Contenu

Le bruit de la neige

Quatrième de couverture
Lapouge nous fait voyager dans un flux de douceur entre Djibouti, Innsbruck, l'Islande, le Brésil... Dans un langage très simple, il nous parle de ses lectures, de ses rêves et nous transmet sa généreuse vision du monde. Sensible à la poésie des rencontres, et avec plein d'humour, Lapouge est indispensable à tous les voyageurs, ou simplement aux amoureux du langage...
Durée: 6h. 51min.
Édition: Paris, Albin Michel, 1996
N° de notice: 7876
ISBN: 9782226087119

Documents similaires

De:Lapouge, Gilles Lu par:Patrick Barras
Durée:6h. 39min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Cet ouvrage ne se borne pas à raconter l'histoire de la Piraterie, il en traite comme d'une révolte, peut-être la plus extrême, en tout cas la plus longue qu'au comme l'humanité. Les figures ténébreuses et fascinantes qui sont évoquées ici - des Barbaresques aux Flibustiers, des Boucaniers aux écumeurs de la mer de Chine - accomplissent leur révolte à la fois dans l'Histoire et hors de celle-ci. Le pirate, ainsi que le fait revivre pour nous Gilles Lapouge, se dresse d'abord contre l'ordre qui régit la société, mais aussi contre l'image qu'il se fait de la condition humaine...

L'encre du voyageur

De:Lapouge, Gilles Lu par:Francine-Charlotte Gehri
Durée:7h. 13min.
Genre:Voyage/exploration
Quatrième de couverture:Un voyage n'est que de l'encre. Toute exploration est le souvenir d'un ancien manuscrit. Christophe Colomb découvre une Amérique qu'il avait arpentée dans les récits de Marco Polo. Les missionnaires qui ouvrent le Brésil, au XVIe siècle, connaissent par c?ur les textes des écrivains antiques, Pline le Jeune ou Hérodote. C'est pourquoi ils aperçoivent dans la forêt équatoriale toutes ces amazones. En lisant, en écrivant, j'ai parcouru quelques recoins de la terre, Inde, Islande ou Tahiti. J'ai ajouté ma peinture aux peintures qui les barbouillaient déjà. Cela m'a permis d'en raviver la fraîcheur, d'en débusquer les surprises, les miracles.
De:Lapouge, Gilles Lu par:Marianne Heer
Durée:12h. 25min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:1797, dans la Vienne fastueuse et bouillonnante de l'empereur François II. Les cuirassiers blancs autrichiens de la duchesse Clémence et les hussards bleus saxons de son époux, le prince de Saxe-Salza, luttent de front contre les armées napoléoniennes. Jusqu'au jour où, exaspéré par la passion qui éclate entre Clémence et le jeune cuirassier contestataire Otto Apfelgrun, le prince le fait transférer dans son propre régiment, placé désormais sous les ordres des Français. Dans cette cruelle partie d'échecs dont les pièces sont aussi des hommes, les amants, séparés, sont devenus adversaires. Ce sera Wagram et son cortège de souffrances et de morts. A la nuit tombée, Clémence, folle d'angoisse, parcourt le champ de bataille à la recherche de son amant.
De:Lapouge, Gilles Lu par:Manon
Durée:2h. 51min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Lu par Manon Un voyage au coeur de Belém, au Brésil, où un père et mari indigne revient au foyer après de longues années d'absence.
De:Lapouge, Gilles Lu par:Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée:9h. 15min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Le roman dépeint la vie d'un petit village du sud de la France autour d'une rencontre entre un vieux professeur et un soldat. Cette fresque rurale encadrée par les deux guerres relate avec une poésie drôle et empreinte de nostalgie les histoires de familles, les us et coutumes provinciales. Dans un langage populaire plein d'images bucoliques et de sagesse prosaïque, chacun affirme sa personnalité, imperceptiblement. Les sensibilités, les amours et les désillusions se dessinent discrètement, dans le contexte fragile de l'entre-deux-guerres.
De:Lapouge, Gilles Lu par:Francine-Charlotte Gehri
Durée:10h. 25min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Ils marchaient. Ils ne savaient pas depuis combien de temps ils marchaient. Un matin, ils s'étaient mis à dix pour retirer la caisse de la barque. Dix costauds. De ces gens du Nordeste qui sont tordus, ratatinés et violents, méchants et bons. Ils avaient fourragé une grande heure dans la vase, avec des treuils, des palans, des moufles et des ferrements, et toutes leurs machineries de mulâtres. L'eau remplissait leurs culottes. Leurs derrières ressemblaient à des ballons, mais, à présent, la caisse, le macchabée comme ils disaient, ou encore le colis ou le padrão, était solidement attachée sur la charrette et les porteurs suivaient avec les pirogues.
De:Lapouge, Gilles Lu par:Jean Frisch
Durée:12h. 35min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Après Wagram, après Koenigsmark, voici Copenhague comme cadre géo-historique d'un récit qui, de 1702 à 1728, nous fait assister à des épisodes d'une histoire danoise à la foi lyrique et tragique.
De:Lapouge, Gilles Lu par:Raymonde Aubert
Durée:7h. 33min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:L'histoire de l'homme est inséparable de la planète qu'il habite, des mers, des continents et des climats. Loin d'être une science exacte ou même une discipline, la géographie est avant tout de l'Histoire, et aussi du rêve, de l'imagination, de l'utopie, de l'imagination, de la fable, de la mythologie, de la tromperie, du vagabondage, de la philosophie, du roman, avec un peu de géologie et de mathématique. De Ptolémée et d'Hérodote à Vidal de la Blache et à Google Earth qui survole le toit de nos maisons, Gilles Lapouge raconte la prodigieuse aventure de la Géographie, au gré des millénaires et des civilisations.

L'âne et l'abeille

De:Lapouge, Gilles Lu par:Manon
Durée:7h. 2min.
Genre:Roman animalier
Quatrième de couverture:Gilles Lapouge aime à ce point les ânes et les abeilles qu'il les a choisis pour être les protagonistes de cet essai zoologique qui est aussi une promenade scientifique et littéraire enchantée. Lapouge, qu'il parle de neige, de pirates ou de géographies, plus son propos est érudit, plus il y met d'art, de fantaisie et de séduction. C'est sa manière. Tout sépare l'âne et l'abeille, animaux en apparence très lointains, sauf leur nature presque unique dans la création, de déviants sexuels. Ils ont en commun de faire l'amour en dehors de leur espèce ou de leur règne respectif. L'un s'accouple avec la jument, l'autre fait l'amour aux fleurs, aux arbres, aux plantes et aux vents qui transportent son pollen. Leur histoire est fabuleuse. Il faut bien plus que Fabre, Linné ou Buffon pour la raconter. Encyclopédiste, rapporteur de légendes, entomologiste, botaniste, Lapouge retrouve ses personnages chez Virgile, Chateaubriand et Rimbaud, pour nous offrir, dans ces géorgiques follement documentées, sans discours ni théories mais avec la poésie et la malice qui lui sont propres, un pan d'histoire de la nature, des êtres vivants, des sociétés et de nous-mêmes.