Algérie: [2]: L' incendie
Résumé
En 1954, Mohammed Dib publie L’incendie, un texte qui deviendra un classique de la littérature francophone du Maghreb. Ce roman, qui fait partie de la trilogie inaugurée par La grande maison (1952) et clôturée par Le métier à tisser (1957), prolonge et complète le programme de l’auteur. Le lecteur retrouve ainsi le personnage d’Omar, jeune garçon de Tlemcen qui est témoin des bouleversements que connaît la société algérienne pendant les années 1930. En ce sens, le fil narratologique incarné par cet enfant transmet une idée de progression chronologique entre les deux premiers volumes de la trilogie qui dépasse clairement la simple mention des repères temporels historiques. C’est une impression de vécu qui ressort, à partir de la présence en filigrane d’Omar, comme si le lecteur pouvait participer aux expériences initiatiques du garçon. Cependant, la cohérence de la trilogie ne vient pas uniquement de ce choix narratologique de l’auteur. Il est aussi question dans ce texte d’un engagement politique consacré à la mise en lumière des souffrances du peuple algérien pendant ces années passées sous la colonisation française. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, la tension entre les colons français et le peuple algérien ne cesse de s’intensifier et l’auteur choisit de focaliser son regard sur le milieu rural, où les propriétaires terriens, les cultivateurs et les fellahs s’affrontent. Cette décision participe au projet de montrer l’évolution politique et sociale de l’Algérie : « La grève des fellahs venait d’éclater. Arraché à soi, à son inertie, et entraîné tout d’abord très lentement, au sortir d’un long et lourd sommeil, le pays avança dans la vie. »[1]. La protestation des ouvriers agricoles face à la misère dans laquelle l’exploitation des colons les a submergés devient un élan dans la lutte du peuple pour sortir de l’oppression. L’incendie qui donne le titre au roman évoque aussi bien l’événement qui marque cet été 1939 dans Bni Boublen que la révolte qui commence à se développer dans les esprits des paysans algériens.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Isabelle Perbost
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature algérienne
Durée:
8h. 3min.
Édition:
Paris, Éd. du Seuil, 2001
Numéro du livre:
24911
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782020484985
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24429
Résumé:Omar, le jeune héros de La Grande Maison et de L'Incendie, est devenu un adolescent grave et réfléchi. Il fait son apprentissage chez les tisserands. C'est dans un sous-sol à l'air raréfié, où la misère montre son visage émacié, qu'il va le mieux approcher du malheur secret de son pays. Nous sommes en 1940 et la guerre est encore trop loin pour que sa rumeur parvienne aux oreilles du jeune Omar. Mais il écoutera les interminables discussions entre les tisserands toujours à l'affût d'une espérance ; il apprendra combien il est difficile au sein d'une communauté écrasée par le labeur, la faim, le dénuement, de relever le visage quand le soleil même le blesse. Dans un décor déjà familier aux lecteurs de Mohammed Dib, c'est tout un peuple qui tend la main non pour mendier mais pour saisir une autre main fraternelle.
Lu par : Patrick Saonit
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22012
Résumé:" Omar avait fini par confondre Dar-Sbitar avec une prison. Mais qu'avait-il besoin d'aller chercher si loin ? La liberté n'était-elle pas dans chacun de ses actes ? Il refusait de recevoir de la main des voisins l'aumône d'un morceau de pain, il était libre. Il chantait s'il voulait, insultait telle femme qu'il détestait, il était libre. Il acceptait de porter le pain au four pour telle autre, et il était libre. "
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19628
Résumé:Un chômeur qui hésite à rentrer chez lui parce que totalement désargenté rencontre dans un café un homme qui sort de prison après avoir commis un crime et lui offre le thé («Au Café»). Des fellahs font l'apprentissage de la campagne électorale et des tensions qu'elle peut entraîner tandis que l'un d'eux devient père («Terres interdites»). Une indigente est jetée à la rue après avoir été soignée sans succès à l'hôpital («La petite cousine»). Des femmes invitées à un mariage papotent tandis que leurs gamins jouent et vident les plats et que la jolie mariée est condamnée par la tradition à demeurer immobile durant la réception («Un beau mariage»). Un homme est arrêté dans une rafle, en même temps qu'un travailleur émigré revenu de France; ce dernier meurt sous les coups des geôliers («Un compagnon»). Des enfants affamés attendent le retour de leur mère («L'attente»). Un riche personnage abandonne ses amis lors d'une halte dans une auberge et décide de rentrer à pied à travers la forêt qui s'avère "enchantée"; une fois chez lui il n'est plus qu'une ombre, un fantôme, un mort enfin que pleurent sa femme et ses voisins («L'héritier enchanté»). Cette septième nouvelle se démarque du réalisme des précédentes puisque le fantastique y débarque dans les dernières pages.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76976
Résumé:Nedjma est jeune et belle. Elle est née de père inconnu et d'une mère considérée comme une étrangère. Courtisée par tous, fruit de l'adultère et du crime, elle bouillonne d'une révolte superbe et tragique, à l'image même d'une Algérie à la fois jeune et âgée, musulmane et païenne, savante et sauvage...
Lu par : Laure Caro
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73763
Résumé:Dépeint avec bienveillance la vie modeste et finalement heureuse de Bonbon, Bartolo et Zalamite, trois travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire défile à la Chope verte, le bistrot où les trois héros ont leurs habitudes.
Lu par : Evelyne Marmonnier
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74248
Résumé:Ce livre, au carrefour du roman, de la poésie et du théâtre, à la frontière de l'écrit et de l'oral, peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre de l'écrivain maghrébin et de la littérature algérienne moderne. Y. Kateb y évoque les thèmes essentiels de sa vie et de l'histoire de l'Algérie tels que la colonisation ou le lien maternel.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 74083
Résumé:En treize chapitres dramatiques qui se recoupent et se rejoignent souvent, Kateb Yacine s'attaque ici, par mille biais divers, à la guerre du Viêt-Nam.
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65420
Résumé:En vacances en famille en Corse, un écrivain a soudain l'idée de plagier un polar des années 1960 complètement oublié qui appartenait à la bibliothèque de son défunt père. Assuré de son succès prochain, il se met en quête de l'ouvrage, indisponible et disparu. Son enquête l'amène à croiser et à se confronter à tous ceux qui ont pu l'avoir en main, à commencer par sa mère.
Lu par : Françoise Aubert Castoldi
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73803
Résumé:A Paris, Théo, la vingtaine, mène une vie insouciante qui suffit à son bonheur. Un jour, alors qu'il se dispute violemment avec un clochard, Diane intervient car elle est choquée par son comportement. Charmé par sa beauté et son audace, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête, la revoir. Il finit par retrouver sa trace et se rapproche de Max, le compagnon de Diane. Premier roman.
Lu par : Laura Pierre-Joseph
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37632
Résumé:Pour fuir l'ennui et la tristesse de son quotidien, le narrateur quitte sa Normandie natale pour le Mali, où il se lie à des personnes peu recommandables. Au gré des rencontres, il échoue dans un bastion djihadiste de Syrie, au milieu d'individus déshumanisés et fanatiques.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39576
Résumé:Hélène doit comparaître dans deux jours au tribunal. Dans une chambre d'hôtel de Grenoble, elle tente de trouver le sommeil. Peu à peu, elle se remémore des souvenirs dramatiques vieux de trente ans, qu'elle avait occultés. Couchant les mots sur le papier, elle s'adresse à Léo, son amant. Un roman à tiroirs qui alterne les récits au passé et au présent.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38161
Résumé:Un jeune fonctionnaire français part en mission pour l'Inde. Il se trouve vite déchiré entre sa fascination pour ce pays et son incapacité à le comprendre. De tous les personnages qu'il croise, aucun ne sortira indemne de l'affrontement.