Contenu

Et il y eut un matin

Résumé
Un journaliste arabe israélien, en butte à l'ostracisme de la population juive de la ville où il réside, retourne vivre dans le village de son enfance, en Galilée. Le repos qu'il pensait y trouver n'est qu'illusoire car il se retrouve en perpétuel décalage dans la société de ses parents. Un regard caustique sur les sociétés juive et arabe, né de la propre histoire de l'auteur.
Durée: 5h. 5min.
Édition: Paris, Points, 2008
Numéro du livre: 76915
ISBN: 9782757807262
Collection(s): Points

Documents similaires

Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66844
Résumé:Qu'est-ce qu'un Arabe israélien ? Une contradiction vivante. En s'expatriant aux États-Unis avec sa femme et leurs enfants, le héros de ce roman pensait résoudre le problème une bonne fois pour toutes. Mais sa nouvelle vie est hantée par ses souvenirs de jeunesse, et le mal du pays ne le quitte plus. Rappelé d'urgence en Israël au chevet de son père hospitalisé pour un infarctus, il se trouve soudain confronté aux multiples mensonges dont sa vie est tissée. Devenu " nègre ", spécialisé dans la rédaction d'autobiographies, il ne cesse en effet de mêler sa propre histoire à celle de ses clients, au point que le réel et l'imaginaire se confondent dans son esprit. Sa jeunesse a-t-elle vraiment été l'âge d'or qu'il décrit ? Comment peut-on demeurer attaché à un pays qu'on a fui volontairement ? Sayed Kashua explore cette situation riche en paradoxes dans un roman déchirant bien que non dépourvu d'humour. Car l'ironie est parfois le seul remède à la mélancolie.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29478
Résumé:Un avocat arabe, installé dans la partie juive de Jérusalem, découvre dans un livre d'occasion un billet d'amour écrit de la main de sa femme. Ce mot est sans doute destiné à Yonatan dont le nom figure sur la page de garde. Cette découverte fait naître en lui une jalousie impossible à maîtriser et le pousse à négliger son cabinet pour retrouver celui qu'il soupçonne être l'amant de sa femme. ©Electre 2014
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 25h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34540
Résumé:Momik, fils unique de rescapés, ne comprend pas. Quelle est cette Bête nazie dont parle toute la famille ? Quel est ce code bleu sur le bras ? Devenu adulte, il part en Pologne chercher des réponses à ses questions d'enfant. Inspiré par le parcours de l'écrivain juif Bruno Schultz, Momik découvre la mémoire de son peuple et le pouvoir de l'imagination face à l'indicible horreur.
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76557
Résumé:Dans un village du Sud-Ouest, Anna se sent exclue du clan familial depuis la naissance de ses frères jumeaux. Livrée à elle-même, elle prépare sa vengeance. Premier roman.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65970
Résumé:Trente ans après les faits, un fils raconte le suicide de son père. L'histoire vraie d'une vie qui s'interrompt sans s'interrompre, tant qu'il en reste un qui aime. Un texte magnifique et poignant. On en sort heureux, heureux que la littérature permette pareille résurrection des morts.
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36729
Résumé:Qui était vraiment Stefan Zweig ? Cet homme insaisissable, intellectuel, humaniste, pacifiste convaincu, écrivain hypersensible, fut célébré dès ses débuts pour son approche délicate des tourments de l'âme. Pourquoi s'est-il suicidé à Petropolis en 1942, au faîte de sa gloire littéraire et à l'abri de la fureur nazie ? Cinquante ans plus tard, Marthe imagine, recrée et tente de comprendre.
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74323
Résumé:Chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune étudiant en anthropologie tient le journal de cette rencontre. Chaque jour, il découvre un Beckett inattendu : chaleureux, à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné. Dans ce roman, l'imagination est une arme qui mène à lucidité. Martin Page s'interroge sur la figure de l'écrivain, son image, son héritage.
Lu par : Yaye Traoré
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39411
Résumé:Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible. Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer toute sa vie.
Lu par : François Ricaud
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73399
Résumé:Un garçon meurt lentement du sida dans une chambre d'hôpital. Son amant s'est fait embaucher dans la maison d'édition où il travaillait, pour comprendre pourquoi et comment on a négocié son départ lorsqu'il a été trop visiblement atteint. C'est aussi par vengeance contre un univers glacé, codé, humiliant et infantilisant qu'il introduit des mouches dans le système d'air conditionné.
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37480
Résumé:Suite à un accident, Grâce est dans le coma. Réunie en Normandie, sa famille attend des nouvelles de l'hôpital. Ses soeurs Marina et Alexia, ainsi que Jivan, son frère adoptif, sont livrés à eux-mêmes et à leur angoisse. Durant deux jours et deux nuits, ils font le bilan de leur vie et des liens qui les unissent. La famille Fougeray est confrontée à des questionnements existentiels.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67207
Résumé:Imaginez un village méditerranéen, le soleil estival est haut et la chaleur fait fuir les habitants qui se réfugient derrière leurs volets clos, recherchant la fraîcheur des draps. Dans cette quiétude, une femme. Assise sur les marches d'une église elle donne le sein ; ses cheveux de jais tombent en cascade sur le visage de l'enfant, créant un voile de pudeur, et une zone d'intimité qui n'appartient qu'à cette Madone à l'enfant. Un témoin silencieux passe dans la ruelle. Il a vu sans regarder, et a été aperçu sans être remarqué. Ce capitaine islandais, échoué au port de la ville, erre sans but, engoncé qu'il est dans son uniforme trop chaud. Le lendemain, Madone est épouvantée : son lait s'est tari – on le lui a volé, c'est certain. La vieille couturière, son amie, saura quoi faire, il le faut ! Pendant ce temps, sur son bateau échoué, le capitaine voit avec désarroi de ses glandes mammaires couler du lait... !
Lu par : Joëlle Mezza
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74225
Résumé:Une femme, devenue adulte, apprend qu'elle est née de père inconnu. Elle mène l'enquête, fouille souvenirs et mensonges maternels. Car chaque parcelle de la vie de cette mère excessive et trouble, professeure de collège libertaire, cache une ombre lourde de sens. Traduire cette mère illisible, la mettre en mots, lui offre une salutaire échappée, celle de la littérature et du sens.