Les Flammes du paradis
Résumé
Périgord, 1830. Depuis l'enfance, Séverine avait toujours su que les riches terres du Paradou, et surtout son haut fourneau, lui reviendraient à la mort de son père. Elle, son frère, ne s'intéressait qu'aux vieilles pierres, et quant à Emma, sa sueur, elle se perdait dans des amours sans lendemain... Oui, la jeune femme savait qu'elle deviendrait maître de forge à son tour, mais pas si vite, pas si tôt, à peine remise de sa séparation avec un mari volage... Et Séverine, mélancolique, songe à ce qu'aurait été sa vie si elle avait osé épouser Pierre, son tendre compagnon d'enfance, le fils du métayer... Mais les temps changent, et si tout devenait enfin possible ?
Lu par :
Marie-Thérèse Chapel
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Amour
/
Roman TERROIR
Durée:
16h. 4min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 1992
Numéro du livre:
65669
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221074046
Documents similaires
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31415
Résumé:Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Lu par : Roger Messié
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24950
Résumé:C'était la veille de la guerre de 14-18 à Saint-Roch. Cécile, jeune et ardente institutrice laïque, avait réussi à imposer, dans ce village de la basse Corrèze, l'école de la République face à la conjuration du curé et des bigotes, et à mener Malvina, la petite paysanne rejetée par tous, jusqu'au certificat d'études. C'avait été leur victoire... Malvina sera institutrice. En 1917, elle entre à l'Ecole normale. Prise dans cet univers clos qui tient du couvent et de la caserne, elle ne supporte la discipline et les tracasseries que pour les rares sorties où elle retrouve Cécile. Mais Cécile a sa vie, et fort libre. Elles se heurtent, elles se déchirent, elles partagent un même amour. Elles se retrouvent enfin dans une amitié passionnée qui durera toute leur vie... Les voici, aujourd'hui très vieilles, retirées dans ce village où elles se sont rencontrées - là même où habite Michel Peyramaure qui, par affection, accepte de relire les feuillets que Malvina, jour après jour, lui soumet : son histoire et, du même coup, celle de Cécile, puisqu'elles n'ont jamais cessé de s'aimer. Les rires et les éclats des deux vieilles demoiselles, la voix tranquille de Michel Peyramaure, voilà ce que l'on entend dans ce livre si juste et si sensible où s'achève la belle histoire commencée dans L'orange de Noël.
Lu par : Jean-Luc Berly
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24949
Résumé:A la fin de l'été de 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école congréganiste, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul ne doute que, comme ses prédécesseurs. elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, par la compétence, sa patience et son courage, gagne la confiance au village et voit se peupler son école au détriment de l'établissement religieux. Au terme d'une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la petite Malvina Delpeuch, que chacun considérait comme une demeurée et qu'elle aura réussi à conduire jusqu'au certificat d'études, suprême consécration en ces temps-là et en ces pays-là. C'est Malvina, devenue elle-même institutrice, qui, bien plus tard, raconte cette histoire. Malvina n'a rien oublié de cette année de son enfance misérable et méprisée, ni de cette jeune femme fragile qui lui a ouvert les portes du savoir et de la dignité. C'était en 1914; la guerre était là qui, avec les hommes de Saint-Roch, allait ensevelir le vieux monde rural sous les ruines... Michel Peyramaure a écrit ici un roman où tout est vrai, où tout est juste. Une France toujours présente en nous resurgit dans ce récit qui illustre l'un des grands combats qui ont marqué son histoire. Et revit une époque, pas si lointaine, où l'orange de Noël était pour les enfants pauvres de Saint-Roch et d'ailleurs le plus inespéré cadeau du monde.
Lu par : André Jobez
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68663
Résumé:Adrien est fonctionnaire à la préfecture, il est marié et a deux enfants : son quotidien est bien réglé. Pourtant, il mène en parallèle une vie secrète depuis qu'il a rejoint le rang des Résistants. Lors d'une opération, il rencontre Hélène, une agent hors du commun dont il tombe très vite amoureux. Le destin de la France va changer, et il se pourrait bien que la vie d'Adrien prenne elle aussi un tournant inattendu...
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67437
Résumé:À l'insu de ses parents, éleveurs au domaine du Grand- Pommier, Fanette aime Servais, un jeune braconnier qui partage ses sentiments. Dans la ferme voisine du Calot, un couple s'enfonce irrésistiblement dans l'ennui ; Edmond, ébéniste, ne vit plus que pour son travail tandis que sa femme, Adélaïde, s'étourdit dans les bras du père de Fanette. Sur ce fond de secrets mal gardés apparaît un mystérieux animal sauvage qui décime le cheptel du Grand-Pommier...
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70532
Résumé:En dix souvenirs, Antoine fait renaître la mémoire de la Vendée d'autrefois. Il évoque son enfance dans le pays de Château-Fromage, sa grand-mère Lise, ses premiers émois de petit garçon pour Cocotte, la garde-barrière, les murs du séminaire, les voix, les gestes, les bonheurs et les souffrances des hommes et des femmes qui l'ont aidé à grandir.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71500
Résumé:France, entre-deux-guerres. Georges et Delphine, chacun orphelin, sont élevés en Ariège par la famille Morin. Ils s'aiment, mais Georges prévoit d'épouser Madeleine. Delphine quitte sa région d'enfance et s'installe à Paris. Elle y mène une vie de bourgeoise avant d'affronter la crise économique. Leur amour réciproque demeure et leurs efforts pour s'éloigner l'un de l'autre restent vains.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71279
Résumé:François et Jean, deux amis, se retrouvent dans la montagne pyrénéenne. Ils sont liés par une femme, Geneviève. L'un est son frère, l'autre son premier amoureux. Le récit de la naissance des premières émotions, du premier amour, des rêves et des désespoirs de l'adolescence. Premier roman.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70882
Résumé:Dans un village de montagne, le jeune Augustin vit seul avec sa mère depuis la mort de son père à la guerre. L'arrivée d'une nouvelle institutrice et de sa fille Gaïa bouleverse leur vie paisible. Augustin renonce aux soirées de lecture avec sa mère et découvre l'amour auprès de Gaïa.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73106
Résumé:Dans une station girondine de la côte atlantique, l'amour d'Elisabeth et de Marc est mis en péril par le passé de leurs parents pendant la Seconde Guerre mondiale. De son côté, Martine veut découvrir ceux qui, à la Libération, ont brisé la vie de sa mère.
Lu par : Catherine Genevaux
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69764
Résumé:Il avait quitté ses chères montagnes du Cantal. Il s'était engagé comme mousse sur la gabare de l'Espérance. D'Argentat à Bordeaux, au fil de la fougueuse Dordogne, il avait découvert des horizons nouveaux et il avait fait des rencontres exceptionnelles. Un jour, il était tombé amoureux... Découvrez l'aventure palpitante de Joseph et des siens d'Auvergne en Aquitaine !
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70226
Résumé:Dans un village du Cantal, à la fin du XIXe siècle, Martin, un jeune charpentier souhaitant devenir compagnon du devoir s'apprête à réaliser son tour de France. Il promet alors à sa bien-aimée Bérangère de l'épouser à son retour. Les parents de la jeune femme, restaurateurs à Paris, s'opposent cependant à cette union, même lorsque leur fille révèle être enceinte de Martin.