Contenu

Une femme simple: roman

Résumé
C'est l'histoire d'une géante qui vécut en Bretagne au XIXème siècle. Sa taille et sa force exceptionnelles troublaient ceux qui la côtoyaient. « Passeuse » héroïque, elle transportait dans sa barque, passagers, animaux et marchandises et sauva plusieurs vies de la noyade. Une femme simple et mystérieuse qui n'a guère livré ses secrets. Ce roman conte ce qu'aurait pu être sa vie. Et sa vérité.
Durée: 3h.
Édition: Paris, B. Grasset, 2014
Numéro du livre: 20564
ISBN: 9782246810575

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12427
Résumé:Le mari qui descend chercher du pain et ne revient jamais, c'est une chose qui arrive, aussi incroyable que cela paraisse ! Les faits divers l'attestent. La narratrice abandonnée peuple sa solitude de fantômes. Mais il ne s'agit pas de simples figures de style ou de symboles déprimants de sa nouvelle solitude. Marie Darrieussecq ne s'intéresse pas à l'analyse psychologique de la solitude. C'est bien d'une métamorphose dont il est question ici, une observation attentive des processus biologiques, cellulaires même, que provoque l'abandon et son cortège de hantises.
Lu par : Eline Roess
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20608
Résumé:"Sa petite robe à pois blancs dansait sur le trottoir, des taches phosphorescentes entre chien et loup comme des signaux de détresse. Sam ne voulait pas y croire, c'était un rêve qui s'échappait de son esprit, la jeunesse qu'il avait bue, rebue, jusqu'à la foutre en l'air, elle et tout ce qui pouvait lui ressembler. Sam était là, bancal sur sa chaise, électrisé par l'instant, et son coeur malmené soudain se révulsa : la femme avait une jambe coupée".
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24049
Résumé:«Dans un hôpital ou dans une clinique, c'est la société tout entière qui est là. Vous êtes malade, mourant ? On va vous le faire savoir. La plupart des humains s'imaginent en effet qu'il existe dans le monde une quantité limitée de chance. D'où ce petit air de contentement qui passe sur leur visage lorsqu'ils aperçoivent un mourant. Ils croient que le mourant, devenu un malchanceux, libère ainsi la part de chance qui lui était impartie et que celle-ci va pouvoir réintégrer la somme qui circule au bénéfice des vivants.»
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13832
Résumé:" Avec ce livre, je voulais échapper aux structures linéaires du récit, je voulais échapper à l'analyse psychologique, donc je me suis intéressé à un concept, le zéro. J'avais comme objectif de remonter à la source de toute parole. Quand on veut remonter à l'origine de l'écriture, il y a quelque chose qui bloque."
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26887
Résumé:À la mort de son mari Bradley Kaley, Natacha rencontre trois autres femmes en deuil... Le testament du défunt les contraint à vivre dans la même maison et à se partager ses dettes.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16002
Résumé:Présentation de l'éditeur : "Accablé par la douleur des hommes, mon maître avançait, discret, en perpétuelle réflexion, corps penché, tête rentrée, puis s'ouvrait quand il prenait la parole. Sa voix libre, encore pleine de son adolescence, semblait composée de plusieurs voix qui se chevauchaient, comme si l'une disait les mots et l'autre en soulignait le sens. Il m'avait appris à lire la ligne d'horizon comme le moindre grain de poussière, à étudier jusqu'au chien qui agite la queue pour déceler combien la queue peut parfois agiter le chien. L'écouter c'était comprendre, et le jour vint où il me montra un Dieu visible. Et je le vis! Je lui avais été donné pour le servir. Mais de nous deux, qui servit l'autre?"
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16586
Résumé:"J'avais freiné avec désespoir et je m'en voulus presque : je découvrais à l'ombre de mes pare-chocs un regrettable spécimen de jeune femme belle. Elle était passablement évanouie et elle faisait des taches latino-américaines sur l'asphalte : un peu de sang hongrois, syro-libanais et basque s'évadait d'une blessure au coude. Mais l'on voyait bien qu'elle n'avait rien de grave, qu'au contraire je vivais les premiers moments d'un tourment qui allait me tenir des semaines avant de me laisser sur le pavé à mon tour." A.B. (Par l'auteur des Mauvaises rencontres.) (Babelio)
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76777
Résumé:Gabriel, l’ami de toujours, meurt sans avoir tenu sa promesse : emmener la narratrice au Liban, où il est né, où il a grandi, où il n’est jamais retourné. Mue par un élan qu’elle ne comprend pas elle-même, elle entreprend alors seule ce voyage, à la recherche de la maison d’enfance de Gabriel dont elle ne sait que ce qu’il lui en a raconté. Ce voyage sur les traces d’un passé dont ne subsistent que des ruines, d’une affolante beauté, va la mener face aux non-dits de sa propre histoire.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30073
Résumé:Charonne a été abandonnée par ses parents biologiques puis par ses parents adoptifs. Noire et bien en chair, elle impose son dynamisme et sa joie de vivre. Une évocation du racisme, de la vieillesse et de la famille, à travers trois portraits de femmes : une fille, sa mère et sa grand-mère prennent successivement la parole.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16052
Résumé:"Betty passe son temps à observer l'immeuble d'en face. Son attention se focalise sur une vieille dame ; à son air joyeux, elle la baptise Félicité et se prend d'affection pour elle. Lorsque Félicité est envoyée contre son gré dans une maison de retraite, Betty remue ciel et terre pour la retrouver. Une véritable amitié va les lier...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75418
Résumé:Quand une violence aveugle frappe soudain son village, Bourama Sanogo, gardien des sagesses, comprend enfin les raisons de son incroyable longévité. Et si la mission que lui a confiée son Créateur n’était pas de rendre justice aux atrocités que son village a subies ? Contraint de rencontrer son destin, le vieux sage entame un dernier voyage pour prévenir une catastrophe planétaire. De son côté, Bernard Millet, directeur de la Cellule de crise du ministère des Affaires étrangères au Quai d’Orsay entraîne sa nouvelle recrue, le jeune Sofiane, dans une course contre la montre pour mettre fin aux mystérieux accidents, crimes et disparitions qui surviennent aux quatre coins du globe. Et tous les chemins semblent les mener à Ségou, au Mali. Avec une plume précise, Patrick Lachaussée nous entraîne à la croisée des univers, conjuguant le temps de la sagesse et du souvenir à celui plus vif de l’action. Le lecteur se laisse ainsi emporter dans une enquête palpitante qui met en lumière les désastres de notre époque.
Lu par : Michel Méron
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25234
Résumé:En 1859, le médecin-major Rochambaud, qui suit les armées de Napoléon III dans leurs campagnes d'Italie, écrit au médecin de campagne d'un village normand, le docteur Le Coeur. A travers eux, le soldat Délicieux, ordonnance du premier, et sa famille peuvent communiquer. Ce sont de pauvres paysans illettrés, qui n'ont eu pour seul recours contre la misère, que de « vendre » leur fils, enrôlé à la place de celui de paysans prospères. Mais Délicieux se révèle, à la déception de son mentor, plus retors qu il n y paraît...Suit le journal du médecin Jean-Baptiste Le Coeur, un veuf, père de trois enfants adultes. Ce praticien que l'on croit humaniste et vertueux y avoue ses troubles sexuels, des relations érotiques nombreuses et un tempérament de feu. Et il en faut pour accomplir ses tâches quotidiennes ! Plus de trente patients par jour dont il connaît secrets de famille, adultères, misères sociales et maladies et qu'avec le curé et le sorcier, il tente de soigner. Il y a dans ce roman mille romans, autant d'expériences où la naïveté, le cynisme, la brutalité, l'avidité, l'égoïsme et le sexe sont la source des conduites des personnages. Une comédie humaine prend vie, tourbillon de destins où paysans et châtelains partagent une même avidité de vivre.