s'entendre.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18279
Résumé:Le sous-titre donne le ton à ce livre. Suite à un séminaire sur le même thème, une équipe d'animateurs chrétiens (Cosette Odier, Josette Morel, Thomas Ryan, Maurice Gardiol) nous invite à réfléchir à notre propre mort... quand on est encore bien et bon vivant. Mêlant exercices (méditation, réflexion et visualisations), commentaires, bibliographie (livres, films et versets bibliques) et textes littéraires, ce livre nous guide de passage en passage (vieillesse, maladie et souffrance, mort des autres...) pour savourer la vie quand elle est encore là, dans le lâcher-prise et la joie. A pratiquer seul ou en groupe, ce manuel est une ouverture à l'intensité, à la saveur de la vie, dans un éternel présent. D'étapes en étapes, on ne s'y ennuie jamais car il s'enracine dans la vie de chacun. La vie n'est pleinement vécue que dans l'intégration de la mort.