Contenu

Les méprises

Résumé
À l'insu de ses parents, éleveurs au domaine du Grand- Pommier, Fanette aime Servais, un jeune braconnier qui partage ses sentiments. Dans la ferme voisine du Calot, un couple s'enfonce irrésistiblement dans l'ennui ; Edmond, ébéniste, ne vit plus que pour son travail tandis que sa femme, Adélaïde, s'étourdit dans les bras du père de Fanette. Sur ce fond de secrets mal gardés apparaît un mystérieux animal sauvage qui décime le cheptel du Grand-Pommier...
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 8h. 45min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2019
Numéro du livre: 67437
ISBN: 9782812931406
Collection(s): Terre de poche

Documents similaires

Lu par:Agnès Baron
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68932
Résumé: Amis depuis l'enfance, Adrien, petit paysan, et Camille, petite-fille du marquis de Frontillargue, ont 20 ans et sont désormais amoureux. Mais leurs parents s'opposent à leur union. Adrien part cinq longues années à l'armée. A son retour, Camille a été mariée de force. Toute leur vie, ils n'auront de cesse de se retrouver alors que le destin s'acharne sur les vignes et sur leur famille.
Durée:13h. 38min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67347
Résumé: 1914. La guerre sonne le départ du fils des Rossillon et l'impossibilité pour cette famille de paysans de nourrir les trois bouches restantes. Louise, 16 ans, quitte la campagne pour être placée comme bonne chez un couple de bourgeois, propriétaires d'une entreprise prospère. Lorsque leur fils, Philippe, rentre du front d'Orient, elle s'éprend de lui au premier regard.
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73106
Résumé: Dans une station girondine de la côte atlantique, l'amour d'Elisabeth et de Marc est mis en péril par le passé de leurs parents pendant la Seconde Guerre mondiale. De son côté, Martine veut découvrir ceux qui, à la Libération, ont brisé la vie de sa mère.
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70882
Résumé: Dans un village de montagne, le jeune Augustin vit seul avec sa mère depuis la mort de son père à la guerre. L'arrivée d'une nouvelle institutrice et de sa fille Gaïa bouleverse leur vie paisible. Augustin renonce aux soirées de lecture avec sa mère et découvre l'amour auprès de Gaïa.
Durée:10h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34668
Résumé: Les Tonneliers, c'est le domaine où Nina a vécu une enfance heureuse. Mais la Première Guerre mondiale assombrit l'horizon. A 15 ans, elle pallie l'absence de son père, parti au front, et le découragement de sa mère. Nina endosse les responsabilités de la ferme. Avec bonheur, car cela devient vite la passion de sa vie. A peine a-t-elle le temps de penser à Olivier d'Evroult, jeune noble intimidant...
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71708
Résumé: Au début de la Première Guerre mondiale, Pauline fuit son village pour se rendre en ville. Là-bas, elle travaille dans une fabrique de munitions et se lie d'amitié avec Solange. Lorsqu'elle rencontre Guillaume, médecin, elle le suit en région parisienne pour soigner les soldats blessés.
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70226
Résumé: Dans un village du Cantal, à la fin du XIXe siècle, Martin, un jeune charpentier souhaitant devenir compagnon du devoir s'apprête à réaliser son tour de France. Il promet alors à sa bien-aimée Bérangère de l'épouser à son retour. Les parents de la jeune femme, restaurateurs à Paris, s'opposent cependant à cette union, même lorsque leur fille révèle être enceinte de Martin.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70532
Résumé: En dix souvenirs, Antoine fait renaître la mémoire de la Vendée d'autrefois. Il évoque son enfance dans le pays de Château-Fromage, sa grand-mère Lise, ses premiers émois de petit garçon pour Cocotte, la garde-barrière, les murs du séminaire, les voix, les gestes, les bonheurs et les souffrances des hommes et des femmes qui l'ont aidé à grandir.
Durée:10h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39587
Résumé: L'histoire se déroule dans les sévères et pittoresques paysages de l'Ardèche et de la Haute-Loire, à la fin de la première guerre mondiale. Deux hommes qui ne se connaissent pas, qui ne se sont jamais vus, s'y disputent une même femme. Cette femme, c'est Berthe. Elle est jeune, paisible, molle au-dedans comme au-dehors. Elle ne sait qu'obéir à Dieu, à sa mère et à son mari - Barthélemy, qu'elle a épousé en 1913 et qui est prisonnier er. Allemagne - jusqu'au soir où Mathieu se présente à la ferme qu'elle dirige. Mathieu est un garçon solide, simple, qui arrive du pays du Mézenc pour se louer pendant la mauvaise saison. Il va s'éprendre de Berthe, qui l'aimera. Alors, cette fille - jusqu'ici sans volonté - se transformera et en dépit des livres, du pasteur, de sa mère, du village, elle s'en ira avec Mathieu à la recherche de son bonheur. Barthélemy, qui vit avec la Bible, en apprenant la fuite de Berthe, empoignera son bâton et partira, lui aussi, à la poursuite du couple. Course sans espoir, car poursuivis et poursuivant ne suivent pas les mêmes chemins. A la vérité, cette poursuite apparente cache une autre poursuite au bout de laquelle ni Mathieu ni Barthélemy ne parviendront.
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67732
Résumé: Jeanne a dix-huit ans. Elle veut se défaire du carcan familial, de ce père omnipotent et de cette mère soumise. Le destin va lui faire rencontrer Paul qui va devenir l’unique amour de sa vie. Un amour irraisonné. Paul est un aventurier au passé mystérieux et qui, en dépit de ses efforts pour plaire à son épouse, a du mal à rentrer dans le rang. Cette passion contient une force destructrice contre laquelle il est impossible de lutter, une force qui amène parfois à commettre l’irréparable.
Durée:16h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65669
Résumé: Périgord, 1830. Depuis l'enfance, Séverine avait toujours su que les riches terres du Paradou, et surtout son haut fourneau, lui reviendraient à la mort de son père. Elle, son frère, ne s'intéressait qu'aux vieilles pierres, et quant à Emma, sa sueur, elle se perdait dans des amours sans lendemain... Oui, la jeune femme savait qu'elle deviendrait maître de forge à son tour, mais pas si vite, pas si tôt, à peine remise de sa séparation avec un mari volage... Et Séverine, mélancolique, songe à ce qu'aurait été sa vie si elle avait osé épouser Pierre, son tendre compagnon d'enfance, le fils du métayer... Mais les temps changent, et si tout devenait enfin possible ?
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35580
Résumé: Une histoire d'amour impossible témoignant du quotidien et de la culture de la paysannerie gasconne. ©Electre 2017