Contenu

Recherche par lecteur : Benjamin Blais

57 résultats. Page 1 sur 3.

Durée:4h.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:77163
Résumé: Un guide pour découvrir les métiers du sport présentant le paysage sportif français, les différentes structures existantes, les métiers dans la voie médicale, l'encadrement et l'animation ou encore dans les médias et la communication ainsi que les filières de formation et l'emploi.
Durée:1h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77268
Résumé: Scott Blackwood, soldat britannique, assiste le jour de Noël 1914 à un cessez-le-feu. Sur le front opposant les troupes allemandes et britanniques, les soldats, désobéissant à leurs supérieurs, fraternisent, jouent aux cartes et entament un match de football. Le récit est assorti d'un cahier documentaire sur la Première Guerre mondiale.
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:77131
Résumé: Une analyse du modèle social à l'encontre des personnes handicapées en France. Les auteurs proposent des solutions afin de les valoriser notamment dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, des politiques publiques ou encore de l'innovation sociale.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:77067
Résumé: Journaliste et militant transféministe, l'auteur montre comment le capitalisme a transformé la libération sexuelle héritée de mai 1968 en nouvelle aliénation faisant de la jouissance et du désir de véritables injonctions pesant sur les femmes et les minorités de genre. L'amour sans désir pourrait selon lui constituer une solution.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77120
Résumé: En 2015, la chanteuse Nûdem Durak, 22 ans, est condamnée à dix-neuf de réclusion par le régime turc pour avoir défendu par sa musique la lutte et la culture du peuple kurde. Fruit de quatre années de recherches, cette enquête littéraire reconstitue, à travers la vie de la jeune artiste, l'histoire d'une injustice individuelle et collective ainsi que la lutte de tout un peuple pour sa liberté.
Durée:7h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77110
Résumé: Atteint de la maladie de Charcot, Guilhem Gallart, alias Pone, est paralysé. Dans cette autobiographie écrite avec ses seules paupières, il se replonge dans sa vie, raconte son enfance, sa jeunesse, la découverte du hip-hop puis la création du groupe marseillais La Fonky Family. Un texte sur la résilience, l'amour de la musique et le combat contre la maladie, qui devient source de création.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76977
Résumé: J. Secheyron apprend à 37 ans qu'il est atteint d'une neuropathie optique de Leber et qu'il ne lui reste que trois mois avant de perdre la vue. Il témoigne de sa perte progressive de la vue, du soutien des soignants, de ses relations avec ses proches, de la mort de son père et de l'association qu'il a créée pour l'accompagnement d'autres malades.
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76707
Résumé: Lorsque sa mère décède, un jeune homme retourne dans sa ville natale, Blankenberge, sur la côte belge, afin de récupérer les affaires qu'elle lui a laissées en héritage. Il passe devant la maison de son premier amour et se rend compte que ses sentiments sont intacts. Mais les souvenirs de l'adolescence, les doutes et les fragilités de chacun refont surface. Premier roman.
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:76644
Résumé: Ce guide aborde plus d'une centaine de sports, des plus classiques aux plus rares, classés par famille, permettant ainsi à l'enfant de mieux connaître ou de choisir la pratique qui l'intéresse. Avec un cahier pratique sur les métiers du sport et les formations qui y mènent.
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76681
Résumé: Des conseils pour que son accomplissement personnel contribue à l'épanouissement de son entourage. Fondé sur des exemples réels, chaque chapitre présente une qualité fondamentale à acquérir pour libérer son potentiel et le mettre au service de tous : se familiariser avec la diversité, cultiver la réciprocité, faire un usage raisonné du pouvoir, entre autres.
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76517
Résumé: G. de Lagasnerie a noué avec E. Louis et D. Eribon une relation amicale, devenue ensuite un mode de vie à part entière, rejoignant ainsi l'idée d'un projet d'émancipation visant à refuser le familialisme et à vivre une amitié à trois. Il relate cette expérience, comprise comme une politique de l'existence, ses rites, sa temporalité et son ouverture au monde social."Avec Édouard Louis et Didier Eribon, nous vivons une relation qui dure depuis plus de dix ans maintenant. Dès les premiers mois de cette amitié, quelque chose a basculé dans nos vies, une rupture profonde s'est dessinée dans nos existences : nous nous sommes mis à voyager ensemble, à dîner à 3 presque systématiquement, à créer, à réfléchir et à intervenir conjointement dans l'espace public, à fêter ensemble nos anniversaires et les moments traditionnellement associés à la famille, comme Noël, à partager l'intégralité de notre vécu. Plus qu'une amitié, cette relation est devenue pour nous un mode de vie, un cadre d'émotions et d'expériences partagées, avec ses rites, ses lieux, ses temporalités, ses connexions aux autres, au champ culturel - et même au monde social en général. Ce livre voudrait prendre cette relation comme le point de départ d'une réflexion sur les modes de vie, la force de l'amitié notamment dans son opposition au familialisme, et ce que l'on pourrait appeler la politique de l'existence. À l'heure où les existences et les aspirations semblent terriblement normalisées, il pourrait être lu comme une sorte de manuel de vie anti-institutionnelle, qui chercherait à donner un sens concret à l'aspiration utopique à une vie autre."
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76595
Résumé: Journaliste, l'auteure devient professeure contractuelle pendant un an. Sans formation, elle enseigne l'histoire et la géographie, d'abord dans un collège favorisé de l'Oise, puis dans un établissement d'Ile-de-France classé REP+. Elle livre son expérience et raconte comment, en nouant des relations avec ses collègues et en appliquant leurs conseils, le métier s'est infiltré en elle sans prévenir.
Durée:16h. 52min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76581
Résumé: Histoire des Antilles françaises du début de la colonisation sous Louis XIII à la départementalisation de la Martinique et de la Guadeloupe en 1946. Plus de trois siècles de vie quotidienne, de hiérarchie sociale et raciale, des périodes particulièrement mouvementées des îles, y compris celle de Saint-Domingue jusqu'en 1804, ainsi que la loi d'abolition de l'esclavage de 1848. Du début de la colonisation sous Louis XIII à la départementalisation de la Martinique et de la Guadeloupe en 1946, Paul Butel a écrit une très remarquable histoire générale des Antilles françaises (y compris, naturellement, de Saint-Domingue qui en fut la perle jusqu'à son indépendance, 1804) - histoire qui fera référence. Le XVIIe siècle fut le temps des pionniers fondateurs, des violences - destruction de l'Indien, introduction de l'esclave africain, heurt des ambitions débridées - et de l'implantation du coton, du sucre, du café, de l'indigo, de l'organisation du négoce. Au XVIIIe siècle, le roi Sucre fit de Saint-Domingue l'Eldorado des Français, mais son histoire se termine tragiquement dans la révolte des esclaves d'août 1791. Au-delà de la Révolution, une nouvelle identité se forge en Martinique et Guadeloupe.
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76620
Résumé: Issue d'une modeste famille algérienne, l'auteure reçoit des coups de ceinture au visage de sa mère, à la suite d'un banal incident domestique. Une prise en charge trop tardive entraîne une cécité totale. Malgré ce drame, elle a pu mener un cursus scolaire puis travailler dans une administration publique.
Durée:45min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76224
Résumé: Le chien serait-il notre seul véritable ami ? Telle est la question que pose ce petit texte savoureux, dans cette parodie impertinente des éloges académiques. L'homme des Lumières s'y joue avec bonheur de nos préjugés. Si ce texte est unique dans l'oeuvre de son auteur par le sel de son ironie, il n'en esquisse pas moins sa préoccupation essentielle : remettre l'humain au coeur de la nature en retrouvant nos liens avec les animaux. Car Bernardin de Saint-Pierre est aussi l'un des inventeurs de l'idée de science de la vie et le premier penseur visionnaire des l'écosystème, c'est-à-dire des "harmonies" et équilibres fondamentaux de la nature. C'est déjà, en creux, tout l'enjeu de cet "éloge" cocasse et attendrissant du "meilleur ami de l'homme".
Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76319
Résumé: "Mon but n'est pas de "sauver la forêt", "venger les animaux" ou "continuer avec ce travail tant que le cours du bitcoin ne sera pas remonté". J'ai compris qu'en réalité ce qui me motive est mon désir de casser les projets des truands, de ces alphas ayant perdu toute raison parce qu'ils se croient tout permis, parce qu'ils croient dur comme fer en leur impunité. Pourrir la vie à ceux qui, autour d'eux, ne voient pas la forêt, mais une simple ressource ; pas des animaux, mais des cibles ; pas des amis, mais des larbins". Markiyan Kamysh, qui se bat aujourd'hui pour libérer son pays, nous livre avec Le Maître une odyssée ukrainienne : celle de Vadim, jeune hipster paumé, engagé presque malgré lui au coeur des forêts de Polésie, menacées de destruction par les mafieux. Ce roman de combat poétique et prophétique résonne comme un appel humaniste à la résistance et à la lutte contre la violence et la cupidité.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76154
Résumé: Juive d'origine polonaise ayant grandi dans le 18e arrondissement de Paris, Alice Mendelson raconte ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, de la déportation de son père en septembre 1941 au combat pour obtenir justice, après la Libération. Alice, 16 ans, et ses parents sont dénoncés par des voisins, elle et sa mère échappent à la rafle du Vél'd'Hiv et s'engagent dans la Résistance.
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76199
Résumé: L'autrice retrace le parcours de sa mère collaborationniste, Lucie, et son engagement dans la propagande nazie. Premier roman.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76178
Résumé: Une histoire des chevaux et du long compagnonnage entre l'homme et cet animal qui lui a offert un moyen de parcourir le monde. Le paléogénéticien retrace cette aventure, vieille de 4.200 ans, depuis les steppes de l'ouest de la Russie et de l'Ukraine, montrant la grande diversité de populations de chevaux, leur évolution et leurs déplacements sur la planète au cours des siècles.
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75770
Résumé: En 2012, Romain, jeune pompier et futur père de famille, est victime d'un accident de ski qui le laisse tétraplégique. Devenu influenceur sur les réseaux sociaux, où il évoque notamment sa pratique de l'handisport, le jeune homme raconte sa renaissance et aborde les questions de l'autonomie ou de l'accessibilité de l'espace public, tout en déconstruisant certaines idées reçues sur le handicap.