L'or et le sel
Résumé
En Provence, Emma, Sonia, Martine et Carole se battent pour conserver leur maison familiale, qui doit être prochainement vendue.
Lu par :
Pascale Johansson Morisset
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 3min.
Édition:
Paris, Dilettante, 2023
Numéro du livre:
77267
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791030800920
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30677
Résumé:Au coeur de Montmartre, une foule de personnages poursuivent des objectifs très personnels à coups de petites magouilles, de manipulations, d'esbroufe et d'une bonne dose de mauvaise foi... Chacun de son côté, puis ensemble, ils vont concocter 27 recettes savoureuses pour : Redresser un groupe de presse familial qui s'essouffle/Oser les sex-toys après 60 ans/Manigancer des stratégies audacieuses pour remettre les chômeurs au travail/Aider les salariés à développer des activités alternatives et lucratives/Stimuler la créativité des enfants surdoués/Déjouer les pièges pitoyables des agents immobiliers/Défiscaliser les toilettes sèches et consommer bio, responsable et équitable/Organiser du team-building dans les résidences sociales/Convaincre le tribunal de commerce de la pertinence de nouveaux modèles économiques. HILARANT ! ! !
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 39min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 65266
Résumé:Un homme, une femme, et Paris pour décor de cette histoire d’amour languissante. Jeu de séduction, jeu d’illusions, plein de promesses non dites, de gestes attendus et de baisers espérés. Mais, la belle n’est pas bête, et se rebelle. Mots vengeurs, jamais rageurs, tout en délicatesse et subtilités de langue. Pascale Pujol dépoussière avec "Je vous embrasse" les codes courtois des amours galantes. Raffiné et non moins mordant, un régal d’insolence bienséante.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26795
Résumé:L'homme proposait deux cents francs. Il disait : « Ca ne vaut pas plus. » Deux cents francs, c'est le prix pour un mousse de treize ans. De tout son regard, Erwan exprimait son accord. Ce qu'il voulait, c'est partir sur la mer. Il songeait : « Je serai marin. J'irai pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Je serai un homme. » Dans les premières années du XXème siècle, embarqué à Saint-Malo pour six mois de campagne à bord d'un trois-mâts morutier, l'adolescent, sous la férule d'un capitaine alcoolique, subit l'apprentissage le plus impitoyable, avec son cortège de brimades, de violences, de misère. Dès l'aube, fouettés par un boujaron d'eau-de-vie, les pêcheurs partent dans leur doris relever les lignes, reviennent avec un chargement de poissons qu'il faut éventrer, laver, saler. Les risques d'abordage, la tempête, le froid, le cafard, des journées qui n'en finissent plus, le manque de sommeil, un travail de forçat pour un salaire dérisoire sont leur lot quotidien. Folie, mutinerie... le drame se noue. Mais Erwan repartira : la mer et l'aventure l'ont envoûté.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29645
Résumé:Y a-t-il des morts heureuses ? Après avoir perdu la trace de son fils unique, Line s'est retirée à Roscoff, où elle attend maintenant la mort.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19185
Résumé:Janvier 1969. Un train de nuit roule entre Prague et Paris. Eva a vingt ans. Elle est belle. Elle fuit son pays que les armées soviétiques ont privé de printemps. Elle arrive gare de l'Est, seule, pauvre, perdue dans l'ivresse vague d'une vie qui commence enfin. Le roman se déploie entre ces deux dates significatives : 1968 et 1989. Troublantes années avec leurs défis, leurs amours, leurs solitudes. Et ces interrogations, celles d'Eva, celles des femmes de sa génération : que faire de cette liberté si durement acquise ? La passion serait-elle une autre prison ? Mais il y a pour Eva la force de ses désirs, une vitalité toujours intacte et le pouvoir des mots. Elle deviendra écrivain. La meilleure manière d'épouser la France est encore d'épouser sa langue.
Lu par : Emeline Bruxelle
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68268
Résumé:Je m’appelle Hippolyte Lamalle, mais par bonheur, tout le monde m’appelle Jimi. Certains diront que je suis un peu dilettante, un peu hypocondriaque, un peu victime, un peu rêveur… parfois trop « amoureux », ce n’est pas faux… Pour ma part, j’ajouterais que je suis avant tout un artiste, un musicien, un poète, mais surtout un homme trop compliqué dans ses relations avec les femmes. D’ailleurs, pour faire simple, j’ai longtemps eu deux familles, oui, deux familles avec femmes et enfants à deux adresses différentes bien sûr ! Une tranche de vie, quelques souvenirs cocasses, une dose d’humour, de tendresse et d’amitié, c’est ce que je partage avec vous à travers ce livre…
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78329
Résumé:La famille Gauthier est très unie. Pierre, Jules et Louise s'entendent parfaitement et aiment leurs parents. Lorsque ces derniers disent avoir quelque chose d'important à leur annoncer, les enfants s'affolent, craignant le pire. Jeanne et Vincent ont finalement une merveilleuse nouvelle à partager. Mais elle fait voler en éclats l'unité familiale.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33293
Résumé:Lao Sheng conte une nouvelle légende à sa petite-fille Fleur de Printemps : l'histoire d'Aïko, une jeune Japonaise, partie rejoindre son père marchand dans un petit port chinois. Là, elle se lance dans le commerce d'éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe vite amoureuse. Leur idylle suscite la colère du père de Han Wei, furieux à l'idée que son fils épouse une Japonaise... Pour pouvoir aimer librement, Aïko n'hésitera à se battre, sachant manier l'éventail d'acier comme un véritable art martial !
Lu par : Carole Beuron
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68719
Résumé:Henri Lézard, un peintre passionné, découvre un jour cette phrase de Léonard de Vinci: «Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire.» Henri se met alors à travailler le jour, la nuit, dans son lit, dans sa baignoire, pour réussir à peindre un miroir. Et tout le monde de s'y réfléchir et de reconnaître enfin le génie d'Henri...
Lu par : Manon
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30668
Résumé:Enfant, le narrateur guettait le départ pour l'usine d'Adan, son père, et venait prendre sa place encore chaude au creux du lit conjugal. Là, sa mère Nahima, conteuse d'exception, lui transmettait des bribes de l'histoire familiale. Il traverse en esprit la Méditerranée pour mettre ses pas dans ceux de ses parents, voués à quitter leur terre natale. Le Pain de l'exil s'ouvre sur l'exécution en place publique du père de Nahima, bandit d'honneur, sous les yeux de la petite fille. Il se clôt sur la fuite d'Adan pour la France au moment même où se perpétuent les massacres de Sétif et de Guelma. Des neiges éternelles de la Kabylie à la cité ouvrière de la banlieue de Caen, de la forge familiale aux chaînes de montage de l'industrie automobile, Zadig Hamroune entrelace l'âpre réalité et le merveilleux du conte oriental.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20296
Résumé:Lors d'une conférence à Genève, en janvier 2015, Tristan, brillant professeur de mathématiques à l'université de Princeton, tombe sous le charme d'une mystérieuse jeune femme, Yse, qui semble disposer, comme lui, de dons de prescience... Saura-t-il empêcher l'immense catastrophe qu'elle prévoit ? La guerre mondiale qu'il devine aura-t-elle lieu ? De Rome à Paris, de Venise à Angkor, de Vârânasî à Jérusalem, Yse l'entraîne à la recherche de savoirs anciens qui pourraient l'aider à relever ces défis. En racontant leur histoire d'amour et l'étrange pacte qui les lie, Jacques Attali rompt l'ordonnancement du temps et pose les questions qui hantent l'humanité depuis ses commencements : peut-on échapper à son destin, tel que les autres le prévoient ou le décident ? Pouvons-nous faire en sorte que notre vie ne se réduise pas à ce que les autres en disent ?
Lu par : Roger Messié
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23393
Résumé:Comment Charlotte trouverait-elle parmi les femmes des générations qui ont précédé la sienne des exemples pour conduire sa propre vie ? Née en 1892, elle est une des premières femmes à avoir suivi les mêmes études que les hommes. Elle est entrée dans le journalisme ; elle est devenue un reporter très connu. Pour cela, elle a dû traverser bien des difficultés familiales et sociales, et accepter des avatars parfois plaisants, mais troublants aussi, comme l'obligation de se déguiser en homme. Un autre problème s'est présenté à elle. Si Charlotte est pleine de dynamisme, c'est aussi une femme sensuelle et sensible. Quels peuvent être ses rapports avec les hommes ? Sont-ils prêts à accepter son indépendance ? Mais de son côté, ne montre-t-elle pas envers eux des réserves, des agressivités ? A 58 ans, elle aime un homme qui désire partager sa vie, et dont elle est momentanément séparée. Elle hésite à vivre l'existence de tous les jours avec son amant. Elle entreprend de lui écrire pour s'en expliquer. Après avoir fait pour la première fois le bilan de ses aventures contrastées, elle accepte le pari d'une vie commune réussie : " Pourquoi dirait-on seulement "travail de deuil ", et pas " travail de bonheur " ? " dit-elle à la fin de ces pages. Ce roman, qui évoque la première moitié de notre siècle et fait vivre tout un milieu autour de Charlotte, n'est pas un roman de revendication ou de nostalgie, mais cherche à faire revivre les circonstances qui ont pu susciter chez les femmes des aspirations, des difficultés d'être, des relations de violence et de pudeur, dont notre époque est l'héritière.