Les amoureux d'Ariège
Résumé
France, entre-deux-guerres. Georges et Delphine, chacun orphelin, sont élevés en Ariège par la famille Morin. Ils s'aiment, mais Georges prévoit d'épouser Madeleine. Delphine quitte sa région d'enfance et s'installe à Paris. Elle y mène une vie de bourgeoise avant d'affronter la crise économique. Leur amour réciproque demeure et leurs efforts pour s'éloigner l'un de l'autre restent vains.
Lu par:
Anne Ballandras
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Amour
/
Littérature française
/
20e siècle
Durée:
9h. 19min.
Édition:
Le Coudray-Macouard (Maine-et-Loire), Les Passagères, 2020
Numéro du livre:
71500
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791094135433
Documents similaires
Lu par:Patrick Audouin
Durée:20h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34148
Résumé: L'histoire est centrée autour du parcours extraordinaire d'un enfant né avec une particularité physique qui lui fait non seulement «entendre haut», c'est-à-dire capter tous les sons autours de lui avec une acuité surdéveloppée mais qui lui donne aussi par là même «l'oreille absolue». Un don pour le chant que ses aventures confirmeront bientôt. En fuite de chez sa pauvre mère dans la région de Poullaouen, le tout jeune garçon est d'abord recueilli par une vieille trégoroise chanteuse de «gwerz», puis par une riche famille bourgeoise qui l'adopte alors que se déclare la Seconde Guerre Mondiale et que bientôt la Bretagne est occupée. Ses multiples rencontres, dans divers milieux, sont l'occasion pour l'auteur de nous replonger dans les veillées des campagnes et les fêtes des travaux des champs, où le chant «kan ha diskan» fait encore danser les villageois. Mais aussi d'aborder les transformations sociales d'un univers rural qui abandonnera bientôt les chants sur feuilles volantes, distractions des foires et des pardons, au profit des airs à la mode déversés. (Source : https://www.senscritique.com/livre/La_complainte_de_la_grive/12906)
Lu par:Martine Leroy
Durée:24h. 4min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68977
Résumé: La paix introuvable. Le 11 novembre 1918, au matin, Georges Clemenceau déclare à son chef de cabinet : " Nous avons gagné la guerre, il nous faut maintenant gagner la paix, et ce sera plus dur encore. " En effet, outre la mauvaise volonté allemande, il faudra non seulement compter avec la diplomatie d'équilibre des Britanniques qui ne veulent pas trop affaiblir l'Allemagne au profit de la France, mais aussi avec les ambitions du président américain Wilson dont les principes démocratiques pour la reconstruction du monde - le droit des peuples, l'Etat-nation, la SDN... - privent les Européens de toute politique d'annexion. Loin d'être à l'apaisement, les années d'après-guerre sont marquées par le trouble et l'incertitude. La guerre continue à l'Est, dans les pays baltes en 1919, entre la Pologne et la Russie de 1920 à 1921, entre les Turcs et les Grecs de 1919 à 1922, tandis que la guerre civile en Russie cause la mort de 5 à 7 millions de personnes. Surtout, le spectre de la révolution bolchevique, victorieuse en Russie, s'insinue de l'Allemagne à la Hongrie en passant par l'Italie. L'ennemi n'est plus tout à fait le germanisme, mais le bolchevisme, infiltré sous la forme des nouveaux partis communistes d'Europe. Un monde radicalement nouveau est né, une nouvelle ère idéologique coincée entre Wilson et Lénine, deux messianismes à côté desquels la France et la Grande-Bretagne ne tiennent plus le premier rôle. En ces années où prévaut l'illusion d'une paix durable, les instabilités, les aigreurs et les déceptions attisent déjà le feu de la revanche. Clemenceau avait raison : il était plus difficile de gagner la paix que la guerre. Et la France, qui a gagné la guerre, a perdu la paix. Jean-Yves Le Naour livre une étude brillante et rénovée - parfois iconoclaste - de cette tragique sortie de guerre, étudiant notamment le traité de Versailles, dont le grand perdant ne fut peut-être pas l'Allemagne, mais la France.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:8068
Résumé: Cet album présente des témoignages et des photographies sur le monde de la mine (travail et loisirs), au nord de la France, dans les années 1950, un peu moins de cent ans après Germinal (1860). En appendice, trois poèmes de Jules Mousseron (1868-1947) poète de la mine, mineur silicosé. Un document dont l'intérêt humain et artistique est loin d'être négligeable.
Lu par:Yolande Desandre
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67437
Résumé: À l'insu de ses parents, éleveurs au domaine du Grand- Pommier, Fanette aime Servais, un jeune braconnier qui partage ses sentiments. Dans la ferme voisine du Calot, un couple s'enfonce irrésistiblement dans l'ennui ; Edmond, ébéniste, ne vit plus que pour son travail tandis que sa femme, Adélaïde, s'étourdit dans les bras du père de Fanette. Sur ce fond de secrets mal gardés apparaît un mystérieux animal sauvage qui décime le cheptel du Grand-Pommier...
Lu par:Sylvie Fournier
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34144
Résumé: Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désoeuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu'à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première - et dernière - fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie. Graham Swift dépeint avec sensualité et subtilité une aristocratie déclinante, qui porte les stigmates de la Première Guerre - les fils ont disparu, les voitures ont remplacé les chevaux, la domesticité s'est réduite... Il parvient à insuffler à ce court roman une rare intensité, et célèbre le plaisir de la lecture et l'art de l'écriture.
La minute antique: quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque
Ono-dit-Biot, Christophe
Lu par:Catherine Frichet
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67684
Résumé: Pourquoi la licorne, animal mythologique, passionne-t-elle les cours de récréation ? Catilina, fascinant agitateur de la Rome antique, n’aurait-il pas quelques points communs avec Jean-Luc Mélenchon ? La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d’Ovide, ne serait-elle pas la première des #MeToo ? Comment Romulus et Remus traitaient-ils les migrants ? Et que pensaient les Athéniens de la question du genre ? Prêtez l’oreille à Tirésias, qui fut un homme et qui fut une femme… De l’Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, de la colère d’Achille aux clashs entre rappeurs, et de l’Olympe de Zeus à l’Élysée jupitérien, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute ou un tout petit peu plus, et avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque.
Lu par:Christiane May-Sudan
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20956
Résumé: Poète, romancier, auteur dramatique, mais encore sculpteur et dessinateur, Günter Grass est l'une des plus grandes figures intellectuelles allemandes du XXe siècle, récompensée par le prix Nobel de littérature en 1999. Un prix couronnant l'obstination, l'intensité et la richesse d'une œuvre. Avec Mon siècle, ce vingtième qu'il aura traversé aux deux tiers, Grass a pris le parti de raconter ce qu'a été pour les Allemands, à ses yeux, le XXe siècle. Ce sont ainsi cent brèves histoires (une histoire par année), à commencer par la participation allemande aux expéditions contre la Chine. Autant de récits habités par un personnage, dans lequel l'auteur plonge aisément, variant les procédés de composition, pour rendre compte de son point de vue, mêlant la mémoire collective à sa mémoire personnelle, jouant sur les temps, les rencontres, parfois réelles, parfois imaginaires, multipliant les clins d'œil, les allusions. À la fois un exercice de style et un témoignage remarquable.
Lu par:Alain Thivon
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:36067
Résumé: De la femme à l'Eglise, de l'érudit à l'imbécile, de l'artiste au bourgeois, K. Kraus s'attache à dénoncer le déclin de la culture et la décadence de la société de Vienne de son époque. Première publication en 1912. ©Electre 2017
Nouvelle histoire de l'ultra-gauche: zadistes, black blocs, situationnistes, néo-anarchistes, communistes libertaires...
Bourseiller, Christophe
Lu par:Sarah Boudon
Durée:12h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70896
Résumé: Ils ont pour nom de guerre les « Black Blocs », les antifas, les autonomes, les zadistes. Ils se définissaient hier comme situationnistes, conseillistes, luxemburgistes, marxistes libertaires, anarcho-communistes. Ce sont eux les « infiltrés », les « provocateurs », les « casseurs » qui, au sein des manifestations, affrontent les policiers, vandalisent les commerces, dégradent les monuments. Eux qui occupent et radicalisent les fronts politiques, humanitaires ou écologiques, qui ferraillent au nom des Gilets jaunes, des sans-papiers, des néoruraux, des altermondialistes. Eux qui s’emparent de chaque foyer de contestation pour en faire un axe d’insurrection. Ils forment l’ultra-gauche, cette mouvance qui se veut à la gauche de l’extrême gauche. On la croyait finie. Elle est aujourd’hui plus active que jamais.
Lu par:Agnès Baron
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68932
Résumé: Amis depuis l'enfance, Adrien, petit paysan, et Camille, petite-fille du marquis de Frontillargue, ont 20 ans et sont désormais amoureux. Mais leurs parents s'opposent à leur union. Adrien part cinq longues années à l'armée. A son retour, Camille a été mariée de force. Toute leur vie, ils n'auront de cesse de se retrouver alors que le destin s'acharne sur les vignes et sur leur famille.
Lu par:Marion Gallavardin
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66592
Résumé: Dans la France de la seconde moitié du XXe siècle, Julien Delsol, 18 ans, entre à l'Ecole normale, en vue de devenir instituteur. Surnommé le Primitif pour son caractère bien trempé, il accumule les colles et refuse de se soumettre au bizutage. Il est de plus tiraillé entre Jeanne, son amour d'enfance, et son attirance pour Agnès, la plus belle fille de l'école.
Lu par:Marie-Thérèse Chapel
Durée:16h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65669
Résumé: Périgord, 1830. Depuis l'enfance, Séverine avait toujours su que les riches terres du Paradou, et surtout son haut fourneau, lui reviendraient à la mort de son père. Elle, son frère, ne s'intéressait qu'aux vieilles pierres, et quant à Emma, sa sueur, elle se perdait dans des amours sans lendemain... Oui, la jeune femme savait qu'elle deviendrait maître de forge à son tour, mais pas si vite, pas si tôt, à peine remise de sa séparation avec un mari volage... Et Séverine, mélancolique, songe à ce qu'aurait été sa vie si elle avait osé épouser Pierre, son tendre compagnon d'enfance, le fils du métayer... Mais les temps changent, et si tout devenait enfin possible ?