Contenu

La Madeleine Proust, une vie 04: Libération: 1942-1945

Résumé
Toujours bonne à Paris chez un fondé de pouvoir de la Banque de France, la Madeleine fait la connaissance de Margot, une fille de son page pleine de gouaille qui la sort de sa solitude et la mène sur le chemin de l'émancipation. Dernier volume de cette fresque romanesque.
Durée: 10h. 56min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2022
Numéro du livre: 78409
ISBN: 9782258197688
Collection(s): La Madeleine Proust, une vie

Documents similaires

Lu par : Mylène Grand
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78731
Résumé:Paris, sous l'Occupation. Devenue bonne chez un fondé de pouvoir de la Banque de France, la Madeleine, 16 ans, découvre le tumulte de la capitale, le rationnement et l'opulence de la classe bourgeoise.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78033
Résumé:Après avoir relaté l'enfance de son personnage, la Madeleine Proust, l'auteure raconte la suite de la vie de cette femme du peuple, durant la période allant de septembre 1939 à la fin juin 1940.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77985
Résumé:En guise d'hommage à la pièce La Madeleine Proust, parue en 1991, l'auteure raconte l'enfance de cette femme du peuple, imagine son parcours, ses amours et son existence quotidienne.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79951
Résumé:Vivien, 23 ans, et Jean-René, 28 ans, cohabitent dans un deux pièces parisien. Vivien s'intéresse à son colocataire, mais ce dernier préfère Carène, la caissière du supermarché. Il profite du départ de Vivien pour inviter Carène, qui accepte. A son retour, il surprend Vivien en pleine orgie dans l'appartement. Plus tard, le cadavre de Vivien est retrouvé, le crâne fracassé.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 78738
Résumé:Milva a 16 ans et se passionne pour le dessin. Son demi-frère Théo, de huit ans son aîné, passe de la petite délinquance au grand banditisme et se livre au commerce d'armes avec des milices libyennes. Suite à une transaction qui dégénère, il se cache dans un ancien tunnel ferroviaire. Pour le secourir, sa soeur lui rend visite et lui offre son bien le plus précieux, son carnet de dessins.
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 78743
Résumé:Un correspondant de presse, espion contrarié en mal d'aventures, se plonge dans le passé de Kim Philby. Ce dernier, ancien agent du MI6 de 1956 à 1963, a passé quelques années a Beyrouth qui ont abouti à sa fuite pour l'URSS. Le narrateur suit ses traces jusqu'au Liban puis en Syrie, pour ensuite se pencher sur sa propre histoire grâce à des recherches sur une grand-mère qu'il n'a pas connue.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78419
Résumé:Premier roman d'une jeune comédienne qui met en scène Juliette, 21 ans, mal aimée, qui retrouve le goût de vivre auprès d'une fillette de 8 ans.
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78344
Résumé:Durant l'été 1986, Emma, 19 ans, rencontre Marc au pied d'une grande roue. Une histoire d'amour très intense démarre mais, bientôt, le conte de fées se transforme, révélant la personnalité tyrannique et violente de Marc. Autour d'eux, d'autres personnages que les ruptures ont isolés du reste du monde partent en quête de leur identité.
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 79984
Résumé:Deux saisons par an : l'hiver, l'été. Un seul rythme, le travail. L'hiver, c'est l'obscurité, l'humidité, les relents d'une cave devant un métier à tisser. L'été, c'est la terre sur laquelle on est courbé. Quinze heures par jour. La vie de Mémé Santerre, c'est l'histoire bouleversante de la faim, de la pauvreté, du froid, une histoire d'oppression, de guerre et de mort. Et pourtant, la joie rayonne dans cette existence, grâce à un amour qui a tout transfiguré, un amour que la mort même n'a pas pu vaincre et qui justifie un optimisme et une sérénité inaltérables, jusque dans l'abandon et l'anéantissement de la vieillesse.
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 78679
Résumé:Champion de course automobile, Jesse a presque tout pour lui, sauf une petite amie. Son agent est persuadé que la presse people, qui s'évertue à le faire passer pour un don Juan, se calmerait s'il en trouvait une. Mais la seule fille qui compte vraiment à ses yeux est Ava, son amie d'enfance, qui refuse de lui adresser la parole depuis des années.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78410
Résumé:Amoureuse de l'avant-garde, peintre, poétesse et femme passionnée, H. d'Oettingen, née Miontchinksa en Ukraine, a été à la fois muse et mécène. Cette enquête intime et littéraire reconstitue le destin de cette figure de la Belle Epoque, plongeant le lecteur dans le Montparnasse bohème du début du XXe siècle où elle côtoie G. Apollinaire, A. Modigliani, M. Jacob et le Douanier Rousseau.
Lu par : Marylene Veillon
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78406
Résumé:Victor, un jeune cardiologue, ne cesse de se faire larguer. Il ne comprend plus rien à l'amour. Lors d'un voyage en train, il rencontre Camélia, une jeune couturière en proie à une crise d'angoisse. Le médecin en lui le pousse à lui porter secours, au prix d'un petit mensonge pour se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas.