Quand on refuse on dit non: roman
Résumé
On retrouve Birahima, l'enfant-soldat des guerres tribales de Sierra Leone et du Liberia, de "Allah n'est pas obligé". Devenu adolescent, il est de retour dans son pays natal. Maintenant démobilisé, il se débrouille à Daloa, une ville du Sud de la Côte-d'Ivoire où il exerce la fonction d'aboyeur pour une compagnie de gbagas, les taxis-brousse locaux. Mais il rêve toujours de richesse et de gloire. La Côte d'Ivoire en pleine guerre tribale qui recommence, les charniers qui se multiplient. Birahima aurait été fusillé à son tour si des femmes ne l'avaient pas caché sous un lit. Parmi celles-ci se trouve Fanta et surtout, il n'a d'yeux que pour elle. Cette fille du recteur d'une des mosquées si gentille et belle comme un masque gouro. Lorque la jeune fille décide de fuir vers le Nord, elle demande à Birahima de l'accompagner jusqu'à la ville de Bouaké, au nord, en zone rebelle pour assurer sa protection. Chemin faisant, Fanta entreprend de faire l'éducation de son jeune compagnon. Elle enseigne à son élève ignare l'histoire de leur pays, la Côte d'Ivoire, des origines à nos jours, que le gamin interprète à sa façon, naïve et malicieuse.
Lu par :
Christine Leonardi
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
R.
/
Durée:
4h. 2min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2005
Numéro du livre:
14408
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020827218
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12009
Résumé:Quel sera le sort de Fama, authentique prince malinké, aux temps de l'indépendance et du parti unique ? L'ancien et le nouveau s'affrontent en un duel tout à la fois tragique et dérisoire tandis que passe l'histoire, avec son cortège de joies et de souffrances. Au-delà de la fable politique, Ahmadou Kourouma restitue comme nul autre toute la profondeur de la vie africaine, mêlant le quotidien et le mythe dans une langue réinventée au plus près de la condition humaine. Dès sa parution en 1970, ce livre s'est imposé comme un des grands classiques de la littérature africaine.
Lu par : Micheline Rochefort
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22977
Résumé:Il s'appelle Birahima, il a dix ou douze ans et, comme beaucoup d'enfants, il joue au petit soldat avec une mitraillette. "C'est facile. On appuie et ça fait tralala." Sauf qu'ici l'arme est bien réelle et les morts ne se comptent plus. Birahima fait partie de ces orphelins qui ont tout perdu et n'ont d'autre recours, malgré leur jeune âge, que de devenir des sortes de mercenaires dans les guerres tribales qui déchirent des pays comme le Liberia ou la Sierra Leone, les fameux enfants-soldats. Le tableau est atroce : c'est le règne du grand banditisme sous couvert d'activités soi-disant révolutionnaires, des massacres de populations civiles, les pires horreurs. "Mais Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées ici-bas." Tout est vrai, hélas, dans le livre d'Ahmadou Kourouma qui n'est cependant pas un document mais bien un roman. Ce qui rend encore plus percutante l'horreur racontée par un enfant avec un humour terrible qui renvoie chacun à ses responsabilités et à sa mauvaise conscience.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69752
Résumé:Quand il intègre les classes préparatoires littéraires, le narrateur de ce roman d’initiation ne soupçonne pas ce qui l’attend. Au programme : discriminations, intimidations et humiliations permanentes, jusqu’à briser corps et esprit. Bientôt, il découvre les rouages d’un système élitiste et violent qui encourage la compétition de chacun contre tous. Une institution qui fait de la culture classique un enjeu de pouvoir. Fort de son expérience, il se forge une conscience politique et s’éduque à la liberté. Une satire sociale féroce et salutaire.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70296
Résumé:La vie de Juliette est rythmée par la musique. Alors, lorsque R. la quitte sans explication, elle se remémore leur histoire d’amour chaotique à l’aune de quatorze chansons qu’elle connaît par cœur. De Françoise Hardy à Dolly Parton, en passant par Selena Gomez, la jeune femme tente de dire adieu à l’homme qu’elle a aimé, convaincue que ces titres contiennent la clé de ce qui la ravage.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32650
Résumé:Eberhardt Starusch, 40 ans, professeur dans un lycée de Berlin, se rend chez son dentiste. Dans son fauteuil, face à l'écran de télévision, il s'invente ses propres émissions dans un dialogue fictif entre son dentiste et lui-même. Avec humour et sarcasme, il dresse un portrait cynique du monde dont le bon sens et la morale ont été anesthésiés par la société de consommation.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38175
Résumé:Après une série d'attentats à Paris, Lodka Place, Brune Farrago, Ari Saint-Thomas et leur chien Ferdinand Griffon se réfugient dans une maison de campagne. Leur décision semble en effet sage, car le chaos menace.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15575
Résumé:Résumé : Paul Klein est interné dans un hôpital psychiatrique à Jérusalem (ville qu'il déteste, nous le découvrons vite...). Comment est-il arrivé là? C'est ce qu'il nous raconte. Paul est persuadé d'être la victime d'un complot familial. Pour comprendre, il rédige en quelques sorte ses mémoires, un témoignage de sa vie passée. Il évoque sa mésentente avec son frère jumeau, avec ses beaux-parents, son métier de météorologue, sa vie de père de famille, ses amours... Peu à peu, le puzzle se met en place et l'on comprend comment Paul Klein, désabusé s'est laissé piéger par les évènements
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19601
Résumé:Paul Osterman l'a décidé. A quarante-trois ans, il est temps de passer aux choses sérieuses: arrêter de travailler et se consacrer à quelques occupations gratifiantes telles que la névrose, la dépression, la dépréciation de soi-même ou la migraine ophtalmique. Pétillant et corrosif, Prends soin de moi raconte avec un sens de la dérision irrésistible les petits et grands malheurs d'un anti-héros moderne.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31496
Résumé:A travers un récit composé de journaux intimes, de confessions, d'extraits de lettres et de livres, ce roman nous plonge dans l'univers de deux jolies jeunes filles, deux soeurs qui disparaissent au cours de l'année 1936, dans un petit village anglophone de Gaspésie.
Lu par : Jean-Paul Quenesson
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72824
Résumé:Tout en décrivant les souffrances d'une séparation, l'écrivain dresse le portrait des couples de sa génération.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 14h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16516
Résumé:À la fin des années soixante, Tristão, jeune noir des favelas de Rio, rencontre Isabel, jeune blanche de la riche bourgeoisie, sur la plage de Copacabana. Leurs amours contrariées par la malédiction d'une mère et l'acharnement implacable d'un père puissant les entraînent toujours plus loin, jusqu'aux confins inexplorés du Mato Grosso. Ils connaîtront la pauvreté, la faim, la violence, la captivité, et de leurs épreuves ils sortiront changés. Pourtant, malgré le doute et les infidélités, ils garderont intacte leur foi en l'amour, la certitude que chacun est, pour l'autre, son destin.
Lu par : Françoise Aubert Castoldi
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73803
Résumé:A Paris, Théo, la vingtaine, mène une vie insouciante qui suffit à son bonheur. Un jour, alors qu'il se dispute violemment avec un clochard, Diane intervient car elle est choquée par son comportement. Charmé par sa beauté et son audace, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête, la revoir. Il finit par retrouver sa trace et se rapproche de Max, le compagnon de Diane. Premier roman.