Contenu

Nedjma

Résumé
Nedjma est jeune et belle. Elle est née de père inconnu et d'une mère considérée comme une étrangère. Courtisée par tous, fruit de l'adultère et du crime, elle bouillonne d'une révolte superbe et tragique, à l'image même d'une Algérie à la fois jeune et âgée, musulmane et païenne, savante et sauvage...
Durée: 8h. 3min.
Édition: Paris, Seuil, 1996
Numéro du livre: 76976
ISBN: 9782020289474
Collection(s): Points

Documents similaires

Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 74083
Résumé:En treize chapitres dramatiques qui se recoupent et se rejoignent souvent, Kateb Yacine s'attaque ici, par mille biais divers, à la guerre du Viêt-Nam.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74248
Résumé:Ce livre, au carrefour du roman, de la poésie et du théâtre, à la frontière de l'écrit et de l'oral, peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre de l'écrivain maghrébin et de la littérature algérienne moderne. Y. Kateb y évoque les thèmes essentiels de sa vie et de l'histoire de l'Algérie tels que la colonisation ou le lien maternel.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24429
Résumé:Omar, le jeune héros de La Grande Maison et de L'Incendie, est devenu un adolescent grave et réfléchi. Il fait son apprentissage chez les tisserands. C'est dans un sous-sol à l'air raréfié, où la misère montre son visage émacié, qu'il va le mieux approcher du malheur secret de son pays. Nous sommes en 1940 et la guerre est encore trop loin pour que sa rumeur parvienne aux oreilles du jeune Omar. Mais il écoutera les interminables discussions entre les tisserands toujours à l'affût d'une espérance ; il apprendra combien il est difficile au sein d'une communauté écrasée par le labeur, la faim, le dénuement, de relever le visage quand le soleil même le blesse. Dans un décor déjà familier aux lecteurs de Mohammed Dib, c'est tout un peuple qui tend la main non pour mendier mais pour saisir une autre main fraternelle.
Lu par : Isabelle Perbost
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24911
Résumé:En 1954, Mohammed Dib publie L’incendie, un texte qui deviendra un classique de la littérature francophone du Maghreb. Ce roman, qui fait partie de la trilogie inaugurée par La grande maison (1952) et clôturée par Le métier à tisser (1957), prolonge et complète le programme de l’auteur. Le lecteur retrouve ainsi le personnage d’Omar, jeune garçon de Tlemcen qui est témoin des bouleversements que connaît la société algérienne pendant les années 1930. En ce sens, le fil narratologique incarné par cet enfant transmet une idée de progression chronologique entre les deux premiers volumes de la trilogie qui dépasse clairement la simple mention des repères temporels historiques. C’est une impression de vécu qui ressort, à partir de la présence en filigrane d’Omar, comme si le lecteur pouvait participer aux expériences initiatiques du garçon. Cependant, la cohérence de la trilogie ne vient pas uniquement de ce choix narratologique de l’auteur. Il est aussi question dans ce texte d’un engagement politique consacré à la mise en lumière des souffrances du peuple algérien pendant ces années passées sous la colonisation française. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, la tension entre les colons français et le peuple algérien ne cesse de s’intensifier et l’auteur choisit de focaliser son regard sur le milieu rural, où les propriétaires terriens, les cultivateurs et les fellahs s’affrontent. Cette décision participe au projet de montrer l’évolution politique et sociale de l’Algérie : « La grève des fellahs venait d’éclater. Arraché à soi, à son inertie, et entraîné tout d’abord très lentement, au sortir d’un long et lourd sommeil, le pays avança dans la vie. »[1]. La protestation des ouvriers agricoles face à la misère dans laquelle l’exploitation des colons les a submergés devient un élan dans la lutte du peuple pour sortir de l’oppression. L’incendie qui donne le titre au roman évoque aussi bien l’événement qui marque cet été 1939 dans Bni Boublen que la révolte qui commence à se développer dans les esprits des paysans algériens.
Lu par : Laure Caro
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73763
Résumé:Dépeint avec bienveillance la vie modeste et finalement heureuse de Bonbon, Bartolo et Zalamite, trois travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire défile à la Chope verte, le bistrot où les trois héros ont leurs habitudes.
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71317
Résumé:David déserte Londres quand la femme dont il s’apprêtait à adopter le petit garçon le quitte. Il s’installe à Paris dans un appartement avec une grande baie vitrée sur la Seine. Lorsqu’un homme l’aborde sur un banc de l’île aux Cygnes, il accepte sans arrière-pensée de lui montrer sa vue exceptionnelle. Vingt-cinq ans plus tard, David et Émile partagent une vie heureuse. Mais la courte période où il a failli devenir père se rappelle à lui comme un rêve obsédant… et le vertige le saisit.
Lu par : Jean Frey
Durée : 33h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35314
Résumé:Voici la somme de toute une œuvre et de toute une vie, celle de José Lezama Lima, l'un des plus grands représentants du baroque latino-américain. Avec Paradiso, il nous donne en même temps qu'une fiction pure (les enchevêtrements entre les péripéties des différents personnages et une mouture du narrateur lui-même), un traité de théologie, une vertigineuse suite d'images poétiques, une érudite réinvention de l'écriture et finalement, un document sur La Havane des années quarante et cinquante, lorsque s'amorcent les premiers soubresauts révolutionnaires. Ce livre, sans nul doute un des plus fondateurs de la littérature sud-américaine d'aujourd'hui, représente une magnifique ouverture sur l'universel métissage des cultures.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 25h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34540
Résumé:Momik, fils unique de rescapés, ne comprend pas. Quelle est cette Bête nazie dont parle toute la famille ? Quel est ce code bleu sur le bras ? Devenu adulte, il part en Pologne chercher des réponses à ses questions d'enfant. Inspiré par le parcours de l'écrivain juif Bruno Schultz, Momik découvre la mémoire de son peuple et le pouvoir de l'imagination face à l'indicible horreur.
Lu par : Paule Bartolie
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68744
Résumé:Il a quinze ans. Auprès de sa grand-mère bien aimée, il vit les instants les plus doux de son existence : les discussions enflammées avec son camarade Solal, les parties de pêche sur la plage de Surcouf avec le vieux Bouarab, et les fêtes avec Michelle, qui l'intimide tant... La guerre d'Algérie a commencé. Il faut regarder les réalités en face. L'enfances éloigne.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18185
Résumé:Un homme, assis au volant de sa voiture, attend devant un feu rouge. Il devient soudain aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. En quarantaine dans un hôpital ou livrés à eux-mêmes dans la ville, privés de tout repère, les hordes d'aveugles devront faire face à ce qui, en l'homme, est le plus primitif : la volonté de survivre à n'importe quel prix. Guidés par une femme, le seul être qui n'a pas été frappé par la " blancheur lumineuse ", les personnages de ce magnifique et insolite roman connaîtront mille aventures. L'amour, la haine, la cruauté, l'indifférence, la peur, autant de passions qui nous aveuglent et à partir desquelles José Saramago bâtit une inquiétante allégorie des temps que nous vivons.
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17488
Résumé:Dieu et nous seuls pouvons est la devise de la famille Pibrac. Devise qui prend tout son sens lorsque l'on sait que les Pibrac sont en fait exécuteurs des hautes oeuvres depuis des générations. Des bourreaux en langage commun. Les Pibrac vivent de plus en suivant scrupuleusement La Tradition, une manière de vivre et d'exécuter son métier dans les moindres détails.
Lu par : Suzanne Brunner
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13892
Résumé:À Kiev, Victor Zolotarev et le pingouin Micha tentent péniblement de survivre. Victor, journaliste, est sans emploi et Micha, rescapé du zoo, traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies - les " petites croix " - de personnalités pourtant bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Un travail tranquille et lucratif. Mais un beau jour, les " petites croix " se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses et à une vitesse alarmante, plongeant Victor et son pingouin neurasthénique dans la tourmente de ce monde impitoyable et sans règles qu'est devenue l'ex-Union soviétique.