Contenu

Gare du Nord

Résumé
Dépeint avec bienveillance la vie modeste et finalement heureuse de Bonbon, Bartolo et Zalamite, trois travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire défile à la Chope verte, le bistrot où les trois héros ont leurs habitudes.
Lu par : Laure Caro
Durée: 1h. 42min.
Édition: Paris, Seuil, 2006
Numéro du livre: 73763
ISBN: 9782020849555
Collection(s): Points

Documents similaires

Lu par : René Sterckx
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13672
Résumé:Un Algérien immigré en France depuis quelques décennies, s'est engagé dans un voyage en bus pour retrouver son fils qui ne répond plus à ses lettres. Ce périple lui rappelle celui qu'il fit avec son propre père tuberculeux du douar natal vers Alger et plus tard, le père mort, d'Algérie vers la France. Au paysage d'autoroutes et d'aires de repos, de l'autre côté de la vitre, répondent des images précises de l'Algérie pendant la guerre, des gâteaux au miel et des beignets chauds, des films d'Eddie Constantine. On remonte ainsi toute une vie, par touches successives à peine posées sur la page, dans une délicatesse de ton qui préfère le murmure au cri. Ainsi, évoquant la guerre, cette phrase : " Toute sa vie, il se souviendra que son père avait tremblé en tendant une carte d'identité sortie avec fébrilité du fond de son burnous " trouve-t-elle un écho quand, plus tard, le fils au collège provoque une convocation de la principale : " il se souvenait que devant elle il avait baissé la tête ".
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23530
Résumé:"Personne ne sait ton nom ni d'où tu viens. Tu n'as même pas un sobriquet, méchant ou sympathique. Ni de chien ou de chat pour te tenir compagnie. Tu n'es qu'un fantôme, une silhouette morte, une ombre creuse qui se traîne sur les trottoirs de S..." Un homme, la cinquantaine cassée, arrive, un soir de pluie, dans une ville qu'il ne connaît pas. Sac au dos et jambes usées, Jean-Jacques Serrano va errer dans ses rues, ses avenues. Il n'a plus de papiers, de montre, de but, sinon celui de se fuir et de se séparer de tout. De tout, sauf de son chagrin.
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72909
Résumé:17 juin 1965, Oran. Trois ans après la fin de la guerre et la déclaration d'indépendance, le jeune Noureddine assiste au match amical entre l'équipe de football brésilienne de Pelé et la jeune sélection algérienne. Les Brésiliens l'emportent sur le terrain et, trois jours plus tard, le colonel Boumediène renverse le président Ben Bella par un coup d'Etat militaire.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76976
Résumé:Nedjma est jeune et belle. Elle est née de père inconnu et d'une mère considérée comme une étrangère. Courtisée par tous, fruit de l'adultère et du crime, elle bouillonne d'une révolte superbe et tragique, à l'image même d'une Algérie à la fois jeune et âgée, musulmane et païenne, savante et sauvage...
Lu par : Isabelle Perbost
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24911
Résumé:En 1954, Mohammed Dib publie L’incendie, un texte qui deviendra un classique de la littérature francophone du Maghreb. Ce roman, qui fait partie de la trilogie inaugurée par La grande maison (1952) et clôturée par Le métier à tisser (1957), prolonge et complète le programme de l’auteur. Le lecteur retrouve ainsi le personnage d’Omar, jeune garçon de Tlemcen qui est témoin des bouleversements que connaît la société algérienne pendant les années 1930. En ce sens, le fil narratologique incarné par cet enfant transmet une idée de progression chronologique entre les deux premiers volumes de la trilogie qui dépasse clairement la simple mention des repères temporels historiques. C’est une impression de vécu qui ressort, à partir de la présence en filigrane d’Omar, comme si le lecteur pouvait participer aux expériences initiatiques du garçon. Cependant, la cohérence de la trilogie ne vient pas uniquement de ce choix narratologique de l’auteur. Il est aussi question dans ce texte d’un engagement politique consacré à la mise en lumière des souffrances du peuple algérien pendant ces années passées sous la colonisation française. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, la tension entre les colons français et le peuple algérien ne cesse de s’intensifier et l’auteur choisit de focaliser son regard sur le milieu rural, où les propriétaires terriens, les cultivateurs et les fellahs s’affrontent. Cette décision participe au projet de montrer l’évolution politique et sociale de l’Algérie : « La grève des fellahs venait d’éclater. Arraché à soi, à son inertie, et entraîné tout d’abord très lentement, au sortir d’un long et lourd sommeil, le pays avança dans la vie. »[1]. La protestation des ouvriers agricoles face à la misère dans laquelle l’exploitation des colons les a submergés devient un élan dans la lutte du peuple pour sortir de l’oppression. L’incendie qui donne le titre au roman évoque aussi bien l’événement qui marque cet été 1939 dans Bni Boublen que la révolte qui commence à se développer dans les esprits des paysans algériens.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24429
Résumé:Omar, le jeune héros de La Grande Maison et de L'Incendie, est devenu un adolescent grave et réfléchi. Il fait son apprentissage chez les tisserands. C'est dans un sous-sol à l'air raréfié, où la misère montre son visage émacié, qu'il va le mieux approcher du malheur secret de son pays. Nous sommes en 1940 et la guerre est encore trop loin pour que sa rumeur parvienne aux oreilles du jeune Omar. Mais il écoutera les interminables discussions entre les tisserands toujours à l'affût d'une espérance ; il apprendra combien il est difficile au sein d'une communauté écrasée par le labeur, la faim, le dénuement, de relever le visage quand le soleil même le blesse. Dans un décor déjà familier aux lecteurs de Mohammed Dib, c'est tout un peuple qui tend la main non pour mendier mais pour saisir une autre main fraternelle.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74248
Résumé:Ce livre, au carrefour du roman, de la poésie et du théâtre, à la frontière de l'écrit et de l'oral, peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre de l'écrivain maghrébin et de la littérature algérienne moderne. Y. Kateb y évoque les thèmes essentiels de sa vie et de l'histoire de l'Algérie tels que la colonisation ou le lien maternel.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 74083
Résumé:En treize chapitres dramatiques qui se recoupent et se rejoignent souvent, Kateb Yacine s'attaque ici, par mille biais divers, à la guerre du Viêt-Nam.
Lu par : Jean Frey
Durée : 33h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35314
Résumé:Voici la somme de toute une œuvre et de toute une vie, celle de José Lezama Lima, l'un des plus grands représentants du baroque latino-américain. Avec Paradiso, il nous donne en même temps qu'une fiction pure (les enchevêtrements entre les péripéties des différents personnages et une mouture du narrateur lui-même), un traité de théologie, une vertigineuse suite d'images poétiques, une érudite réinvention de l'écriture et finalement, un document sur La Havane des années quarante et cinquante, lorsque s'amorcent les premiers soubresauts révolutionnaires. Ce livre, sans nul doute un des plus fondateurs de la littérature sud-américaine d'aujourd'hui, représente une magnifique ouverture sur l'universel métissage des cultures.
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14408
Résumé:On retrouve Birahima, l'enfant-soldat des guerres tribales de Sierra Leone et du Liberia, de "Allah n'est pas obligé". Devenu adolescent, il est de retour dans son pays natal. Maintenant démobilisé, il se débrouille à Daloa, une ville du Sud de la Côte-d'Ivoire où il exerce la fonction d'aboyeur pour une compagnie de gbagas, les taxis-brousse locaux. Mais il rêve toujours de richesse et de gloire. La Côte d'Ivoire en pleine guerre tribale qui recommence, les charniers qui se multiplient. Birahima aurait été fusillé à son tour si des femmes ne l'avaient pas caché sous un lit. Parmi celles-ci se trouve Fanta et surtout, il n'a d'yeux que pour elle. Cette fille du recteur d'une des mosquées si gentille et belle comme un masque gouro. Lorque la jeune fille décide de fuir vers le Nord, elle demande à Birahima de l'accompagner jusqu'à la ville de Bouaké, au nord, en zone rebelle pour assurer sa protection. Chemin faisant, Fanta entreprend de faire l'éducation de son jeune compagnon. Elle enseigne à son élève ignare l'histoire de leur pays, la Côte d'Ivoire, des origines à nos jours, que le gamin interprète à sa façon, naïve et malicieuse.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16552
Résumé:L'auteur situe son récit en Galice, région du nord-ouest de l'Espagne où la majorité des habitants étaient paysans et/ou pêcheurs, où la pauvreté régnait et où la religion et la superstition, très liées, régissaient la vie des hommes. Dans ce contexte, un nain va vivre une existence très difficile, rejeté en permanence et montré du doigt par tous. Puisque les autres nient son existence et ne le reconnaissent qu'en tant que nain hideux, donc forcément méchant (l'apparence physique et le coeur étant confondus pour eux), il va devenir méchant. A la haine ne peut répondre que la haine. Seul bémol à cet enfer, sa guitare qu'il aime plus que tout. Il compte sur elle pour être enfin accepté et aimé, mais...
Lu par : Michel Vincent
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25729
Résumé:A Oran, en 1927, une jeune veuve travaille durement pour élever son fils de treize ans. Ce dernier vénère la mémoire de ce père qu'il n'a pas connu mais qui a laissé à ses amis un vivant souvenir. Lorsque la mère parler de se remarier, le garçon se révolte et refuse un projet qui, à ses yeux est une trahison envers le disparu. Commence alors entre ces deux êtres un conflit marqué cependant par le sourire de la jolie Véronique et les ardeurs d'un violent soleil d'été.