La mission des frontières: roman
Résumé
Ils marchaient. Ils ne savaient pas depuis combien de temps ils marchaient. Un matin, ils s'étaient mis à dix pour retirer la caisse de la barque. Dix costauds. De ces gens du Nordeste qui sont tordus, ratatinés et violents, méchants et bons. Ils avaient fourragé une grande heure dans la vase, avec des treuils, des palans, des moufles et des ferrements, et toutes leurs machineries de mulâtres. L'eau remplissait leurs culottes. Leurs derrières ressemblaient à des ballons, mais, à présent, la caisse, le macchabée comme ils disaient, ou encore le colis ou le padrão, était solidement attachée sur la charrette et les porteurs suivaient avec les pirogues.
Lu par :
Francine-Charlotte Gehri
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
10h. 25min.
Édition:
Paris, A. Michel, 2002
Numéro du livre:
13425
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226132109
Documents similaires
Lu par : Juliane Alberini
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7876
Résumé:Lapouge nous fait voyager dans un flux de douceur entre Djibouti, Innsbruck, l'Islande, le Brésil... Dans un langage très simple, il nous parle de ses lectures, de ses rêves et nous transmet sa généreuse vision du monde. Sensible à la poésie des rencontres, et avec plein d'humour, Lapouge est indispensable à tous les voyageurs, ou simplement aux amoureux du langage...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31655
Résumé:Lu par Manon Un voyage au coeur de Belém, au Brésil, où un père et mari indigne revient au foyer après de longues années d'absence.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 16956
Résumé:Le roman dépeint la vie d'un petit village du sud de la France autour d'une rencontre entre un vieux professeur et un soldat. Cette fresque rurale encadrée par les deux guerres relate avec une poésie drôle et empreinte de nostalgie les histoires de familles, les us et coutumes provinciales. Dans un langage populaire plein d'images bucoliques et de sagesse prosaïque, chacun affirme sa personnalité, imperceptiblement. Les sensibilités, les amours et les désillusions se dessinent discrètement, dans le contexte fragile de l'entre-deux-guerres.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 12h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7957
Résumé:Après Wagram, après Koenigsmark, voici Copenhague comme cadre géo-historique d'un récit qui, de 1702 à 1728, nous fait assister à des épisodes d'une histoire danoise à la foi lyrique et tragique.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13462
Résumé:1797, dans la Vienne fastueuse et bouillonnante de l'empereur François II. Les cuirassiers blancs autrichiens de la duchesse Clémence et les hussards bleus saxons de son époux, le prince de Saxe-Salza, luttent de front contre les armées napoléoniennes. Jusqu'au jour où, exaspéré par la passion qui éclate entre Clémence et le jeune cuirassier contestataire Otto Apfelgrun, le prince le fait transférer dans son propre régiment, placé désormais sous les ordres des Français. Dans cette cruelle partie d'échecs dont les pièces sont aussi des hommes, les amants, séparés, sont devenus adversaires. Ce sera Wagram et son cortège de souffrances et de morts. A la nuit tombée, Clémence, folle d'angoisse, parcourt le champ de bataille à la recherche de son amant.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 30161
Résumé:Gilles Lapouge aime à ce point les ânes et les abeilles qu'il les a choisis pour être les protagonistes de cet essai zoologique qui est aussi une promenade scientifique et littéraire enchantée. Lapouge, qu'il parle de neige, de pirates ou de géographies, plus son propos est érudit, plus il y met d'art, de fantaisie et de séduction. C'est sa manière. Tout sépare l'âne et l'abeille, animaux en apparence très lointains, sauf leur nature presque unique dans la création, de déviants sexuels. Ils ont en commun de faire l'amour en dehors de leur espèce ou de leur règne respectif. L'un s'accouple avec la jument, l'autre fait l'amour aux fleurs, aux arbres, aux plantes et aux vents qui transportent son pollen. Leur histoire est fabuleuse. Il faut bien plus que Fabre, Linné ou Buffon pour la raconter. Encyclopédiste, rapporteur de légendes, entomologiste, botaniste, Lapouge retrouve ses personnages chez Virgile, Chateaubriand et Rimbaud, pour nous offrir, dans ces géorgiques follement documentées, sans discours ni théories mais avec la poésie et la malice qui lui sont propres, un pan d'histoire de la nature, des êtres vivants, des sociétés et de nous-mêmes.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16736
Résumé:L'histoire de l'homme est inséparable de la planète qu'il habite, des mers, des continents et des climats. Loin d'être une science exacte ou même une discipline, la géographie est avant tout de l'Histoire, et aussi du rêve, de l'imagination, de l'utopie, de l'imagination, de la fable, de la mythologie, de la tromperie, du vagabondage, de la philosophie, du roman, avec un peu de géologie et de mathématique. De Ptolémée et d'Hérodote à Vidal de la Blache et à Google Earth qui survole le toit de nos maisons, Gilles Lapouge raconte la prodigieuse aventure de la Géographie, au gré des millénaires et des civilisations.
Lu par : Patrick Barras
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19387
Résumé:Cet ouvrage ne se borne pas à raconter l'histoire de la Piraterie, il en traite comme d'une révolte, peut-être la plus extrême, en tout cas la plus longue qu'au comme l'humanité. Les figures ténébreuses et fascinantes qui sont évoquées ici - des Barbaresques aux Flibustiers, des Boucaniers aux écumeurs de la mer de Chine - accomplissent leur révolte à la fois dans l'Histoire et hors de celle-ci. Le pirate, ainsi que le fait revivre pour nous Gilles Lapouge, se dresse d'abord contre l'ordre qui régit la société, mais aussi contre l'image qu'il se fait de la condition humaine...
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15755
Résumé:Un voyage n'est que de l'encre. Toute exploration est le souvenir d'un ancien manuscrit. Christophe Colomb découvre une Amérique qu'il avait arpentée dans les récits de Marco Polo. Les missionnaires qui ouvrent le Brésil, au XVIe siècle, connaissent par c?ur les textes des écrivains antiques, Pline le Jeune ou Hérodote. C'est pourquoi ils aperçoivent dans la forêt équatoriale toutes ces amazones. En lisant, en écrivant, j'ai parcouru quelques recoins de la terre, Inde, Islande ou Tahiti. J'ai ajouté ma peinture aux peintures qui les barbouillaient déjà. Cela m'a permis d'en raviver la fraîcheur, d'en débusquer les surprises, les miracles.
Lu par : Philippe Vauthier
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15757
Résumé:Michel Fabre, la quarantaine, est inspecteur à la PJ. Pourvu d'un sale caractère, mais très efficace, il a été affecté à la résolution d'affaires mettant l'étrange en scène. De son côté, Muriel, trente ans, docteur en physique, brillante mais fantasque, dirige le laboratoire de Toulouse consacré aux phénomènes inexplicables. A ce titre elle a travaillé en liaison avec le FBI, et la plupart des polices européennes sur des enquêtes où la réalité cède le pas au surnaturel. Un jour, ils sont réunis par un ami commun, Jérôme Maurois, neuropsychiatre de son métier, pour enquêter sur une drôle d'affaire. Il vient d'accueillir une jeune fille de dix-huit ans dans son service. Elle est tombée en syncope sur le Pont de l'Aigle, un coin perdu des Cévennes et s'exprime avec une voix d'homme. Elle prétend s'appeler Thomas, un jeune qui s'est suicidé quinze ans plus tôt au même endroit. Or, l'un et l'autre n'ont aucun passé en commun... Dès lors Michel et Muriel entament leur enquête, entretenant des rapports de chien et chat dans la mesure où tout les sépare : aussi bien leurs opinions sur le surnaturel que leur manière de travailler. Et pourtant, ils aboutiront, ensemble en débusquant le diable, là où légitimement on ne devait pas l'attendre.
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21978
Résumé:Qui est Maher ? Celui dont tout le monde parle, de qui chacun prétend connaître les secrets ? Comment un jeune homme d'origine tunisienne, né dans un quartier de La Plaine-Saint-Denis, se retrouve-t-il au premier rang du monde de l'art, des grands collectionneurs et des marchands parisiens ? A l'hôtel Drouot, c'est une surenchère de ragots. Troublante réussite ! Comment un beur a-t-il pu hériter la collection de la riche excentrique Laura Bagenfeld, et prendre son nom ? Un couple de conservateurs de musée le rencontre lors d'une fête à Florence. Sous leurs yeux, Jeanne, la petite amie de Maher, est enlevée. La rançon : sept tableaux de la collection Bagenfeld, que rien ne semble lier les uns aux autres. S'ensuit une traque entre l'Italie, la Suisse, un château en Auvergne et une île du Pacifique. La personnalité de Maher reste une énigme. Qui percera le mystère de ce Gatsby moderne ?
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21909
Résumé:Comment une banale histoire de téléphone portable confisqué peut-elle pousser un homme à vouloir briser une femme ? Marianne Chevigny est bibliothécaire, David Martial professeur dans la même université. Le non-respect du règlement oblige Marianne à la sanction, ce que le jeune homme ne supporte pas. Se joue alors une étourdissante partition à deux, où chacun imagine la perte de l'autre. Mais que savent-ils de l'étrange secret qu'ils ont en commun ? C'est avec une précision d'entomologiste que Sophie Avon décrit la montée de la violence entre deux êtres qui finiront par se reconnaître, mais d'une bien curieuse façon...