Contenu

Giacumbert Nau

Résumé
«Son nom était Giacumbert, et c’est par la même lettre que commençaient les noms des pâturages dont il avait la charge.» Dans les montagnes du canton des Grisons, tout à l’est de la Suisse, dans une de ces hautes vallées alpines dont la langue est le romanche, Giacumbert Nau travaille comme berger. Il est de ce fait un exclu au sein du microcosme où il vit. Solitaire, méfiant à l’égard des villageois qui l’exploitent, il garde ses brebis sur des alpages qui sont son refuge, d’où il contemple les pentes herbeuses en méditant sur l’évolution de la société grisonne?: le monde rural se meurt, les terrains sont bradés, le tourisme menace l’identité des autochtones… Mais les journées de Giacumbert Nau ne sont pas que tristesse et désolation?: il y a aussi l’attachement aux bêtes, la beauté de la nature, et l’amour d’Albertine – autant d’éléments qui font que la vie vaut d’être vécue.
Lu par : Madiana Roy
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 2h. 48min.
Édition: Lausanne, Florides helvètes, 2022
Numéro du livre: 79138
ISBN: 9782940733514

Documents similaires

Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20442
Résumé:Oria, la très vieille arrière-grand-mère, est dans son lit, étendue sous des draps lourds, le nez au plafond, elle ferme les yeux durant de longs moments. [... ] Le gamin est sur le pas de la porte, il se couvre un œil d'une main et cligne de l'autre, jusqu'à ce que sa vision soit floue, pour qu'il puisse mieux rêver. Il imagine qu'il n'y a que la tête, là, dans le lit. Lorsqu'il a assez rêvassé, il voit Oria entière sous les draps, mais avec la tête d'une louve sous la coiffe. Puis Oria devient verte, le nez s'allonge et s'aplatit, prend l'allure d'une énorme musique à bouche, et de petites dents dépassent sur les côtés, comme si elle riait. Oria est un crocodile à la coiffe de mère-grand. La vieille ouvre les yeux et demande: «Gamin, tu fais quoi???» Alors il raconte, et elle est impressionnée par son descendant
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76376
Résumé:"A bientôt douze ans, on m'a placé dans une famille de paysans à la montagne ; mais on peut dire que j'ai eu de la chance dans mon malheur : le nombre de choses que j'ai vécues ! Tante Alice note chaque jour les choses qu'elle trouve importantes dans son almanach ; alors l'idée m'est venue de raconter cette année vraiment spéciale parce qu'elle est bien et un peu triste. Enfin, pas tellement, puisque, maintenant, je sais que je retrouverai peut-être ma maman." Une quête de la vérité, les premiers émois, un récit drôle, émouvant, une tranche de vie qui se termine sur une lueur d'espoir, comme une nuit de pleine lune.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12573
Résumé:L'inconnue, cette femme de la digue, semble à la recherche du passé de sa grand-mère qui, dans sa jeunesse, travaillait à la ferme des Nielles de Saint-Méloir des Ondes. Entre vents et marées, Louise marche et veut savoir... Elle marche à travers les grèves de Cancale à Cherrueix. Trois femmes... Trois générations autour de la grande ferme où semble planer depuis fort longtemps... un secret.
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19348
Résumé:Un petit village dans une vallée étroite, encadrée de hautes montagnes, où il est question de trains qui toutes les heures descendent la vallée, d'as du yass et de joyeux lurons, de la truie de l'Adolfdallamaria et de la liqueur d'œuf du poète, de la grand-mère qui se tient de travers, et des cercueils du grand-père. Un enfant observe ce monde d'adultes, familier et insolite à la fois. Son regard direct et son ton insouciant dissimulent les abîmes ouverts par le texte. Arno Camenisch décrit la perte et la disparition avec une intensité particulière. Il transporte dans sa langue les tonalités romanches et compose une mélodie singulière, où s'allient tendresse et concret, humour et sérieux pour former des images touchantes et vives.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 13647
Résumé:L'Engadine, canton suisse des Grisons, réunit la puissance germanique, le sourire italien, le savoir-faire le plus pointu, c'est aussi les chèvres de Heidi, une langue le romanche, des sirènes sur les façades des maisons, une pâtisserie fine, des pâturages fluo. en Engadine on voyage avec le coeur et le corps, c'est l'envie d'y venir et d'y revenir.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17738
Résumé:" Vider mon sac jusqu'au fond me fera peut être du bien " : c'est dans cet esprit que Gori, le narrateur, entreprend d'évoquer son destin de paysan émigré en Californie, dans les années trente, en un temps où les âpres montagnes du Tessin ne pouvaient assurer la subsistance de tous. Les maladies, la malnutrition, les accidents - fréquents sur les escarpements rocheux où on ne voulait pas laisser perdre le foin - les deuils, et aussi l'étroitesse d'un milieu ultra-catholique sont ici malgré tout évoqués avec la tendresse de la nostalgie, et avec un sourd remords : s'il n'était pas parti, sa fiancée Madeleine ne serait peut-être pas morte, Gori aurait peut-être été heureux dans ce monde que jamais il ne retrouvera intact, puisque les années d'après guerre le livreront au tourisme, et aux installations hydroélectriques.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12195
Résumé:Au Motto, je me retourne pour la dernière fois. Dans une éclaircie imprévue, je vois l'alpe, couronnée de soleil; les roches resplendir comme de l'argent; les eaux étinceler come de la neige. Je regarde, les yeux fixes, pleins d'attention; l'âme tendue et suspendue; avec l'intense impression de vivre une heure grande. Alpe de ma premièe vie; chalets applatis, qui avez protégé mes sommeils innocents; pâturages fleuris qui m'avez vu tout enfant; sentiers, qui m'avez guidé mille fois, si sûrement, d'un lieu à l'autre; fraîches eaux, où si souvent j'ai trempé mes lèvres rouges; mélèzes, sapins, aulnes, hêtres, je ne puis vous quitter sans que mon coeur ne se déchire. Dans ce coin de terre si vert, si blotti, si miraculeusement silencieux, j'aurais pu vivre une longue vie, élever mes fils, attendre la mort. La destinée, au contraire, m'a entraîné bien loin. ell m'a jeté dans une trouble et difficile vie. Et peut-être me tuera-t-elle avant l'âge. Et pourtant je dois partir, je le veux. Demain, de bonne heure, je prendrai la route qui se détache, là-bas, de ce village bleu et rose. Dans le ciel trembleront les dernières étoiles. Mon âme jeune, malgré ses pleurs, sera toute fraîche et rayonnante. Mon père, sur le seuil, dans l'ombre de notre maison, encore une fois me dira: "Fils, marche avec le Seigneur." Giuseppe Zoppi
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77080
Résumé:Marinette mène une existence solitaire, fuyant la vie en société. Un fait divers venu semer l'horreur dans son village l'amène à porter un nouveau regard sur le monde extérieur. Elle découvre alors la véritable personnalité de Jacquot, son plus proche voisin, qui vit également seul.
Lu par : Rosemarie Margot
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 1223
Résumé:Au moment où il s'éprend de Sonja, sa jeune bibliothécaire, René est un riche industriel vaudois qui voue une vie désoeuvrée sur les bords du Léman. Or, il apprend au plus fort de sa passion, que le rêve de la jeune file est d'épouser sinon un homme de la terre du moins un être qui vive en étroite communion avec elle. Le hasard va alors bouleverser l'existence de cet homme qui accepte d'aller vivre, à la suite d'événements imprévisibles, au coeur même de la Laponie finlandaise. Il tentera l dans cette "Vallée blanche" tourmentée par le blizzard et hantée par les loups et les ours, de se prouver lui-même qu'il est de ces hommes capables de vaincre la solitude. De vaincre surtout les rigueurs d'un pays dont le sol ne rend que quatre millimètres de végétation par année. Et cela pour oublier son passé et mériter la femme qu'il nourrit dans son coeur. Portant le Kouffte et la pesk à la manière lapone, se déplaçant à l'aide des pulkas traditionnelles, René va vivre dans cette taïga, l'aventure la plus extraordinaire qui se puisse imaginer.
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 5025
Résumé:Un roman qui oppose deux clans dans un village éloigné de la cité. L'un est favorable à la création d'une zone «villas», mais ses motivations sont peu claires. La cupidité pourrait bien avoir remplacé le développement. L'autre, attaché à sa terre, est farouchement opposé à ce projet. Le dialogue devient vite dispute et les choses s'enveniment. Qui l'emportera ?
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 3444
Résumé:Ce roman relate l'histoire captivante d'une Mauricienne qui, comme tant de ses compatriotes, a jeté son dévolu sur la Suisse pour y trouver le bonheur qu'elle n'a pas découvert dans son île paradisiaque...
Lu par : Irène Ballmer
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 2486
Résumé: