Contenu

Les Pirates: forbans, flibustiers, boucaniers et autres gueux de mer

Résumé
Cet ouvrage ne se borne pas à raconter l'histoire de la Piraterie, il en traite comme d'une révolte, peut-être la plus extrême, en tout cas la plus longue qu'au comme l'humanité. Les figures ténébreuses et fascinantes qui sont évoquées ici - des Barbaresques aux Flibustiers, des Boucaniers aux écumeurs de la mer de Chine - accomplissent leur révolte à la fois dans l'Histoire et hors de celle-ci. Le pirate, ainsi que le fait revivre pour nous Gilles Lapouge, se dresse d'abord contre l'ordre qui régit la société, mais aussi contre l'image qu'il se fait de la condition humaine...
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Pirates -
Durée: 6h. 39min.
Édition: Paris, Phébus, 1987
Numéro du livre: 19387
ISBN: 9782859407223
Collection(s): Libretto
CDU: 910.45

Documents similaires

Lu par:Agnès Baron
Durée:8h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73076
Résumé: En 1723, Yann Kervadec, devenu père, doit reprendre la mer pour accomplir une mission confiée par Louis XV. Il s'agit de retrouver le trésor de Christophe Colomb au coeur des montagnes bleues de Jamaïque. Il est accompagné de son fidèle équipage, de sa famille et de quelques nouveaux compagnons, tous attachés à leur liberté en dépit des manigances du roi.
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26780
Résumé: L'image terrifiante du plus célèbre des pirates, Barbe-Noire, a-t-elle été créée de toutes pièces par Daniel Defoe ? On peut le supposer car les déclarations des capitaines de navires attaqués par le forban ne font pas état de son aspect physique mais tous sont frappés par la taille et l'armement de son navire et se rendent sans combat. Ce serait donc le navire nantais de 300 tonneaux La Concorde, frégate corsaire puis négrier, capturé par le pirate en novembre 1717, qui aurait fait la célébrité de Barbe-Noire. En racontant l'histoire de son bateau, à partir de sources historiques avérées et de la littérature qui a accompagné le personnage, Jacques Ducoin nous livre des clés de compréhension sur le quotidien et l'activité des forbans durant les premières années du XVIIIe siècle, sur la construction des navires de l'époque, sur la guerre de course durant la guerre de Succession d'Espagne, ou bien encore sur la traite négrière et la vie à bord des bâtiments de commerce.
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39515
Résumé: En 1627 aux îles Vestmann, au sud de l'Islande, les maisons de tourbe sont fouettées par les vents. À la fin de la saison de pêche, les retrouvailles sont fougueuses, mais brèves. Gudridur est enlevée avec son petit garçon par des pirates venus d'un monde lointain. Le Raid des Turcs fait prisonniers 400 Islandais, vendus comme esclaves au-delà des mers du sud. La jeune femme, battue et convoitée, est mise au service d'un dey et de ses quatre épouses, dans le climat torride de la riche Alger. Reverra-t-elle un jour son pays natal et son homme ?
Durée:15h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71393
Résumé: Une aventure d'hommes et de mer, une histoire de pouvoir et de quête spirituelle aux temps de la piraterie. Tout l'or des braves est une allégorie politique qui n'est pas sans rappeler nos temps bien troubles. Ou quand L'Ile au trésor rencontre Sa Majesté des mouches. Mer des Caraïbes, 1721. Les plus célèbres pirates sont morts ou sont en fuite. Jimmy Kavanagh, ancien compagnon de Barbe Noire, ras-semble un équipage pour une dernière chasse-partie qui doit permettre d'assurer l'avenir de chacun. Mais alors que tout commençait pour le mieux - les pirates repartent de Cape Coast chargés de l'or accumulé grâce au trafic d'esclaves - la mort prématurée de Kavanagh change la donne. Et la belle épopée se transforme peu à peu en enfer... Tout l'or des braves est tout à la fois un conte politique sur la domi-nation, le récit d'une quête spirituelle et un grand roman d'aventures.
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68404
Résumé: Hiver 1709, dans le sud de la Bretagne. Une vague de froid sans précédent s'abat sur le Royaume de France, déclenchant une famine effroyable. Arzhur de Kerloguen, modeste hobereau breton, assiste impuissant à la mort du dernier de ses sept enfants. Sa femme perd la raison et lui, les ultimes fragments de sa foi. Maudissant dieu, il décide de devenir plus cruel encore que le seigneur ne le fut avec lui. Printemps 1715, au large des Caraïbes. L'Ombre, un farouche capitaine, fait régner la terreur dans ces mers du bout du monde qu'il écume sans relâche. Lors de l'attaque d'un galion espagnol, il épargne un prêtre jésuite et le fait prisonnier. Un affrontement s'engage alors entre les deux hommes sur l'épineuse question de l'existence de dieu. Autour du père Anselme et de l'Ombre gravitent nombre de flibustiers : fuyards, déclassés, prostituées, gueux et autres gibiers de potence qui ont renoncé à tout pour vivre une dangereuse et impensable liberté. Le Sans Dieu, navire de l'Ombre, devient une scène de théâtre exiguë pour ces hommes qui ne se sont pas choisis, mais se retrouvent condamnés à vivre et à mourir ensemble, avec l'immensité de la mer pour seul horizon. Un roman de pirates, où les tempêtes qui agitent les âmes semblent bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:16736
Résumé: L'histoire de l'homme est inséparable de la planète qu'il habite, des mers, des continents et des climats. Loin d'être une science exacte ou même une discipline, la géographie est avant tout de l'Histoire, et aussi du rêve, de l'imagination, de l'utopie, de l'imagination, de la fable, de la mythologie, de la tromperie, du vagabondage, de la philosophie, du roman, avec un peu de géologie et de mathématique. De Ptolémée et d'Hérodote à Vidal de la Blache et à Google Earth qui survole le toit de nos maisons, Gilles Lapouge raconte la prodigieuse aventure de la Géographie, au gré des millénaires et des civilisations.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35498
Résumé: Dans cet extrait de la fameuse Histoire générale des plus fameux pyrates (Londres, 1724-1728), l’auteur du célébrissime Robinson Crusoé (1719) relate les aventures du capitaine Misson, « l’homme le plus doux dans ses manières qui eût jamais sabordé un navire ou tranché une gorge » et de son complice, l’hérétique Carraccioli, qui las de courir les mers, décident de s’installer à Madagascar pour y fonder une république égalitaire, tout en continuant à piller les navires passant à leur portée. La propriété est abolie, les ressources mises en commun ; les distinctions de classe, de sexe et de race disparaissent. Le rêve sera cependant de courte durée. Pour rédiger sa somme sur la piraterie de l’âge d’or, Daniel Defoe – alias « Capitaine Johnson » – recueille la parole populaire dans les tavernes londoniennes. Dans une postface argumentée, les éditeurs reviennent sur l’utopie « Libertalia », mythe littéraire qui doit autant à la fiction et à l’imaginaire de son auteur qu’à des expériences réelles [résumé de l'éditeur].
Lu par:Manon
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:30161
Résumé: Gilles Lapouge aime à ce point les ânes et les abeilles qu'il les a choisis pour être les protagonistes de cet essai zoologique qui est aussi une promenade scientifique et littéraire enchantée. Lapouge, qu'il parle de neige, de pirates ou de géographies, plus son propos est érudit, plus il y met d'art, de fantaisie et de séduction. C'est sa manière. Tout sépare l'âne et l'abeille, animaux en apparence très lointains, sauf leur nature presque unique dans la création, de déviants sexuels. Ils ont en commun de faire l'amour en dehors de leur espèce ou de leur règne respectif. L'un s'accouple avec la jument, l'autre fait l'amour aux fleurs, aux arbres, aux plantes et aux vents qui transportent son pollen. Leur histoire est fabuleuse. Il faut bien plus que Fabre, Linné ou Buffon pour la raconter. Encyclopédiste, rapporteur de légendes, entomologiste, botaniste, Lapouge retrouve ses personnages chez Virgile, Chateaubriand et Rimbaud, pour nous offrir, dans ces géorgiques follement documentées, sans discours ni théories mais avec la poésie et la malice qui lui sont propres, un pan d'histoire de la nature, des êtres vivants, des sociétés et de nous-mêmes.
Durée:10h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13425
Résumé: Ils marchaient. Ils ne savaient pas depuis combien de temps ils marchaient. Un matin, ils s'étaient mis à dix pour retirer la caisse de la barque. Dix costauds. De ces gens du Nordeste qui sont tordus, ratatinés et violents, méchants et bons. Ils avaient fourragé une grande heure dans la vase, avec des treuils, des palans, des moufles et des ferrements, et toutes leurs machineries de mulâtres. L'eau remplissait leurs culottes. Leurs derrières ressemblaient à des ballons, mais, à présent, la caisse, le macchabée comme ils disaient, ou encore le colis ou le padrão, était solidement attachée sur la charrette et les porteurs suivaient avec les pirogues.
Lu par:Marianne Heer
Durée:12h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13462
Résumé: 1797, dans la Vienne fastueuse et bouillonnante de l'empereur François II. Les cuirassiers blancs autrichiens de la duchesse Clémence et les hussards bleus saxons de son époux, le prince de Saxe-Salza, luttent de front contre les armées napoléoniennes. Jusqu'au jour où, exaspéré par la passion qui éclate entre Clémence et le jeune cuirassier contestataire Otto Apfelgrun, le prince le fait transférer dans son propre régiment, placé désormais sous les ordres des Français. Dans cette cruelle partie d'échecs dont les pièces sont aussi des hommes, les amants, séparés, sont devenus adversaires. Ce sera Wagram et son cortège de souffrances et de morts. A la nuit tombée, Clémence, folle d'angoisse, parcourt le champ de bataille à la recherche de son amant.
Lu par:Manon
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31655
Résumé: Lu par Manon Un voyage au coeur de Belém, au Brésil, où un père et mari indigne revient au foyer après de longues années d'absence.
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:16956
Résumé: Le roman dépeint la vie d'un petit village du sud de la France autour d'une rencontre entre un vieux professeur et un soldat. Cette fresque rurale encadrée par les deux guerres relate avec une poésie drôle et empreinte de nostalgie les histoires de familles, les us et coutumes provinciales. Dans un langage populaire plein d'images bucoliques et de sagesse prosaïque, chacun affirme sa personnalité, imperceptiblement. Les sensibilités, les amours et les désillusions se dessinent discrètement, dans le contexte fragile de l'entre-deux-guerres.