Contenu

Mathilde

Résumé
À suivre "Le couloir", premier roman de Sylvie Simon, on scrutait la lente et terne extinction d'une famille. Avec "Mathilde", le couloir n'est plus qu'un boyau qui draine du ventre vers la vie. Entre Rose, à la croisée de tous les mâles, Victor (monsieur Mathilde), Borniol en fin de course, Nathan le fugace amant, et Lui, l'enfant qui l'angoisse (il est mongolien), Mathilde suffoque. Elle s'épuise à vivoter en ville, s'assèche. Lourde d'un enfant de Nathan, aimantée par la rude fraîcheur des forêts, Mathilde s'éclipse pour réapprendre la patience avec elle-même. Après le conduit qui mène outre-ventre, y aura-t-il aube ou tunnel ?
Durée: 3h. 23min.
Édition: Paris, Le Dilettante, 1993
Numéro du livre: 7789
ISBN: 9782905344724

Documents similaires

Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2811
Résumé:Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, "L'amant" est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier.
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14488
Résumé:Dans une ville de province, Anne Desbaresdes est une jeune femme mariée, riche, désoeuvrée, dont l'unique centre d'intérêt semble être son fils. En effet, elle l'accompagne chaque semaine chez son professeur de piano qui tente désespérément d'imposer gammes et autres notions théoriques à l'enfant. Ce jour-ci l'enfant obstiné prend une leçon de piano car comme d'habitude sa mère aimante le veut, lui non. Il rêve et écoute tous les signes de la vie tranquille qui lui parviennent de la fenêtre ouverte sur les quais. C'est alors que lors de cette séance de torture, soudain, un cri vient déchirer l'équilibre fragile et tous trois perçoivent un tumulte qui vient d'un café proche. Un meurtre a été commis. Une jeune femme vient de s'y faire assassiner par son amant. Anne Desbaresdes se rendra dans ce bar, jour après jour, inexplicablement attirée par ce drame. Elle y rencontrera Chauvin. Ils boiront beaucoup de vin ensemble et reviendront encore et encore sur le meurtre. Ils tenteront de déchiffrer l'énigme qui entoure le meurtre tragique du café. Ces ceux adultes, un homme, ancien ouvrier et une mère, aimante et surtout femme qui s'ennuie, tous deux de conditions sociales différentes. Ils se retrouvent pour en parler, s'épient, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu'au paroxysme final. Ils vont découvrir en eux-mêmes une passion naissante et progressante à mesure que leurs rendez-vous se succéderont. C'est alors qu'ils seront entrainés à vivre l'hypothèse avancée par Chauvin pour expliquer le crime qui devient le couronnement de la passion et du désir au lieu d'en être la destruction. Dans leur dernière rencontre, Anne, comme l'assassinée, découvre en elle ce désir d'être tuée par un amant qui en venait à désirer sa mort pour finalement Ils se quitteront définitivement
Lu par : Jean Frisch
Durée : 18h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7645
Résumé:Au Maroc, sous le protectorat français, un jeune officier tombe amoureux d'une belle et mystérieuse Arabe. Mais les tensions indépendantistes commencent à se faire sentir, plongeant notre officier dans une situation des plus critiques...
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22324
Résumé:Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s'écroule, tuant pierre. Est-ce réellement un acident? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur la disparition de son père. Mais qui serait prêt à l'écouter? Commence pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la mort de son père. Cette quête l'amènera à découvrir des intrigues et des secrets de famille qui la marqueront à jamais...
Lu par : Philippe Allix
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68734
Résumé:« On imagine souvent son enfance dans un bonheur duveteux, une ataraxie ancienne, une sorte de perfection inaccessible. En ce qui me concernait, mon enfance me faisait penser à un tableau de Hopper, Soir bleu, dans lequel on voit un clown, cigarette à la bouche, en train de compter ses billets après le spectacle. » Chroniques d'une enfance rythmée entre la Sardaigne, lumineuse, et le quotidien gris du nord de la France, Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse est un roman sur le souvenir. On y suit le parcours de Jacques, enfant qui découvre le monde, puis dans son enveloppe d'homme qui tente d'y trouver une place. Avec en tête, toujours, l’idée d’approcher le bonheur. On retrouve avec plaisir la plume délicate et l’humour de l’auteur de Chercher Proust et d’Aux petits mots les grands remèdes.
Lu par : Colette Damm
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33246
Résumé:La narratrice signe un contrat avec un éditeur pour écrire sur son père. Or elle ne sait comment aborder ce personnage aux masques divers : Juif d'origine, engagé pour la cause palestinienne, époux et père aimant, mais qui entretient une relation adultère sous son propre toit, chirurgien renommé qui met fin à ses jours. La narratrice invente alors Adam, le fils imaginaire de cet homme. Entre répulsion et domination, érotisme et cruauté, c'est un ballet des sentiments troubles que Karine Tuil chorégraphie dans ce roman virtuose.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32982
Résumé:Professeure de violon au conservatoire d'Aix-en-Provence, Camille Delgado voit sa vie basculer le jour où Stéphane, son mari, porte sur elle des gestes violents. Humiliée depuis des années par cet époux dominateur et pervers, elle entame enfin une procédure de divorce et s'installe avec leur fils Benjamin dans la maison que possèdent ses parents sur les hauteurs d'Aix-en-Provence. Elle sait que le combat sera rude, d'autant que Stéphane envisage de demander la garde de Benjamin. Instrumentalisé par son père, l'adolescent décroche au collège et se rebelle contre sa mère.
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23309
Résumé:Amour, passions dévorantes, trahisons et rebondissements, ou le destin éblouissant d'Alexis, héritier d'une célèbre manufacture d'impression sur coton d'Avignon. Une superbe saga provençale, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Amour, passions et trahisons, ou le destin éblouissant d'Alexis Bastide, héritier d'une célèbre manufacture d'impression sur coton avignonnaise. Une superbe saga provençale. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît la période faste de la reconstruction. Alexis Bastide, qui a repris les rênes de l'affaire familiale à la mort de son père, décide de profiter du savoir-faire et de la réputation de l'entreprise pour exporter ses tissus. Il voyage dans le monde entier, échappant au charme dévastateur de sa nièce, la belle Tessa. Dépitée, celle-ci met tout en oeuvre pour le détruire et n'hésite pas à s'attaquer à la prestigieuse maison. Malgré le soutien de Bianca, une célèbre chanteuse lyrique italienne avec qui il vit un amour passionné, Alexis arrivera-t-il à préserver le patrimoine familial ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28038
Résumé:Laura mène avec ses deux enfants une existence agréable et tranquille à Cap Amiral, une petite calanque près de Cassis. Illustratrice, séparée de son mari, elle vit dans le cabanon de son père, disparu en mer dans des circonstances inexpliquées, et s'implique activement dans la création du parc national des Calanques. Un jour son plus proche voisin, Marcel, lui lègue une parcelle de terrain situé sur la falaise de Cap Amiral. Étrange cadeau, puisque cet homme entretenait avec le père de la jeune femme des relations plus que tendues... D'ailleurs, s'agit-il véritablement d'un cadeau ? Prise dans un tourbillon d'événements, Laura espère compter sur le soutien de Raphaël, le séduisant restaurateur qu'elle vient de rencontrer. Mais n'est-il pas étonnant qu'il se trouve toujours là aux moments les plus critiques ?
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30712
Résumé:Blanche est morte en 1361 à l'âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort ! La vieille âme qu'elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu'elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent. L'enfance se raconte au présent et la vieillesse s'émerveille, s'étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'y attend. Veut-on l'offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais ? Par la force d'une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l'orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72257
Résumé:Pour la narratrice, quitter Paris est le fantasme d'un retour à la nature, au milieu des grands espaces, loin du bruit et de la pollution. Mais se retrouver en province sans sa compagne, peut également être synonyme de solitude. Premier roman.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68248
Résumé:Jeanne s'est radicalisée sur Internet et s'est même mariée virtuellement avec un islamiste, Farid. Si elle perd tout espoir de le rejoindre en Syrie, elle accepte de devenir la première femme à commettre un attentat-suicide en France. Sa route croise celle d'Elise, une étudiante en psychologie, et de Yann, un sapeur-pompier. Le mardi 25 octobre 2016 scelle leur destin.