Contenu

Indomptables

Résumé
Trois protagonistes en quête de liberté, aux tempéraments indomptables, se croisent : un boxeur, champion du monde poids lourds, qui se bat pour son pays, l'Ukraine, une petite Népalaise, devenue enfant soldat, qui remporte le Marathon du Mont-Blanc, et une femme, terrée dans un abri antiaérien près de Marioupol, qui se protège des frappes russes. Trois personnages en quête de liberté, trois indomptables dont les chemins se croisent, inéluctablement, dans une furieuse envie de vivre. Comment échapper à la vie que les autres, l'histoire, les guerres ou l'idéologie, ont tracée pour nous ?
Durée: 4h. 42min.
Édition: Paris, Editions Emmanuelle Collas, 2024
Numéro du livre: 80396
ISBN: 9782490155903

Documents similaires

Lu par : Joseph Mouranau
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26280
Résumé:N'étant que trop sûre d'avoir provoqué la mort de Félix, Victoire aime autant s'éloigner. Louis-Philippe passe l'informer de temps en temps des suites de cette affaire. Or Louis-Philippe ment.
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16041
Résumé:Dans cet opus, Jean Echenoz raconte la vie difficile du champion de marche tchécoslovaque, Emile Zatopek, à la fin des années 30 dans une Moravie envahie par les Allemands. Pour aider sa famille pauvre, Emile doit aller travailler à 100 kilomètres de chez lui dans une usine de chaussures de la marque Bata. Sa carrière commence au moment où il est obligé de participer à une compétition de course de fond sponsorisée par l'industriel Bata. Il finit deuxième. La consécration arrive avec les trois médailles d'or aux Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16439
Résumé:A dix sept ans, Clara quitte son père pour venir s'installer à Paris. Elle travaille alors dans une brasserie avant de tomber dans la prostitution. Menacée pas son souteneur, elle quitte le quartier et se réfugie chez un peintre.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33437
Résumé:Vers 1900, la famille Arnal exerce un véritable magistère sur un village cévenol, par son savoir, ses compétences, sa droiture. Jusqu'au jour où Clémence, la jeune sourde-muette du clan, accouche d'une union avec son frère, Maurice. Il faut alors enterrer l'impossible enfant comme un secret, une honte... Ce roman puissant et sobre est à double fond. La morale et l'honneur découvrent une part plus animale, plus rebelle : le lien unissant Clémence et Maurice. Et c'est à l'amour que l'écrivain rend finalement justice.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33452
Résumé:Le narrateur, atteint du syndrome d'Asperger, aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Farouche ennemi des compromis dont s'accommode la socialité ordinaire, il souffre, aux funérailles de sa grand-mère, d'entendre l'officiante exagérer les vertus de la défunte. Parallèlement, il rêve de vivre avec Sophie Sylvestre un amour sans nuages ni faux-semblants, et d'écrire un Traité de criminologie domestique. Par chance, il aime aussi la solitude.
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14040
Résumé:Le commandant François Clouet est un homme plus très jeune, propriétaire d'une forêt. Cette forêt qu'il a tant aimée, l'ennuie désormais. Il en est las et il songe à la mettre en vente. Il a eu une mère, femme monstrueusement possessive qui, dans son amour terrible a dévasté la jeunesse puis la vie de son fils car elle est morte très âgée. Ne subsiste de leur relation que la peur qu'il n'a jamais cessé d'éprouver pour elle, et une sorte de respect auquel se mêle de la haine. Le roman commence par un rude matin d'hiver dans la forêt où François Clouet, en compagnie de forestiers, assiste au marquage des arbres qui seront abattus. Tout à coup la forêt se transforme en un cadre enchanteur parce qu'une jeune fille, Claire, fait partie de cette équipe. " Une sorte de fée d'hiver dans cette matinée terne et technique. " François Clouet est sous le charme. L'après-midi, l'équipe découvre - mais on ne dira pas ce qu'elle découvre - quelque chose de terrifiant. C'est soudain la peur, la débandade, il faut aller prévenir les gendarmes. Le vieil homme et la jeune fille restent seuls en attendant leur arrivée. Dans les bras l'un de l'autre, ils échangent de sombres souvenirs... Dix ans plus tard, le commandant est-il encore en vie ? Où en sont ses artères ? Est-il anxieux et seul comme toujours ? Claire retourne chercher son vieil ange. Elle va de surprise en surprise : si on savait d'avance quels seront nos tourments, il y a des pélerinages qu'on n'entamerait pas.
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23271
Résumé:Dans la communauté de Jaime, chacun est essentiel au groupe : les femmes, les hommes, les enfants, les sages comme Yaya et Solémo. Jaime est un lycéen passioné de littérature. Tous les soirs, il fait la lecture à sa grand-mère. Mais un soir, c'est une lettre de la mairie qu'il doit lire, annonçant la prochaine évacuation du camp installée depuis plusieurs années déjà. Que faire? La voix des sages a parlé: cette fois il faut partir ! De nouveau sur la route avec les siens, Yaya se mure dans un silence absolu; pourtant elle a un secret à réveler à son petit-fils, un objet qu'elle ne quitte jamais à lui confier... Julia Billet dresse le portrait d'un adolescent qui va découvrir que l'écriture est un instrument universel pour conserver la mémoire des peuples.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23792
Résumé:Dahoé et Namkha habitent le Zanskar, en plein coeur de l'Himalaya. Elles sont les meilleures amies du monde, inséparables depuis l'enfance. Dans leur petit village, accroché au pied d'une falaise et isolé de tout par les hautes cimes enneigées, le poids des traditions est omniprésent. Les deux jeunes filles pourront-elles vivre une autre vie que celle pour laquelle elles sont destinées ? Dahoé rêve d'aller à l'école, d'apprendre à lire et à écrire, de s'instruire. Namkha, elle, ne dit rien...
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30447
Résumé:Anna tente de se renconstruire après la disparition de son mari. L'arrivée d'une ancienne connaissance va bouleverser sa vie.
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73137
Résumé:Elles sont trois, liées depuis l’enfance par un même exil. Chantal la sérieuse, Lola la joyeuse évaporée, et celle qu’on ne désigne jamais que par des petits surnoms bizarres. Elles se racontent et se souviennent, s’entraident ou se jalousent, s’attachent aux mêmes hommes, se quittent et puis reviennent, chacune à son tour prenant le dessus. La vie qu’elles ont dansée à trois les amènera à se retrouver, enfin réconciliées, sur un banc de Jérusalem
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13829
Résumé:Chassée du paradis des amours interdites par la mort de son amie et par la sévérité de sa mère, Andrée se réfugie dans un couvent. La voilà appelée, un peu plus tard, à travailler avec d'autres religieuses dirigées par mère Anne, la supérieure, dans un centre de redressement pour délinquantes mineures. Nous sommes à la fin du siècle dernier. Les deux univers (celui de la communauté, celui du centre de redressement) s'affrontent sous la férule de l'abbesse, qui se prend d'une affection maternelle pour la jeune soeur. Mère Anne s'est créé un jardin secret peuplé d'oiseaux en cage, d'une merveilleuse poupée et d'un chat troublant. Soeur Andrée, si différente des autres religieuses, ne laisse pas de les déranger. Elles en viennent à la haïr. L'obsession et les hantises de toutes ces femmes entretiennent dans ce milieu fermé un climat d'inquiétude (en fait un {mal d'amour}), dont l'expression est une nostalgie érotique déchirante. Lorsque la plus insignifiante des détenues, Berthe, voit la Vierge lui apparaître, la tourmente s'abat sur le centre de redressement. La lutte entre le bien et le mal se termine par une tragédie.
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37562
Résumé:Jean-Gabriel Lesparres ne publiera pas son dernier roman. Son éditeur, ses lecteurs, la presse et le monde de l’édition le lui réclament depuis dix ans, mais il ne cèdera pas. « Au terme d’une carrière littéraire et mondaine qui a fait de moi une éminence grise dotée du pouvoir de faire ou défaire les réputations, je me trouvais dans la peau de celui à qui on vient de retourner son manuscrit. Sauf que j’étais à la fois le candidat et l’examinateur. » Pour ne pas éditer ce « livre de trop », Lesparres décide d’organiser le vol de son manuscrit. Tout se passe à peu près comme prévu, jusqu’au jour où l’auteur reçoit les épreuves de son fameux roman. Sous le nom d’un autre… [ Source: HC, 2018]